Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’une station météo extérieure qui fonctionnerait sans Wi‑Fi (et sur pile de préférence).

Mon besoin minimum en terme de capteur :

• Température extérieure (j'ai déjà un abris DAVIS pour le capteur qui sera sélectionné) 

• Humidité

Dans l’idéal, j’aimerais également :

• Précipitations (pluviomètre)

Je n’ai pas de Wi-Fi sur le site, et j'avais auparavant à Pessac dans les même configurations un capteur LoRa, j'en étais extrêmement satisfait jusqu'à la transition en fin d'année 2022 et la fin d'émission de mon capteur.
Je vous cache pas ne pas avoir de grande appétence pour l'informatique en général et la bascule vers Lora Orange etc ... m'a complétement largué et même en relisant parfois les conversations sur les autres topics "Instrumentation" je n'y comprends parfois toujours pas grand chose ! (C'est ce qui m'avait particulièrement séduit avec le capteur LoRa facile d'installation avec une interface sympa d'objenious).

Pour ne rien vous cacher j'ai l'impression que pour réussir à faire fonctionner une station météo sympa qu'il faut vraiment être calé en informatique + avoir beaucoup de temps + qu'il y a souvent des problèmes, c'est un peu le sentiment que j'ai depuis quelques années quand je viens sur ce Topics 😅

J'ai déjà fais le tour de ce qu'il y avait sur le marché (Lorawan, Netatmo, Vintage pro (pas forcément la station complète) etc... )  etc mais j'aimerai être certain de sélectionner le bon matériel, qui pourrait notamment fonctionner sans wifi et donc avoir vos avis ! :) 

Si certains d’entre vous ont un retour d’expérience sur ce type d’installation ou du matériel à recommander, je suis preneur !

Désolé si ce poste fait doublon avec d'autres je suis également dispo en privé pour échanger :) 
Merci d’avance pour vos conseils ! 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sans indication sur le budget, on ne pourra rien conseiller.

• J'aime 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Bonjour je dirais budget allant de 100 à 500 euros selon les solutions proposées voir plus si le produit correspond parfaitement aux attentes :) 
Je ne me fixe pas vraiment de limite dans la mesure ou j'arrive à trouver quelque chose qui correspondrait à mes attentes ! 

Modifié par Girondin33

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut :)

Ce produit pourrait correspondre à tes attentes : autonome, budget raisonnable même si on est un peu au-dessus avec la première année d'abonnement dans le tarif indiqué (quoi que si tu es adhérent IC, tu as -5%). Cela fonctionne en Lora via l'interface Météo Data qui est très sympa (encore mieux qu'Objenious !) et possibilité d'intégrer les données sur Infoclimat si l'environnement d'installation est conforme aux critères de StatIC bien sûr. Tu peux vérifier ici si ta localisation est compatible avec du Lora (même si ça reste très théorique !).

L'avantage de cette solution est d'être complètement autonome, sans besoin en énergie ni connexion Internet mais en revanche, il faut compter un abonnement annuel.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Count a dit :

Salut :)

Ce produit pourrait correspondre à tes attentes : autonome, budget raisonnable même si on est un peu au-dessus avec la première année d'abonnement dans le tarif indiqué (quoi que si tu es adhérent IC, tu as -5%). Cela fonctionne en Lora via l'interface Météo Data qui est très sympa (encore mieux qu'Objenious !) et possibilité d'intégrer les données sur Infoclimat si l'environnement d'installation est conforme aux critères de StatIC bien sûr. Tu peux vérifier ici si ta localisation est compatible avec du Lora (même si ça reste très théorique !).

L'avantage de cette solution est d'être complètement autonome, sans besoin en énergie ni connexion Internet mais en revanche, il faut compter un abonnement annuel.

Bonjour @Count merci pour ton retour !

C'est l'installation qui m'avait tapé dans l'oeil mais j'avais un doute quant à la nécessité d'avoir internet + accès électrique ! 

Je viens de regarder pour la couverture je suis sur la carte dans la partie rouge foncée LoRa indoor pour l'extérieur c'est Ok selon toi ? Et est ce intéressant de souscrire à l'abonnement 3 ans lors de l'achat de la station ? 

Et dernier point à qui faut il demander pour que la station puisse devenir une 
StatIC ?
J'ai déjà vu passer des échanges de la sorte sur des topics dédiés mais si je pouvais embêter directement quelqu'un en privé ça serait Top (j'ai un terrain plutôt dégagé donc je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose) 

Modifié par Girondin33

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Citation

C'est l'installation qui m'avait tapé dans l'oeil mais j'avais un doute quant à la nécessité d'avoir internet + accès électrique !

Je te confirme que la station est autonome, sans nécessité d'avoir une alimentation électrique et Internet.

Citation

Je viens de regarder pour la couverture je suis sur la carte dans la partie rouge foncée LoRa indoor pour l'extérieur c'est Ok selon toi ? 

Oui, dans ce cas-là, je ne me fais pas de souci, ça devrait fonctionner sans problème !

Citation

Et dernier point à qui faut il demander pour que la station puisse devenir une StatIC ?
J'ai déjà vu passer des échanges de la sorte sur des topics dédiés mais si je pouvais embêter directement quelqu'un en privé ça serait Top (j'ai un terrain plutôt dégagé donc je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose) 

Il y a cette rubrique dédiée où tu peux directement poster une candidature. Après, tu peux toujours poster une photo ici pour recueillir déjà quelques avis sur la faisabilité du projet. :)

• Merci 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est la station que je voulais aussi proposer qui existe également sans le pluviomètre à 348 euros (prix public TTC avec 1 an d'abonnement).

Si LoRaWAN ne passe pas, elle existe avec NBIoT mais il faut se décider avant de passer commande car la configuration est différente.

Malheureusement, les cartes de couverture réseau ne sont pas fiables, j'en ai fait l'expérience avec ce type de station.

• J'aime 1

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Merci pour ton retour je pense partir sur la version complète ça fait un moment que j'économise pour avoir quelque chose de sympa et vraiment le combo des deux me plait beaucoup ! 

En revanche ta réflexion me fait un peu stresser ahahah comment je peux savoir si LoRawan ne passe pas avant de passer commande ? 
Sur la carte communiquée par @Count je suis en rouge foncé, ça correspond à la couverture que j'avais à Pessac avec le capteur thermique LoRa avec lequel je n'ai jamais eu de soucis (je suis désormais entre Eysines et Mérignac à 6 Km à vol d'oiseau d'où j'étais à Pessac)

Modifié par Girondin33
  • Solidaire 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Disons que sur la carte c’est très binaire : en couleur ça passe, sans couleur ça passe pas. Dans la réalité c’est un peu plus complexe que ça ; cela m’est déjà arrivé de faire fonctionner un capteur dans une zone non couverte sur le papier, et inversement. Le mieux reste encore de tester. 

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour disons que le test à ce prix là fait un peu mal si c'est un échec 😂

Je vais passer commandes cet après midi je pense ! Vous pensez que ça vaut le coup de souscrire à la version avec abonnement de 3 ans ? (je me dis que ça sera fait!)

Concernant la faisabilité de passer la futur station en StatIC, je suis septique quand à la faisabilité mais sait on jamais donc ci joint quelques photos : 

image.png.5d9657f8efb6d176bfc2acbedfe3b67b.png

image.png.9d5975b6c799dc0d47c9b6f5175aa4ef.png

image.thumb.png.ba06c22d6016544439dc0b62be8ced94.png

image.png.b421564d3c6e79bfea812a0c6e3ad1d6.png

image.thumb.png.a27fa19cf04960af25559c5f1eea7fbd.png

En vous remerciant par avance pour vos avis je suis dispo s'il y a des question ici ou en Mp :) 
Bonne journée ! 

Le Lora indoor signifie que la couverture est suffisante pour assurer un fonctionnement des appareils en intérieur. Autant dire qu'en extérieur tu n'as pas de question à te poser sur le niveau de couverture.

En fouinant un peu sur le site de l'ANFR on peu aussi retrouver la position des antennes et leur azimuth: tu peux ainsi déterminer avec un bon degré de précision si tu as des chances de capter quelquechose.

Sachant que tous les appareils ne se valent pas: un OY capte moins bien qu'un LSN50 par exemple.

La station THLORA de MS utilise le LSN50.

La station autonome IC embarque un module permettant de tester le réseau avant implantation!

Sinon niveau site ça me parait assez cloisonné: le choix du pignon me parait le plus judicieux mais y'a un peu de boulot.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour @Babarskaja merci beaucoup pour ton retour :)

Station commandée ! 

Concernant le Pignon j'imagine qu'il serait préférable de le mettre au niveau de l'appentis le plus haut (2) ou bien penses tu que ça puisse le faire sur le premier appentis (1) ? 

image.png.8f98859ab3f61449ad5f9736e888458d.png