Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible d'obtenir les données sur l'historique des records de température par station (T° et année correspondante).
Mon objectif serait d'analyser l'évolution de ces records par station.

Ces données existent-elles ?

Merci par avance ! 

Benjamin

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Voici une page météo france avec des records de température sur 1981-2010 :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/?z=&lat=&lon=&carte=txx&mois=6&annee=8110

Plus à jour évidemment, certains de ces records ont été largement "améliorés"  depuis 2010 ... (en 2019 pour Montpellier, en 2023 pour Chambéry, par ex)

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Voici une page météo france avec des records de température sur 1981-2010 :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/?z=&lat=&lon=&carte=txx&mois=6&annee=8110

Plus à jour évidemment, certains de ces records ont été largement "améliorés"  depuis 2010 ... (en 2019 pour Montpellier, en 2023 pour Chambéry, par ex)

C'est surtout bourré de températures farfelues!

• J'aime 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 18/06/2025 à 16:03, Ben68 a dit :

Bonjour,

Je souhaite savoir s'il est possible d'obtenir les données sur l'historique des records de température par station (T° et année correspondante).
Mon objectif serait d'analyser l'évolution de ces records par station.

Ces données existent-elles ?

Merci par avance ! 

Benjamin

Tu trouveras tout ce qu'il faut sur la page climatologie de Keraunos

https://www.keraunos.org/climatologie/climat-de-la-france-cartes-tableaux-mensuels-quotidiens-synthese-orage-grele-pluie-canicule-froid

• Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 17 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Attention quand même , ce site répertorie tous les records, y compris quelques vieux records pour le moins douteux :

image.thumb.png.1a5d03d3f74011e338f6bb534e054321.png

Quand on connaît le climat d'Annecy, ce 44° (dans les années 1940) paraît tout de même très improbable ...

Pour rappel, la station de Meythet, créée en 1970, a un record actuel à 38,5° ... (établi en 2003) 

C'est le problème pour établir un historique très ancien, il faut faire le tri entre les données anciennes solides et celles qui semblent farfelues

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, Dionysos a dit :

Quand on connaît le climat d'Annecy, ce 44° (dans les années 1940) paraît tout de même très improbable ...

Pour rappel, la station actuelle de Meythet, créée en 1970, a un record à 38,5° ... (établi en 2003) 

Les 44°C du 21 juin 1941 sont d'autant moins fiables que les 40°C et + sont nombreux sur cette ancienne station d'Annecy :

42°C le 18 juillet 1944

41°C le 24 juin 1942

40°C les 21 juin et 6 juillet 1940 + 8 et 9 juillet 1941 + 5 et 9 juillet 1942 + 13 juin 1944

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 32 minutes, Dionysos a dit :

Attention quand même , ce site répertorie tous les records, y compris quelques vieux records pour le moins douteux :

image.thumb.png.1a5d03d3f74011e338f6bb534e054321.png

Pour rappel, la station de Meythet, créée en 1970, a un record actuel à 38,5° ... (établi en 2003) 

C'est le problème pour établir un historique très ancien, il faut faire le tri entre les données anciennes solides et celles qui semblent farfelues

C'est pour cela que pour pouvoir comparer et parler de records sur une station particulière en France, on regarde très souvent les records après l'année 1951 parce que c'est à partir de cette année-là où l'on est certain que toutes les stations ont été misent "aux normes" avec les "nouveaux" abris normalisés.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que dans la base de données de MF, on a un onglet qui s'appelle record post 1951. C'est pour cela que vous me verrez souvent parler de "records/données depuis 1951".

C'est en particulier vrai pour l'indicateur thermique national (le fameux ITN).

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Il faut aussi savoir que pendant longtemps les températures mesurées dans les postes bénévoles du réseau climatologique d'état n'étaient tout simplement pas vraiment exploitées.

Ce n'est que dans les années 80, avec l'informatisation des centres départementaux, que la météo nationale a commencé à saisir ces données et a mieux les corriger.

Mais la saisie des données historiques précédentes n'a pas été suivie de corrections à ma connaissance.

Pour les stations du réseau principal avec personnel météo il en est bien sûr autrement sur la qualité, bien que certaines de ces stations n'avaient pas toutes un environnement adéquat....

Le 20/06/2025 à 12:57, Ventdautan a dit :

C'est pour cela que pour pouvoir comparer et parler de records sur une station particulière en France, on regarde très souvent les records après l'année 1951 parce que c'est à partir de cette année-là où l'on est certain que toutes les stations ont été misent "aux normes" avec les "nouveaux" abris normalisés.

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que dans la base de données de MF, on a un onglet qui s'appelle record post 1951. C'est pour cela que vous me verrez souvent parler de "records/données depuis 1951".

C'est en particulier vrai pour l'indicateur thermique national (le fameux ITN).

Merci ! où trouver ces fameux records post 51 ?

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 22 minutes, Ben68 a dit :

Merci ! où trouver ces fameux records post 51 ?

Dans la base de données de Météo France donc pas ouverte à l'extérieur à ma connaissance.