Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Tx provisoire ici à Artas de 36,5c, max de l’année d’ailleurs ! Après  les 36,3c du 30 juin. 

depuis que le vent a viré N, le TD a chuté autour des 14/15c !

Modifié par Dodo38
  • J'aime 5

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re

J'ai parlé un peu vite lors de mon post de midi. Finalement les nuages sont développés  plus vite que je ne l'imaginais. Après un pic à 35,1° a 12h00 La t° a baissé sous les nuages qui ont laissé tomber une dizaines de MM (non de gouttes) à 30,1° vers 15h.

Puis depuis peu le ciel tend à bien se dégager et la fournaise est repartie de plus belle avec 35,2° actu. 

Retour sur Lyon par le car actuellement pour la fin de semaine, à la vue des T° actuelles ça doit être une belle fournaise. 

Courage à tous 

Laurent 

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

il y a 24 minutes, Gaël13 a dit :

Toujours très chaud dans mon secteur de Saint-Alban-Leysse/Barby, tn de 21.1°C, actu 37.5°C après une tx de 38.2°C, air très sec heuresement avec 25% d'Hr. 

Tx a priori finale de 37,8° au CEA, avec un air très sec également, 25% de Hr, après avoir atteint un plus bas à 20%.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Une cellule orageuse localisée se développe au nord-ouest immédiat, à voir comment elle va évoluer. 

Tx provisoire de 37,1 c ! Ça n’a pas fait semblant aujourd’hui

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250702175615283.j

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Après une Tx = 36,1° provisoire à 16h la température a baissé jusqu'à 35° entre 16 et 17 h en raison du vent tournant au nord puis rebascule au sud à partir de 17h et le thermomètre repart à la hausse et nouvelle Tx = 37° actuellemennt, et en effet une cellule orageuse se développe au NO entre Luzinay et Heyrieux. 

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Malgré un soleil encore majoritairement omniprésent, la température se met à baisser. 34,2°C pour une maxi de 37,1°C vers 16h.

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, mathias a dit :

Malgré un soleil encore majoritairement omniprésent, la température se met à baisser. 34,2°C pour une maxi de 37,1°C vers 16h.

Pas ce phénomène sur ma station de Sassenage, avec une Ta qui se maintient à 35.9°C. La T est parfaitement stable depuis environ 20 minutes.

Edit : et toujours 35.9°C encore 10 min plus tard...

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

On est resté au final plus bas que mes estimations sur le secteur , secteur proche en tout cas  , peut être la petite brise de sud qui limite bien les Tx en general comme c'est le cas chez Pascal par exemple sous le vent de N à NO !

On pourrait penser de prime abord que çà vient de l'orage d'avant hier mais quand je vois 36,2 °C  de Tx à Serezin de la Tour qui a pris 13 mm de plus qu'ici  ben clairement NON  , tout ne s'explique pas non plus  d'où mon  " on y voit de tout  en météo ... " .

Tx de 32,3 °C 👉 ici .

Tx de 34,0 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 30,8 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement  à 18h08 il fait 31,7 °C on devrait possiblement repasser sous 30 avant mon estimation ( vers 20 h ) , tout dependra du vent , très faible pour l'heure !

En esperant que les Txx de cet épisode soit celles de cet été 2025 mais mon petit doigt  ( le petit hein ) me dit que non , on y verra tout ...

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Soleil et chaleur une fois de plus aujourd'hui. Quelques nuages se développent en cette fin d'après-midi.

Il y a l'air d'y avoir même une averse qui ne passe pas très loin de Villefontaine.

Tx du jour 36,3° à la station de Villefontaine - 36,0° à Grenoble-St-Geoirs - 33,9° sur les hauteurs de St-Siméon.

• J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Averse orageuse sur NI ce soir entre 22h et 01h du matin?

Qui va rester pencher sur le rebord de sa fenêtre 😄

image.png.dc8e9ec924a9ffe8229f74a88818a6fe.png

• Haha 2

Posté(e)

La cellule a l’air de faire du sur place. Le soleil est donc caché sous le Cb d’où une chute de la T de 5c à 31c. La Tx restera donc de 37,1c. 

• J'aime 3

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
il y a 37 minutes, robi38 a dit :

Pas ce phénomène sur ma station de Sassenage, avec une Ta qui se maintient à 35.9°C. La T est parfaitement stable depuis environ 20 minutes.

Edit : et toujours 35.9°C encore 10 min plus tard...

Ah oui! Plus que 33,3°C de mon côté à 18h39.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, mathias a dit :

Ah oui! Plus que 33,3°C de mon côté à 18h39.

C'est étonnant en effet ! J'ai toujours 35.9°C. 🤣 

Ce n'est pas un bug car j'avais même 36.0°C il y a peu.

Modifié par robi38
  • J'aime 2

Posté(e)
Crachier (38) (427m)

34°C ici. En baisse en lien sûrement avec l'orage qui touche le secteur de Diemmoz.

Tx de 37,5°C qui est un record pour ma station.

Certes @ricos Gap peut bien chauffer mais la récurrence des orages la protège et ça descend bien la nuit: la nuit dernière, la tn a été de 15,9°C.

D'ailleurs, le 05 a échappé à la vigilance orange canicule depuis sa mise en place fin juin.

• J'aime 3

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est due à un arrosage, mais la station du bourg de la Poya affiche 29.3°C actuellement, en chute rapide.

Je suspecte quand même celà...

Edit : 28.9°C.

Sur ma station de Sassenage à environ 1.5 km de cette station, 35.8°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis 16h05 la température était au-dessus de 37° avec 37.6° pour la Tx qui égalise celle du 25 juin dernier Txx provisoire de l'été. 

Je sors de l'eau, suis à l'ombre du liquidanbar pour ne pas perdre trop vite le bénéfice, je vois ls girouette pointer le Sud-Est et l'anemométre tourner lentement, maxi 8km/h, il fait 36.8° et je pense que contrairement à hier la baisse va être très lente 🥵

Quelques rares fins voiles nuageux ont traversé le ciel et l'on voyait des CM au loin à 16h :

739736272025177.jpg

depuis le ciel s'est dégagé au-dessus de la plaine bressane. 

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 36.9º. Bel remontée des températures.

33º. Orages toujours en limite Drôme Isère proche des Hauts Plateaux mais rien ici.

Le Sud Drôme est concerné par les orages , dantesque dans le secteur de Vinsobres / Nyons , la station MF de Vinsobres vient de passer de 38º à 17º et déjà 12mm en 10mn. 
autre secteur plus à l est Sederon

le yoyo des températures et quelle facilité de remonter à 30º même à 850m et même après des pluies diluviennes 

39mm à Sederon.IMG_2802.png.b318350113d2c9ed39774f87de8b2932.png

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)

Ici, sur Artas, on a un yoyo avec l’humidité qui baisse et remonte en fonction des vents, sûrement en lien avec l’orage non loin. IMG_1689.thumb.jpeg.60e680777ed2093552facfd83f979fff.jpeg

La T est repartie à la hausse après avoir frôlé les 30c. 31,6c Actu. Td proche de 18c et qui semble de nouveau redescendre 😂

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 59 minutes, Chris3805 a dit :

Certes @ricos Gap peut bien chauffer mais la récurrence des orages la protège et ça descend bien la nuit: la nuit dernière, la tn a été de 15,9°C.

D'ailleurs, le 05 a échappé à la vigilance orange canicule depuis sa mise en place fin juin.

Il y a aussi le facteur altitude qui joue.

Sauf erreur, Gap est à plus de 700 m d'altitude et  la majorité du territoire du département des  Hautes Alpes est au-dessus de 500 m d'altitude, voire au-dessus de 1000 m

Par ailleurs, hormis Gap, le département est globalement peu urbanisé, ce qui est aussi un avantage en période de canicule ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Passage sous 30 °C  à 19h30 .

Actu 29,7 °C plein solell  .

Courage aux habitants des villes , demain devrait etre un peu plus agréable  !

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nouvelle txx 2025 ici avec 39.0°. 36.8° actu. 

Edit : d'ailleurs il faut que je vérifie mais probablement record de juillet pour ma station.

Modifié par twister38
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Ça baisse bien maintenant avec une Ta de 30.3°C sur ma station de Sassenage. Edit 20h20 : 29.2°C, T en chute en ce moment.

Ta de 27.1°C sur la station du bourg de la Poya. Après tout, ce n'est peut-être pas une histoire d'arrosage mais de phénomène local ce soir vu la baisse constatée un peu partout le long du Vercors... 🤔 Edit 20h20 : 26.5°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

Depuis Mâcon,

on aperçoit le nuage d'orage qui touche l'Ouest de Lyon

image.thumb.png.1932706403cdb0f8ea5a3fc61b7e5b53.png

Modifié par isere38
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

35,7°C de maximum à Saint Laurent du Pont aujourd'hui, on est à 0,1°C de la température la plus haute de l’année qui est de 35,8°C atteints le 25 juin dernier. 

Ciel ensoleillé toute la journée, température actuelle de 28,7°C. Le soleil n’est toutefois plus présent, caché par des nuages qui se multiplient en direction de l’ouest. A noter une belle cellule orageuse à l’ouest de Lyon. 

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...