Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, Mica a dit :

Nouveau bond sur la Tn, 16,4 °C, en cours. De saison donc ce matin.

Aucun vent à l'inverse des jours précédents -> aération encore un peu moins efficace.

Hier 31,7 °C de Tx...

Même chose ici ou après les 7.7° de mercredi la Tn est remontée de jours en jours : 10.2°,11.1° et 14.3° ce matin vs 15.3° de normale.

Avec 8 jours de vent en provenance Nord, l'anomalie de la Tnm est négative : -0.6° vs la normale, par contre celle des Txm est positive : +1.3° vs normale.

Ce matin le vent est de direction variable, majoritairement de Nord, il provient actuellement du Sud tout en restant très léger avec 11km/h pour la plus forte rafale.

Le soleil c'est levé dans un ciel sans nuage à 6h15 :

4218721272025616.jpg

Ciel bleu dégagé également à l'Est du département au-dessus de la vallée de la Valserine et du Plateau de Retord :

8505041272025734.jpg

22.4° au relevé de 10h vs 20.4° hier.

👉Point humidité sol de surface :

Depuis le 8/06, lendemain des dernières précipitations significatives (94.6mm sur 8 jours) le cumul de précipitations est de 18mm vs 89.7mm de normale sur cette même période de 34 jours.

L'ETP sur cette même période est de 179.7mm!

Le bilan des précipitations efficaces est très négatif  -161.7mm!

Les sondes d'humidité du sol indiquaient une saturation totale en humidité le 8 juin, on en n'est bien loin ce matin :

A 10cm de profondeur la valeur de la sonde est au milieu de la plage "sec à totalement sec"

A 30cm, la sonde est à la fin de la plage "très peu humide" et va probablement entrer dans la plage "sec à totalement sec" dans les prochaines 24h.

Côté températures 20° à 10cm de profond à cette heure, 21.1° à 30cm.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello, 

La hausse des Tn se poursuit également. 

Sur Artas, ça reste frais avec 12,8c ce matin. Très peu de vent. Ta 23,8 et td 14,8c. Le ciel est clair. 

Sur Voiron, Tn de 16,4c. Actu 25,7c et Td de 13c. Très peu de vent < 10km/h. 

Bonne journée !!

IMG-1875.jpg

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250712110042845.j

Modifié par Dodo38
  • J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

On réussi à rester encore tout pile au seuil des <=15°C niveau Tn sur ma station de Sassenage.

Vous l'aurez compris, Tn de 15.0°C. 😉

Nous en sommes maintenant bien loin déjà en ce tout début d'après-midi, avec une Ta à 12h40, de 28.3°C.

Du plein soleil.

• J'aime 9

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a 39 minutes, robi38 a dit :

Bonjour,

On réussi à rester encore tout pile au seuil des <=15°C niveau Tn sur ma station de Sassenage.

Vous l'aurez compris, Tn de 15.0°C. 😉

Nous en sommes maintenant bien loin déjà en ce tout début d'après-midi, avec une Ta à 12h40, de 28.3°C.

Du plein soleil.

Hello. Toujours bon à prendre ! Avec la levée du vent de sud, demain matin les Tn vont être bien plus élevées, notamment sur le NI. 

Les 30c sont dépassés sur Voiron, sinon avec 30,5c actuellement et 27,5c sur Artas. 

Bon aprèm 😃

• J'aime 8

Posté(e)

25921412720251247.jpg

29.1°, le seuil de forte chaleur sera de nouveau franchi ce samedi aucun nuage ne se trouvant sur la trajectoire du soleil. 

A signaler une convection un peu plus marquée que les jours précédents au-dessus des reliefs de l'Est entre Bugey et Haut-Bugey. 

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 52 minutes, téléphérique a dit :

29.1°, le seuil de forte chaleur sera de nouveau franchi ce samedi aucun nuage ne se trouvant sur la trajectoire du soleil. 

C'est fait à l'instant : 30.1°

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Belle journée ensoleillée et chaude Tx en cours à Villefontaine 30,9 degrés. Chaude journée également du côté du lac du Bourget avec le développement de petits cumulus.

IMG_7184.thumb.jpeg.5059fb854e32654f6534f4ab73655659.jpeg
IMG_7187.thumb.jpeg.7a24de8cce91546d181f14aec8564a03.jpeg

IMG_7180.thumb.jpeg.0b09feb7a6cdc200b674c756346baa11.jpeg

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

15.4° et 33.3° pour ma station. Grand beau temps même si on aperçoit les nuages en direction de l'ouest.

• J'aime 8

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

ça tonne du côté du plateau Matheysin, pour l'instant ici le soleil domine encore et l'orage semble passer un peu trop au sud

Après les 7.8°C de mercredi la mini est bien remontée à Séchilienne mais toujours supportable 15.8°C vers 7h

Encore plus frais à Vizille avec 6.3°C toujours mercredi et seulement 11.8°C ce matin

Nouveau record pour ma station de Vizille il n'avait pas fait aussi frais en juillet depuis les débuts de ma station en novembre 2003, le précédent record étant de 8.2°C le 15 juillet 2016

Côté maxi on a repassé la journée de forte chaleur à Séchilienne avec une maxi de 30.8°C, et 33.1°C à Vizille

Le ciel de Séchilienne vers le Grand Serre

20250712_171749.thumb.jpg.9e2ec2d5a7c585d96d92485eab40e335.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

Tx d'hier 26,8 °C 👉 ici .

Ce samedi on augmente le curseur !

Tx de 28,6 °C 👉 ici .

Tx de 29,9 °C en bas du village .

Tx de 26,2 °C en sommet de Terres-Froides .

Actu 28,1 °C à 18h00 .

Cet été est interminable je trouve  , la nature crève de soif et nous ne sommes que le 12 Juillet ,   il reste potentiellement encore 2 mois ( à des années lumières d'un 15 Aout l'été est terminé de nos anciens )  !

• J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Retour des fortes chaleurs sur Saint Laurent du Pont cet après midi avec une température maximale de 30,6°C,  après une température minimale à 11,4°C. Actuellement, il fait 29,1°C. A noter que cela faisait depuis le 3 juillet que le seuil de fortes chaleurs n’avait pas été atteint dans le secteur.

Averse actuellement entre Échirolles et Grenoble. 

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble

Bonjour à tous

Grosse pluie sur St Martin d'Hères depuis un bon quart d'heure, les gouttes sont énormes avec quelques grondements de tonnerre. le soleil est toutefois plus ou moins présent. Le ressenti est désagréable

P1330883.thumb.JPG.19d8ec984f0e21035451b1f792450e24.JPGP1330884.thumb.JPG.23c8716cb05e1d125e0749154708b13e.JPG

• J'aime 10

Posté(e)

Comme chez @twister38 (hello), Tx de 33.3°C sur ma station de Sassenage.

Ambiance lourde ce jour, avec très peu de vent.

J'étais en virée autour des Côtes de Sassenage. Beaucoup de cigales là haut avant d'y arriver, vers 300m d'altitude sur le côteau. On se croyait presque en Provence, assez perturbant... Plus rien à partir de 400m d'altitude, et un souffle frais du Furon sympathique.

Je voyais bien l'orage de chez @Alpes Grenoble (salut à toi), évoluait le long de Belledonne entre Jarrie, et Domène par la suite en s'intensifiant (à vue de nez). On voyait d'ailleurs bien que c'était SMH/Eybens qui prenaient le plus gros niveau intensités. 👍

Petit souffle de sud frais induit par cet orage jusqu'à Sassenage, avec cette odeur d'humidité caractéristique. Très peu d'incidence sur le thermomètre, avec encore 28.8°C actu. Certainement un peu plus frais chez moi, plus proche.

• J'aime 9

Posté(e)

51444312720252014.jpg

Nous sommes partis de la Bresse par 31° sous un ciel dégagé que nous avons perdu à hauteur de Vienne et nous sommes arrivés au Poët-Célard sous un ciel couvert et par 25°.

31.4° pour la Tx à Viriat vs 29° ici en Drôme où la Ta est de 23° vs 27° en Bresse.

Odeur de pluie sans les gouttes, c'est également bien secs ici dans le potager!

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, robi38 a dit :

Comme chez @twister38 (hello), Tx de 33.3°C sur ma station de Sassenage.

Ambiance lourde ce jour, avec très peu de vent.

33,4 °C ici, j'ai gagné (enfin, j'ai perdu ^^ )

En revanche, c'était un peu lourd ce matin mais le td est redescendu cet après-midi autour de 12 °C.

Par contre ce soir outch.

27,7 °C à 21h20, un vent de sud qui s'est levé soudainement il y a 30 minutes, accompagné d'une belle hausse de l'humidité, td remonté à 18 °C...

Ça monte à l'intérieur, mais alors demain ça va être un bond, vu les Tn prévues...

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 9 heures, Mica a dit :

33,4 °C ici, j'ai gagné (enfin, j'ai perdu ^^ )

En revanche, c'était un peu lourd ce matin mais le td est redescendu cet après-midi autour de 12 °C.

Par contre ce soir outch.

27,7 °C à 21h20, un vent de sud qui s'est levé soudainement il y a 30 minutes, accompagné d'une belle hausse de l'humidité, td remonté à 18 °C...

Ça monte à l'intérieur, mais alors demain ça va être un bond, vu les Tn prévues...

Le vent est toujours orienté Nord en Bresse, Ta :22.2°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 32.7°

Effectivement ça baisse moins bien ce soir. 23.4° à 23H30. 

Pas d'orages à l'horizon.

• J'aime 7

Posté(e)

Infestation de fourmis ailées ce soir, il y en a de partout autour des sources lumineuses sur Seyssinet... 🫣 D'autres personnes témoins de ça ? Après, c'est la saison donc rien d'anormal d'en observer en essains un 12 juillet. Par contre, ce soir elles sont vraiment de partout partout...

Ta de 24.4°C sur ma station de Sassenage. Malheureusement la T ne baisse pas d'un iota pour le moment depuis 1h (voire augmente un peu), dû à une très faible brise de NO.

Ta balconnet de 24.9°C sur Seyssinet.

PS : les couleurs étaient superbes tout à l'heure au coucher du soleil. Malheureusement, je n'ai pas trouvé un point de vue dégagé pour faire quelques photos sympa...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, robi38 a dit :

Infestation de fourmis ailées ce soir, il y en a de partout autour des sources lumineuses sur Seyssinet... 🫣 D'autres personnes témoins de ça ? Après, c'est la saison donc rien d'anormal d'en observer en essains un 12 juillet. Par contre, ce soir elles sont vraiment de partout partout...

Ta de 24.4°C sur ma station de Sassenage. Malheureusement la T ne baisse pas d'un iota pour le moment depuis 1h (voire augmente un peu), dû à une très faible brise de NO.

Ta balconnet de 24.9°C sur Seyssinet.

PS : les couleurs étaient superbes tout à l'heure au coucher du soleil. Malheureusement, je n'ai pas trouvé un point de vue dégagé pour faire quelques photos sympa...

Salut,

Quelle espèce de fourmis ? Des mâles et des femelles ?

Merci.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, guitou73 a dit :

Salut,

Quelle espèce de fourmis ? Des mâles et des femelles ?

Merci.

Salut,

N'étant pas connaisseur des fourmis, aucune idée pour l'espèce...

Elles étaient en tout cas de petites tailles, probablement 7/8 mm max.

D'après cet article ce sont essentiellement des mâles, et futures reines :

https://solution-nuisible.fr/guides-conseils/fourmis/fourmis-volantes/

• J'aime 7

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après une longue disette un petit orage vient de traverser le bassin annécien ce matin! Enfin un peu d'eau! 😃

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...