Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

12 mm tombés hier sur Tarare (7 en fin de nuit/début de matinée et 5 en début d'après-midi).

Ce matin le ciel est partagé entre nuages élevés et éclaircies.

Tn de 13,9°C, 18,2°C à 9h55.

Modifié par Milottier
  • J'aime 9

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

La bise faible est revenue la nuit dernière  !

Tn de 12,9 °C 👉 ici .

Tn de 12,7 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 12,4 °C en sommet de Terres-Froides  .

Présentement des éclaircies percent timidement dans la fraicheur il fait 15,6 °C ( 10h12 ) , au final 3,0 mm hier soir autant dire rien du tout , on reste sous 50 mm en Juillet avec 48 mm  .

Edit 11 h00 : Grand ciel bleu 

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

Bonjour à tous, je suis de retour dans la région après quelques jours passés dans le sud du Loir et Cher (41) (il n’a pas fait franchement beau là bas, avec un orage le mercredi soir suivi par un magnifique arc en ciel, et de la pluie toute la journée de jeudi). 

Le temps s’est ainsi bien rafraîchi ces derniers jours, avec des températures ne dépassant plus le seuil de chaleur depuis mercredi dans le secteur, hier, maximale de 22,7°C. 

Côté précipitations, on a eu à Saint Laurent du Pont 4,2mm mercredi dernier, et 3mm supplémentaires hier sous les fortes averses de la fin d’après midi (lorsque je suis rentré d’ailleurs). Ça nous fait donc actuellement 90,4mm pour ce mois de juillet pour le moment. (La barre des 100mm pourrait d’ailleurs être franchie d’ici lundi)

A noter aussi des températures minimales bien fraîches avec même 9,7°C mercredi matin. 

Actuellement le ciel est gris, il fait actuellement 18,2°C avec une minimale à 14,6°C. 

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel s'est bien dégagé ici sous l'action de la bise qui souffle modérément à 21km/h en pointe.

La température grimpe malgré ce vent orienté Nord-Ouest : 22.1°.

Bien évidement en plein vent le ressenti est tout de même frisquet 🥶 par contre à l'abri du vent ça cogne fort sous le soleil 🥵

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 16 heures, robi38 a dit :

Bonsoir,

En limite (ou plutôt balcon) de la cellule stationnaire du nord-cuvette côté Chartreuse sur Seyssinet. Fine pluie faible résiduelle actu sous l'épuisement de celle-ci.

Même chose sur Sassenage, avec quelques basculements d'augets à la faveur d'un très furtif débordement localisé visible ci-dessous (trois fois rien 0.5 mm:

canvasstf7.png

Ta de 21.7°C sur ma station de Sassenage.

Ta balconnet de 20.7°C sur Seyssinet, où quelques rayons de soleil reviennent au moment où j'écris (19h05), alors qu'il pleut toujours très légèrement.

PS : à noter quelques coups de tonnerre sous cette cellule, assez sonore de Seyssinet vu la proximité de la cellule.

-> 4.6 mm à Grenoble-CEA tout de même (en extrême-limite SO des bonnes RR induites par la cellule), très souvent bien placé en cœur de vallée. 😉

-> 18.8°C là bas, logiquement point frais de l'agglo actu après ces RR. 👍

@Cedski : rien chez toi ? Ça s'est vraiment joué au poil de... J'ai l'impression que ça a seulement débordé au niveau de SMLV/CEA, le secteur en pointe du Néron qui a permis un très léger débordement.

Chez moi, cette même cellule a donné 8 mm hier en fin d'après-midi .

Sinon, nuageux ce matin, sans précipitation, Tn 15,4°C et 21,4°C actuellement.

Hier, nuages et soleil la plupart du temps, passage orageux en fin d'après-midi avec éclairs dont un assez violent qui n'a pas dû tomber loin d'ici.

Bonne journée

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Sur Artas, le ciel s'est bien découvert depuis tout à l'heure et les cumulus bourgeonnent. La bise souffle à 10km/h en moyenne avec des rafales à 30km/h.

Ta de 23,7c en hausse pour un td de 16c. 

Sur Voiron, le vent est beaucoup plus faible et variable jusqu'à 15km/h. Ta 22,9c sous un ciel plus nuageux et un td de 14,5c. 

À voir si des averses tombent cet après-midi !  

👋👋

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Beau soleil et bise en forme sur Seyssinet actuellement, avec une Ta balconnet de 23.8°C.

Sur ma station de Sassenage, Ta de 24.6°C, après une Tn de 16.5°C. La T est restée très stable toute la nuit sous des brises.

• J'aime 6

Posté(e)

Un temps toujours assez nuageux actuellement, même si depuis le milieu de matinée le soleil fait quelques apparitions. 

Les cumulus prennent un aspect parfois menaçant, il fait très sombre par exemple en direction de Voiron, avec de fortes averses entre Rives et Vinay. 

Des cellules assez costaud possiblement très bientôt orageuses, notamment vers Les Avenières, sont en train d’arriver par le nord est Isère à partir de l’Ain, avec beaucoup de pluies et d’averses sur la moitié est du département de l’Ain. 

Elles pourraient se décaler progressivement sur les terres froides avec localement de bons cumuls de pluie. 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 5 minutes, Neigedu38 a dit :

Un temps toujours assez nuageux actuellement, même si depuis le milieu de matinée le soleil fait quelques apparitions. 

Les cumulus prennent un aspect parfois menaçant, il fait très sombre par exemple en direction de Voiron, avec de fortes averses entre Rives et Vinay. 

Des cellules assez costaud possiblement très bientôt orageuses, notamment vers Les Avenières, sont en train d’arriver par le nord est Isère à partir de l’Ain, avec beaucoup de pluies et d’averses sur la moitié est du département de l’Ain. 

Elles pourraient se décaler progressivement sur les terres froides avec localement de bons cumuls de pluie. 

Ici on est à l'écart mais l'on voit très bien cette ligne pluvio-orageuse sur la façade Est :

51473126720251250.jpg

Il en est de même à l'Ouest  sur le Val de Saône et la Saône et Loire alors que la plaine de Bresse reste au sec :

canvasfbs3.png

Après 2 jours en dessous, le seuil de chaleur est dépassé : 25.9° pour la Tx provisoire voire définitive si les nuages venaient à couvrir tout le ciel...

La bise souffle jusqu'à 27km/h.

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Une grosse averse ( intensité maxi 169 mm/h  ) vient de poser 8,6 mm , c'est déjà ça de pris en ces temps de disette  !

Il ne fait plus que 15,8 °C , le ciel bleu revient très rapidement à l'arrière  !

Screenshot_20250726-142451_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 4

Posté(e)

Le soleil est maintenant masqué.

Peut-être quelques RR à venir sur NO-Grenoblois sous le rail commençant finalement à se décaler/déborder sur les préalpes (pas forcément prévu par tous les modèles).

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a 10 minutes, robi38 a dit :

Le soleil est maintenant masqué.

Peut-être quelques RR à venir sur NO-Grenoblois sous le rail commençant finalement à se décaler/déborder sur les préalpes (pas forcément prévu par tous les modèles).

Oui, ça descend effectivement. 5,3mm sur Voiron (rain rate : 31,2mm/h) => chute T en cours 18,3c (max atteint : 24,9c)

Sur Artas, cette fois-ci ça passe à l'est pour le moment avec tx provisoire de 24,5c mais le ciel s'est couvert. 

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Temps très sombre sur Saint Laurent du Pont, en marge encore pour l’instant des plus fortes pluies, avec d’ailleurs un très épais rideau de pluie qui passe juste à côté, légèrement ouest. Il y a toutefois une averse qui arrive par le nord et qui devrait nous concerner tres prochainement. La pluie commence d’ailleurs à se renforcer avec un léger vent de nord ouest. 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 4 minutes, Neigedu38 a dit :

un très épais rideau de pluie qui passe juste à côté, légèrement ouest

Qui descend d'ailleurs tout droit en direction de ma station de Sassenage. Reste à voir ce qu'il en restera d'ici là. 😉

C'est pour le moment le secteur de Veurey/Noyarey qui a bien pris la première forte averse, qui a circulée quelques kilomètres à l'ouest immédiat de ma station.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)

4mm de pluie sur Saint Laurent du Pont, avec une baisse des températures qui passent de 21,3°C à 18,5°C en 20mn. Encore quelques pluies actuellement mais faibles. Un coup de tonnerre entendu.

Les pluies et les averses longent les préalpes, elles ont quand même du mal à aller plus loin, en tout cas elles s’atténuent notamment en direction de la cuvette grenobloise. (il devrait quand même il y avoir un peu de pluie dans les prochaines minutes, mais les intensités devraient etre moindres). 

De nouvelles averses abordent cette fois ci le nord ouest de l’Isère et devraient concerner tout l’ouest Isère dans l’heure qui suit. 

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 12 minutes, Neigedu38 a dit :

4mm de pluie sur Saint Laurent du Pont, avec une baisse des températures qui passent de 21,3°C à 18,5°C en 20mn. Encore quelques pluies actuellement mais faibles. Un coup de tonnerre entendu.

Les pluies et les averses longent les préalpes, elles ont quand même du mal à aller plus loin, en tout cas elles s’atténuent notamment en direction de la cuvette grenobloise. (il devrait quand même il y avoir un peu de pluie dans les prochaines minutes, mais les intensités devraient etre moindres). 

De nouvelles averses abordent cette fois ci le nord ouest de l’Isère et devraient concerner tout l’ouest Isère dans l’heure qui suit. 

Déjà 2.0 mm tout de même sur ma station de Sassenage (pluvio auto), et il y a encore un peu de réserve...

Mais en effet, ça n'ira guère plus loin plus à l'Est et n'affectera peut-être pas l'Est-agglo.

Plus que 17.9°C sur ma sonde réactive de mon balconnet à Seyssinet, sous l'averse qui est ici faible à modérée, et ventée.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)

Bel orage ici sur Artas avec 7,4mm en cours (rain rate 38,4mm/h) et un vent de N  jusqu'à 40/45km/h. Quelques coups de tonnerre. La T est en chute avec 16,8c !  HR 93% 

Edit 17h : La pluie aura fait cesser la bise pour le moment ! au total 7,9mm !

Modifié par Dodo38
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)

Au final, 3.1 mm au pluvio auto sous l'averse sur ma station de Sassenage. Modérée, mais assez durable au final.

Ta de 19.0°C sur ma station.

• J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On est à l’écart des pluies ici. Il pleut à 5km même pas. L ouest de Saint Jean est sous la pluie.

Les 25 degrés sont validés ! Tx de 25.3º

Seulement 20 degrés à 17h.

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)

La T n'a pas réussit à bien remonter après les averses, malgré le retour du soleil.

Celà nous a donné une ambiance très agréable sur cette fin de journée. Ces genres de journées sont une véritable bénédiction en plein cœur de l'été. 🙂

Ta de 22.3°C sur ma station de Sassenage.

Ta balconnet de 22.4°C chez moi à Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Tx de 27,1°C sur Chuzelles quand même aujourd'hui, atteinte avant que les averses arrivent à partir de 15h.

En tout, on a eu le droit à 4,6mm, petit arrosage.

Les pelouses reverdissent et le jardin apprécie aussi.

Mais malheureusement, y'en a d'autres qui apprécient bien ce temps plus humide : ces saloperies de moustiques tigres 😡

Impossible de jardiner tranquillement en fin d'aprem, obliger d'aller mettre un pantalon pour éviter de se faire bouffer!

Ta qui vient de passer sous les 20°C, avec 19,8°C.

• J'aime 6
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 6 heures, téléphérique a dit :

Après 2 jours en dessous, le seuil de chaleur est dépassé : 25.9° pour la Tx provisoire voire définitive si les nuages venaient à couvrir tout le ciel...

Le ciel s'est couvert un long moment en marge d'une averse qui est passée plus à l'Est, puis le soleil est revenu et la température est montée jusqu'à 26.9°.

Une fois nest pas coutume c'est le ciel de Bourg en Bresse cet après-midi que je vous propose :

56422426720251812.jpg

Au premier plan la zone d'expansion des crues de la Reyssouze qui a par ailleurs fait l'objet de reméandrage. Parfait adaptation d'un cours d'eau au dérèglement climatique @Mica😉

Il faisait bon sur le vélo toutefois au retour la bise etait désagréable, elle est montée jusqu'à 29km/h au plus fort.

Ce soir un arc-en-ciel est visible à l'Est où il pleut, notamment sur une partie de Bourg en Bresse.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)

Au final, le seuil de chaleur aura été frôlé sur Artas et Voiron avec des tx de 24,7c et 24,9c avant les averses. 

Sur Artas, une bonne averse très rapide a de nouveau peu après 19h a ajouté 0,3mm  soit 8,1mm avec un vent en pointe à 35km à son passage. 

Ce soir, le ciel est très nuageux. Ta de 20,4c sur Voiron et 18,2c sur Artas.

Bonne soirée :)

• J'aime 6

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir,

Orage suspect dans mon coin (centre-est Isère) avec un grondement incessant et une base suspecte ! 🤔

Amorce supercellulaire ?! 

En tout cas très interressant ! 

• J'aime 5

Posté(e)

Nous sommes pour le moment à 4,4mm côté précipitations à Saint Laurent du Pont, quelques averses ont rajouté ainsi 0,2mm supplémentaires il y a quelques minutes. Il fait 18,6°C actuellement, avec une maximale à 22,6°C, soit 0,1°C de moins qu’hier. 

il y a 5 minutes, AntoA a dit :

Bonsoir,

Orage suspect dans mon coin (centre-est Isère) avec un grondement incessant et une base suspecte ! 🤔

Amorce supercellulaire ?! 

En tout cas très interressant ! 

Effectivement, une très belle cellule orageuse qui semble se diriger hors flux, (flux qui d’ailleurs est en train progressivement de passer de nord-nord-est à nord ouest en lien avec l’approche du nouveau minimum par le nord du pays) en flux légèrement nord est, donc peut être une supercellule. Elle pourrait toucher les alentours Voiron dans les prochaines minutes, en fonction de sa trajectoire, si elle reste en vie bien sur.

Les Abrets semblent passer sur sa trajectoire. À suivre...

Modifié par Neigedu38
  • J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...