Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

9,6 mm à Bourgoin contre 2 ici, la mort 😅

• J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 4

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les orages successifs qui ont bien concerné le sud grenoblois, pour rappel : 81.6 mm à Vizille 🙃 40.2 mm à Séchilienne (double bénéf puisque potager arrosé et cuve de 1000 l remplis en

Hier, après une visite familiale, je décide de rentrer de Chambéry à Grenoble en vélo (VTT) en prenant la véloroute entre les deux. J'attends un peu dans l'après-midi pour que les températures baissen

Hello a tous !   Reyrieux, au nord de Genay limite 69/01   Nous avons assisté a un passage de grêle, petite environ 0.5 cm mais le plus frappant...   Un tuba ! Bien dével

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

wow 1.4mm lors d'une averse qu'est remontée dans le sens sud > Nord depuis le Vercors en passant par ici en tangente ! 

19°

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, Mica a dit :

9,6 mm à Bourgoin contre 2 ici, la mort 😅

0.2mm de rosée matinale ici + 5 gouttes vers 15h...

Mais peut-être que les nouvelles averses qui arrivent par le Nord vont nous arroser🤞

canvasfam8.png

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

0 ici, tout est passé à côté. 15.2° et 27.6° pour aujourd'hui.

• J'aime 7

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Nuageux ce matin avec des températures toujours fraiches en journée. Le temps s'est gâté à partir de 13h, on a eu droit à une succession d'averses parfois fortes et orageuses toute l'après-midi et encore ce soir, les cumuls sont intéressants et ça n'était pas vraiment modélisé il me semble. 🤔

• Matafelon (446m) 12.9°C 21.6°C / 25.2mm
  • Nantua (483m) 11.8°C 23°C / 35.5mm
  • Arbent (534m) 10.1°C 22.4°C / 37.4mm
  • Labalme sur Cerdon (596m) 14.5°C 22.7°C / 10.2mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 11.5°C 21.2°C / 22.8mm
  • Apremont (915m) 10.4°C 19.4°C / 19.8mm

Modifié par hervail
  • J'aime 5
  • Surprise 6

Posté(e)
il y a 46 minutes, téléphérique a dit :

...Mais peut-être que les nouvelles averses qui arrivent par le Nord vont nous arroser🤞

6 voire 7 gouttes tout au plus😵‍💫

Par contre dans un rayon de 10km c'est Buellas qui a eu le droit à un bon orage cet après-midi avec possiblement de la grêle vu le pic d'intensité à 281mm/h à 17h35, @rafdu69 nous en dira plus je l'espère, ont voit des pixels violets sur l'image radar 5minutes avant le pic :

canvasngv8.png

11.8mm pour cette station la seule à passer les 10mm, les autres, pour celles qui ont bénéficié d'averses, n'ont pas dépassé 2.4mm pour la plus arrosée qui est St Etienne du Bois :832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)
il y a une heure, Neigedu38 a dit :

Nous sommes pour le moment à 4,4mm côté précipitations à Saint Laurent du Pont, quelques averses ont rajouté ainsi 0,2mm supplémentaires il y a quelques minutes. Il fait 18,6°C actuellement, avec une maximale à 22,6°C, soit 0,1°C de moins qu’hier. 

Effectivement, une très belle cellule orageuse qui semble se diriger hors flux, (flux qui d’ailleurs est en train progressivement de passer de nord-nord-est à nord ouest en lien avec l’approche du nouveau minimum par le nord du pays) en flux légèrement nord est, donc peut être une supercellule. Elle pourrait toucher les alentours Voiron dans les prochaines minutes, en fonction de sa trajectoire, si elle reste en vie bien sur.

Les Abrets semblent passer sur sa trajectoire. À suivre...

👋🙂 Effectivement l’averse est passée affaiblie avec un cumul global journalier de 9,4mm sur ma station voironnaise. Ta 17,9c !

Juste avant son arrivée

IMG-2136.jpg

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle averse qui vient de passer entre Sassenage et Seyssinet (d'autres devraient suivre vu le radar -> Finalement sans doute pas vu la modification de flux en cours).

Ajoutant 0.9 mm, elle porte le cumul provisoire du jour à 4.0 mm sur ma station de Sassenage.

Ta de 19.6°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m
il y a 15 minutes, téléphérique a dit :

6 voire 7 gouttes tout au plus😵‍💫

Par contre dans un rayon de 10km c'est Buellas qui a eu le droit à un bon orage cet après-midi avec possiblement de la grêle vu le pic d'intensité à 281mm/h à 17h35, @rafdu69 nous en dira plus je l'espère, ont voit des pixels violets sur l'image radar 5minutes avant le pic :

canvasngv8.png

11.8mm pour cette station la seule à passer les 10mm, les autres, pour celles qui ont bénéficié d'averses, n'ont pas dépassé 2.4mm pour la plus arrosée qui est St Etienne du Bois :832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

Eh ben bizarrement pas de grêle mais une très forte intensité pluvieuse avec des grosses rafales et quelques coup de tonnerre, cela a duré 3mn environ. rarement vu ça....

ma station à enregistré 60km/h mais avec la pluie s'était impressionnant. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, rafdu69 a dit :

Eh ben bizarrement pas de grêle mais une très forte intensité pluvieuse avec des grosses rafales et quelques coup de tonnerre, cela a duré 3mn environ. rarement vu ça....

ma station à enregistré 60km/h mais avec la pluie s'était impressionnant. 

Je partais pour mon tour de vtt jusqu'à Ceyzériat, le ciel était d'un noir profond dans ta direction et j'ai entendu quelques grondements sans me douter de ce déluge!

T'as vu la Netatmo chemin du Petit Corgenon? Seulement 1.8mm, t'étais vraiment en plein dessous!

https://weathermap.netatmo.com/?stationid=70:ee:50:a9:d5:74&zoom=11.595378328189783

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Posté(e)
Buellas (Ain) Ouest de Bourg en Bresse Alt.236m
il y a 13 minutes, téléphérique a dit :

Je partais pour mon tour de vtt jusqu'à Ceyzériat, le ciel était d'un noir profond dans ta direction et j'ai entendu quelques grondements sans me douter de ce déluge!

T'as vu la Netatmo chemin du Petit Corgenon? Seulement 1.8mm, t'étais vraiment en plein dessous!

https://weathermap.netatmo.com/?stationid=70:ee:50:a9:d5:74&zoom=11.595378328189783

Ah non je n'avais pas regardé la netatmo en effet. C'était très localisé car après l'averse je suis allé sur saint Denis les bourg, et juste au abord de mon lotissement il y avait plein de branches par terre et même une petite maison d'enfants qui a déboiter un grillage rigide pour se retrouver sur la route.😯

A voir ce que nous réserve la journée de demain 😉

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 11 minutes, rafdu69 a dit :

Ah non je n'avais pas regardé la netatmo en effet. C'était très localisé car après l'averse je suis allé sur saint Denis les bourg, et juste au abord de mon lotissement il y avait plein de branches par terre et même une petite maison d'enfants qui a déboiter un grillage rigide pour se retrouver sur la route.😯

A voir ce que nous réserve la journée de demain 😉

J'ai trouvé des flaques en contournant Bouvent puis simplement des traces d'humidité à St Just alors qu'à Ceyzériat il n'y avait pas la moindre trace de précipitation, les images radar montrent bien la faible dimension de ces averse.

AROME, qui avait vu juste le weekend dernier pour ici, prévoyait 7.4mm pour ce samedi et 5.7mm demain
ARPEGE 0.6mm et 23.7mm demain😱

Ca m'arrangerai que ce dernier se réalise pour faire l'impasse sur l'arrosage du potager car j'ai remis des plans de salades aujourd'hui et malgré un épais paillage le sol de surface est insuffisamment humide.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Solidaire 2

Posté(e)

La barre des 100 mm mensuels est maintenant dépassée sur les stations de Grenoble-CEA, et Fontaine la Poya.

Provisoirement sur juillet 

103.8 mm sur celle du CEA.

101.4 mm sur celle de la Poya.

Sur ma station de Sassenage : 92.1 mm.

Ta de 18.3°C sur cette dernière. Ambiance calme, sans vent, fraîche et humide.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Une petite averse vient de passer déposant 0,5 mm supplémentaires par 16,8c sur Artas. le cumul du jour est donc de 8,6 mm désormais.

Cumul mensuel de 48mm ! 

Bonne nuit à tous 👋

Modifié par Dodo38
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont 38380

7,6mm pour ce jour à Saint Laurent du Pont, ce qui élevé le cumul mensuel à 98mm, les 100mm ne devraient pas avoir de mal à être atteints et dépassés demain. 

On s’en sort quand même plutôt bien je trouve côté precipitation ce mois de juillet, ce n’est pas tous les mois de juillet qu’on a pu avoir tant de pluie, notamment ces dernières années: on a par exemple 38,6mm en 2023 mais surtout les 6,6mm de 2022.

On est tout de même loin du record de juillet pour la station, ouverte depuis 2019, avec 221,2mm en juillet 2021. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Merci @rafdu69 d'avoir partagé ta vidéo sur ma page FB vraiment impressionnant ce coup de tabac d'autant que c'était hyper localisé !

Pour voir la vidéo 👉https://www.facebook.com/share/v/1CMQ7d7WpX/

17.7° actuellement sous une légère brise de Sud er sans précipitation. 

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, robi38 a dit :

La barre des 100 mm mensuels est maintenant dépassée sur les stations de Grenoble-CEA, et Fontaine la Poya.

WoW mais c’est énorme ce cumul mensuel !! Ici 56mm à ce jour .

• J'aime 7

Posté(e)

Bonjour,

Un ciel de toute beauté ce matin, alors que le soleil se lève et émerge doucement...

IMG_20250727_063931.thumb.jpg.1c56eac100e9c2283acc0db8a93f2701.jpg

Ambiance parfaitement calme sur Seyssinet, par une Ta balconnet de 17.1°C.

Tn en cours sur ma station de Sassenage, avec 15.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • J'adore 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, robi38 a dit :

Même pas la moitié ici !

Tn de 15,9 °C, de saison. Avec une grosse grosse humidité. Y'avait plein de nappes de brume ce matin, avec seulement 2 mm tombés :P

70 % à l'intérieur, sans même ouvrir (pas d'air ce matin, aucun effet).

Ciel partagé.

17,4 °C et 93 % d'HR à 7h50.

Les moustiques sont heureux en effet !

Modifié par Mica
  • J'aime 6

Posté(e)
il y a 13 minutes, Mica a dit :

Même pas la moitié ici !

Tn de 15,9 °C, de saison. Avec une grosse grosse humidité. Y'avait plein de nappes de brume ce matin, avec seulement 2 mm tombés :P

70 % à l'intérieur, sans même ouvrir (pas d'air ce matin, aucun effet).

Ciel partagé.

Effectivement un peu brume au pied du Revermont et toute sorte de nuages ici ce matin également et aussi une Tn de 15.8° pleinement dans la normale ce qui ne s'était plus vu ces 5 derniers jours.

Même si quelques gouttes sont visibles sur la table de jardin, pas la moindre bascule d'auget et pour cause le niveau "traces" n'est même pas atteint dans l'éprouvette du SPIEA. 

1018802772025715.jpg

Actuellement quelques rayons de soleil transpercent les nuages par 17.9° et sous un vent du Sud-Ouest léger à 8km/h de maxi.

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Bonjour,

Un ciel de toute beauté ce matin, alors que le soleil se lève et émerge doucement...

IMG_20250727_063931.thumb.jpg.1c56eac100e9c2283acc0db8a93f2701.jpg

Ambiance parfaitement calme sur Seyssinet, par une Ta balconnet de 17.1°C.

Tn en cours sur ma station de Sassenage, avec 15.7°C.

Photo qui a toute sa place sur photolive😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)

Hello, 

Effectivement, très humide ce matin avec une HR montée à 99% ici ! Tn en baisse de 13,7c et contrairement à hier, le vent est resté calme avec seulement quelques petites brises E par moment. 

ppsl2a42fcadee2f46d6-20250727081211910.j

Sur Voiron, la station affiche une Tn en très légère baisse de 15,1c et une HR montée jusqu’à 90%. Ciel assez dégagé actuellement. 

IMG-2139.jpg

Bonne journée ! 

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 21 minutes, téléphérique a dit :

Photo qui a toute sa place sur photolive😉

Et voici 😉 :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-330820-belles-couleurs-matinales-sur-l-ouest-grenoblois.html

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)

Les rayons ont été furtifs et la couverture nuageuse se densifie annonçant un arrosage pour cette après-midi voire jusque demain matin selon les modèles qui prévoient pour ici :

AROME = 18.4mm

ARPEGE = 7.3mm
ICON D2 = 9mm

Le weekend passé c'est AROME qui avait vu juste alors 🤞🤞 🤞

Ta 18.2°, vent de Sud-Ouest à Ouest toujours aussi léger, le rayonnement solaire est médiocre : 70W/m2

• J'aime 8

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Voile nuageux assez dense ce matin masquant partiellement le soleil. Tn 15,8° sur les hauteurs de St-Siméon - Tn 12,3° à Grenoble-St-Geoirs.

Hier après-midi et soirée, des averses ont concernées une partie du département. Voreppe où je me trouvais hier en début d'après-midi a été concerné par une forte averse vers 14h30.

En rentrant hier soir, j'ai relevé 9mm à St-Siméon.

• J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Tn assez fraiches ou agréables tout est une question de gouts .

Tn de 11,7 °C 👉 ici .

Tn de 13,2 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 14,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement nuages et éclaircies  ,cumul de  57 mm sur le mois ici ( très en dessous des normes ) ,  contrairement à chez Pascal ( Cf son message ci dessus )  les averses ne sembleraient pas prolifiques par ici de l'ordre du mouille poussière entre 3 et 5 mm selon les sources  ( cumuls apparemment bien plus intéressants  sur centre 74 en revanche )  , on y verra tout ...

• J'aime 7
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...