Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour, 

En attendant qu'une traîne ne démarre cet après-midi de manière concrète, je reviens un petit peu sur la journée de samedi. 

On s'est occupé un peu du terrain de la VP2 d'Amiens - Val d'Avre, ce qui a permis notamment d'améliorer le dégagement autour de la station. 

Voici deux photos qui montrent le bel environnement : 

image.thumb.jpeg.ad49e1b059f4d06f7ae1b50f648538a1.jpeg

image.thumb.jpeg.04291dc4dcec0095063054d2cfa4863c.jpeg

En résumé, nous avons retiré toutes les ronces qui longeaient les grilles. Ce qui améliore l'aération globale et rend la qualité de site d'autant plus belle. 

Un petit abri 7714 viendra très bientôt remplacer l'abri passif actuel que je n'arrive définitivement pas à apprécier lorsque le vent est faible après 18h. :) 

On ne pourra pas faire plus parfait pour cette VP2. 

Bonne journée ! 

• J'aime 1

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça n’aura pas traîner car Marin est née hier soir , pas longtemps après toi @Tormenta 😉 , il a 3 semaines d’avance . temps plutot calme avec un ciel mitigé et une temperature agreable pour accuei

On dépasse les 35° dans le NPDC à 13h dans plusieurs stations. Le record mensuel de juin 47 aurait été pulvérisé à 1 jours près.. comme il est déjà battu à 13h..   A Dunkerque, quelqu’un a a

Images postées

Après le Val d'Avre avant hier, et St-Acheul hier, aujourd'hui c'est St-Leu qui se fait plaisir avec les averses avec 10.2mm sur la dernière heure et une intensité maximale à 129.4mm/h. C'est vraiment captivant de voir, sur ce genre de journées, à quel point ça peut être très local. 

A chaque fois, c'est une seule station sur l'ensemble du réseau qui prend le plus fort. 

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Voilà qui n'est pas très banal comme dépression. Presque un cercle complet...

satirmtgeu_12_20qet7.png

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

Une deuxième journée très instable avec de nombreux CB de tous les côtés mais seulement une grosse averse copieuse chez moi donnant 5.8mm en 10mn a 14h

Ce soir un gros CB visible au nord  sur côte Belge qui a l' air bien actif et donne pas mal de foudroiement selon les radars

Sinon des éclaircies aussi et une Tx de 20.5C 

Vent sensible de SW

Bonne soirée

Bonsoir

De bonnes averses encore cette nuit et jusqu'en milieu de matinée, et vers midi, puis retour du soleil dans un ciel peu nuageux en début d'après midi, le vent reprend de la vigueur ce soir avec de bonnes rafales

11.4 millimètres au pluvio ce matin et 2.3 ce soir et 24.2 mm depuis samedi, la nature va bien apprécier

Tn 14.8°c, Tx 20.9°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)

Bonsoir

Temps variable ce matin mais très chargé avec 2.3 mm sous forme d'averses 

Des éclaircies plus larges à partir de ce midi sans averses mais le vent d'ouest rend le temps désagréable avec une Tx plafonnant à 21.5 C°

une petite sensation automnale dans le fond de l'air

Bonne soirée

Bonsoir

Pas de pluie aujourd'hui chez moi, mais encore 1.4 millimètre relevé ce matin à 8h, ciel d'abord très nuageux, les éclaircies sont arrivées en deuxième partie de matinée et sont devenues belles l'après midi, le ciel est redevenu très nuageux vers 18h, le vent est resté modéré avec parfois de bonnes rafales

Tn 17.1°c, Tx 20.9°c

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

De retour sur le forum, j'en profite pour adresser mes félicitations à @Tormenta et lui souhaiter de bonnes nuits ! 😉

Données du jour :

Toujours une couverture nuageuse qui empêche le soleil de percer et le mercure de grimper. Eclaircies dans l'après-midi.

Tn : 15,2°C

Tx : 20,6°C

Ta : 16,1°C

Pour l'instant j'en suis à 51 mm tout rond pour le mois.

Bonne soirée.

• J'adore 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Merci pour vos gentils messages ☺️

@FJ62en plus autant elle dort toute la journée autant la nuit un peu moins 🙃

De retour à la maison hier midi ! Et encore sous la pluie décidément !

bon j’ai dormi tout l’après midi mais je me suis fait réveiller vers 19h par une belle averse avec pas mal de tonnerre ! Des trombes de pluies !

il y en avait aussi déjà des sympas entre midi et 2, la cour dehors c’est une piscine. Ca faisait un bail que j’avais pas vu autant de pluie.

aujourd’hui un peu moins de pluie mais lourd. Tout est bien trempé dehors. 

Je suis rentrée à l’hôpital en été et j’en ressort c’est l’automne !

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour

Toujours un ciel variable mais bien chargé, mais des éclaircies sont là ! il fait 18.2 C°, pas génial pour les vacanciers mais bien pour travailler et bricoler...... et pour les jeunes mamans et leur bébé ( Tn de 14.3 C°)

un de mes enfants est né le 20 juillet et c'était l'horreur dans l'appartement surchauffé et mal isolé....

Les cumulus (congestus)  prennent un air menaçant et orageux , des grosses gouttes  mouillantes quand j'étais entrain de ranger mon garage et que j'en avais sorti une bonne moitié sur la pelouse évidemment ...😄

çà va finir par donner de grosses averses ( orageuses ?) à nouveau tout çà

pour les précipitations, j'en suis à 58.8 mm ce matin du 23 juillet  ( la norme à Radinghem est de 72.9 mm pour le mois), c'est bien possible qu'on l'atteigne et ce serait une première depuis janvier

Bonne journée

Coucou,

Temps lourd aujourd'hui avec une averse stationnaire torrentielle depuis 1h maintenant et des débordements et inondations sur les bords de route!

20250723_133902.thumb.jpg.5d8eaf81db7cd0e75d1dd190cb02ede6.jpg

Coups de tonnerre a l'instant et arrêt des précipitations 

Screenshot_20250723_142847_SamsungInternet.thumb.jpg.48129df0832c0e99250fda9a3d6b4035.jpg

Inondations et coulées de boue!

https://www.facebook.com/share/v/1UPpT7qqyZ/

https://www.facebook.com/share/v/15mVtWYCp5/

Ça bug pas mal 😁

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1

Posté(e)

Une après-midi plutôt ensoleillé sur la métropole ce qui contraste avec les nuages quasi-stationnaires sur le secteur de mon domicile.

Amorce d'une forte averses accompagnées de quelques rares impacts de foudre. Le corps pluvieux s'est scindé en deux laissant les fortes pluies durables à l'ouest d'Hazebrouck, secteur de Wallon-Cappel.

19 mm (60 mm)  faisant passer juillet le deuxième mois pluvieux derrière Janvier.

Quelques secteurs où la chaussées étaient humides sur l'A25 lors de mon retour du travail.

Capturedcran(460).thumb.png.ec0eba0d03505cecf0f1daf05cca34b2.png

Modifié par jObiwan

Posté(e)

Bonsoir

Je confirme : orage encours chez moi peu mobile avec pluie forte ( 15 mm  à 17 h 30 et c'est pas fini )  et activité électrique modérée mais régulière ;   mais c'est peu par rapport  à certaines communes qui ont reçu de 30 à 40 mm à Blendecques (à 10 km au Nord près de St Omer)  avec cet orage stationnaire depuis le début de l'après-midi 

un petit front s'est constitué  sur la Région et évolue peu

Tx de 21.9 C° mais çà baisse à 16.4 C° actuellement sous l'orage

• Surprise 1

Bonjour

En effet belles dégradations orageuses d’orage peu mobile. Des cumuls proche de 40/50mm dans l’audomarois (nombreuses inondations signalées) et l’Oise (50mm à Compiègne MF)

• J'aime 1

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Coucou !

Véritable déluge orageux en cours ici (Avesnes centre)...

G.

Bonsoir

Pas une goutte chez moi, un ciel très nuageux, des éclaircies, parfois belles, surtout depuis 17h et une ambiance un peu lourde associée à un vent quasi nul l'après midi

Tn 17.3°c, Tx 21.3°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Slt,

Averses orageuses locales hier soir mais stationnaires mais ayant donné de bons cumuls loc (certaines stations relèvent du 50/60 mm en l'espace de qq heures), avec inondations en points bas.

Rebelotte ce matin avec une ligne active mais qui ne bouge quasi pas avec sur la station de Oignies-en-Thiérache avec un joli cumul à la clé.

Whats-App-Image-2025-07-24-at-10-02-00-b

• J'aime 1

Posté(e)

Voici la carte des précipitations sur 24h glissant. Hélas, avec le maillage régional pas terrible, la carte est erronée pour ce type de temps atypique.

Aujourd'hui, rebelote mais grâce au flux de Nord/ Nord-Est, les averses circulent.

Screenshot_20250724-122110_Meteociel.thumb.jpg.f14f4f63832c15d7b45c6fbb26c36fd5.jpg

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)

Bonjour

J avoue que je ne comprends rien a ce genre de cartes concernant la pluviométrie et c est pas la première fois où l on retrouve des écarts importants

Meme si les orages d' hier ont été stationnaires et localisés ils ont copieusement arrose certaines communes de l Audomarois et du tTernois

Ca devrait se voir se voir dans les relevés 

Sinon pas d' averses pour l' instant dans le coin mais des cumulus très développés ce matin qui ont laissé place a de belles éclaircies cette après-midi 

Plus chaud que prévu avec 23.4C en Tx

Bonne soirée 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Ghislain62 a dit :

J avoue que je ne comprends rien a ce genre de cartes concernant la pluviométrie et c est pas la première fois où l on retrouve des écarts importants

D'où l'intérêt d'utiliser une carte qui combine stations au sol et lame d'eau radar : https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/pluie_24h/carte-interactive.html#7/49.3976/2.21

pluie_24h_2025-7-24_14Z_infoclimat_fr.thumb.jpg.139a8284a08180747622e54460fb9c5d.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Pas si terrible que ça pour l’instant, ce matin si pas mal de pluies mais après midi sèche avec même du soleil et il fait bon. Bon passe entre les averses pour l’instant. 

Bonsoir

Ciel souvent très nuageux ce matin, le ciel s'est bien dégagé vers 11h, suivi d'un soleil estival dans un ciel tout bleu, les nuages sont revenus par le NE vers 17h et il pleut faiblement depuis 17h30

Tn 14.4°c, Tx 22.5°c, 1.2 millimètre pour l'instant au pluvio

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...