Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet installation VP2 & STATIC dans le futur, sur la commune de Laschamps (63)

Messages recommandés

Posté(e)
Laschamps (63) - 960 m

Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas rédigé un post sur ce forum et je reviens donc pour une bonne nouvelle pour la communauté d'IC. Certain(e)s me connaisse ici en tant que gestionnaire de l'application Prévi+ pour le département de la Loire ainsi que la page Facebook Météo-Loire (ex administrateur de Mété-42). J'en profite d'ailleurs pour tous vous remercier de me suivre :).

Installé depuis peu sur la commune de Laschamps (traversé par le TDF cette année) et à seulement 13 km de Clermont-Ferrand, j'ai pour projet d'installer une station météo Vantage Pro 2, afin de l'intégrer (si cela est réalisable) au réseau STATIC, mais ça ce sera dans un deuxième temps. Le but de ce post, est de vous demander conseil sur l'emplacement de la station météo afin qu'elle puisse être "staticable" dans le futur.

Deux solutions s'offrent à moi :

1ère solution :

Installer la station météo sur mon terrain (jardin), sur pied, sachant qu'à proximité (environ 5/6m) il y a un grand arbre d'environ 20 m de haut et une rangée de buisson d'environ 1m50 de haut à 4/5 m de la station (voir photos).

2ème solution :

Installer la station météo sur le toit de mon garage, devant la maison (solution qui me semble la plus appropriée), sachant que le seul petit bémol c'es là aussi un arbre d'environ 20/30 m de haut à 4/5 m de la station météo (voir photos).

Je suis preneur de tous conseil afin de trouver l'emplacement idéale tout en alliant praticité et efficacité des mesures :).

Merci à vous ! 

Vue cours orientée EST.jpg

Vue cours orientée Nord-Ouest.jpg

Vue cours orientée Sud.jpg

Vue jardin orientée Est.jpg

Vue jardin orientée Nord.jpg

Vue jardin orientée Ouest.jpg

Vue jardin orientée Sud.jpg

Modifié par Julien42
  • Merci 1

• Julien42 changed the title to Projet installation VP2 & STATIC dans le futur, sur la commune de Laschamps (63)

J'aurai envie de te dire de la mettre au sol, la plus loin possible des arbres, peut être en la rapprochant de la haie tout en mettant les capteurs à 2m du sol (si la haie fait 1m50).

Au niveau du toit, ce qui me gêne, c'est que tu as le grand arbre dans l'axe sud, et les vents de sud peuvent amener la pluie ce qui ferait écran.

• J'aime 3

Posté(e)
Laschamps (63) - 960 m

Il est vrai que sur le toit du garage l'arbre est assez gênant. Disons que pour être précis la station est orientée Sud-Ouest.

Sur le toit, ça pourrait être une gêne pour l'intégration au réseau STATIC ?

Dans le jardin, je peux effectivement l'éloigner de l'arbre en remontant la station un peu plus haut dans le terrain mais assez proche de la haie quand même pour pas qu'elle soit en plein milieu du terrain. A quelle distance de la haie faudrait t-il la mettre ? Et à quelle distance de l'arbre également ?

Merci 

Modifié par Julien42

Pour moi, si la haie est taillée régulièrement à 1m50 max,  si tu mets la station à 1 m-1m50 de la haie et les instruments à 2m de haut, je pense que ça sera mieux car elle sera plus loin des arbres.

C'est dommage car j'étais à Clermont cette semaine et je suis passé à côté de Laschamps.

• Merci 1

Posté(e)
Laschamps (63) - 960 m

La haie est taillée une fois par an… 😒. Je pense opter pour cette option. Il y a une partie de la haie qui dois être entre 1m50 et 1 m60. Si je la met à 2m/2m50 avec des capteurs à 2m du sol ca devrait le faire.

Ah mince c'est dommage si j'avais su on aurait pu se rencontrer.

Auriez vous des conseils pour l'achat d'un trépied pas trop chère ? Ou de tout autre méthodes pour installer la station météo ?

Egalement sur la transmission des données en vue de l'intégration à STATIC. C'est un datalogger qu'il faut c'est ca ?

Merci  

Modifié par Julien42

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 23 minutes, Julien42 a dit :

Egalement sur la transmission des données en vue de l'intégration à STATIC. C'est un datalogger qu'il faut c'est ca ?

Bonjour

Tu as quelle console?

Posté(e)
Laschamps (63) - 960 m

C'est une Vantage Pro 2 de chez la marque David Instrument 

Modifié par Julien42

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 11 minutes, Julien42 a dit :

C'est une Vantage Pro 2 de chez la marque David Instrument 

ça c'est la station, ça ne dit pas quelle console :)

https://www.meteo-shopping.com/fr/37-console-et-recepteur

Posté(e)
Laschamps (63) - 960 m
Le 27/07/2025 à 09:45, Sebaas a dit :

ça c'est la station, ça ne dit pas quelle console :)

https://www.meteo-shopping.com/fr/37-console-et-recepteur

Oups effectivement désolé, j'ai mal lu la question.

Il s'agit de cette console (modèle 6152EU), je ne sais pas si c'est cela que vous vouliez comme information.

• Songeur 1

Posté(e)
Laschamps (63) - 960 m

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques informations.

Quel type de Datalogger dois-je acheter pour transmettre mes données en vue d'une intégration à STATIC ?

Egalement, les trépieds pour installation de Vatange Pro 2 sont assez onéreux est-il possible d'utiliser des trépieds pour enceinte de ce style, le tout haubané ? https://www.amazon.fr/Amazon-Basics-Support-haut-parleur-réglable/dp/B07S62HZR7/ref=sr_1_9?dib=eyJ2IjoiMSJ9.2-cLWMarjiuKSipv-YsVAXnMRPCLYSwbFQmyPwNjYLgNpFGGF4znkb9bYzfRrS9koPodK7oRrTg4b2aehhIRnJIMriido_BbFspjmyAowLT0IJRbxzU2XELRTZkWBxaAr5Vi2WQagfRn2j28IXw2DaB-Wv7Jo2QvUHpkw2uzatvH7AZTROCLVHm9OBN-iKr7z0UdcQEELIpkwgRw7Nej13I8AREoxbSQfSrvm9YMAFbSAUVh5NIsGHSxc-rV67SpavW4ETA7A7bQVkhKTuG9lKSmBmuI3d8mGe5GK8heeAc.fZwqGxRtxfr0JrzdYIOHtudlGxNmtujtRTFaaHcAIMo&dib_tag=se&keywords=trepied+enceinte+sono&qid=1753868132&sr=8-9

Merci 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Julien42 a dit :

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques informations.

Quel type de Datalogger dois-je acheter pour transmettre mes données en vue d'une intégration à STATIC ?

Egalement, les trépieds pour installation de Vatange Pro 2 sont assez onéreux est-il possible d'utiliser des trépieds pour enceinte de ce style, le tout haubané ? https://www.amazon.fr/Amazon-Basics-Support-haut-parleur-réglable/dp/B07S62HZR7/ref=sr_1_9?dib=eyJ2IjoiMSJ9.2-cLWMarjiuKSipv-YsVAXnMRPCLYSwbFQmyPwNjYLgNpFGGF4znkb9bYzfRrS9koPodK7oRrTg4b2aehhIRnJIMriido_BbFspjmyAowLT0IJRbxzU2XELRTZkWBxaAr5Vi2WQagfRn2j28IXw2DaB-Wv7Jo2QvUHpkw2uzatvH7AZTROCLVHm9OBN-iKr7z0UdcQEELIpkwgRw7Nej13I8AREoxbSQfSrvm9YMAFbSAUVh5NIsGHSxc-rV67SpavW4ETA7A7bQVkhKTuG9lKSmBmuI3d8mGe5GK8heeAc.fZwqGxRtxfr0JrzdYIOHtudlGxNmtujtRTFaaHcAIMo&dib_tag=se&keywords=trepied+enceinte+sono&qid=1753868132&sr=8-9

Merci 

WeatherLink Live  ou nouvelle console Davis si l'on veut rester chez DAVIS

Pour environ 200 euros, il existe aussi le Meteo-Pi Ethernet ou, en version wifi à 10 euros de moins, le Wifi Logger v2

J'utilise la version ethernet sur la station du Refuge du Sotré (88), et même si l'apparence "produit non fini" peut rebuter, c'est un bon compromis fiable pour remplacer le datalogger IP que Davis a abandonné pour le WeatherLink Live.

Concernant le trépied  sélectionné, il va rouiller en très peu de temps à l'extérieur car il n'est pas en acier galvanisé.

Le trépied DAVIS est cher mais c'est de la qualité sur du long terme.

Un simple mât d'antenne peut aussi faire l'affaire en fonction des conditions d'installation. 

• J'aime 2

Posté(e)
Laschamps (63) - 960 m
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

WeatherLink Live  ou nouvelle console Davis si l'on veut rester chez DAVIS

Pour environ 200 euros, il existe aussi le Meteo-Pi Ethernet ou, en version wifi à 10 euros de moins, le Wifi Logger v2

J'utilise la version ethernet sur la station du Refuge du Sotré (88), et même si l'apparence "produit non fini" peut rebuter, c'est un bon compromis fiable pour remplacer le datalogger IP que Davis a abandonné pour le WeatherLink Live.

Concernant le trépied  sélectionné, il va rouiller en très peu de temps à l'extérieur car il n'est pas en acier galvanisé.

Le trépied DAVIS est cher mais c'est de la qualité sur du long terme.

Un simple mât d'antenne peut aussi faire l'affaire en fonction des conditions d'installation. 

Parfait je te remercie pour tous ces conseils.

• J'aime 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
Laschamps (63) - 960 m

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon trépied qui est en cours d'installation. J'ai acheté également une rallonge de 56 cm portant la hauteur total du mât à plus de 2m50. A cette hauteur, pensez-vous qu'il faille haubaner. J'ai l'impression que ca bouge pas mal au sommet. Si oui, quel type de matériel me conseillez vous pour fixer cela sur une surface herbeuse ?

Merci

ss.jpg

Modifié par Julien42