Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hello,

J'ouvre un nouveau sujet qui n’existe pas sur le forum et qui a sa place ici.

Il s'agit de discuter de la faune et la flore. Leurs évolutions suivant les saisons etc.. Hors potager et cigales (cf topic jardinage et... cigales 😉).

J’ouvre le bal avec une demoiselle, témoignage des beaux jours, qui s'est posée hier soir à côté de moi sur un rideau extérieur pour y passer sa nuit.

Voyez ses yeux 👀 

20250725_204620.thumb.jpg.ace6dcbf0a9d0fc8962742a262ba030d.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)

Dans le topic du jardinage j'ai mis une photo il y a 3-4 jours mais aucune réaction. 

Je vous partage ici la naissance d'une coccinelle (photo prise à l'instant).

J'en ai une dizaine sur ce petit limequat en pot.

Peu de 🐞 jusqu'à maintenant mais là je crois qu'elles vont pouvoir se régaler 🙂

20250727_141553.thumb.jpg.06acb52bbdd63f9acda68657fd88d70c.jpg

20250727_141303.thumb.jpg.39de289060753e6d69e15c76ce837aad.jpg

20250727_141333.thumb.jpg.4c4f7e23cb089ebe077c9f678bd8a1cc.jpg

Modifié par Palaja11
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'en ai plein sur mes piments de ces petites chrysalides. 

une population de coccinelles à demeure empêche le développement des colonies de pucerons 

de façon radicale. 

le savon noir et autres recettes de grands-mères sont infiniment moins efficaces...  

• J'aime 1

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 9 heures, Palaja11 a dit :

Je vous partage ici la naissance d'une coccinelle (photo prise à l'instant).

J'en ai une dizaine sur ce petit limequat en pot.

Ça m'intéresserait qu'elles viennent sur mes agrumes car tous les ans ils se font ravager par les pucerons. Tu sais quelle espèce de coccinelle c'est ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, Montilien26 a dit :

Ça m'intéresserait qu'elles viennent sur mes agrumes car tous les ans ils se font ravager par les pucerons.

tu peux en acheter sur internet et te les faire livrer dans des petites boites aérées. 

j'en ai acheté 3 boites de 50 larves cette année pour la véranda. ça a très bien marché. 

par contre en extérieur, s'il y a trop de fourmis a ne fonctionne pas bien car les fourmis attaquent les larves pour défendre les pucerons

dont elles mangent le miellat... 

pour les agrumes, tu attache la boite à une branche, tu ouvre le petit trou et les larves sortent faire le job. 

en 4 ou 5 jours ton arbre est nettoyé :)  

• J'aime 2

Bon ça aurait pu être mit dans le topic du jardinage mais essayons de poster sur celui ci. Il'y'a un palmier dans mon jardin où je passe mes vacances en Ariège, et depuis 1 ans, Il'y'a des bébés palmiers un peu partout. À quoi est-ce dû ? Signification du RC ? À savoir que le palmier a presque 100 ans !

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

tu peux en acheter sur internet et te les faire livrer dans des petites boites aérées. 

j'en ai acheté 3 boites de 50 larves cette année pour la véranda. ça a très bien marché. 

par contre en extérieur, s'il y a trop de fourmis a ne fonctionne pas bien car les fourmis attaquent les larves pour défendre les pucerons

dont elles mangent le miellat... 

pour les agrumes, tu attache la boite à une branche, tu ouvre le petit trou et les larves sortent faire le job. 

en 4 ou 5 jours ton arbre est nettoyé :)  

J'en avait acheté l'année dernière 30 adultes, mais le lendemain il n'y en avait plus 1 seule et j'ai vu après, que les coccinelles ne mangent pas toutes les mêmes espèces de pucerons ,et préfèrent tel ou tel type d'arbres...

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Montilien26 a dit :

J'en avait acheté l'année dernière 30 adultes, mais le lendemain il n'y en avait plus 1 seule et j'ai vu après, que les coccinelles ne mangent pas toutes les mêmes espèces de pucerons ,et préfèrent tel ou tel type d'arbres...

Il me semble d'ailleurs que ce sont surtout les larves qui sont voraces, mais que les coccinelles une fois adultes sont moins prédatrices de pucerons.

Il y a 3 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Bon ça aurait pu être mit dans le topic du jardinage mais essayons de poster sur celui ci. Il'y'a un palmier dans mon jardin où je passe mes vacances en Ariège, et depuis 1 ans, Il'y'a des bébés palmiers un peu partout. À quoi est-ce dû ? Signification du RC ? À savoir que le palmier a presque 100 ans !

Alors là je ne sais pas, mais bonne question ! (et bonne observation) 

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, Montilien26 a dit :

les larves sont plus voraces, comme le dit @Matpo, 50 ou 60 pucerons/jour contre une dizaine pour les adultes. 

sur les sites qui vendent les larves, normalement ils disent quelle race de coccinelle pour quels pucerons. 

chez moi le coccinelles communes mangeaient les pucerons noirs et verts... 

Il y a 4 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Il'y'a un palmier dans mon jardin où je passe mes vacances en Ariège, et depuis 1 ans, Il'y'a des bébés palmiers un peu partout. À quoi est-ce dû ? Signification du RC ? À savoir que le palmier a presque 100 ans !

à mon avis, il s'agit du palmier-chanvre (trachycarpus fortunei) seule palmier à pouvoir se plaire en Ariège 

(le plus rustique de tous, résiste à -15°C) 

avec le RC les graines ont pu germer et produire de jeunes plants qui ont passé leur premier hiver (les tout jeune plants sont plus fragiles)  

• J'aime 3

Posté(e)

Mon frère, qui se connaît peu en insectes, pensait en voyant ces amas blancs, que c'étaient des cochenilles (il avait peut-être en tête des farineuses).

C'est pour ca qu'il faut faire attention. Je pense qu'il y a pas mal de gens qui les enlèvent pensant que ce sont des cochenilles. 

Vive les 🐞 

😉

• J'aime 1

Posté(e)

Message assez pessimiste mais si les prévisions deviennent réalité, ça va faire des dégâts sur les arbres.... 🙄

À mettre aussi des points d'eau pour les oiseaux si vous le pouvez...

• Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a une heure, Palaja11 a dit :

mais si les prévisions deviennent réalité

tout est dit... 

si Paris était plus petite elle tiendrait dans une bouteille

mais je la boirai pas car elle sentirai le bouchon jusqu'à Marseille 

• Haha 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

tout est dit... 

si Paris était plus petite elle tiendrait dans une bouteille

mais je la boirai pas car elle sentirai le bouchon jusqu'à Marseille 

🤣🤣🤣 L'outrage 🤣

Ceci dit @Palaja11 a d'ores et déjà raison pour les points d'eau, dans de nombreuses régions en tout cas, et pour les prévisions de canicules il y a de quoi être inquiet quand même... 

En revenant du jardin hier, pas mal d'arbres soit morts soit de parure déjà automnale mais en version morne, surtout les jeunes que 2023 avait terriblement amoché. Ceux qui ont survécu ne sont pas luxuriants et attention à la théorie du boxer, qui s'applique très très bien à la biodiversité de façon générale...

• J'aime 1

Posté(e)

je ne sais pas où vous voyez des prévisions de canicule :huh: 

pour les arbres, oui c'est sec, mais j'ai vu des arbres à l'agonie fleurirent et donner du miel quelques années plus tard. 

(fin 2022 carbonisés / mi 2024 couverts de fleurs) 

évidemment certains ont succombé, lorsque la maladie arrive sur des individus affaiblis, mais beaucoup se remettent de la soif.  

Posté(e)
Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

je ne sais pas où vous voyez des prévisions de canicule :huh: 

pour les arbres, oui c'est sec, mais j'ai vu des arbres à l'agonie fleurirent et donner du miel quelques années plus tard. 

(fin 2022 carbonisés / mi 2024 couverts de fleurs) 

évidemment certains ont succombé, lorsque la maladie arrive sur des individus affaiblis, mais beaucoup se remettent de la soif.  

C'est surtout un large quart SO

Screenshot_2025-07-31-22-58-32-495_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.df5cf989f6c2fccb99826e0324cb54a7.jpg

C'est GFS surtout, le modèle suisse suit pas mal quand même et certains modèles IA bien côtés tapent dans le dur aussi, même si GFS est le plus extrême. On espère vraiment que ça va pas se réaliser, à 7 jours ce n'est pas une échéance délirante. :/

Ça continuerais vendredi (c'est même pire en Tx modélisée) samedi, dimanche... 

Même le sud Ardèche serait bien concerné.

Screenshot_2025-07-31-23-02-21-352_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.e815e06dbb5365ceb3f2d8b2ef27b6dc.jpg

Même avec deux ou trois degrés de moins, l'effet pour le jardin, les arbres, les cultures, serait tragique vraiment. Ambolies en chaîne avec des plantes déjà en risque sec. Et ne parlons pas des feux... Non vraiment, je ne sais même pas quoi dire tant j'espère qu'on en restera loin.

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

les dates indiquées sont assez étranges... "valable pour jeu 08/07/2025" et "valable pour sam 08/09/25"  :huh:

sinon pour jeudi prochain MF voit ça

image.png.fa5242eec90a540812235bf86d9de5d8.png

d'où mon étonnement 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, boubou07 a dit :

les dates indiquées sont assez étranges... "valable pour jeu 08/07/2025" et "valable pour sam 08/09/25"  :huh:

sinon pour jeudi prochain MF voit ça

image.png.fa5242eec90a540812235bf86d9de5d8.png

d'où mon étonnement 

Oui ils se basent probablement plutôt sur le modèle européen 

Les deux prévoient des températures qui n'ont rien à voir 😄

(Les dates sont au format anglais, 7 août et 9 août)

• Merci 1

il y a 57 minutes, bernardt60 a dit :

Depuis que je suis né, la population mondiale de vertebrés sauvages   à decliné de plus de 70 %...

La principale cause : la dégradation des écosystemes causée par les activités humaines. Le pire c'est que ce chiffre n'interpelle pas grand monde...

• J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
il y a 12 minutes, Aldabra a dit :

Le pire c'est que ce chiffre n'interpelle pas grand monde...

tout à fait, alors que c'est largement aussi grave que le RC, dont on parle 150 fois plus... 

il y a 14 minutes, boubou07 a dit :

tout à fait, alors que c'est largement aussi grave que le RC, dont on parle 150 fois plus... 

Les deux sont liées en fait, mais une cause est tabou du fait d'un lobbying puissant bien connu sur les autorités ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Oui et puis comme on ne fait rien ou presque sur le climat...

J’entends toujours dire qu'on fait tout sur l'un (climat) et rien sur l'autre (biodiv) mais c'est super fallacieux.

Seul point exact, on parle bcp plus de RC que d’extinction de masse. Mais ce sont des mots.

Et concernant la biodiv, le pire se passe en milieux agricoles (prouvé, documenté, sourcé). Et rien à redire à ce que dit Bernard. Même si tu évoquais plutôt la chasse j’imagine (mais c’est moins impactant en masses).

Pour revenir au sujet on rentre dans un des mois les plus silencieux de l'année pour la nature. Les oisillons sont émancipés,  certains ongulés attendent le brame etc. C'est calme.

Modifié par edd
  • J'aime 2

il y a 37 minutes, edd a dit :

Oui et puis comme on ne fait rien ou presque sur le climat...

J’entends toujours dire qu'on fait tout sur l'un (climat) et rien sur l'autre (biodiv) mais c'est super fallacieux.

Seul point exact, on parle bcp plus de RC que d’extinction de masse. Mais ce sont des mots.

Et concernant la biodiv, le pire se passe en milieux agricoles (prouvé, documenté, sourcé). Et rien à redire à ce que dit Bernard. Même si tu évoquais plutôt la chasse j’imagine (mais c’est moins impactant en masses).

Pour revenir au sujet on rentre dans un des mois les plus silencieux de l'année pour la nature. Les oisillons sont émancipés,  certains ongulés attendent le brame etc. C'est calme.

Pour le coup ce n'est pas vraiment à eux que je pensais, d'ailleurs ils en sont aussi désolés !

• J'aime 1

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours pour comprendre l'impact d'homo sapiens sur la biomasse de notre planete...

Screenshot_20250801-155605_Chrome.jpg

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Et on ne va pas parler de ceux pour qui on ne va pas vraiment développer d'affection car repoussants pour la plupart des gens : les insectes. Eux aussi connaissent une identique chute désastreuse de leur population.

• J'aime 4