Banleve7519 Posté(e) 29 juillet Paris 3 Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) Bonjour, après chaque grosse situation orageuse, je lis les bilans de keraunos. J’ai de la famille en Corrèze, et ils ont constatés de très gros dégâts liés au vent après le passage du derecho le 25 juin dernier (toitures arrachées, arbres cassés, etc). J’ai donc regardé chez keraunos, et j’ai vu qu’ils ont classé les phénomènes venteux corréziens survenus ce jour là comme « rafales linéaires » dans leur rubrique « base de données ». Ma question est donc: que désignent-ils comme «rafale linéaire »? S’agit-il du front de rafales de l’orage? De plus, on peut aussi lire dans leur explication sur les derecho qu’un derecho produit des rafales descendantes « fortes, durables et entendues »: https://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/rafales-de-vent-sous-orages-rafales-convectives-descendantes/derecho-orages-vent-rafales.html Sauf que le phénomène de « rafale linéaire » dont parle keraunos est distinct du phénomène de rafale descendante (micro/macrorafale) dans leurs classifications. Enfin bref, ça m’embrouille… Merci d’avance aux connaisseurs qui pourront m’éclairer. Modifié 29 juillet par Banleve7519 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 29 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 29 juillet Je tague, s'ils ont du temps bien sûr sinon je m'en excuse, @C.A., @Météodu37 qui pourront t'aiguiller d'autres participants du topic de recensement des tornades également 👍 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 29 juillet Brignoles - Var Partager Posté(e) 29 juillet Bonjour, Pourquoi...Ne pas leur poser directement la question ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milcdromeda Posté(e) 29 juillet Partager Posté(e) 29 juillet (modifié) Les rafales linéaires sont les rafales de vent issues du courant descendant de l'orage. Les rafales descendantes sont des phénomènes qui se forment à l'intérieur de ce courant descendant (à plus petite échelle donc) mais bien distincts des rafales de vent déjà issues du courant descendant. Ainsi, dans un derecho, tu as principalement des rafales linéaires du courant descendant (vu que ce dernier est particulièrement intense) mais aussi des rafales descendantes et des tornades dans une moindre mesure. Modifié 29 juillet par Milcdromeda 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banleve7519 Posté(e) 30 juillet Paris 3 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet Il y a 20 heures, Milcdromeda a dit : Les rafales linéaires sont les rafales de vent issues du courant descendant de l'orage. Les rafales descendantes sont des phénomènes qui se forment à l'intérieur de ce courant descendant (à plus petite échelle donc) mais bien distincts des rafales de vent déjà issues du courant descendant. Ainsi, dans un derecho, tu as principalement des rafales linéaires du courant descendant (vu que ce dernier est particulièrement intense) mais aussi des rafales descendantes et des tornades dans une moindre mesure. Merci pour la réponse. Ce que je ne comprends toujours pas, c’est la différence entre le courant descendant classique d’un orage et les rafales descendantes, car sur tout ce que j’ai pu trouver sur internet c’était pas très clair, les micro/macro rafales étaient décrites comme des courants descendants très intenses. Bon, c’est un sujet complexe, mais si quelqu’un a un lien explicatif vraiment clair à me partager sur les rafales descendantes, je suis preneur 👍 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milcdromeda Posté(e) 30 juillet Partager Posté(e) 30 juillet (modifié) Il y a 4 heures, Banleve7519 a dit : Merci pour la réponse. Ce que je ne comprends toujours pas, c’est la différence entre le courant descendant classique d’un orage et les rafales descendantes, car sur tout ce que j’ai pu trouver sur internet c’était pas très clair, les micro/macro rafales étaient décrites comme des courants descendants très intenses. Bon, c’est un sujet complexe, mais si quelqu’un a un lien explicatif vraiment clair à me partager sur les rafales descendantes, je suis preneur 👍 Oui, une rafale descendante peut être vu comme un courant descendant survitaminé. Par rapport à un simple courant descendant, sa formation commence similairement (créé par la chute des précipitations) mais une conjonction de plusieurs facteurs qui favorise localement sa création vis à vis d'un simple courant descendant: - un important poids d'hydrométéores (local ou non) - une évaporation, fusion et sublimation des hydrométéores (c'est le facteur le plus important) - des poches d'air sec à moyenne altitude (favorisant le précédent point) - la dynamique au sein de l'orage (fort gradient de pression vertical + conservation du moment angulaire horizontal) Une rafale descendante est donc un courant descendant plus rapide localisé spatialement mais qui peut correspondre entièrement au courant descendant. Cette vidéo illustre bien un cas de rafale descendante local se formant au sein d'un courant descendant plus large (puis suivi de plusieurs rafales descendantes se formant sur tout le courant descendant). Edit: et je viens de voir que je n'ai pas entièrement répondu à la question . Donc, l'origine des rafales de vent sous les rafales descendantes est issue de cette importante chute verticale de masse d'air alors que les rafales linéaires sous un "simple" courant descendant sont principalement issues de l'étalement de l'air froid en surface (formant un front de rafale à l'avant de l'orage). Et d'ailleurs qui peut avoir comme origine l'étalement d'une rafale descendante. Concernant les liens, c'est compliqué... Je pense que tu peux trouver déjà des premières informations sur le site de la noaa mais si tu veux bien creuser le sujet, je te conseille de lire des thèses récentes sur ce sujet. Alors bien évidemment, c'est compliqué mais généralement au début d'un manuscrit de thèse, il y a une partie qui fait un état de l'art entier et pédagogique du sujet d'étude sans que ce soit compliqué à comprendre! Par exemple: https://data.imas.utas.edu.au/attachments/9d953ce9-7b43-40e4-aa9e-8588b5491483/Thesis_Dongye.pdf https://digitalcommons.fiu.edu/etd/5222/ Modifié 30 juillet par Milcdromeda 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés