Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonsoir

Grisaille toute la journée, le ciel s'est rapidement dégagé par le N/E, bien tardivement, vers 19h avec de larges éclaircies

Tn 16.4°c, Tx 21.4°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, une petite cellule très active près du littoral en milieu de nuit. Une vingtaine de millimètres en 20 minutes chez moi à Dunkerque. La station MF sur le port est elle restée presque au sec !

Comme @jObiwan je pense aussi au vent: dès qu'il se calme,l'air froid n'est plus brassé et le rayonnement IR abaisse la température dans la zone deventée. De plus il y a un phénomène de baisse su

Bonjour   La grisaille de la Mer du Nord est revenue hier soir par le NE  En principe çà devrait se lever vers midi si on en croit Arome  Assez doux avec une tn de 16.2 C° et pas d

Images postées

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

pareil ici, grisaille toute la journée et quelques éclaircies ce soir 

Tx de 20.7C

bonne soirée

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Même condition chez moi, avec un peu de bruine en cours de matinée. Côté température, j'ai eu droit un petit sursaut avec l'arrivée des éclaircies par le nord-est de la température portant la Tx à 21.8°C sinon elle tournait autour des 20/21°C.

En seconde partie de nuit, la température stationnait à 12.7°C puis elle a rapidement décollé jusqu'15.4°C en 1h de temps puis elle est retombée à 11.8°C.

Côté précipitations, toujours à 0.4 mm pour ce mois-ci.

Posté(e)

Bonjour

Beau ciel bleu ce matin sans nuages ! je préfère ...😆 le vent d'ENE est modéré et donne une impression de fraicheur

pas chaud donc ce matin et  même phénomène constaté que chez @jObiwan avec hausse temporaire  assez marquée de T° vers   4 h   ( +2 c°) puis rebaisse à 12.1 C° à 7 h ,  c'est un peu curieux mais j'avais déjà constaté que vers 3 - 4 h  y a avait parfois une petite hausse surtout en hiver et  par ciel clair puis rebaisse avec le lever du soleil... je n'en connais pas la cause

Bonne journée de dimanche

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ghislain62 a dit :

Bonjour

Beau ciel bleu ce matin sans nuages ! je préfère ...😆 le vent d'ENE est modéré et donne une impression de fraicheur

pas chaud donc ce matin et  même phénomène constaté que chez @jObiwan avec hausse temporaire  assez marquée de T° vers   4 h   ( +2 c°) puis rebaisse à 12.1 C° à 7 h ,  c'est un peu curieux mais j'avais déjà constaté que vers 3 - 4 h  y a avait parfois une petite hausse surtout en hiver et  par ciel clair puis rebaisse avec le lever du soleil... je n'en connais pas la cause

Bonne journée de dimanche

Je pense que c'est du au vent qui s'est légèrement levé sur la même période puis retombé apportant un peu de douceur.

• Merci 1

Il y a 7 heures, Ghislain62 a dit :

c'est un peu curieux mais j'avais déjà constaté que vers 3 - 4 h  y a avait parfois une petite hausse surtout en hiver et  par ciel clair puis rebaisse avec le lever du soleil... je n'en connais pas la cause

Comme @jObiwan je pense aussi au vent: dès qu'il se calme,l'air froid n'est plus brassé et le rayonnement IR abaisse la température dans la zone deventée.

De plus il y a un phénomène de baisse supplémentaire de température peu de temps après le lever du soleil,ce qui semble contre intuitif. On en avait parlé sur les forums IC je n'ai plus en tête les explications.

On enchaîne les journées estivales sans excès, loin de la fournaise atomique que subit la moitié sud de la France les plus particulièrement le Sud-Ouest et l'arc méditerranéen.

Seuil de chaleur atteint à Amiens Saint-Acheul avec 25,3°c. Ciel bleu "propre":

20250817_163217.thumb.jpg.33957a2ae24eac009ace8e46e6f2a34a.jpg

20250817_163315.thumb.jpg.db6c22edb8a0798cf3e03526d9cb0567.jpg

• J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)

Bonsoir

Belle journée également dans un ciel complètement dégagé et une Tx agréable de 23.8 C°

vent modéré de NE en voie d'affaiblissement cette après-midi 

merci à @jObiwanet @Babarskaja , concernant les évolutions nocturnes de la T°, je pense également que le vent en est responsable, en regardant ce soir les T° de Radinghem on retrouve aussi ce gap de T° assez marqué pour une nuit d'été, le vent augmente  en effet un peu sur les relevés à 4 h  sans plus cependant

Bonne soirée

Posté(e)
il y a 26 minutes, Ghislain62 a dit :

Bonsoir

Belle journée également dans un ciel complètement dégagé et une Tx agréable de 23.8 C°

vent modéré de NE en voie d'affaiblissement cette après-midi 

merci à @jObiwanet @Babarskaja , concernant les évolutions nocturnes de la T°, je pense également que le vent en est responsable, en regardant ce soir les T° de Radinghem on retrouve aussi ce gap de T° assez marqué pour une nuit d'été, le vent augmente  en effet un peu sur les relevés à 4 h  sans plus cependant

Bonne soirée

Ca sera plus parlant...

Capturedcran(465).thumb.png.965fa95edecf95063bbd969286b493ca.png

Bonsoir

Journée sans le moindre nuage aujourd'hui, chaleur agréable sans excès, bien à l'abri de la fournaise du sud de la France, on sent bien également le vent continental bien sec de N/E, il fait chaud la journée, mais la température baisse vite dés le coucher du soleil, c'est l'idéal pour aérer !!

Tn 10.4°c, Tx 26.0°c

Bonne soirée

Bonjour, 

Hier était effectivement une magnifique journée niveau ciel : le grand bleu de la première minute du matin à la dernière minute de rayonnement. 

Tx qui sera montée jusqu'à 27.0°C à St-Roch ainsi qu'au Val d'Avre, ce qui est chaud mais sans excès et avec quelques bonnes rafales de vent par séquence, ce fut vraiment agréable. 

Aujourd'hui, on devrait avoir un scénario similaire, avec pourquoi pas, un petit degré de plus. Tn de 13.3°C au Val d'Avre.

Bonne journée. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)

Bonjour

La grisaille de la Mer du Nord est revenue hier soir par le NE 

En principe çà devrait se lever vers midi si on en croit Arome 

Assez doux avec une tn de 16.2 C° et pas de vent ce matin

la nuit a été courte : je suis devenu grand-père  d'un petit garçon cette nuit ! ( c'est pas le première fois ...)

Bonne journée

• J'adore 3

Posté(e)

Bonsoir

Tx de 23.9 C° sous un ciel assez chargé avec quelques trouées plus larges depuis 15 h , je pensais que les éclaircies allaient s'élargir plus tôt, à 18 h il fait enfin beau

vent faible de NE

sinon le bébé se porte bien !!!

bonne soirée