Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

Bonne surprise pour ce vendredi avec pas mal d'éclaircies  au milieu des Stratocumulus  peu menaçants

en tout cas il y  a eu  plutôt moins de nuages que prévus

le vent de Nord est resté faible aujourd'hui  mais la Tx est restée bloquée à 20.4 C°  dans l'air frais venu du Nord

Bonne soirée

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui, une petite cellule très active près du littoral en milieu de nuit. Une vingtaine de millimètres en 20 minutes chez moi à Dunkerque. La station MF sur le port est elle restée presque au sec !

Comme @jObiwan je pense aussi au vent: dès qu'il se calme,l'air froid n'est plus brassé et le rayonnement IR abaisse la température dans la zone deventée. De plus il y a un phénomène de baisse su

Bonjour   La grisaille de la Mer du Nord est revenue hier soir par le NE  En principe çà devrait se lever vers midi si on en croit Arome  Assez doux avec une tn de 16.2 C° et pas d

Images postées

Bonsoir

Les nuages étaient nombreux au lever du jour, mais se sont vite dissipés, suivis d'une journée bien ensoleillée avec un ciel de cumulus et un fond de l'air assez frais, mais, avec le soleil, c'était quand même agréable, la nuit a été fraîche, avec une Tn de 10,4°c, Tx 20,5°c

Bonne soirée 

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Après une semaine dans le Sud du Pas-de-Calais en demi-vacances, je constate qu'il fait toujours aussi sec. D'ailleurs le Boulonnais a été placé en alerte sécheresse renforcée.

Données du jour :

Journée assez conforme à un 22 août sans excès et sans pluie !

Tn : 12,9°C

Tx : 19,5°C

Ta : 14,1°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour

C'est un samedi très nuageux avec quelques  petites trouées plus larges depuis 15 h et de véritables éclaircies depuis 16 h

on a même eu droit à quelques goutes ce midi sans plus et le pluviomètre n'affiche toujours que 4 mm pour le mois

pas chaud non plus avec 20 C° tout rond vers 17 h  lors d'une belle éclaircie

bonne fin de journée

Journée sous les nuages à Amiens, le soleil parvenant à déployer quelques minutes par-ci par-là ses chauds rayons de fin août.

En milieu d'après-midi, le vent a basculé d'un coup d'O/NO au N/NE.

A ma VUE d'Amiens:

graphique_infoclimat.fr_amiens-saint-acheul.png.d835995adab82789ff6d4e522813ca5b.png

A Gentelles:

gentelles8.thumb.JPG.b567c73dce65d19a27121bafc4c1a1da.JPG

Encore plus flagrant à Bourthes avec une bascule NNO -> plein Est en milieu de journée:

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourthes/STATIC0260.html

Carte des tx sur la région:

temperature_2025-8-23_16Z_infoclimat_fr.thumb.png.c8edaeba5e4dd487c988e96926949b84.png

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonsoir à tous. Demain, nous pourrions être bien surpris au niveau des Tn, avec pourquoi pas des températures proches des 5 °C par endroit ! à suivre...

Modifié par MeteoNord

Bonsoir

Ciel très nuageux en matinée, avec des éclaircies s'élargissant peu à peu, ciel peu nuageux avec un soleil chaud entre midi et 15h30, puis retour d'un ciel  très nuageux avec quelques éclaircies

Nuit bien fraîche, avec une Tn de 8.5°c, Tx 22.4°c

Bonne soirée

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

Journée poussive, très poussive, on a cru que ça allait se dégager mais c'est resté partiel. Quelques éclaircies quand même, on les sent tout de suite.

Tn : 11,0°C

Tx : 20,9°C

Ta : 15,9°C

Je ne sais pas s'il y a des jardiniers dans le topic mais avez-vous aussi une production de tomates exceptionnelle ? Mes pieds, sous serre, donnent non stop et en quantité depuis 2 mois et ce n'est pas fini. Je ne vais pas m'en plaindre, les voisins qui en profitent aussi non plus !

Bonne soirée.

Bonjour, 

Il fait particulièrement frais ce matin dans certains secteurs d'Amiens. 
La VP2 du Val d'Avre possède actuellement la Tn la plus fraîche avec 6.2°C ! Une Tn toujours en cours à l'heure actuelle. 
On sent l'effet de vallée qui prédomine les lieux de la station, avec le fond d'une petite vallée reliée à l'Avre à son Sud immédiat, et le fond de la vallée de l'Avre à son Est. 
A côté de cela, il fait 8.3 à Glisy, 8.6°C à Dury, 10.3°C à St-Leu et 10.8°C à St-Acheul. Ce sont des écarts non négligeables même si les deux dernières citées sont en toitures. 

Modifié par AnthonyStorm

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Passée sous la barre des 10°C avec 7.2. Ciel dégagé mais on devine au loin en direction du NO-O, une zone couverte qui s'assèche.

Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonjour à tous, il fait bien frais ce matin sur la région. D’ailleurs, deux stations ont battu leur record de Tn pour un mois d’août :

4.8°C à Lillers (Ancien record datant du 31/08/2011 avec 5.4°C)

7.1°C à Steenvoorde (Ancien record datant du 29/08/2007 avec 7.8°C) 

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 2

Il y a 2 heures, AnthonyStorm a dit :

On sent l'effet de vallée qui prédomine les lieux de la station, avec le fond d'une petite vallée reliée à l'Avre à son Sud immédiat, et le fond de la vallée de l'Avre à son Est. 

impossible,la station est au contraire quasiment au "sommet" du coteau et à plus de 30 m du fond de la vallée sèche. 

Pour que l'air froid ait une influence,celui ci s'écoulant comme un fluide, il aurait fallu un verrou de 30m de haut dans la rue de Cagny pour qu'il s'accumule jusqu'à venir léchouiller la VP2 👽

Screenshot_20250824_081751_CartesIGN.thumb.jpg.fa75132a3323642d7ace21cbd7d4283e.jpg

Seuls les paramètres météorologiques expliquent cette température : absence de vent durant une bonne partie de la nuit puis brise très faible de SO vers 4h mais la VP2 était en position d'abri.

Abri suffisant pour éviter un brassage de l'air rédhibitoire. 

Par ailleurs au SO de la station s'étendent de larges parcelles agricoles assechées par le manque de pluie: des conditions permettant un meilleur refroidissement. Cet air froid a ensuite doucement migré sous l'effet de la brise vers cette partie de la ville.

Dernière différence : le site aéré malgré les bâtiments plein Est permet une meilleure déperdition  par rayonnement.

Dans le Fossé Noyon le TAF ne fonctionne pas encore très bien car les parcelles sont largement cultivées et les bâtiments rayonnent encore beaucoup.

Sinon j'espere aller remplacer Cessières-Suzy et Amigny-Rouy dimanche prochain.

Il y a 11 heures, FJ62 a dit :

Je ne sais pas s'il y a des jardiniers dans le topic mais avez-vous aussi une production de tomates exceptionnelle ? Mes pieds, sous serre, donnent non stop et en quantité depuis 2 mois et ce n'est pas fini. Je ne vais pas m'en plaindre, les voisins qui en profitent aussi non plus !

Production famélique de mes 3 pieds en extérieur mais je ne les ai pas assez arrosé en juin je pense.

Par contre le framboisier me gratifie d'une barquette par jour depuis le 21 juillet:

20250809_134201.jpg

Ce sont mes collègues qui en profitent 🙂

• J'aime 2

Bonjour

4,8 degrés par ici ce matin (Lillers MF), nouveau record mensuel et matinée la plus fraîche depuis le 23 mai.

@FJ62 : pareil ici, bcp de tomates, pas de mildiou (qui arrive tot en août en général), une très bonne année ! Pareil pour les aubergines et poivrons

• J'aime 1
  • Merci 1

bonjour,

5,8°C ici avec actu un grand ciel bleu ,

en ouvrant la persienne un bourdon se réchauffait au soleil, il avait l'air bien engourdi.

ici aussi trés belle récoltes de tomates qui ont commencées a rougir vers le 15 juillet soit quelques semaines plus tot que les années passées.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonjour

6.5 c° chez moi sous un ciel limpide et presque pas de vent, 

pas mal pour un mois d'aout ..

@FJ62  mon voisin a également une production exceptionnelle de tomates ( délicieuses d'ailleurs) , il en vend,  et même en en donnant à ses proches et voisins il en a de trop, pour lui c'est parti pour la fin septembre voir octobre en fonction des conditions ,  j'ai remarqué aussi que tous les fruitiers  ont un très gros rendement :  mon pommier croule sous les pommes, les framboisiers , muriers et groseillers du jardin n(ont jamais autant donné...  je ne sais pas si c'est propre à la région en raison du soleil et de la sécheresse que l'on a eu au printemps..  il doit y avoir de cela..

Bonne journée

• J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 2 heures, jObiwan a dit :

Passée sous la barre des 10°C avec 7.2. Ciel dégagé mais on devine au loin en direction du NO-O, une zone couverte qui s'assèche.

Sortie tôt ce matin... Excellente visibilité avec un taux d'humidité assez bas pour la période matinale.

_IMG_0718.thumb.JPG.cfb6ecafbdf59aafe8d24bf7765d1009.JPG

_IMG_0719.thumb.JPG.f50714f97210891fe216c2f45df4e4ba.JPG

• J'aime 1

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Hello,

Retour quasi généralisé ce matin de minimales à 1 chiffre sur le réseau IRM + bmcb.club (gelées blanches loc), et minimales négatives dans les TAF Ardennais.

image.thumb.png.30d88edf34388296e2c981d1980073e8.png

Ta à 14,6°C, sous un ciel bien dégagé.

Voilà, belle journée.

Posté(e)
Isbergues (62) / Paris (75)

Bonjour, 

Pareil que vous tous, tn assez fraîche de 5,8°C. Le tout avec un ciel bleu très propre. 
on sent l’approche de l’automne, la rosée est très présente ce matin. Actu 18,9°C

Je pensais hier soir que les tn seraient du même niveau que la veille, car des nuages arrivaient vers 23h au moment où je voulais profiter de l’absence de lune pour regarder les étoiles. Mais finalement ils ne sont pas restés, permettant de belles Tn ! 

Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Seuls les paramètres météorologiques expliquent cette température : absence de vent durant une bonne partie de la nuit puis brise très faible de SO vers 4h mais la VP2 était en position d'abri.

Abri suffisant pour éviter un brassage de l'air rédhibitoire. 

Par ailleurs au SO de la station s'étendent de larges parcelles agricoles assechées par le manque de pluie: des conditions permettant un meilleur refroidissement. Cet air froid a ensuite doucement migré sous l'effet de la brise vers cette partie de la ville.

Dernière différence : le site aéré malgré les bâtiments plein Est permet une meilleure déperdition  par rayonnement.

Hum, j'entends très bien tout ce que tu dis sur cette séquence, mais j'ai de petits doutes sur certaines choses : 

- Il est quasi systématique que le secteur de la VP2 refroidit très très nettement lorsque le petit vent de SO se met en route, d'autant que la VP2 n'est pas si abritée que ça à ce petit vent lorsqu'il souffle. 
Ce refroidissement était déjà aussi présent avant même qu'il y ait cet assèchement. Je te montre par exemple la soirée du 28 Avril où j'avais screen-shooté un violent écart horaire entre St-Leu et le Val d'Avre en soirée, avec, pareil, ce petit vent de SO. Pas de réel assèchement des sols à cette époque là, on était encore tôt dans la saison : 

image.thumb.png.f6cf0fc15d7906347c935b6c8f448ec0.png

C'est le seul exemple que j'ai sous la main, mais si tu regardes l'historique des stations à ce moment là, tu verras que la VP2 est à ce moment la plus fraîche de tout le réseau, à l'image de ce matin (même si j'ai vu que le Fossé Noyon a finalement la même TN). De manière plus générale, mes dires sont vérifiables sur la climatologie où l'on voit que toutes les nuits où il y a ce petit vent de SO, la VP2 chute considérablement, venant parfois même à perde 2°C sur 10 minutes parfois au moment où ce vent apparaît. 

D'ailleurs, même avec un vent plein Sud la station a tendance à chuter de la même façon. 
Dans ces directions, nous avons une vallée reliée à l'Avre qui est superbement étroite. Nous descendons à moins de 30m d'altitude. C'est le genre de lieu étroit où doit nettement s'engouffrer du froid nocturne.

Voilà les raisons qui m'ont poussé à penser qu'il y avait simplement un phénomène de vallée qui se produit dans ces moments là. Je me suis simplement dit que ce petit brassage de l'air permettait, d'une certaine façon, à la VP2 d'être léchouillé (comme tu l'as si bien dit) par ce froid contenu dans la vallée. Surtout que lorsque le vent retombe à 0, la température remonte là-bas.

Mes explications ne sont pas là pour démontrer que tu aurais tort. Je pense qu'en matière d'analyse tu es bien mieux calé que moi.
Toutefois, si tu peux m'apporter quelques explications supplémentaires concernant mes observations, je suis tout ouïe :) 

Mieux comprendre la topographie et les effets de site potentiels sur cette VP2 est mon objectif (surtout quand on voit ces TN fascinantes quand le vent est tourné au SO ou Sud) !

Enfin même si je suis en tort dans ce que j'ai dit, je pense que ce n'était pas forcément stupide de ma part d'avoir eu ces impressions en tête compte tenu des observations faites.

Modifié par AnthonyStorm

@AnthonyStorm,

Je ne remets pas du tout en cause tes observations, qui sont au contraire très enrichissantes, car tu es plus attentif que moi aux phénomènes locaux. 😉

Par ailleurs je ne suis pas spécialement un expert donc ne va pas te couper un doigt pour te punir lol

Dans le cas du Val d'Avre tes observations ne sont pas incompatibles avec mes explications. Lorsque le vent souffle au cadran Ouest /Sud-Ouest /Sud ce n'est pas l'air froid de la vallée sèche qui remonte les pentes pour déferler sur la VP2, mais simplement l'air refroidi de la région agricole du Sud d'Amiens qui transite en direction du sud-est de la ville,poussé par la brise.

Je le répète l'air froid coule comme un fluide et ne s'accumule pas en présence d'un exutoire.

C'est pour cette raison qu'il y a un gradient de température si important en quelques mètres de hauteur seulement. Prends ma VP2 de St Acheul: elle est sur mon toit à 15m et il y a 6 ou 7°c d'écart avec le Fossé Noyon ou les Hortillonnages en soirée. En effet l'air froid est présent près du sol mais ne gagne pas en épaisseur tant qu'il n'est pas contrarié dans son écoulement.

De plus le refroidissement est favorisé par un bon SVF (facteur vue du ciel),on retrouve ce caractère pour des stations de campagne telle que Rouvroy-en-santerre, qui peut avoir des tn bien basse alors qu'elle est sur un plateau très exposée au vent.

• J'aime 1

Posté(e)

Bonsoir

Tx de 22.9 C° dans un ciel tout bleu

vent faible de NE avec de petites rafales par moment

Bref une très belle journée de fin août 

Bonne soirée

Posté(e)
Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04)

Un petit peu frais ce matin, avec 5,7° (Netatmo & Vue), Cet après-midi est agréable avec 24,7° à la Vue et 25,4° à la Netatmo.

IMG_2592.jpg

Il y a 23 heures, FJ62 a dit :

Je ne sais pas s'il y a des jardiniers dans le topic mais avez-vous aussi une production de tomates exceptionnelle ? 

Bonsoir

Pareil chez moi, le jardin est très beau cette année, mais il a fallut arroser beaucoup, beaucoup, heureusement, j'ai un puit et de l'eau à volonté, beaucoup de tomates également, en serre aussi ou je les mets toujours depuis que tout fut ravagé par le mildiou il y a quelques années, et depuis plus de problème, j'en ai déjà congelé pour les soupes d'hiver, car on n'arrive pas à tout manger, seul les concombres ont été pris par la rouille, alors que d'habitude, ils sont magnifiques

Pareil pour les fruits, les pommiers et les poiriers produisent beaucoup, il a fallut étayer les branches par le dessous pour éviter la casse, par contre, j'ai déjà commencé la cueillette de certaines variétés comme la reine des reinettes par exemple car elles commençaient à être attaquées par les abeilles, et elles sont à point !!  je crois que c'et la première fois que la récolte commence aussi tôt, le soleil et la sécheresse de cette année y sont certainement pour quelque chose

Pour revenir à la météo du jour, plein soleil aujourd'hui, nuit encore bien fraîche, avec une Tn de 8.5°c, Tx 23.9°c et toujours 1.2 millimètre pour le mois d'aout, la sècheresse devient un véritable problème, il faudrait vraiment qu'il pleuve, en espérant que les pluies prévues en fin de semaine seront conséquentes !!

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1