Nané63 Posté(e) lundi à 19:37 Medellin (Colombie) temporairement / Vernet-la-Varenne (63) Auteur Partager Posté(e) lundi à 19:37 (modifié) Weekend toujours agréable par ici, avec très peu de pluie, seulement quelques régimes d'averse durant la nuit. Mais les journées sont toujours aussi dégagées et ensoleillées globalement. Il fait même chaud en ce moment, avec des températures qui ont dépassé samedi et dimanche les 30°C, avec des minimales autour de 18/19°C. Hier, j'ai profité de ce long weekend (aujourd'hui lundi étant férié en Colombie, les jours fériés comme la Toussaint étant reportés au lundi suivant), pour faire une randonnée sur les hauteurs de Medellin, escaladant l'Alto de Medina, pour rejoindre le village rural sur les contre-bas de San Pedro. 18 km pour 1500m de dénivelé positif, dont 1300 en 6km pour monter sur le sommet qui pointe à 2800m tout de même, les effets de l'altitude se faisant bien sentir. Mais de là-haut, une très belle vue sur Medellin, sûrement la plus plus dégagée qui existe, dans un axe nord-sud permettant de bien voir toute la vallée où elle est enclavée: La montée faisant passer de 1500 à 2800m en 6km, j'ai pu voir un exemple parfait de ce que les Colombiens appellent en climatologie des "strates thermiques", c'est-à-dire des changements progressifs de climats au fur et à mesure que l'on monte en altitude. Ces différences climatiques se ressentent très très bien au niveau de la flore et de la faune. On passe globalement de paysages proche des "selvas" colombiennes, à une végétation moins humide et moins tropicale, avec même des pins qui ont été ramenés et plantés autour de 2600/2700m d'altitude et qui sont présents en nombre. Il y a énormément de présence d'espèces végétales qui ne sont pas originaires de Colombie dans le pays, même si depuis quelques années, les pouvoirs publics arrêtent de planter des espèces comme celles-ci pour laisser la nature "made in Colombie" reprendre ses droits. Riche de cette biodiversité exceptionnelle, l'Alto de Medina est censée être une réserve naturelle protégée, mais l'urbanisation et l'expansion urbaine fait que les arbres sont détruits et remplacés par des immeubles, sans respect de la nature et sur le site même, la municipalité n'en a pas grand chose à faire, ce qui est assez triste... Et le mouvement n'est pas prêt de s'arrêter. On trouve sur cette montagne énormément de vestiges précolombiens datant de la peuplade des Niquias et qui vivaient ici avant que les Espagnols les exterminent. Mais pareil, ces vestiges et ces ruines que je n'ai pas pu prendre en photo sont progressivement détruits car peu conservés et traités avec soin. Quoiqu'il en soit, au sommet à 2800m, on se croirait presque dans un autre pays... qui ressemblerait de loin à la France dans sa végétation. On retrouve même des vaches normandes qui y sont présentes en nombre... Ce n'est pas ces vues et ces odeurs qui m'ont le plus dépaysé... Enfin donc, arrivée dans le village de San Pedro situé à 1h30 environ du centre de Medellin, et beaucoup plus rural dans sa forme: Modifié hier à 02:40 par Nané63 4 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) lundi à 20:11 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) lundi à 20:11 L'élevage en altitude me rappelle ce que j'ai vu à la Réunion dans la plaine des Cafres ("plaine" à 1500m d'altitude moyenne tout de même). Ça ressemble plus au Jura que ce qu'on s'attend à voir en zone tropicale ! Quant au réseau électrique en Amérique latine (et d'ailleurs aussi à ma grande surprise, vu également à Vancouver, ville qu'on ne peut pas suspecter de sous-développement), avec ses sacs de nœuds et ses transfos en forme de bidons suspendus en haut des poteaux, on se demande toujours comment il fonctionne sans faire d'étincelles 🤣 Merci pour ce compte-rendu ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) lundi à 20:32 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) lundi à 20:32 Hello Merci pour ce fil très sympa et tes retours d’expériences au fil de l’eau 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) lundi à 20:47 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) lundi à 20:47 Je découvre ce topic en même temps que @edd et te remercie également pour ce suivi très intéressant depuis cette contrée lointaine que je ne connais pas du tout. il y a une heure, Nané63 a dit : Bluffant, ça ressemble vraiment aux paysages de notre Massif Central, à 45° Nord ! 🧐 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) hier à 08:52 Perpignan (66) Partager Posté(e) hier à 08:52 Il y a 12 heures, Claude33 a dit : avec ses sacs de nœuds et ses transfos en forme de bidons suspendus en haut des poteaux, on se demande toujours comment il fonctionne sans faire d'étincelles 🤣 Pour l'anecdote même si c'est HS, on pourrait dire la même chose au Japon avec un bric à brac de fils qui s'entremêlent. Je comprends le risque sismique, mais à chaque fois que je vois des photos je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est quand même bien antithétique du fameux Japon très organisé et propre sur lui Pour en revenir à la Colombie, les extrêmes climatiques sont-ils courants dans ce pays ? J'ai l'impression que c'est un pays quand même bien discret qui rencontre peu de phénomènes extrêmes ou dévastateurs... Et ce malgré des nuances climatiques importantes entre le Nord et le Sud avec une très haute chaîne de montagne entre les 2. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) il y a 18 heures Le Vernet Chaméane (63) 825m. Monts du Livradois. Partager Posté(e) il y a 18 heures Des raisons particulières pour lesquelles tu n'as pas pu prendre en photo les vestiges précolombiens ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés