Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Belle journée automnale à nouveau, du soleil en début de journée puis ça s'est totalement couvert, avec du vent et 1 split de bruine. La transition avec le 3ème été le plus chaud est sans vaseline en effet xD

Ce n'est pas pour me déplaire, les conditions pour la prépa 5km sont idéales 😎

12.8°C / 22.0°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  10.6°C / 23.8°C à Daglan et 11.4°C / 23.7°C à Ste-Mondane.

Le ciel est bien dégagé ce matin avec une quinzaine de degrés sur les hauteurs, la journée sera bien ensoleillée sans grand excès thermique. Dés vendredi, le mercure va remonter et dépasser les 30°C, ça sera temporaire.

• J'aime 5
  • Haha 1

• Réponses 330
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques clichés de la rando lotoise de samedi (une mini-rencontre SO !) avec @neige84 et @Ptitlou, depuis Espagnac dans la vallée du Célé en montant sur le causse.      

Pas de brouillard ce matin depuis ma position à Pellegrue dans l’Entre-deux-Mers, ciel dégagé, avec 13.4°c actu avant une journée qui s’annonce estivale.  Hier, lever du Soleil :   U

Un peu décevant oui en effet. Par ici, parfois quelques puissants coups de foudre, mais aléatoires et forcément, comme toujours, proches et plus nombreux sous la flotte 😄. Malgré le renforcement de la

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

Gros contraste de température par rapport à hier avec actuellement (13h45) 28,6° (à comparer aux 21° d'hier à la même heure). Le vent de SE était bien sensible ce matin, il s'est un peu atténué et a tourné SW.

Ciel d'aspect pré-frontal, avec ce matin des cirrus plein de virgas très esthétiques. En ce moment ça se brouille bien par l'ouest.

• J'aime 5

Après le vent du sud d'hier et cette nuit les température redeviennent estivales sur la Bigorre.

29°C atteints à 13h00. Les 32-33°C sont atteignables conforme à la prévision.

• J'aime 6

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ensoleillé jusqu'en milieu d'apm accompagné de l'autan. Actuellement soleil voilé et des nuages qui arrivent  précurseur d'orages et de précipitations. Temps lourd et orageux.

Tn  13,5°. Tx 32,5°.

Ensoleillement (8h).

• J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

cet après-midi soleil avec quelques cirrus et peu nuageux a la fois.T°actu: 28.3c° et 30.9c° en Tx.

• J'aime 4

Bonjour,

J'ai remarqué une certaine surchauffe à la RADOME de St Sulpice de Pommiers (33) par vent d'ouest.

Exemple aujourd'hui avec une Tx de 31.8° alors que les stations alentours , Sauternes en particulier qui est l'une des plus chaudes du jour en Gironde, relève 30.7° soit 1.1° de moins et que ma StatIC (Frontenac)  à 4 Km de distance et bien dégagée côté ouest donc vent dominant a enregistré 29.2° soit -2.6° d'écart.

A l'heure de la Tx de St Sulpice , à 14h42 le vent vient de basculer à l'ouest et la T a pris 1.8° en 20', tandis qu'à Frontenac la T est restée plutôt stable.

A la StatIC de Frontenac à 14h40 il faisait 28.8° soit 3.0° de moins !

Évidemment il manque les données d'ensoleillement et de nébulosité .

Selon vous qu'est-ce qui provoque de tels écart ? Une surchauffe due à l'emplacement  (vignoble , pente) ?

Et pourquoi de tels écarts ?

D'autres exemples dans les mêmes conditions m'ont déjà marqué.

Merci de vos retours .

Les liens :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=33482001&affint=1

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=66&affint=1

• J'aime 3

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir, 

Journée estivale avec du soleil et quelques cirrus. Quelques bancs d'altocumulus également, prémices des possibles pluies orageuses demain matin.

Ici : Tn : 13,5°C

StatIC : Tn : 12,8°C ; Tx : 29,9°C (la belle toulousade)

Un joli coucher de soleil ce soir :x

IMG-20250903-WA0007.thumb.jpg.6484778c322b5b734064dbd869ee4322.jpg

IMG-20250903-WA0010.thumb.jpg.06a69902079ecbf79a62fdb47b328707.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 4

Posté(e)

Bonsoir,

Belle journée, un poil venteuse, avec des températures estivales. 

Le ciel cet après-midi a été plutôt nuageux à haute altitude, ce qui a limité la hausse du thermomètre qui paraissait pourtant à la mi-journée bien décidée à dépasser les 30°

Tn 15,0°

Tx 29,3°

Ensoleillement 8h50

• J'aime 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

30.9°c de Tx aujourd'hui, impression bien chaude en plein soleil, un relan malvenu de l'été (après le 'choc post-traumatique' du mois dernier) malgré un Td raisonnable dans les 13°c.

• J'aime 4

Posté(e)

Salut!

Orage faible en cours depuis 30mn

Précipitation =1,0mm

Température actuelle 17,4°.

Espérons qu'il n'y ai pas de casse!

• J'aime 3

Posté(e)

Il a fait bien chaud hier oui avec un ciel bien bleu comme rarement vue ces derniers temps. Dans l'aprem, la perturbation s'est installée d'abord avec quelques nuages de plus en plus présent et un vent qui a tourné du SE au SO.

14.8°C / 29.6°C pour les extrêmes d'hier à St-André, 13.1°C / 30.9°C à Daglan et 12.4°C / 30.3°C à Ste-Mondane.

Ce matin, changement d'ambiance, le tonnerre s'est fait entendre en fin de nuit et depuis 1h du mat' il y a des averses qui circulent, Daglan et Ste-Mondane affichent déjà 4 mm.

Il devrait y avoir d'autres averses dans la matinée avant le passage du front froid en fin de journée, ça pourrait donner un cumul supérieur à 10 mm ce joyeux bordel :) 

Il y a 11 heures, ced the red a dit :

Bonjour,

J'ai remarqué une certaine surchauffe à la RADOME de St Sulpice de Pommiers (33) par vent d'ouest.

Exemple aujourd'hui avec une Tx de 31.8° alors que les stations alentours , Sauternes en particulier qui est l'une des plus chaudes du jour en Gironde, relève 30.7° soit 1.1° de moins et que ma StatIC (Frontenac)  à 4 Km de distance et bien dégagée côté ouest donc vent dominant a enregistré 29.2° soit -2.6° d'écart.

A l'heure de la Tx de St Sulpice , à 14h42 le vent vient de basculer à l'ouest et la T a pris 1.8° en 20', tandis qu'à Frontenac la T est restée plutôt stable.

A la StatIC de Frontenac à 14h40 il faisait 28.8° soit 3.0° de moins !

Évidemment il manque les données d'ensoleillement et de nébulosité .

Selon vous qu'est-ce qui provoque de tels écart ? Une surchauffe due à l'emplacement  (vignoble , pente) ?

Et pourquoi de tels écarts ?

D'autres exemples dans les mêmes conditions m'ont déjà marqué.

Merci de vos retours .

Les liens :

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=33482001&affint=1

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=66&affint=1

Il faudrait voir ce que donne actuellement l'environnement immédiat de la station dans un premier temps. Je n'ai pas d'explication sinon, ça a l'air dégager à voir les photos sur la fiche clim'.

• J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée hier avec 31°c de tx , ce matin l’humidité relative revient avant de retrouver du soleil demain..

le temps sec sur le long terme semble compromis c’est dommage pour cette époque, mais les changements sont tellement imprévisibles qu’il faut espérer un alternance généreuse..

• J'aime 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Orage en cours avec une bonne intensité pluvieuse , 16.8° actuellement.

Edit/et foudroiement impressionnant! un bon positif vient de tomber pas bien loin O.o

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Surprise 1

idem ici je suis en bordure de la dépression qui passe plus à l'ouest vers Decazeville, mais gros coups de tonnerre avec les averses.

edit: 17mm au pluvio

Modifié par lefred
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon je n'avais pas de réveil ce matin, mais c'est Zeus qui m'a offert un réveil explosif. 

Vers 9h une petite cellule orageuse tranquille au radar a laché quelques positifs claquants, dont un qui a fait trembler la maison (celui qui m'a vraiment fait sauter du lit 😅), ainsi qu'une bonne grosse pluie.

11,8 mm au total pour la nuit et le début de matinée à Saint-Dédé-la-Foudre. Ça fait plaisir 😁

Depuis fin août on rattrape la non-saison orageuse 2025, ce temps changeant autant thermiquement qu'au niveau de l'aspect du ciel me va très bien, un bon début d'automne météo !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 3
  • Haha 3

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Il faudrait voir ce que donne actuellement l'environnement immédiat de la station dans un premier temps. Je n'ai pas d'explication sinon, ça a l'air dégager à voir les photos sur la fiche clim'.

Pas sur que les liens soient encore bons. 

Modifié par ced the red

J'aime quand le SO m'accueille avec un joli ciel comme ici à l'approche de Bordeaux, et malgré une vitre de train un peu sale.

20250904_153741.thumb.jpg.ce32bc6266be2362ede40767a20cb9a6.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je viens d'ouvrir le topic de la rencontre automne SO :D

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Grondements toute la matinée avec un peu de précipitation.

Apm Alternances de passages bien nuageux et de très faibles éclaircies.

Tn 17,2°. Tx 24,6°.

Précipitations = 3,0mm (je m'attendais a plus..)

Ensoleillement (1h)

• J'aime 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

très nuageux cet après-midi avec quelques averses.T°actu: 18.7c° et 8.8mm (provisoire) au compteur.

• J'aime 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Une journée intéressante, rythmée par les averses orageuses. La plus importante ayant eu lieu vers 13h. Quelques éclaircies l'aprem avant le passage d'une ultime averse.

Un bon arrosage, avec néanmoins de grosses différences dans le village, le sud ayant une nouvelle fois été plus arrosé que le nord. Au total sur la journée :

11 mm chez moi

11,6 mm à la StatIC

22 mm chez mes parents (à 2 km environ de la StatIC !)

Niveau températures :

Ici : Tn : 15,4°C

StatIC : Tn : 14,9°C ; Tx : 21,9°C

En tout cas, les paysages ont vraiment bien reverdi ! L'herbe repousse, et les arbres qui n'avait pas séché ont un vert bien moins terne

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 8

Posté(e)

Bonsoir,

Journée mitigée, mais agréable. Passages nuageux menaçants, petite averse pour 0,2 mm à la mi-journée, mais le passage du front est resté plutôt inaperçu.

Tn 17,8°

Tx 23,1°

Ensoleillement 5h30

• J'aime 4

Posté(e)

Belle ambiance hier matin oui, de l'orage mais sans phénomène vient. j'étais sur la route pendant le déroulement de l'orage qui a tiré du lit Madame, c'était sympa ! De belles intensités de pluie et de beaux impacts 🤩

Au final, 14 mm d'eau sur ST-André, l'humidification des sols est très satisfaisante maintenant, et tout a effectivement bien reverdit, c'est très beau 🥰

16.1°C / 21.4°C pour les extrêmes d'hier à St-André,  17.1°C / 23.6°C à Daglan et 16.7°C / 22.6°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le ciel est couvert par des stratocumulus, ça devrait se dissiper et laisser place à une belle journée lumineuse avec des Tx normale pour Septembre avant un coup de chaud pour demain et un coup de vent d'Autan qui précèdera une nouvelle dégradation orageuse pour Dimanche. C'est sympa tout ça quand même 🥰

Il y a 20 heures, ced the red a dit :

Pas sur que les liens soient encore bons. 

D'où l'intérêt de retourner faire des photos actuelles du site pour voir ce donne l'entretien actuel :) 

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Ensoleillé ce matin. Ciel voilé cet apm.

Tn 13,1°. Tx 26,1°.

Ensoleillement (7h)

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...