Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout comme @joloize, j'ai assisté à un magnifique lever de soleil ce matin à la pointe du Conguel, Quiberon. (Photo prise à 7h32) Le ciel s'est couvert ensuite, lâchant quelques timides gouttes a

Bonsoir   Oui une weekend de septembre bien agréable même si le vent d'E puis SO était sensible  Tx 27.1°C hier et 23.8°C aujourd'hui.   Même s'il restait un léger voile ; l'é

Bonjour,   Journée ensoleillée.  Tx de 19.8° sur Quimper, mettant fin à une série de 63 jours avec des tx > 20°.  Un record absolu pour la station (le précédent étant de 43 jour

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Le mois d'août a été sec ici dans le Bocage Ornais ! 
Les 10,2 mm de crachin tombés dans la nuit du 30 au 31 août ont permis d'enregistrer la journée la plus pluvieuse du mois ! 
29,2 mm sur août au SPIEA.
Cela contraste fort avec les 156,5 mm du mois de juillet au cours duquel j'ai bénéficié de nombreuses averses parfois localisées. 

32,4 mm à St-Cornier-des-Landes, à 5km d'ici, 26,2 mm à Flers, 34 mm à la StatIC de Vengeons. 
Les 30°C n'ont pas été dépassés une seule fois sur ce mois sur cette station. Seules trois journées de juin les ont franchis cette année. 
Idem à la station du Gast dans le sud-ouest du Calvados où la Tx d'août est de 29,2°C. Et aussi trois jours à plus de 30°C cette année.
Et en août, ces deux stations ont vu 8 journées ne pas dépasser le seuil des 20°C.
Le climat de Vengeons s'approche fortement de celui du Gast sur le plan thermique. 

Une sécheresse superficielle due à la faible pluviométrie d'août mais rien de bien grave. 
Les maïs sont très hauts. Ceux qui avaient été touchés par la grêle de la fin juin et ont été resemés alors, font déjà plus de deux mètres et portent un bel épi ! C'est inespéré. 

À noter à Flers, les 4,9°C de Tn le 3 août dernier et les 4,8°C le 23 août. 
Mais rien d'inhabituel.

• J'aime 4

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour, faisant la route entre Sainte Anne d'Auray et Ploërmel j'ai constaté beaucoup de brève averses mais intense ce matin et ce soir...Nous venons d'avoir 4-5 coup de tonner bien fort avec une belle et brève averse de nouveau...moins de 5 mm aujourd'hui cependant. 

Modifié par Delut
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m

Averse nocturne et bruyante vers 2h30 qui du coup, passe le cumul d'août à 44.4mm.

Eclaircies et brèves précipitations se sont partagés le ciel aujourd'hui, donnant un cumul de 8.0mm.

14.2 / 21.2°C

• J'aime 2

Bonjour, 

Sur Quimper un cumul de 3.9 mm pour commencer le mois. Tout est tombé avant 10h. Par la suite les éclaircies ont été plutôt généreuses. 

13.4°/20°

Sur Trégunc 1.2 mm. 

15.5°/20°

• J'aime 1

Posté(e)
Merlevenez (56)

Hello

Echo en crochet ce matin dans le 56 ? Apparemment il y a eu de la casse sur Riantec et des phénomènes venteux intenses sur Groix, les grands mots sont apparus sur FB (tornade / 200km/h) mais hormis la rafale à 123km/h sur Groix, je n'ai rien trouvé.

https://www.facebook.com/share/v/19ap5ukxXu/

image.thumb.png.534874fdd4a15b5502467cf93b3d4a76.png

image.thumb.png.5a18ea067f48a87e5ecb0fcd7a88034b.png

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Fortes pluies et vent ce matin, clairement inattendu. Le vent s'est produit sous ce crochet à l'arrière de la perturbation :

canvasiib3.thumb.png.bd0829334a64a19dcdb9fc4e108c4244.png

Non loin de Brandérion, la station de Nostang à relevé 76 km/h et même jusqu'à 123 km/h à Groix!

Niveau pluie, il est tombé 23 mm.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, Davgx a dit :

Hello

Echo en crochet ce matin dans le 56 ? Apparemment il y a eu de la casse sur Riantec et des phénomènes venteux intenses sur Groix, les grands mots sont apparus sur FB (tornade / 200km/h) mais hormis la rafale à 123km/h sur Groix, je n'ai rien trouvé.

https://www.facebook.com/share/v/19ap5ukxXu/

image.thumb.png.534874fdd4a15b5502467cf93b3d4a76.png

image.thumb.png.5a18ea067f48a87e5ecb0fcd7a88034b.png

Le phénomène semble continuer sa route vers le nord-est du Morbihan. Un phénomène venteux à été signalé à Guéhenno (56) :

Screenshot_2025-09-02-09-18-46-87_a23b203fd3aafc6dcb84e438dda678b6.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Merlevenez (56)

Je viens de générer le GIF de l'évènement sur Meteociel, apparemment il y aurait de la casse (toitures et arbres) sur Landévant également. On voit bien cet echo poursuivre sa route jusqu'à Pluvigner quasiment.

animsnd4.gif

• J'aime 3

Posté(e)
La Mézière 15km au nord de Rennes .

Impressionnantes ces images! 

ici le mois d'août s'achève dans les normes pluviométriques grâce aux derniers jours très pluvieux (44mm)

image.thumb.png.14f022ff9f85d433b3d260defaca6a6d.png

6.6mm au passage du front froid ce matin. On verra si celui de demain sera plus généreux. Pauvres gens qui n'ont pas de toit pour s'abriter.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Philibert Morbihan - Altitude 10m

9.0mm tombés depuis minuit et principalement avant 8h00.
Ciel bien lumineux par la suite. Pas mal de vent.

16.1°C / 21.4°C

Sanstitre8.thumb.jpeg.145b05211e411d9c624301ddcb4d18c6.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
Posté(e)

Temps automnal ce matin.
Pluie fine plus ou moins continue, sous ce bon vieux flux de sud-ouest, apportant une masse d’air douce et humide. Il est tombé 4 mm depuis le milieu de la nuit ici.

Plus localement, certains secteurs au nord-ouest du département ont relevés des intensités plus importantes depuis hier soir :

Meslan : 19,8 mm (dont 13 mm en 1 h ce matin)

Ploërdut : 17,2 mm (8 mm en 1 h)

Kernascléden : 16 mm (10 mm en 1 h)

Ces trois stations enchaînent d’ailleurs les épisodes pluvieux depuis la fin août. Les cumuls devraient encore augmenter au vu du radar.

Côté vent, les rafales sont déjà fortes dans les terres, particulièrement sur les hauteurs :

Menez-Hom : 94 km/h

Saint-Goazec : 87 km/h

Landivisiau : 83 km/h

Rostrenen : 80 km/h

Modifié par Romain56
  • J'aime 6

Ici aussi (nord des côtes d'armor), pluie et vent sont de la partie : 8,8 mm hier avec une rafale à 34 km/h de secteur SW.

Ce matin, pas encore de pluie, mais cela ne saurait tarder et déjà une rafale à 45 km/h toujours de secteur SW.

Notez que mon anémomètre est quelque peu abrité (hautes haies et nombreux arbres) qui atténuent grandement la force du vent (probablement proche de la moitié de sa valeur réelle dans les conditions prescrites par Météo-France).

Posté(e)

Fortes pluies sous une averse.

La station de Lorient relève une rafale de 109 km/h.

Edit : c'est littéralement des trombes d'eau!

Modifié par Romain56
  • Merci 1

Posté(e)

Violentes rafales au passage du front :

112 km/h à Belle-île

109 km-h à Lorient et Groix

104 km/h à Etel

92 km/h à Port-Navalo

• J'aime 4

Comme attendu, une belle cellule orageuse (1 coup de tonnerre - pas si fréquent dans mon coin) et une averse "consistante" : 5,4 mm en 25 mn avec un débit maximal de 57,8 mm/h à 11h01.

Bonjour 

Je confirme ca a bien soufflé ce matin a Belle Île, traversée cet après-midi pour le retour à Quiberon qui promet même si le ciel devient plus variable et le vent i a baissé d'un ton.

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)

Bonjour,

ça souffle même dans les terres, nous avons eut 87 km/h à Ploërmel.... ! 

Sur Redon c'est pas mal aussi, de beaux rideaux de pluies !

• J'aime 1