Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Bonjour,

@mathias vu que tu habites l'hyper centre, ca me parait logique que tes tn soient plus douces en période radiative. 

Sur Annecy-ouest (Cran-gevrier) passage de nuages d'altitude depuis ce matin et ça reste encore fortement laiteux/voilé actuellement, T°C qui a du mal à décoller avec 15,8°C et 66% d'Hr. tn ce matin entre 4,0 et 5,0°C dans le secteur. Vent faible variable. 

• J'aime 6

• Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La Tx est montée à 16.1° sous un soleil majoritaire malgré des passages de nuages mais très rapides :   16.1° également pour la Tx et un ciel nuageux surtout à l'Est au retour ici no

Vue sur la plaine du Roubion ce midi et en fond celle de Montélimar depuis Roche Rousse 1432m. La photo étant statique elle ne reflète pas toutes les conditions météo : 8° ce matin au Poët-C

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
Il y a 3 heures, mathias a dit :

Y a pas aussi un renard sur la gauche de la photo ? Bon après, je ne retrouve pas mes lunettes et puis l'écran de mon téléphone n'est pas si grand que ça... 😁

Non non pas de renards, même si il y en a un certain nombres dans cette forêt :) (je les vois via mes pièges photos)

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
J'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

@mathias vu que tu habites l'hyper centre, ca me parait logique que tes tn soient plus douces en période radiative. 

Sur Annecy-ouest (Cran-gevrier) passage de nuages d'altitude depuis ce matin et ça reste encore fortement laiteux/voilé actuellement, T°C qui a du mal à décoller avec 15,8°C et 66% d'Hr. tn ce matin entre 4,0 et 5,0°C dans le secteur. Vent faible variable. 

Oui je sais mais il n'empêche que l'autre station de centre ville de Grenoble enregistre des températures plus basses que la mienne lors des nuits radiatives. 

J'avais une tn de 8.9°C ce matin. Peut être que @robi38 pourrait nous donner la Tn de cette autre station ? 

• J'aime 4

Il y a 8 heures, Météo78 a dit :

Bonne visibilité ce matin malgré la brume de basse couche, avec les Alpes bien visibles.

Au passage, j’ai relevé une erreur sur la table d’orientation de chèzeneuve. Ils mentionnaient le Ventoux ce qui me semblait vraiment bizarre…

IMG_9727.thumb.jpeg.835942e2e5f82a58f9f7e0b02c38c997.jpeg

IMG_9729.thumb.jpeg.62e9c373f73f1378025ef4a644c16c27.jpeg

J’ai donc vérifié. Il s’agit en réalité d’un sommet dans la Drôme, beaucoup plus proche…

IMG_9730.thumb.jpeg.8539cb79411c3239240bf9f65555f7f0.jpeg

Habitant à 2 pas de cette table d'orientation, j'avais déjà remarqué cette erreur...

Ce n'est évidemment pas le Mont Ventoux.

C'est un très joli coin en passant.

Sinon ciel voilé mais lumineux aujourd'hui.

Tn de 6,2°C et tx de 18,4°C.

Ta de 18,3°C.

• J'aime 7

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

De jolis photométéores actuellement avec notamment cet arc circumzénithal bien dessiné. On notera également une forme de pilier solaire haut et bas.

IMG_9767.thumb.jpeg.9d05edfef15ac11ac870155c7db26b0c.jpeg

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)
Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) - Lyon Bellecour pour le boulot

Bonjour,

Un soleil plus présent aujourd’hui et quelques nuages élevés en cet fin d’après-midi avec une parhélie observée dans le ciel. Tn 5,1 degrés / Tx 18,3 degrés à Villefontaine.

IMG_8801.thumb.jpeg.f12502dd99c7878a9a30a0f68d618596.jpeg
IMG_8800.thumb.jpeg.39bf5f2d3cccd62771a98b2a00312115.jpeg

• J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

📊 Conditions météo Artas – 04/10/2025

• 🌡 Températures : maxi 18,8 °C ; mini 4,9 °C ; moyenne 10,8 °C

• 🌡 Point de rosée : 12,5 °C (max) ; 4,6 °C (min) ; moyenne 8,1 °C

• 💧 Humidité relative : 98 % (max) ; 59 % (min) ; moyenne 85 %

• 🌧 Précipitations : 0,00 mm sur la journée (aucun cumul)

• 📈 Pression : entre 1 022,3 et 1 018,6 hPa (tendance légèrement à la baisse en fin de journée)

• ☀️ Rayonnement solaire : pic autour de 400 W/m² à la mi-journée ; UV max ≈3–4 en milieu de journée (0 actuellement)

• Vitesse moyenne : 0,6 km/h (calme quasi permanent)

• Rafale max : 16,6 km/h (en milieu d’après-midi)

• Direction : dominante Nord (mais avec fluctuations en journée)

• Graphique : vitesse souvent 0–3 km/h le matin, petites pointes 5–8 km/h, quelques pics >10 km/h avec rafales jusqu’à 16 km/h vers midi-après-midi.

J'ai aussi pris en photo ce beau ciel :

temp-Image5-Ad-PBT.avif

• J'aime 8
  • J'adore 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Et bien dites moi quelle journée ,  quelle surprise 🤩 , plein soleil depuis  10 h  ce matin jusqu'au au coucher , loin très loin des modélisations qui voyaient un ciel fortement voilé à couvert , le tout SVP sans vent ou presque  !

Tx de 16,2 °C 👉 ici .

Tx de 17,5 °C au bas du village .

Tx de 15,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement à 19h10 il fait 11,9 °C .

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 13 minutes, ricos a dit :

Bonsoir , 

Et bien dites moi quelle journée ,  quelle surprise 🤩 , plein soleil depuis  10 h  ce matin jusqu'au au coucher , loin très loin des modélisations qui voyaient un ciel fortement voilé à couvert , le tout SVP sans vent ou presque  !

Salut Ricos,

Et bah ici, c'est resté fortement voilé toute la journée quasiment. Il a fallu attendre 16h30 pour voir un rayon de soleil...

Tx de 16,2°C également (limitée par le voile justement), Ta 12,5°C avec un ciel désormais totalement dégagé. 

20251003_190031.thumb.jpg.d635e30ef9ad9bf5f61c6c9d945d7397.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 55 minutes, Dodo38 a dit :

Hello,

📊 Conditions météo Artas – 04/10/2025

• 🌡 Températures : maxi 18,8 °C ; mini 4,9 °C ; moyenne 10,8 °C

• 🌡 Point de rosée : 12,5 °C (max) ; 4,6 °C (min) ; moyenne 8,1 °C

• 💧 Humidité relative : 98 % (max) ; 59 % (min) ; moyenne 85 %

• 🌧 Précipitations : 0,00 mm sur la journée (aucun cumul)

• 📈 Pression : entre 1 022,3 et 1 018,6 hPa (tendance légèrement à la baisse en fin de journée)

• ☀️ Rayonnement solaire : pic autour de 400 W/m² à la mi-journée ; UV max ≈3–4 en milieu de journée (0 actuellement)

• Vitesse moyenne : 0,6 km/h (calme quasi permanent)

• Rafale max : 16,6 km/h (en milieu d’après-midi)

• Direction : dominante Nord (mais avec fluctuations en journée)

• Graphique : vitesse souvent 0–3 km/h le matin, petites pointes 5–8 km/h, quelques pics >10 km/h avec rafales jusqu’à 16 km/h vers midi-après-midi.

J'ai aussi pris en photo ce beau ciel :

temp-Image5-Ad-PBT.avif

1 seul Pharélie (nom masculin, latin parhelion, du grec parêlios) également visible en Bresse celui de droite venait de s'estomper au moment de la photo et celui-ci a disparu dans les 2 minutes alors que le soleil s'enfonçait derrière des nuages plus denses :

5304431020251816.jpg

il y a 50 minutes, ricos a dit :

Bonsoir , 

Tx de 16,2 °C 👉 ici .

Tx de 17,5 °C au bas du village .

Tx de 15,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement à 19h10 il fait 11,9 °C .

Ciel fortement couvert à voilé au fil de la journée, 2h50 d'ensoleillement comptabilisées mais dans soleil tamisé.

19km/h pour la plus forte rafale de vent qui venait du Sud.

6.2°/18.4° vs 9.9°/19.2° pour les normales, la Tx a progressé mais la Tn reste basse pour la période.

• J'aime 8
  • J'adore 3

Posté(e)

59607131020251928.jpg

La couverture nuageuse s'est densifiée alors que la nuit gagnait au point ne plus distinguer la lune à travers !

Elle s'est éclaircie depuis et l'on voit de nouveau la lune même si elle est voilée.

13° actuellement, c'est plus doux que les 7.8° d'hier même heure.

Le 02/10/2025 à 21:50, téléphérique a dit :

Certes 2 jours ne font pas la décade et encore moins le mois mais avec une Tm 11° vs 14.1° de normale on est au-delà des -2.9° d'anomalie de la dernière décade de septembre.

Ce soir elle reste toujours basse à 11.1°, il faut que la Tm des 7 prochains jours >15.3° pour que la décade termine dans la normale qui est de 14.1°, l tâche s'annonce compliquée au vu des prévisions.

Prévisions qui montrent peu de précipitations à venir.
Heureusement que septembre, 1er mois de la saison propice à la recharge des nappes, a été copieusement arrosé.

• J'aime 8

Posté(e)
Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) - Lyon Bellecour pour le boulot

Bonjour,

Ciel plus ou moins nuageux avec un soleil qui commence à se lever. Tn 11,1 degrés à Villefontaine.

IMG_8804.thumb.jpeg.ccbdba567142a1bf5324ccac71ef7bdf.jpeg
IMG_8806.thumb.jpeg.2c4bed848fd99d813d2475961cc49d98.jpeg

Bon week-end 😉

• J'aime 9
  • J'adore 2

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit relativement douce  !

Tn de 9,2 °C 👉 ici ( hier soir puis 9,9 °C au lever du jour )  .

Tn de 8,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 11,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Présentement à 8h30 de belles éclaircies  au milieu des nuages en attendant la pluie de la fin d'après midi ou soirée , bon çà ne devrait pas pisser loin par ici comme disait mon Papa 💗 !

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Nuit douce comparée aux précédentes avec une Tn de 11,9°.

Le ciel était parsemé de nuages d'altitude très esthétiques mais ceux ci sont partis et le ciel est bien dégagé actuellement.

Déjà 15,3° à 8h50 que c'est agréable.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 7

Posté(e)

122634102025740.jpg

Des nuages à profusion également au-dessus de la Bresse mais pas de soleil visible à son lever.

Il arrive actuellement à passer quelques rayons mais sans certitude de le voir en totalité.

Le fait marquant du jour est la relative douceur avec 13.1° au "plus frais" de la nuit vs 9.9° de normale, ça tranche avec les 6.2° d'hier et les 5.4° de jeudi matin.

Pour tant le vent du Sud n'est pas du tout fort : 8km/h de maxi sur 10 minutes.
Quant à la plus forte rafale : 15km/h en fin de nuit et qui provenait de l'Est.

Ta 15.3° vs à la même heure :

9.8° mercredi

6.8° jeudi

8.4° vendredi

• J'aime 7

Posté(e)
Artas (398m)/ Secteur Le Revollet (38440)- Nord-Isère & Voiron (CRIEL-CHAMPFEUILLET 340m)

Hello,

Sur Artas, Tn de 11,5° et HR Max 95%. Ta de 14,1° sous un ciel plutôt ensoleillé et un petit vent de SSE à 3km/h en moyenne.

Sur Voiron à ma station ou Coublevie, Tn de 11,7°, le vent a bien soufflé si on regarde Coublevie jusqu'à 41km/h en rafales. Ta de 12,9° avec les nuages présents aux abords du relief. 

Bonne journée !! 

temp-Image-OSzv-Rl.avif
temp-Image-UZX3-EN.avif 

• J'aime 8

Posté(e)

9h40  , très bon au soleil d'autant que le vent est bien faiblard :

20251004_095042.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour,

hier soleil très fortement voilé toute la journée, le ciel ne s'est dégagé que vers 18h, gros contraste thermique entre la Tn = 3,9° et la Tx = 20°.

Ce matin, à ma grande surprise, le ciel s'est rapidement dégagé et le ciel est quasiment tout bleu, Tn en très forte hausse à 11,2° et Ta = 18,1° également en forte hausse grâce au vent du midi qui souffle modérément et au soleil.

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 18 heures, mathias a dit :

Oui je sais mais il n'empêche que l'autre station de centre ville de Grenoble enregistre des températures plus basses que la mienne lors des nuits radiatives. 

Salut (et salut aux autres),

Pas étonnant. L'autre station, que je cite régulièrement, n'est jamais soumise aux brises de vallée la nuit comme c'est sans doute (peut-être) le cas chez toi lors des nuits radiatives. La vraie question est donc : est-ce que la nuit est si radiative que ça au final chez toi lorsque les conditions semblent l'être ? Il faudrait un anémo pour celà, mais celà marche aussi de le constater un jour où celles-ci sont présentes un soir sur le NO agglo (celà arrivera bien vite, et c'était d'ailleurs le cas hier soir. Pleines brises de SSE sur l'axe Paul Langevin à Fontaine, avec la douceur et odeur caractéristiques de celles-ci).

Bien que naturellement assez nettement plus basse par conditions identiques, une Tn plus élevée via ce facteur arrive régulièrement en saison froide sur ma station de Sassenage. Les brises brassant l'air ambiant le réchauffant souvent davantage, que l'ICU ne le réchauffe en saison froide face à l'effet radiatif, sans brassage annexe. Sur Seyssinet et alors que je suis pourtant assez nettement plus proche de Grenoble que l'est ma station de Sassenage, les Tn l'hiver y sont quasi systématiquement inférieures sous nos hivers anticycloniques, et parfois de plusieurs degrés. Tout simplement parce que je suis hors de ce couloir venté, avec également un ICU relativement limité il est vrai.

Sinon, Tn de 9.3°C ce matin sur ma station sous un ciel nuageux. Enfin quand je dis "ce matin" ce n'est pas vrai. La Tn date d'hier soir autour des 23h45. Il faisait environ 12°C ce matin 8h.

Actuellement, un peu de soleil s'invite pour le moment, par une Ta de 15.8°C.

PS : hier, Tx de 20°C tout pile sur ma station.

Bon samedi. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 18 heures, mathias a dit :

J'avais une tn de 8.9°C ce matin. Peut être que @robi38 pourrait nous donner la Tn de cette autre station ? 

Tn de 7.6°C hier sur la station de l'ouest hyper-centre.

Même Tn sur ma station de Sassenage d'ailleurs, qui fût pour sa part d'ailleurs contrarié par quelques très faibles brises. ICU assez fort face aux très faibles brises + faible ICU = balle au centre.

Tn de 8.7°C hier sur la station de Grenoble-CEA. Très proche de la tienne donc.

Celà peut déjà être un élément de réponse...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Les quelques furtifs rayons de soleil ont disparu, la densification de la couverture nuageuse en est l'explication.

La température continue toutefois de s'élever grâce au vent du Sud devenu plus sensible avec des rafales jusqu'à 29km/h.

Quand je lis ce genre de commentaire sur ma page FB suite à ma publication du parhélie d'hier après midi, je me dis qu'on est tombé bien bas😮

"Avec les nombreuses trainés d’avions (chemtrails) qui nous empoisonnent avec leur épandage de produits chimique et métaux lourds ! Il peut y avoir que des choses bizarres dans le ciel"

Visiblement les "leçons de choses" où j'ai notamment appris le principe de l'arc-en-ciel en primaire dans les années 1970 ne doivent plus exister...

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 3

De belles éclaircies ce matin, Tn en nette hausse avec 11°C tout pile (6,8°C hier matin).

Hier, ciel plus ou moins voilé , belles éclaircies en fin d'après-midi, Tx 19,5°C.

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)

50125041020251145.jpg

19.3° malgré un ciel très chargé et un soleil qui brille par son absence, c'est la Tx provisoire du mois, pleinement de saison vs les 19.2° de normale.

Le vent du sud qui souffle maintenant jusqu'à 31km/h explique cette agréable douceur.

• J'aime 5