Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Ciel couvert aujourd’hui et fraîcheur avec une Tx de 12,1° à 13h30 ici à Schleithal. 
Un peu de pluie ce soir avec 0,6mm depuis 0h. 
Actu il fait 11,2°

Photo prise en fin de matinée au nord de Wissembourg, direction l’Allemagne (vers le N/NO): 

IMG_5344.thumb.jpeg.9406e65e080c45c7c06564188ab3779a.jpeg

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les premières gelées de l'automne dans les secteurs habituels bien abrités : vallées des Vosges du Nord et de Haute-Marne, plateau Lorrain, piémont vosgien, Woëvre, ...rien d'inhabituel ou de hâtif po

Yep ! Averse qui est même devenu orageuse au nord de Lunéville, quelques éclairs avec un peu de grêle, vent puissant également !   

Magnifique ciel bleu actu, beaucoup d'averses depuis hier en tout cas ! en tout cas je devrais avoir bientôt plus de données puisque j'ai commencer les fondations de la futur StatIC  ! on va enfin avo

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Un peu de pluie hier soir et cette nuit ici dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec 2,2mm de plus à ma StatIC de Schleithal, soit 13,2mm mensuels (normale 84,2mm en octobre). 
Relativement doux avec 11,2° actuellement juste avant 8h (Tn 11,0°). 

La parenthèse météo agitée et intéressante de septembre semble être bien refermée...

On retrouve ces configurations trop nombreuses ces dernières saisons entre octobre et février de flux maritime sous patate anticyclonique.  Résultats un temps épouvantablement gris et mou, sans vent, sans pluie le fameux placard gris lorrain, alors que les 3/4 du pays profite d'un bel ensoleillement automnale.

J'en suis a espérer un beau flux de SO anticyclonique ensoleillé et doux, très agréable en cette saison mais cela ne semble pas être la tendance de cet automne (on l'aura entre décembre et février...).

On espére un ciel plus avenant d'ici jeudi vendredi, en lien avec la mise en place d'un flux plus continental.

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 37 minutes, thib91 a dit :

La parenthèse météo agitée et intéressante de septembre semble être bien refermée...

On retrouve ces configurations trop nombreuses ces dernières saisons entre octobre et février de flux maritime sous patate anticyclonique.  Résultats un temps épouvantablement gris et mou, sans vent, sans pluie le fameux placard gris lorrain, alors que les 3/4 du pays profite d'un bel ensoleillement automnale.

J'en suis a espérer un beau flux de SO anticyclonique ensoleillé et doux, très agréable en cette saison mais cela ne semble pas être la tendance de cet automne (on l'aura entre décembre et février...).

On espére un ciel plus avenant d'ici jeudi vendredi, en lien avec la mise en place d'un flux plus continental.

Oh oui que ca va être long et pourtant je ne suis pas du genre à me plaindre mais la grisaille a commencé tôt cette année et je sens que "l'hiver" va être long encore une fois!

Bon sinon du soleil enfin ce matin, ça fait du bien c'est toujours ça de prit. Plus doux également avec 10° déjà à 6h ce matin.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris ce matin avec 0,4mm cette nuit... 

Oh que oui ça va être long jusqu'en mars/avril... J'espere vraiment un hiver dynamique avec quitte à ne pas avoir du froid mais au moin des phases de gros zonales ... 

12,2°C actu... 

C'est partie pour 10 jours d'anticyclone... 

• J'aime 1

Posté(e)

Après un peu de soleil la grisaille est de retour dans une ambiance fraîche. 
Actu 10,6° ici à Schleithal (Tn 7,4° à 8h11 donc tardive). 

Et à Niederbronn: 

10,2° au Wintersberg (Tn 9,3°)

10,2° au nord (Tn 7,2°) 

11,1° au sud (Tn 8,2°). 
Quasiment pas de différence entre le sommet de la ville et la vallée 365m plus bas, d’habitude il y’a en moyenne 3,5° d’écart. Sans doute du soleil là-haut. 

Posté(e)

À Strasbourg actuellement ciel couvert mais pas de brouillard en ville alors qu’il était épais vers Haguenau et surtout Brumath. 
Frais mais sans vent donc ça reste correct. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

comme hier, les stratus se sont dissipés bien trop tardivement pour cette période de l'année dans mon coin. Hier, il a fallu attendre 16h pour que ca se dégage et aujourd'hui c'est 15h c'est à peine mieux. Du coup, les températures ont toujours encore du mal à grimper. actu 14,8° sous le soleil. Tn 5,9° ca a bien baissé en fin de nuit

• Triste 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Torse nu au soleil dans la région des Trois Frontières avec +19 présentement. Le brouillard assez épais de ce matin s'est dissipé vers 1030am laissant place au ciel bleu parsemé de Cirrus. L'avantage de ce brouillard matinal c'est que cela a limité la baisse du thermomètre. Une fois le soleil en place, le rendu a rapidement été bien agréable. 

• Haha 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx finale 15,2° c'est plus bas que prévu. L'automne est en forme cette année et on dirait bien que l'été indien cette année n'aura cette fois-ci pas lieu en octobre

Brouillard suivi de grisailles, les trouées ont été bien timides.

A peine 2 heures de soleil sur les 3 derniers jours, demain grisaille encore...ça va être long.

• Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, Rémy_orage09 a dit :

Magnifique journée plus froide que prévu avec 14,4 à Dijon, et un brouillard temporaire entre 9h et 14h. 

Magique, pas de pics de douceurs, donc ça se passe bien 

Malheureusement la douceur est bien là (et c'est le cas aussi à Dijon visiblement) avec une température en hausse ce soir et 14.2 °C !

Oui, ça va être long, le temps anticyclonique en octobre promet encore de belles journées ensoleillées (notamment à partir de vendredi mais déjà un peu demain jeudi).

Au fait @Rémy_orage09 tu es installé définitivement à Dijon ? Auquel cas ta signature n'est plus à jour ;) 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pas mal de pluie/bruine cette nuit, quelles surprise !

Je m'attendais bien à 1 mm grâce à ma situation favorisée en flux de nord, mais 4.0 mm, j'aurais pas imaginé.

Tn 11.9 °C et déjà 14.2 °C très douce journée donc avec déjà des éclaircies.

• Surprise 1

Retour du soleil cet après midi après une matinée nuageuse, et hier du soleil seulement en milieu d'après midi après les brouillards matinaux.

Actu 18°C avec de la lumière, par contre grosse invasion de coccinelles asiatiques chez moi aujourd'hui, il y en a des centaines... mais bon heureusement j'en ai aucune qui rentre à l'intérieur (merci la moustiquaire + des produits répulsifs pulvérisé par dessus)

• Surprise 1