Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première contribution (orageuse)

Messages recommandés

Bonjour,

Lecteur du forum IC depuis quelques semaines, je suis avec grand intérêt nombre de fils de discussions des nombreux passionnés qui parcourent le forum.

Taquinant un peu la photo à mes heures perdues, je ne manque pas d'immortaliser les divers phénomènes atmosphériques que j'ai la chance d'observer.

Je vous propose donc quelques clichés et en premier lieu une photo prise hier soir (2 juillet) à Lyon lors du passage de la traine sud du front d'orage entre 20h et 22h30. Photo prise au 60D et 18-50 F/2.8 avec "Magic Lantern" comme "cellule" de déclenchement (c'était un test).

2013_07_02_or01.jpg

Cadrage pas fantastique (orienté Est) mais le lieu ne me permettait pas de viser plus au Nord.

Même lieu mais le 21 août 2012, lors d'un passage orageux mémorable sur la région lyonnaise (et au-delà).

Avant la tombé de la nuit, un orage se dirige vers les Alpes...

20120821_or09.jpg

Puis deux heures plus tard, le spectacle commence...

20120821_or02.jpg

20120821_or08.jpg

20120821_or04.jpg

20120821_or06.jpg

20120821_or07.jpg

Avant de s'éloigner vers le Nord-Est...

20120821_or05.jpg

Un chouette souvenir.

Matthieu

De très jolies photos ! Petite préférence pour la cinquième avec l'immeuble vitré au premier plan.

Merci du partage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo! Très belles photos! Poses longues n'est ce pas? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime beaucoup celles du 21 août 2012! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Vraiment très, très beau. Surtout la 3 ème que je trouve parfait car très bien construite et cadrée, sans parler de la netteté de l'éclair ...

Merci pour vos messages.

@ Nico78 : Pour être honnête, certaines images sont recadrées (justement 3 et 4, désolé), j'étais un peu coincé sous la casquette de la maison mais je cadrais quand même large car les coups de foudre tombaient de tout coté et partaient d'assez haut.

@yellowstone et Charles92 : pour la première photo, j'ai en effet expérimenté le "motion detect" de ML et je suis assez bluffé même si j'ai quelques faux positifs, il faut que j'affine la méthode. Tu l'utilises toi même ? Sinon pour les suivantes, c'est en effet des longues pose (30s).

Celle-ci n'est pas recadrée (orage du 29 août 2012, même site, haut dessus du parc de la Tête d'Or à Lyon). C'est ma préférée ! biggrin.png

20120829_or01.jpg

@yellowstone et Charles92 : pour la première photo, j'ai en effet expérimenté le "motion detect" de ML et je suis assez bluffé même si j'ai quelques faux positifs, il faut que j'affine la méthode. Tu l'utilises toi même ? Sinon pour les suivantes, c'est en effet des longues pose (30s).

Je n'ai jamais utilisé cette méthode (je n'ai pas eu d'orage pour essayer), mais dès que j'ai vu cette option j'imaginais déjà la possibilité de photographier des éclairs avec. Cependant, je pensais que c'était trop lent pour y parvenir, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas, ou pas pour tous les éclairs (d'où les "faux positifs"), du coup je ne pense pas qu'il soit possible d'augmenter la vitesse, le traitement des infos par ML étant déjà assez lent.

Le résultat est quand même satisfaisant.

Je pense que ça dépent du type d'éclair. Tu peux régler la sensibilité de la détection mais c'est vrai que ça ne changera pas la vitesse de détection. Il faut que je continue les tests mais la semaine prochaine va apparement être plutôt calme !

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Hey très belles photos!!! A l'occase une chasse serai possible car je prend souvent un autre chasseur sur Lyon lors de dégradation serieuse!

@ mistigri07 : why not !? Je suis sur Lyon 6ième. Je serais curieux (et ravi) de participer à ce genre d'aventure.thumbup1.gif

@ cycle : Magic Lantern, c'est un addon au firmware des appareils Canon qui rajoutent un paquet de fonctionnalités au boitier (http://www.magiclantern.fm/). Plutôt orienté vidéo mais quelques jolies perles pour la photo aussi.

• 3 months later...