Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Moi je pense que le potentiel est fort et je suis agréablement surpris de voir que peu de monde vienne l'évoquer.

Je pense avoir une réponse logique ! Tous le monde est en vacances Et heureusement qu'on y est pas thumbup1.gif !!!( enfin je le suis mais je reste sur place pour l'instant )

Cytruj

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Effectivement, le potentiel semble sympatoche pour la semaine à venir, à commencer par mardi. Curieusement, je n'y crois pas trop pour cet épisode. Néanmoins, vendredi peut devenir très, très intéressant si ça se confirme. À suivre..

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Sans se fier toujours aux modèles mais parfois à son "nez", j'ai rarement vu de vagues de grosse chaleur se solder autrement que par un bon orage derrière, surtout à cette époque de l'année. Faut y croire!

Sur GFS on a un potentiel monstre à partir de vendredi et ce aussi samedi et dimanche, sur les derniers runs nous ne sommes pas très bien placés mais le champ PP a déjà joué des tours. J'ai l'impression que cela ne va se jouer à rien et que si le destin le permet, on aura 4 orages monstres en 6 jours

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Bon alors, on va finir par les avoir ces orages en RP ou pas!? L'avis des experts pour la journée de demain serait le bienvenu. Au départ, il devait s'agir d'orages nocturnes et puis finalement, ça pourrait bien se déclencher plus tôt.

J'ai la ferme intention de partir en chasse mais je ne sais pas mais alors pas du tout où aller. Sylvain, met78, si vous passez par là.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon alors, on va finir par les avoir ces orages en RP ou pas!? L'avis des experts pour la journée de demain serait le bienvenu. Au départ, il devait s'agir d'orages nocturnes et puis finalement, ça pourrait bien se déclencher plus tôt.

J'ai la ferme intention de partir en chasse mais je ne sais pas mais alors pas du tout où aller. Sylvain, met78, si vous passez par là.... wink.png

D'après les prévision de Keraunos il serait plus judicieux de se diriger vers les Yvelines, Après à toi de voir ! ( pour mon anniversaire je souhaite une belle supercellule avec une petite tornade dans les champs histoire de blesser personnes 191769.gif )

Cytruj

D'après les prévision de Keraunos il serait plus judicieux de se diriger vers les Yvelines, Après à toi de voir ! ( pour mon anniversaire je souhaite une belle supercellule avec une petite tornade dans les champs histoire de blesser personnes 191769.gif )

Cytruj

Pourquoi il ne serai pas judicieux de se diriger vers les Yvelines ?

Edit : J'ai mal lu. Sinon, il y a plus de chance pourquoi dans les Yvelines ?

Posté(e)

Et hop la vigilance orange pour orage est sortie !!! Vaut-elle quelque chose ? Surement mais je préférerait ne pas en avoir ainsi la surprise serait peut-être meilleur !!!

Cytruj

Bonjour,

Regardant les vigilances météo, de Météo France je me demande pourquoi sur les Yvelines il dise "(quelques dizaines de mm en quelques dizaines de minutes)"

et sur L'Eure-et-Loir bordant les Yvelines, il dise "(20 à 50 mm en une heure ou deux)" ?

Midilix

Bon pour ce soir et première partie de nuit... Où se poster? Je miserai bien sur le mantois dans le nord des Yvelines. Pensez-vous que c'est judicieux?

Faudrait déjà qu'il y'ait quelquechose .. WRF s'est un peu gourré sur le timing visiblement , pour le moment je ne vois pas quelle va être l'étincelle qui va allumer le feu .

Posté(e)

Faudrait déjà qu'il y'ait quelquechose .. WRF s'est un peu gourré sur le timing visiblement , pour le moment je ne vois pas quelle va être l'étincelle qui va allumer le feu .

En effet, c'est à se demander s'il y aura de l'orage !!! En tout cas, la semaine possède un sacré potentiel orageux surtout à partir de vendredi et le Week-end, avec même une advection chaude renforcer sur le dernier GFS... c'est à se demander si ça finira pas en pompe à chaleur !!!

Cytruj

Concernant la fin de semaine...

Les décalages sont saisissants sur les modèles. Agréablement surpris par WRF qui cale plus de gros orages à l'est de chez nous vendredi, et GFS qui cale tout vendredi et samedi très à l'ouest.

Si le NO risque de connaître des orages violents, le NE est vraiment mal placé... Tout va dépendre de cette advection chaude. Dans la partie très chaude c'est mou. Dans la partie ou il y a le conflit, c'est là que ça bouge. L'idéal serait d'être entre les deux pour avoir des orages très électriques et c'est bien parti d'après les derniers runs pour l'IDF ou on est en limite de la bulle caniculaire du NE avec une très forte instabilité potentielle. Même à J-2/J-3, on hésite toujours, comme il y a un mois.

Sans passer par le champ PP qui varie je pense que le potentiel est particulièrement intéressant pour ces deux journées, surtout samedi ou le phasage dynamique/énergie potentielle dans un flux complètement accéléré est vraiment très bon. La formation d'un MCS de très forte intensité est suggérée par GFS et WRF, l'un le place très à l'Ouest, l'autre un peu plus vers l'Est et donc vers l'Île de France.

En tout cas les modèles vont être à suivre scrupuleusement pour vendredi et samedi qui sont clairement deux dates importantes à cocher. Prenons en compte chaque run car si certains sont extrêmement favorables, d'autres le sont moins

Posté(e)

Et bien, ça promet pour la fin de semaine dès la nuit de jeudi à vendredi ! Samedi risque d'être mouvementé, et maintenant GFS nous ajoute le dimanche, qui pourrait être pire encore...

Tous d'abord une chaleur latente et une instabilité associée plus qu'acceptable, greffer au sein d'une dépression de basse couche :

108-100.GIF?24-6

108-109.GIF?24-6

Une SRH ( d'une autre planète ) :

108-111.GIF?24-6

Les précipitations associée réagissent très bien :

108-779.GIF?24-6

114-779.GIF?24-6

Le tout greffer sur une entrée droite et limite sortie gauche d'un jet stream très puissant pour la saison, d'où toutes ces merveilleuses cartes... :

108-322.GIF?24-6

114-322.GIF?24-6

Du coup le storm motion est plutôt balaise et je me demande les rafales descendante max qui pourrait être associée à de telles cartes, qui ferait sortir au moins le 3/4 chez keraunos ( pourquoi pas 4/4 mais c'est encore loin et ça a le temps de bouger dans un sens comme dans l'autre ) :

108-110.GIF?24-6

114-110.GIF?24-6

Surement qu'à ces cartes l'on peut s'attendre au moins à un jolie MCS ou MCC, voire même un DERECHO! tous cela reste à suivre car ça devient prometteur comme conv3ction le sous-entends depuis des jours maintenant !

Voilà, merci, je souhaitais avant tout, sortir ces magnifiques cartes... wub.png Bonne journée

Cytruj

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Je vois mal un 4/4 kéraunos, 3/4 serait déjà pas mal au vu de ce qui est annoncé ^^

Pour moi, GFS modélise dimanche un amas pluvieux avec quelques orages. Il n'y a aucune instabilité potentielle sur la région... ou je suis pessimiste.

C'est clair qu'un micro décalage et on a un très gros épisode orageux, mais le timing n'est pas bon...

Moi quis suis très attentif à la "cyclicité" meteo, j'avais déjà observé au printemps une similitude 1983/2013 depuis février. Et voilà que juillet poursuit la danse avec un mois très chaud comme en 83. Août pourrait bien suivre si on en croit les dernières tendances. Ceci vaudait a-priori que pour l'IDF. M'enfin tant qu'on a des oragesn on a de l'espoir!

Vous avez vu ça les Parisiens ?

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-39-0.png?24-19

Un MCS qui dégénère pile sur Paris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste histoire de dire hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (peu de chances que ça se passe ainsi)

Finalement je pense que nos orages seront bel et bien la nuit prochaine, c'est à dire la nuit de jeudi à vendredi puis vendredi soir. Samedi, il y aura sûrement deux MCS : un pour le NO, et un juste à l'Est de chez nous. En fait ils vont tous deux remonter en flux de SO, l'Île de France sera vraiment parfaitement entre les deux. Ca c'est GFS.

Sur UKMO les orages sont plus généralisés. Sur WRF on a deux vagues orageuses dans la journée de samedi qui pourraient nous concerner et un puissant MCS dans la nuit de jeudi à vendredi et des orages modérés vendredi après midi.

Moi je mise surtout sur ce MCS nocturne de la nuit prochaine, tout est réuni pour avoir quelque chose de sympa et cette fois ci les modèles sont d'accord. Il va se former dans une zone de très forte instabilité potentielle, avec l'advection chaude reprenant du service il sera bien alimenté tout au long de la nuit. Il devrait remonter ici en fin de nuit. Ces orages pourraient être très pluvieux et électriques. Les cisaillements ont pas l'air mauvais.

Bon, à partir de maintenant, je ne vais plus me plaindre, la fin de semaine arrive à grands pas. Nous allons voir ce que la nature nous réserve avec ce potentiel et ces orages très durs à appréhender. Après tout il y a déjà eu de grosses surprises et vu les modèles cela m'étonnerait que l'on reste au sec samedi

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Vous avez vu ça les Parisiens ?

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-1-39-0.png?24-19

Un MCS qui dégénère pile sur Paris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste histoire de dire hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (peu de chances que ça se passe ainsi)

Uuhhh. Miam! Si ça se passe ainsi, ça va trembler dans les chaumières!

Forte probabilité de phénomène orageux de nature Mesoscale Convectiv System ( > 55 % ) avec regroupement d' amas multicellulaire cluster sur la bande centrale remontant sur les départements Nord.

Dans la nuit de Jeudi 25 à Vendredi 26 Juillet par double offensive ( seconde + dans l' après midi de Vendredi.)

Probable cassure de Jet à 10 000 métrés avec gros noyau de divergence . très favorable au ascendances quasi synoptique avec tropopause assez haute = 13 km conjuguée à de fort cisaillement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...