weather75 Posté(e) 26 juillet 2013 Chaville(92) Partager Posté(e) 26 juillet 2013 Cette vigilance d'estofex est largement justifiée au vu du nombre de supercellules qui ont affectées la zone en rose , ceci dit cela reste local donc on ne peut pas dire que tout le monde dans la zone sera concerné par ce degré de vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 27 juillet 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Niveau 2/4 pour l'IDF d'après Keraunos ! Mais ils ne sont pas encore complètement sur d'eux pour la partie nord et ils disent que le niveau 4/4 pourrait être sortie pour la zone au nord de la seine !!! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Midilix Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Météo France, si on se fit à leur prévision, il annonce seulement un risque d'orage dans le Nord Pas de Calais. Et Keraunos les mais 3/4. Pensez-vous qu'on sera concerné pas des Orages ce soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 27 juillet 2013 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Le orange est de nouveau de sortie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Suffit d'un petit décalage et les orages très violents seraient chez nous. Moi j'y crois, c'est pas Keraunos qui me fera baisser les bras. Edit : Ah ben tiens, comme par hasard. La méso dépression se creuse en réalité plus au sud et est plus creuse. http://meteocentre.com/analyses/map.php?date=0〈=fr&area=fr&size=standard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Midilix Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Suffit d'un petit décalage et les orages très violents seraient chez nous. Moi j'y crois, c'est pas Keraunos qui me fera baisser les bras. Edit : Ah ben tiens, comme par hasard. La méso dépression se creuse en réalité plus au sud et est plus creuse. http://meteocentre.com/analyses/map.php?date=0〈=fr&area=fr&size=standard Tant mieux, donc ce soir on risque d'avoir des Orages violent ? Keraunos sort le 4/4. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 27 juillet 2013 Paris Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Bulletin pour les prochains jours mis à jour : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-38-paris.html Edit : Ah ben tiens, comme par hasard. La méso dépression se creuse en réalité plus au sud et est plus creuse.http://meteocentre.com/analyses/map.php?date=0〈=fr&area=fr&size=standard C'est actuellement difficile à dire, la réaction de surface étant pour l'instant très faible (-1 à -2hPa par rapport à son environnement sur la zone barocline) ; du coup, le positionnement du "cœur" de la dépression est encore très aléatoire est pourrait être placé à peu près n'importe où sur un carré de 100*100km. Dans ces conditions, je ne me fierais pas trop à ta carte. On verra ça dans une heure ou deux. Concernant la soirée, c'est le nord-ouest de l'IDF qui est privilégié, puisqu'il devrait se trouver sur la trajectoire d'un puissant MCS qui se forme actuellement sur le Centre-ouest et remontera vers le Nord en soirée (tout en s'amplifiant à grand renfort de CAPE surpuissante, générant des supercellules dans le tas, etc. - d'où la vigilance 4/4 de Keraunos et 3/3 d'Estofex). Pour le sud de la région, même si quelques cellules parfois assez costaudes pourraient passer par-là, le potentiel est bien moindre, il n'y a pas photo. L'axe orageux - qui évoluera aussi en MCS - qui remontera dans la nuit sur le Centre puis la Champagne devrait aussi épargner l'ensemble de la région, même si le 77 n'est pas à l'abri de quelques pluies orageuses. Après ça, les prochains jours seront bien plus calmes et frais, avec l'arrivée d'une masse d'air bien plus océanique suite au passage d'anomalies de tropopause dans la journée de demain : Quelques orages de traîne sont possibles par la suite, mais ils seraient bien moins puissants que ces derniers jours. Pour finir, le cagnard reviendrait - temporairement, je pense - à partir de mercredi ou jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Le potentiel est très élevé partout mais le nord de la région est privilégié selon moi. Regarde le niveau 2 d'Estofex et les paramètres sur GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt54 Posté(e) 27 juillet 2013 Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Pour illustrer la belle synthèse d'Appollondu75 pour ce soir, on peut rappeler en images les prévisions d'Estofex et de Keraunos: Donc comme dit, le potentiel à orages est indiscutablement présent sur la région ce soir, en particulier sur le 78 et le 95, mais à priori, on devrait quand même passer entre les deux gros blocs du nord et du centre de la France, le risque d'évènements violents est moindre par chez nous. A voir tout de même le live, on n'est jamais sûrs de rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 L'extrême nord du 77 a aussi un gros potentiel. En gros je risque encore une fois de tout voir passer au nord en spectateur... Mais il y a toujours des décalages imprévus à chaque épisode orageux. Je me rassure comme je peux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 27 juillet 2013 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 A quelques kilomètres près effectivement ça peut donner une grande différence dans les prévisions. Je pense qu'il faut partir sur le live maintenant et suivre l'évolution... MF devrait mieux alerter pour le nord de la France en tout cas vu les cartes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maneater Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 D'après vous à quel moment on risque d'être concerné par les orages ? Le soir ou plutôt le nuit ? Je serai en intérieur pendant un certain temps, j'ai peur de louper l'orage de la décennie. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 27 juillet 2013 Paris Auteur Partager Posté(e) 27 juillet 2013 D'après vous à quel moment on risque d'être concerné par les orages ? Le soir ou plutôt le nuit ? Je serai en intérieur pendant un certain temps, j'ai peur de louper l'orage de la décennie. ^^ Nulle crainte à avoir, tu ne louperas probablement que l'orage de l'année ! Blagues pas drôles mises à part, il faut comprendre que le gros potentiel est pour le Nord, et, dans une moindre mesure, le Centre ; pas pour l'IDF, sur ce coup-là. Si orages il y a, ce serait en soirée, pas dans la nuit, sauf surprise de taille. Je pense que ça devrait commencer vers 19h, au vu du radar. PS @ Conv3ction : non, finalement, pas de décalages de la dépression de surface, elle est exactement à l'endroit prévu par GFS 06Z et autres WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maneater Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Étant souvent passé à côté cette année j'ai un peu peur de louper la meilleur occasion mais c'est vrai que c'est plus au nord que le potentiel est fort. C'est en soirée que je serai en intérieur, tant pis. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 27 juillet 2013 Partager Posté(e) 27 juillet 2013 lol on dirait que vous été légèrement évité la .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage95 Posté(e) 27 juillet 2013 Fontenay-en-Parisis (95) Partager Posté(e) 27 juillet 2013 Bof.. on a l'habitude de se faire entuber avec les années.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 29 juillet 2013 Partager Posté(e) 29 juillet 2013 A J-4, rien n'est fait, mais on peut déjà dire qu'il y a un certain risque d'orages dans la nuit de vendredi à samedi, voir même samedi. A voir le contexte général, certains paramètres ont vraiment de la g****e. Des orages très puissants pourraient se former dans le SO/Centre avant de s'affaiblir chez nous en matinée. Ceci dit tout reste à faire à cette échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenjiz Posté(e) 29 juillet 2013 Argenteuil Orgemont Partager Posté(e) 29 juillet 2013 A J-4, rien n'est fait, mais on peut déjà dire qu'il y a un certain risque d'orages dans la nuit de vendredi à samedi, voir même samedi. A voir le contexte général, certains paramètres ont vraiment de la g****e. Des orages très puissants pourraient se former dans le SO/Centre avant de s'affaiblir chez nous en matinée. Ceci dit tout reste à faire à cette échéance. C'est bien de ces perspectives dont je parlais il y a peu. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme quoi il n'y a pas que de la crasse prévue cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 30 juillet 2013 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Les modèles commencent à sentir bon. Le contexte général est fixé mais des petits réglages sont encore attendus, comme la localisation du couloir principal d'hélicité /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'incertitude du couloir orageux n'est plus très forte mais on pourrait se retrouver au sec au bénéfice du NO selon certains scénarios maintenant mineurs. En soirée, certains scénarios font précipiter très faiblement, l'instabilité potentielle est très forte, l'hélicité est présente quand même. Avec les 37° attendus et le soleil de plomb, ça pourrait donner quelque chose de sympa, que ce soit dans ou autour de la région, à suivre. Je m'emporte peut être un peu, notamment en voyant le potentiel pour le SO et pourquoi pas les régions centrales, après une journée entre 36 et 39° un peu partout, il y a de quoi s'enthousiasmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 30 juillet 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 30 juillet 2013 Les modèles commencent à sentir bon. Le contexte général est fixé mais des petits réglages sont encore attendus, comme la localisation du couloir principal d'hélicité L'incertitude du couloir orageux n'est plus très forte mais on pourrait se retrouver au sec au bénéfice du NO selon certains scénarios maintenant mineurs. En soirée, certains scénarios font précipiter très faiblement, l'instabilité potentielle est très forte, l'hélicité est présente quand même. Avec les 37° attendus et le soleil de plomb, ça pourrait donner quelque chose de sympa, que ce soit dans ou autour de la région, à suivre. Je m'emporte peut être un peu, notamment en voyant le potentiel pour le SO et pourquoi pas les régions centrales, après une journée entre 36 et 39° un peu partout, il y a de quoi s'enthousiasmer J'ai l'impression de revoir les mêmes cartes que la veille du derecho et je pense que de nouveau nous aurons surement des orages nocturnes ! L'énergie disponible de plus de 1000j/kg en nuit est selon moi suffisamment élevé pour avoir un très belle épisode! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés