Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


papulefer
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Imposant rideau de pluie (grêle) sur les quartiers Portail Rouge et Bernay.
Je suis monté en début de soirée au jardin (au dessus du quartier de la Métare - 700m) et je confirme que la grêle est (malheureusement) bien tombée hier après-midi sur l'extrême Sud de Saint-Etienne. Pour preuves :

Les feuilles de potirons, potimarrons, courgettes, concombres, courges, melons sont hachées :

IMG_20130724_202133copie_tto2.jpg

Nombreuses tomates (ici tomates cerises) au sol. On devine sur certaines les impacts de grêlons :

IMG_20130724_202009copie_sks0.jpg

Et les salades ne ressemblent plus à grand chose :

IMG_20130724_202223copie_tpl6.jpg

Seule consolation, depuis une semaine je n'ai pas à arroser, malgré la chaleur et le soleil, la terre de ce jardin reste en effet humide avec les petits orages de jeudi après-midi, vendredi après-midi, lundi après-midi et hier après-midi.

Cet après-midi, la chaleur est descendue d'un cran avec comme Tx horaire + 28,8°C à la Métare / +29,0°C au Grand-Clos / +30,3°C au METAR de Bouthéon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense qu'il s'agissait des névés sous le Puy de l'Angle (massif adventif), je ne vois plus rien sous l'Aiguiller / Baladou.
Les observations de coolidge ne sont pas étonnantes (tu ne squattes pas cette partie du massif) :

/topic/82396-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?p=2175636'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82396-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?p=2175636

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

magnifiques photos et merci pour les infos...flowers.gifflowers.gif

Dur, dur pour les jardins...

Ici ,tentative d'orage vers 18h00 ,mais rien et c'est bien.

Température de 23.6° un léger vent apporte de la fraicheur.

Bonne nuit.

A signaler pluie forte sur les hauteurs de vollore montagne ,hier soir, cave et garage inondés...

Alors qu'à courpière pas de pluie..

Moins d'eau à vollore ville (montbartoux 26 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

A peine 30 secondes de l'orage de cette après midi.

Tx 28.2°C, ce soir le ciel est dégagé, 17.9°C.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Merci pour les photos et les vidéos !!!

Pour compléter les infos sur les orages d'hier soir, j'étais ce soir sur Loubeyrat et les traces de l'orage d'hier soir sont bien visibles sur la route pour monter à Theilède. Beaucoup de cailloux présents sur les chaussés. Par contre plus rien à partir de Theilède. Sur Loubeyrat, il a plu pas mal mais pas du tout dans les mêmes proportions que dans les plaines.

Sinon l'averse de fin d'après-midi n'a pas laissé tout à fait 3mm.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel clair ce matin, Ta et Tn de +15.9°C.

Photo d'un rideau de grêle observé depuis les hauteurs de la Plaine du Forez en direction de l'agglo Stéphanoise.

1082171_580149055370539_549701100_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn un peu plus douce avec +16,9°C sur ma position. Toutefois, la traditionnelle brise de S/SO (par temps calme et dégagé) a soufflé une bonne partie de la nuit et ce matin permettant des courants d'air frais dans l'appart (19/20°C à l'intérieur actu).

Côté ciel, c'est le grand bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les photos et la vidéo Seryam, belle ambiance !

Ce matin, comme partout, grand soleil. Température de 15.2°C au village, 15.7°C à 700m dans les Boutières. Pas de vent, la journée s'annonce chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci à tous pour les photos. Impressionnantes pour certaines.

Après un début de matinée très ensoleillé et très chaud (Tn de 15.5°C), retour des nuages pré-orageux

Ta de 23°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Nuit assez douce ici également, avec une Tn de 16.1°C .

Les averses orageuses d'hier aprés midi ont laissé 2.1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif,

Retour à Saint-Etienne après quelques jours de vacances. Ma copine qui n'avait pas cette chance a été de corvée de pluviomètre. Et bonne surprise puisque 20mm sont tombés depuis le 19 juillet ce qui porte le cumul de juillet à 56mm sur la basse vallée du Furan. Encore un tout petit effort pour atteindre la normale [une soixantaine de mms je crois]. Cela semble jouable quand on regarde les prévisions pour la fin du mois. Petit flop tout de même : j'ai aussi été touché par la grêle. Il y a du mal sur les légumes mais moins que dans le jardin de thoupie42.

En ce moment ciel bleu et cumulus sur le massif du Pilat.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grand soleil pour pas changer et Ta de +24.2°C, Tn de +15.9°C, il faut remonter au 24 Aout 2012 pour retrouver une Tn aussi haute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn 16,4°C.

27,7°C actu, quelques cumulus.

Ici les cigales chantent depuis la fin de semaine dernière.

A+

Commerçant, donc forcement ce matin j'ai les compte-rendus des gens du village, chez l'un les haricots sont foutus, chez l'autre les courgettes sont ratatinées, puis chez un autre les grêlons étaient plus gros que des petits pois, le vent a mis un cerisier au sol au hameau de Cautet, bref l'orage d'hier a marqué les esprits !

Edit 13h50

Photos dégâts sans gravité qui confirment la violence du coup de vent.

post-1862-0-73196800-1374753193_thumb.jpg

post-1862-0-48796900-1374753197_thumb.jpg

IMG_3636bis.jpg.e3b48545257c4738d7053115

IMG_3640bis.jpg.ecca98123ae1fca2a8a8a7a6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de 25.4°C, c'est la txx de l'année et la première fois qu'on dépasse les 25°C.

Dans les Boutières à 700m, température de 29°C après une tx de 29.8°C à 13h (les bourgeonnements sont responsables de la baisse des températures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ta de 28°C ici, ciel dégagé parsemé de cumulus parfois à base grise pais pas vraiment menaçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis sous la convection, très peu profonde pour le moment, très peu de risque d'averse aujourd'hui, du moins pour le moment.

Ta et Tx de +26.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite photo faite de l'orage du 23 Juillet en début d'après-midi dans le Sud de la Plaine du Forez, le ramifié frappe sur St Héand, tandis qu'à droite de la photon, on observe un gros rideau de précipitation qui s’abat sur les hauteurs de St Just St Rambert dans les environs de St Genest Lerpt.

1078994_580571941994917_744009565_o.jpg

Pour en revenir au temps, ciel nuageux, Ta de +27.4°C, Tx +27.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel plus menaçant en cette fin d'après-midi :

IMG_20130725_175111copie_cny5.jpg

Côté températures, Tx horaire +31,2°C à la station stéphanoise de la Métare (ancienne Tx de la semaine +30,8°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 31,3 °C à 18H23.

Signe que demain et samedi vont etre tres chaud...

Tx vers 32-33 en centre ville de Clermont. Un ressentit tres desagreable humidex proche des 40...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...