Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


papulefer
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Suis un "petit nouveau" qui vous lit depuis longtemps ...

Je confirme depuis 10 minutes une très forte activité orageuse autour de moi à Beaumont : fort foudroiement, tonnerre, fortes rafes de vent, et quelques gouttes ici.

Cà a l'air de se balader au sud, car Canalsat ne marche plus, comme d'hab !

PS pour Dralfot qui semblait intéressé (et çà m'a motivé à m'inscrire) : mardi 23, ici j'ai eu 13mm en 10 minutes entre 18h10 et 20, puis 7mm de plus entre 20h et 22h.

Et hier le 24, j'ai eu des averses à La Pardieu et 0mm à Beaumont !

Le temps d'écrire, il pleut modéremment.

François

Salut!

Super interressant d'avoir un obs en agglo sud! il n'y en avait pas!

Merci pour ses chiffres!

Au plaisir de te lire (le plus souvent possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!)

Bonne nuit (revéil a 4h du matin utch).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bienvenue Fanfoe

Très beau spectacle, mais j'ai l'impression que les mouches ont changé de vaches car seulement 2 mm en 10 jours, par contre Damien et François sont gâté ces dernier temps.

T actu 26.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Soufflerie en route ...

Ciel clair parsemé de quelques cirrus et un vent de Sud qui se renforce, du coup Ta très douce avec déjà +18.3°C.

Tn de +17.4°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Photo de l'orage de hier qui sévissait dans le Puy de Dôme, vu depuis Montarcher, plus haut village de la Loire dans l'extrême Sud Ouest de la Loire à 10min de St Bonnet le Château, l'orage se situé un peu loin, environ 50km.

474879_580836741968437_1184430607_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Nous avons atteint hier une Tx de 28,9° ce qui représente pour l'instant la Txx de l'année 2013. Ce matin avec 15,3° nous ne sommes également dans le trio de tête des Tnx de 2013.

Peut-être les premiers 30° de la saison avant dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bienvenu Fanfoe63 en espérant, comme le dit Dralfot, te lire souvent.

Douce nuit ici aussi avec une Tn, finalement plus basse que prévu, de 17.4°C.(Tnx de l'année)

Une petite averse à 8h mais le soleil semble déjà reprendre le dessus.

Ta de 18.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

bonjour

Nuit douce ici aussi tn 17,4° actu 19,6 ciel légèrement voilé et vent S.

Comme chez Snow, Papu et Hervé, il a fait très doux cette nuit. Tn : 18,6°C à 5:23. Ta : 20,3°C et 62% HR. Petit vent de S.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sous l'impulsion d'un petit vent de Sud, nuit très douce sur ma position avec une Tn de +20,1°C (Tn horaire Métare +19,8°C / Grand-Clos +21,4°C).

En début de nuit, ce vent soufflait faiblement à modérément en rafales et en continu sur mon flanc de colline. Résultat vers 1h du matin mon thermomètre affichait +26,5°C. Le METAR de Bouthéon dans la plaine du Forez, certainement moins soumise à ce vent, n'affichait que +22,5°C au même moment.

Pour continuer sur les températures : À 7h sur Saint-Étienne intra-muros :

Quartier Métare : +19,8°C.

Quartier Grand-Clos : +23,9°.

Pour terminer sur les températures, la station de la Métare est passée de +19,8°C à 7h à +25,9°C à 8h.

Actu, ciel bleu au dessus de ma tête, voilé à l'Ouest et au Nord. Petit vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bienvenu à Fanfoe aussi, ça fait toujours plaisir d'avoir des nouveaux par ici smile.png

A Clermont, matinée nuageuse et tres douce apres l'orage monocellulaire d'hier soir qui a quand même donné 3,6 mm aux Cezeaux, 3 mm à Aulnat, j'aurais dit un peu plus en ville...

Tn tres élevée, 20,8°C, ça promet pour les 48 h à venir scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ta de 23.1.

On va sûrement atteindre les premiers 30 degrés ici de l'année.

Il faut remonter au 21 Août 2012 pour une température supérieure à 30degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Tn un peu plus douce avec +16,9°C sur ma position. Toutefois, la traditionnelle brise de S/SO (par temps calme et dégagé) a soufflé une bonne partie de la nuit et ce matin permettant des courants d'air frais dans l'appart (19/20°C à l'intérieur actu).

Côté ciel, c'est le grand bleu.

Sur mon secteur, j'ai relevé une Tn = + 17.2°C

Malgré mon appartement triple-exposition et fenêtres grandes ouvertes, je n'ai pas pu descendre au-dessous de 21°C ( Temp. Intérieure )

Sous l'impulsion d'un petit vent de Sud, nuit très douce sur ma position avec une Tn de +20,1°C (Tn horaire Métare +19,8°C / Grand-Clos +21,4°C).

En début de nuit, ce vent soufflait faiblement à modérément en rafales et en continu sur mon flanc de colline. Résultat vers 1h du matin mon thermomètre affichait +26,5°C. Le METAR de Bouthéon dans la plaine du Forez, certainement moins soumise à ce vent, n'affichait que +22,5°C au même moment.

Pour continuer sur les températures : À 7h sur Saint-Étienne intra-muros :

Quartier Métare : +19,8°C.

Quartier Grand-Clos : +23,9°.

Pour terminer sur les températures, la station de la Métare est passée de +19,8°C à 7h à +25,9°C à 8h.

Actu, ciel bleu au dessus de ma tête, voilé à l'Ouest et au Nord. Petit vent de Sud.

Sur mon secteur, j'ai relevé une Tn = + 19.9°C

Le rafraîchissement à l'intérieur des appartements se fait de plus en plus difficile! Ce matin, 24°C à l'intérieur des pièces au lieu des 21°C d'hier matin...

Les 2 prochaines nuits à venir vont être assez éprouvantes pour tous les habitants des quartiers Sud de St Etienne en raison de la persistance du vent de Sud...

Désormais, il faudra attendre dimanche après-midi/soir pour parvenir à rafraîchir l'intérieur des appartements...

A noter un très fort risque de feux de forêts en raison du vent de Sud + TT > 35°C... A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Oui première nuit de l'été vraiment chaude. On s'était habitué à la fraicheur nocturne et matinale... Même dans mon fond de vallée pourtant plus frais que le reste de la ville, la température n'est pas descendue en dessous de 20° cette nuit. Et c'est vrai que le faible vent de sud y est certainement pour quelque chose. Ca promet pour les nuits à venir sachant que ce vent devrait être de plus en plus marqué...

Pour en revenir à hier, en partant depuis chez moi pour une petite balade en direction de Planfoy j'ai essuyé quelques gouttes vers 18h : http://www.meteo60.fr/archives/images_radars_Centre_Est/2013/semestre2/radar_centre-est_20130725-18h00.png . Une demi-heure plus tard un rideau de pluie était visible au nord-ouest de Saint-Etienne : http://www.meteo60.fr/archives/images_radars_Centre_Est/2013/semestre2/radar_centre-est_20130725-18h30.png

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Exemple de l'influence du vent de Sud, aussi faible soit-il, sur les températures dans l'agglomération stéphanoise :

Saint-Etienne Grand-Clos 602m (où ce vent a soufflé toute la nuit) : Tn +21,4°C.

Saint-Chamond Pont-Nantin 400m (où ce vent n'a presque pas soufllé) : Tn +17,2°C.

En montagne ligérienne, la nuit a été aussi chaude qu'en ville :

Plateau de la République (Massif du Pilat - 1066m) : Tn +21,0°C.

Col du Béal (Monts du Forez - 1390m) : Tn +18,5°C à 8h (+20,3°C à 7h)

Bref, les prochaines 48/72h s'annoncent torrides aussi bien en ville, à la campagne qu'en montagne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , je relève une Tn de 18.6° ici , contre 21.5°C à Peaugres sur la station de MF situé à 2 km d'où j'habite ( sachant que le vent n'a presque passoufflé ici et qu'à Peaugres le vent à soufflé ) .

Actu 28.3°C et vent du sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Bonjour,

L'orage de hier soir aura donné 10mm en 10 minutes sur Mareuges. Nombreuses branches à terres, bref mais très violent selon mon père. En tout cas un spectacle magnifiquesorcerer.gif

bonne journéecool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.4 ici à 870m!

Ciel assez laiteux.

Tu habites à 810m et pas 870m wink.png . N'hésite pas à corriger dans ton profil.

On va sûrement atteindre les premiers 30 degrés ici de l'année.

Il faut remonter au 21 Août 2012 pour une température supérieure à 30degrés.

Mon père qui habite à la Tourette à 1km de chez toi à une altitude indentique à la tienne [800m] a déjà atteint les 30° dimanche dernier et il les a frôlés mardi et hier (29,5°).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AURILLAC, CANTAL-AUVERGNE

Hier matin à Aurillac, ciel assez nuageux, temps sombre auquel on n'était plus habitué... Je fais la route vers Clermont et le ciel se dégage au fur et à mesure du trajet. Arrivé dans la capitale, régionale^^, la chaleur est accablantedevil.gif et s'accentue bien sûr dans l'après-midi. Des cumulus congestus se développent mais sans tourner à l'orage, je capture d'ailleurs un très beau spécimen en repartant, au niveau d'Issoire (je vais le publier en photolive).

Route du retour en soirée, je retrouve le Cantal sous une masse nuageuse importante et il pleut un peu du Lioran jusqu'à Vic-sur-Cère, la T° tombe à 19°c. Après 21h, me voilà à Aurillac qui est plutôt en marge de cette instabilité, je peux voir un gros soleil orangé se coucher, il y fait 24°c très agréables et surtout la petite brise est tout simplement délicieuse191769.gif Le début de nuit est fort calme, et l'on aperçoit juste, au loin, au Nord, de fréquents éclairs dans un chou-fleur volcanique!

La nuit a été très douce par rapport aux précédentes, et ce vendredi, c'est un beau temps caniculaire qui sévit, et la Jordanne est bien ridicule à côté de Gerbert où son barrage s'assèche progressivement...

Bon après-midi!sorcerer.gif Kévin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Ciel très nuageux en première partie de matinée (nombreux nuages convectifs) masquant le soleil durant deux ou trois heures. Tn de 15 °C à 5H14, Ta 26,8 °C. Temps très calme. Seulement 3 mm lors de l'orage d'hier soir, mais l'eau s'est infiltrée dans la maison, suite à de très fortes rafales de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nuit bien douce comme partout dans le MC et c'est pas fini! Le mercure affiche deja 31.1°C. A noter un petit vent de Sud qui pour l'instant reste discret!

Tn: 19.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...