Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le soir ou matin quand le soleil est bas le soleil peu avoir une forme comme sur cette photo car la lumière du Soleil doit traverser bp plus l'atmosphère alors ceci dévis légèrement le rayonnement et donc déforme le Soleil. Plus on descend vers l'horizon, plus les couches d'air sont denses et plus elles incurvent les rayons lumineux

C'est même aussi l'explication de la couleur du ciel qui devient bien jaune vour rougeatre à cause de décalage du spectre de la lumière. Un long voyage de la lumière dans l'atmosphère signifie que les longueurs d'onde les plus courtes (du côté bleu) du spectre sont de plus en plus diffusées, laissant ainsi les longueurs d'onde du rouge, orange ou jaune nous atteindre ou se réfléchir sur les nuages. Une atmosphère presque pure nous donne un coucher de soleil orangé.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je vois une cause bien plus probable: le soleil est saturé sur la photo. Je pense que la zone blanche sur la photo ne correspond pas au diamètre du soleil, il devait être un peu plus petit. Il aurait fallu prendre une photo avec un temps de pose plus court, ainsi on aurait pu voir la vraie forme du soleil au moment où il a été photographié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aussi dû à un effet d'illusion d'optique. A l'horizon, la couche atmosphérique traversée par la lumière solaire est plus importante (inclinaison terrestre). D'habitude, une forme "applatie" est très largement perceptible au lever/coucher du soleil.

Autre phénomène marqué, c'est la dispersion des couleurs. Le rouge traverse facilement l'atmosphère, est moins dévié, ce n'est pas le cas du bleu. Le phénomène est pire aux aurores bien entendu, d'où la couleur "rouge".

D'autre part, la chaleur et les perturbations atmosphériques (une plaie en astronomie) influent largement l'indice de réfraction de l'air et donc la forme des objets vus, d'où l'histoire du télescope spatial et des observatoires en altitude : les mirages, les routes "ondulantes", le coup du poisson "impéchable" sont des excellents exemples de réfraction subies.

Ce sont des phénomènes de réfraction (déformation, mirages) et diffusion (ciel bleu, soleil rouge aux aurores) que tu trouveras dans ton bouquin de terminale S en physique.

NB : tout à fait d'accord avec les posts précédents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La propagation de la lumière sur de longues distances en quasi horizontal subit de multiples distorsions de réfraction car les rayons de lumière passent dans des couches de caractéristiques ( T et densité ) optiques différentes. On peut ainsi avoir des formes les plus diverses du soleil, voire même de multiples soleil. J'ai déjà vu des soleil très étalés en largeur et des formes patatoïdes. Une forme de soleil s'élargissant vers la base ( "gros ventre" ) est classique.

On a le même phénomène avec des paysages lointains, mais c'est plus difficile, et plus discret, à observer.

Cela peut entrainer des notables différences entre les heures calculées de lever/coucher du soleil ( bien choisir s'il s'agit du soleil central ou du bord sup ou inf ) et celles observées.

Je pense que ces phénomènes sont plus intenses par temps très chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...