Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Oregon WMR300


meteo-quimper

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui faut vérifier la partie logicielle déjà, et si ça ne vient pas de là, pourquoi pas essayer de recalibrer un peu le pluvio (on ne sait jamais, un défaut de réglage en usine c'est tout à fait possible!), et puis ça ne coûte rien d'essayer si de toute façon les données sont erronées.

 

Par contre, il faudrait quand même vérifier tes valeurs @remicecile à l'aide d'un pluvio manuel, sinon ce sera difficile de faire un bon calibrage/réglage du pluvio!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je confirme - l'anémo peut tout à fait être à 2m50 ou 3 m du sol, on parle alors de norme agro, compatible avec StatIC. La seule réserve, c'est que les données n'apparaissent dans ce cas-là pas sur le

Hier soir, cette WMR300 nous a envoyé un 40,6°C... https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dolembreux/000HS.html Elle est restreinte depuis lors.   Posons clairement la

Bonjour d'après Baroland que je remercie au passage de m'avoir répondu, le capteur Thermo Hygro THGN300  doit être cuit.... au bout de seulement 3 ans... remettre 119€ dans un capteur au bout de 3 ans

Images postées

Posté(e)
Mairy-sur-Marne

je me suis permis de lire toutes les données de la station depuis le début des informations (février 2016) à aujourd'hui et le problème est permanent.

Cela confirme mon précédent post et j'ajouterai que la synchro n'est (peut-être) pas bien réalisée.

Sinon je rejoins les remarques de "Alsavosges", en aucun cas cela vient du calibrage du pluvio.

 

jc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour messieurs!je vais faire vérifier le logiciel de transmission, suspendre pendant qu elle que jours mes donnée et raccorder la console directement a mon ordi et me connecté sur le logiciel du fabriquant pour voir si le problème a disparu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy-sur-Marne

Il y a 12 heures, remicecile a dit :

bonjour messieurs!je vais faire vérifier le logiciel de transmission, suspendre pendant qu elle que jours mes donnée et raccorder la console directement a mon ordi et me connecté sur le logiciel du fabriquant pour voir si le problème a disparu .

Bonjour,

 

Moment de solitude ! C'est quoi le logiciel de transmission ? (Weather Display ?). Faisons simple :

- arrêter Weather Display

- mettre en fonction OS Pro

- contrôler les données enregistrées dans la mémoire du datalogger

Si la pluviométrie n'est pas conforme, le problème vient bien du pluvio. Dans ce cas voir mes posts précédents.

Si la pluviométrie est correcte, dans ce cas le problème se situe au niveau du PC ou bien entre la chaise et le clavier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Attention et rappel : ne pas faire fonctionner les deux logiciels en même temps (WD et OS Pro) sous peine de gros problèmes dans les données !

En peu de temps le souci devrait être trouvé.

 

Bien cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'utilise deux transmetteurs:

- un sur lequel est branché la sonde Temp. Ext., Hum. Ext. ainsi que le Pluviomètre. Je l'ai réglé sur canal 2

- un second sur lequel est branché l'Anémomètre. Je l'ai réglé sur canal 1.

 

J'ai tatonné au niveau du réglage des canaux car la documentation ne décrit pas comment procéder dans ce cas.

 

Si j'ai bien compris seules les sondes de température et d'humidité extérieur passent par un canal que l'on peut choisir entre no 1 et no 8.

J'ai aussi cru comprendre que le pluviomètre et l'anémomètre passaient par un canal fixe en dehors des canaux 1 et 8 (lequel ? canal 0 ?)

 

J'ai essayé d'abord en laissant le même canal sur les deux transmetteurs et ça ne marchait pas, j'ai essayé le canal 1 pour le pluvio et le thermo-hygro et canal 2 pour l'anémomètre mais je ne suis pas arrivé à régler la station. Ensuite j'ai inversé et j'ai fini par y arriver mais de manière empirique.

 

Bilan de l'opération, ça marche (affichage station et weather display), le seul effet de bord constaté est que je n'ai plus le wind chill (affichage des tirets).

 

Quelqu'un sait-il décrire la configuration ainsi que le processus de couplage afin que tout fonctionne ?

 

Merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy-sur-Marne

Il y a 11 heures, xania a dit :

... Bilan de l'opération, ça marche (affichage station et weather display), le seul effet de bord constaté est que je n'ai plus le wind chill (affichage des tirets).

...

Bonjour,

 

Dans la doc de la station il est dit et je cite (page 9 première colonne) :

REMARQUE : l'index de chaleur (ou Wind Chill) est seulement calculé quand la température est de 80° F / 27 ° C ou plus.

 

Donc cela me parait normal. Actuellement sur ma WMR300 j'ai "NA" qui est affiché.

 

Bien cordialement,

 

jcr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

non ce n'est pas NA qui s'affiche mais bien trois tirets, avant quand je n'avais qu'un transmetteur j'avais bien NA mais maintenant que le thermo-hygro est sur le canal 2 la station ne sait plus gérer/ calculer le windchill.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy-sur-Marne

Bonjour,

 

Ok, pour les tirets. Dans ce cas il faut demander à Oregon ou au vendeur, le pourquoi des tirets et non "NA".

Peut être un problème de réglage des canaux avec les broches du switch 1 ? Mais là je ne suis pas compétent je n'ai qu'un transmetteur.

Oregon devrait ou plutôt doit répondre à cela !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois avoir lu que c'était "normal" c'est à dire le cas pour tout le monde, c'est pourquoi j'aurais bien aimé que ceux qui ont deux transmetteurs me disent comment ils ont procédé pour coupler leurs sondes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après les fortes pluies de ces derniers temps je m'aperçois que les valeurs de précipitations affichées sur internet sont erronées par rapport aux valeurs affichées par ma station de base :

 

http://www.triel-sur-seine.meteoamikuze.com/donnees/NOAA/NOAA-2016-06.txt

 

journée du 12/6 par exemple : 86,1 mm alors que la station (et les données du datalogger) affiche 10,16 mm qui me semble beaucoup plus réaliste.

 

Mon cas est peut-être similaire à celui de remicecile évoqué plus haut. Il semble donc que ce soit weewx qui stocke et/ou génère de mauvaises valeurs.

 

Bertran m'a suggéré de positionner le record_generation à software pour voir .. à suivre

 

Ci dessous les valeurs de la station, celles calculées et stockées par weewx et celles publiées. La colonne rain de la table archive semble devoir contenir la quantité de pluie dans un intervalle de 5 mn exprimée en centième d'inch que j'ai converti en mm en colonne 5 (* 0,254 * 100).

 

pb_rain_wmr300.png.8d4159bdaf20b436b8d85cdc6e821678.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

Après les fortes pluies de ces derniers temps je m'aperçois que les valeurs de précipitations affichées sur internet sont erronées par rapport aux valeurs affichées par ma station de base :

 

http://www.triel-sur-seine.meteoamikuze.com/donnees/NOAA/NOAA-2016-06.txt

 

journée du 12/6 par exemple : 86,1 mm alors que la station (et les données du datalogger) affiche 10,16 mm qui me semble beaucoup plus réaliste.

 

Mon cas est peut-être similaire à celui de remicecile évoqué plus haut. Il semble donc que ce soit weewx qui stocke et/ou génère de mauvaises valeurs.

 

Bertran m'a suggéré de positionner le record_generation à software pour voir .. à suivre

 

Ci dessous les valeurs de la station, celles calculées et stockées par weewx et celles publiées. La colonne rain de la table archive semble devoir contenir la quantité de pluie dans un intervalle de 5 mn exprimée en centième d'inch que j'ai converti en mm en colonne 5 (* 0,254 * 100).

 

pb_rain_wmr300.png.8d4159bdaf20b436b8d85cdc6e821678.png

J'avais le même problème avec le mini serveur avant... :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raph-NiceMétéo

 

oui je confirme que je suis en US :

 

target_unit = US    # Options are 'US', 'METRICWX', or 'METRIC'

 

est-ce que cela peut avoir une influence ? je pourrais faire le test mais le problème est qu'on ne peut pas changer le type d'unité sans remettre à zéro la base de données.

 

@MP13850

 

tu avais le même problème avant .. avant quoi ? et comment as-tu corriger le problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

 

@MP13850

 

tu avais le même problème avant .. avant quoi ? et comment as-tu corriger le problème ?

Avant, quand j'utilisais le mini serveur avec mon ancienne station météo (WMR200), la pluvio sur la mini serveur était toujours farfelues, depuis j'ai pris une VP2 + et le datalogger IP avec, comme ça plus de soucis de mini serveur ^^ Et le problème on avait eu beaucoup de mal à le corriger (et pourtant Bertran à fait tout ce qu'il à pu!). Espérons que vous ayez + de chance! 

 

Après je connais des personnes qui utilisent les mini serveur et pour qui ça fonctionne très bien, on à du donc tomber sur un mauvais lot ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

@Raph-NiceMétéo

 

oui je confirme que je suis en US :

 

target_unit = US    # Options are 'US', 'METRICWX', or 'METRIC'

 

est-ce que cela peut avoir une influence ? je pourrais faire le test mais le problème est qu'on ne peut pas changer le type d'unité sans remettre à zéro la base de données.

... 

 

Je ne sais pas si cela peut avoir une influence quelconque mais perso sur ma WMR200 je suis en METRIC et je n'ai pas de soucis de perte de données.. 

J'ai plutot remarqué de sérieux problème dès que j'ai un soucis internet ou dès que le débit est bas, par exemple quand quelqu'un dans la maison télécharge... 

La Raspberry n'arrive pas à "prendre le dessus" sur le réseau pour transmettre le peu de données qu'elle a...  Et ça franchement ça me pose d'énormes problèmes sur une installation récente dans le 06 avec la même config que moi (WMR200 et RPI) 

Weewx fini par planter du fait qu'il n'arrive pas à communiquer avec mon serveur.. Et ça se traduit par des pertes de données. 

 

Mais toi j'ai plutot l'impression que c'est l'inverse. Le logiciel surestime ta pluvio et ça c'est étonnant. Jamais eu ce problème dans ce sens. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

 

 

Je ne sais pas si cela peut avoir une influence quelconque mais perso sur ma WMR200 je suis en METRIC et je n'ai pas de soucis de perte de données.. 

J'ai plutot remarqué de sérieux problème dès que j'ai un soucis internet ou dès que le débit est bas, par exemple quand quelqu'un dans la maison télécharge... 

La Raspberry n'arrive pas à "prendre le dessus" sur le réseau pour transmettre le peu de données qu'elle a...  Et ça franchement ça me pose d'énormes problèmes sur une installation récente dans le 06 avec la même config que moi (WMR200 et RPI) 

Weewx fini par planter du fait qu'il n'arrive pas à communiquer avec mon serveur.. Et ça se traduit par des pertes de données. 

 

Mais toi j'ai plutot l'impression que c'est l'inverse. Le logiciel surestime ta pluvio et ça c'est étonnant. Jamais eu ce problème dans ce sens

 

Moi ça surestimait largement aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela vient de weewx et en particulier du driver écrit pour la WMR300, si d'autres utilisateurs ayant la même configuration pouvaient se manifester cela me permettrait de mieux cibler l'origine du problème !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si tu n'essayes pas les solutions proposées = passer en unités métriques, tu peux toujours chercher longtemps...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

merci pour le conseil, j'ai enfin trouvé l'origine du problème. C'était un bug du driver, une version v 0.10 avait été publiée :

 

fix rain counter problems in wmr300 driver. better processing of loop…

 

je l'ai installé.

 

Bon bah voila ça de résolu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Tu devrais en profiter pour mettre Weewx complètement à jour si ce n'est pas déjà le cas.

Edit : Je viens de voir que tu étais déjà en version 3.5.0 _thumbup1.gif

Le driver pour la WMR300 est très récent, et c'est un vrai travail de fourmi que font les contributeurs de Weewx, car comme d'habitude Oregon ne met pas à dispositions le décryptage des trames USB... Donc continue à surveiller le fil GitHub pour être certain de ne rien louper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis réjoui trop tôt, certes la pluviométrie publiée est maintenant conforme à celle enregistrée par la station. Mais maintenant c'est la pression qui est perdue en cours de route. Je remets momentanément l'ancien driver.

 

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ILEDEFRA202

 

(onglet table)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ce n'est pas l'idéal en effet, mais mieux vaut enregistrer et diffuser de mauvaises pressions atmosphériques que des pluviométries farfelues. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Le 16/06/2016 à 21:10, xania a dit :

Bon je me suis réjoui trop tôt, certes la pluviométrie publiée est maintenant conforme à celle enregistrée par la station. Mais maintenant c'est la pression qui est perdue en cours de route. Je remets momentanément l'ancien driver.

 

https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ILEDEFRA202

 

(onglet table)

 

J'ai vu tes sujets sur le forum Google de Weewx, et sur leur GitHub, je vois que c'est un problème plus "profond" au niveau du soft de la console de la WMR300, je comprend mieux certains problèmes sur les autres stations Oregon, ce qu'ils sont ch***t chez Oregon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy-sur-Marne

Il y a 2 heures, Raph-NiceMétéo a dit :

 

J'ai vu tes sujets sur le forum Google de Weewx, et sur leur GitHub, je vois que c'est un problème plus "profond" au niveau du soft de la console de la WMR300, je comprend mieux certains problèmes sur les autres stations Oregon, ce qu'ils sont ch***t chez Oregon....

Sans vouloir défendre Oregon, pourquoi cela fonctionne (plutôt bien) avec d'autres softs et Windows ?

Voilà deux ans que ma station (WMR300) tourne 24h/24h sans aucun problème avec un PC BRIX Gigabyte et un système d'exploitation Windows 7 pro - 32 bits (qui consomme que 7 à 9 watts = 15,00 € par an environ pour EDF).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...