Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelle cellule Chasseurs d'Orages


Messages recommandés

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les paramètres que tu cites sont déjà pas mal. Si tu peux descendre en ISO et ouvrir un peu plus, ce sera encore mieux pour les ramifications.

J'ai testé cette semaine en activant la rafale sur l'appareil photo : comme la cellule maintient la pose pendant 1 seconde, ça permet d'avoir le même éclair sur plusieurs photo et même parfois d'attraper des phases différentes!

Globalement, les points importants sont : ISO minimum, ouvrir plus que F/10 et poser plus longtemps que 1/10s (et bien sûr, débrayer tous les automatismes sans oublier le focus et la balance des blancs...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Un nouveau Firmware 1.5 et disponible pour la Cellule P67 World avec mise à jour de la documentation et mise à disposition d'un logiciel pour régler plus finement la cellule.

Bonne utilisation et merci à Gilles pour sont travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Firmware 1.7 disponible!

A installer d'urgence si vous avez installé le 1.6 car ce dernier comportait un bug.

De plus augemtnation de la batterie de +10%, c'est franchement pas rien!

Merci à Gilles pour son boulot exceptionnel!

Merci.

Mise à jour effectuée de mon côté.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le firmware v1.8, le logiciel LPTcontrol v1.2 (Windows et Mac OS X) et la documentation associée sont disponible au téléchargement.

Les principales évolutions sont :

* Fonction de mesure du temps de réaction (lag time) de l'appareil photo (voir aussi la documentation)

* Fonction intervallomètre : permet d'automatiser les poses, pratique pour les "Time Lapse" par exemple

* Activation de la fonction Bluetooth du Lightning Photography Trigger.

Une application Android et en cours de développement par Gilles le constructeur de la cellule. Merci à lui pour sont travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une nouvelle version de cellule de P67World va bientôt voir le jour. Voici la liste des tarifs et des nouvelles options.

* Lightning Photography Trigger 2, version de base : 129,90€

* Lightning Photography Trigger 2, version Bluetooth : 149,90€

Les principales caractéristiques sont :

* étanche à la pluie

* dimensions réduites : 80x40x30mm, hors tout (contre 74x51x31mm pour la v1)

* interface utilisateur capactive

* modes jour et nuit avec basculement automatique

* sensibilité de détection nocturne améliorée et angle de détection de 120° grâce à une architecture multi-capteurs

* voyant d'indication de détection

* temps de réaction < 10µs

* entrée auxiliaire (compatible avec le capteur de son + nouveaux capteurs prévus au printemps)

* alimentation par batterie Lithium-Polymère, autonomie > 40h, recharge par USB2/USB3 en environ 1h30

* mise à jour par liaison USB

* communication USB et Bluetooth

* compatible avec LPTcontrol et LPTcontrol pour Android (sortie prévue en mars 2014)

* connecteurs appareil photo et auxiliaire Jack 3.5mm (cordons vendus séparément)

* connecteur recharge et PC : mini USB (cordon non fourni)

* disponibilité : début avril 2014 (premières livraisons des boîtiers précommandés prévues le 4 avril 2014)

Pour plus d'information consulter le site de Gilles http://p67world.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La cellule LPT2 est officiellement disponible!

La première version de la cellule ne devrait donc plus être mise à jour, veillez donc à bien avoir installé le dernier firmware: http://p67world.com/images/downloads/lpt/LPTv1_x_firmware_v1_9.zip

Et pour ceux qui possèderaient déjà la LPT2, la première mise à jour critique est également arrivée: http://www.p67world.com/images/downloads/lpt/LPTv2_x_firmware_v2_01.zip

Bonjour,

La première version de la cellule, n'est plus à mettre à jour ?

Que se passe-t-il si nous mettons à jour la cellule avec la version 2 ?

Par avance merci.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous avez installé le firmware 1.9 sur la LPT1, vous ne devriez plus avoir de mise à jour à effectuer.

Il ne faut surtout pas installer le firmware 2.XX prévu pour la LPT2 dans la LPT1 car celui-ci n'est pas prévu pour et cela pourrait causer des dommages irréparables.

Ok, d'accord !

Mais est-il possible que d'autres mises à jour sortent uniquement pour la première version ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais normalement la cellule est stable. Si un nouveau firmware sort, j'imagine que ce serait pour corriger un bug critique. wink.png

Ok, merci pour les infos !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je ne passe pas souvent par ici, par manque de temps. Je viens de voir les derniers messages (qui commencent un peu à dater, certes).

Pour répondre aux dernières interrogations :

* effectivement, le firmware v2 n'est pas compatible avec la v1 et inversement. Il n'y a pas de risque à proprement parler sur l'électronique, sauf que ça peut, soit empêcher de démarrer la cellule, soit carrément la planter. Bref, inutile de faire l'essai, ce qui est sûr c'est que ça ne marchera pas.

* la v1 n'est pas abandonnée. Il y aura encore des mises à jour prochainement (dont probablement une modif importante sur l'USB qui permettra de se passer de driver, mais cela prendra du temps et cette modif concernera les deux versions en même temps). Ces derniers mois j'avais mis le développement de la v1 un peu de côté, car la v2 me prenait tout mon temps libre, mais ça devrait venir prochainement. Donc non, s'il y a une mise à jour cela peut aussi être pour une amélioration (notamment en terme d'autonomie, car j'ai encore de la marge!). D'ailleurs, j'espère bien qu'il n'y a plus de bug critique dans la v1 (on n'est jamais à l'abri, mais pour l'instant, sur toutes les v1 vendues, je n'ai pas eu de soucis qui pourraient faire penser à un gros problème logiciel).

A bientôt,

Gilles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour ma part, et c'est le cas de plusieurs chasseurs du Centre Ouest, on a opté pour la cellule de déclenchement de BL Solutions ! Son gérant, Laurent est également chasseur d'orages.

Son prix est raisonnable (90 €) et est très simple à utiliser.

Quelques tests effectués dans le garage de Sam le 19 mai dernier : Image 1 ; Image 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour ma part, et c'est le cas de plusieurs chasseurs du Centre Ouest, on a opté pour la cellule de déclenchement de BL Solutions ! Son gérant, Laurent est également chasseur d'orages.

Son prix est raisonnable (90 €) et est très simple à utiliser.

Quelques tests effectués dans le garage de Sam le 19 mai dernier : Image 1 ; Image 2

Pour ma part j'ai reçu la cellule V2 de Gilles cette semaine et elle semble bien fonctionner. Je n'ai pas encore pu la tester sur des orages mais ça ne saurait tarder.

Par contre je reste sceptique quand à l'utilisation des cellules de nuit. Y a t-il un vrai plus par rapport aux poses B ?

Je trouve que les photos sont un peu moins belle de nuit avec les cellules qu'avec de simples poses. Après ce n'est que mon avis et je n'ai pas essayé la nuit. Qu'en penses tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci de l'info.

Pour ma part, lefan, depuis que j'ai la cellule de déclenchement ( celle de Walt ) je ne l'ai jamais mise en nocturne, je ne vois pas trop l'intérêt.

De plus , impossible il me semble donc de faire un cliché avec plusieurs impacts dessus, à moins que ces 2 arrivent en même temps, très peu de chances donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Lefan, à vrai dire je ne l'ai pas personnellement utilisé de nuit, je privilégie les poses longues.

Mais comme le souligne Romain, la cellule en nocturne se déclenche à chaque impact, donc il est difficilement réalisable d'en chopper plusieurs. Bien que Fabrice ait bien réussit à en prendre 2 avec sa cellule lors de la dégradation du 19 mai dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait être possible au niveau software de la cellule de déclencher lors d'un impact et de maintenir l'exposition pendant un certain temps ou jusqu'à un certain nombre d'impacts, avec l'appareil en mode bulb. Par exemple la cellule serait paramétrée pour une prise de 3 impacts ou une durée d'expo de 10s s'il y a moins de 3 imapcts.

A voir si ça serait utile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Utiliser une cellule de nuit est inutile comme expliqué...

Pourquoi se compliquer la vie avec une cellule alors qu'on peut faire des pose de 10-15-30 secondes et plus ?

La cellule maximise la photo de foudre en journée mais n'apporte rien de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour vos réponses.

Ça confirme en effet mon ressenti. Ça reste quand même plus pratique les poses longues pour la nuit. En revanche de jour c'est indéniable que la cellule a toute son utilité.

Et Alex en effet l'idée serait à creuser mais ça semble assez complexe quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule maximise la photo de foudre en journée mais n'apporte rien de nuit.

Si, dans un cas : quand l'activité foudre devient trop espacée. Là c'est utile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gilles pourra nous dire si c'est compliqué, mais je ne pense pas que ça le soit plus que ce qu'il a déjà fait sur ses 2 cellules et ça pourrait lui donner une utilité supplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait être possible au niveau software de la cellule de déclencher lors d'un impact et de maintenir l'exposition pendant un certain temps ou jusqu'à un certain nombre d'impacts, avec l'appareil en mode bulb. Par exemple la cellule serait paramétrée pour une prise de 3 impacts ou une durée d'expo de 10s s'il y a moins de 3 imapcts.

A voir si ça serait utile...

La cellule le fait déjà.

En effet, par défaut, elle maintient le shutter pendant une seconde. Mais en utilisant le logiciel LPTcontrol, on peut paramétrer ce temps à plus que ça.

Pour ma part, je me suis déjà servi de la cellule de nuit l'appareil étant réglé sur des poses de plusieurs secondes. Cela permet d'éviter d'avoir des déchets.

Après, en dehors des déchets, c'est sûr que ça a beaucoup moins d'intérêt de nuit, surtout si on veut en profiter pour faire un timelapse.

Par contre, il faut savoir que les cellules sont moins sensibles de nuit que de jour en général. La LPT2 a subi un total relifting électronique qui permet d'améliorer grandement les choses à ce niveau, mais je n'ai pas pu faire d'essais sur un orage réel pour confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...