FlorianL Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 Orages du 07 Juin 2013 Après un mois de mai platonique niveau orages, ceux-ci se décident à nous rendre visite en ce début de mois de juin. Contexte météorologique : Un minimum d'altitude s'est positionné près de la péninsule Ibérique advectant une masse d'aire d'origine subtropicale sur la france, les températures atteindrons ici en Loire-atlantique les 28 °C en ce vendredi 7 juin. Plusieures lignes de convergence des vents on permis l'éclosion de nombreuses cellules sur la Bretagne et les Pays de Loire. En début d'après midi je me poste au nord de la Loire-Atlantique près de Derval avec une vue vers l'Ile et Vilaine, les congestus gonflent bien et convergent vers le Nord-Ouest : 1. Les orages éclattent alors sur l'Ouest de l'Ile et vilaine à 40 Km de ma position, je décide alors de tenter le coup et de ralier la zone orageuse. Malheureusement je me retrouve vitte perdu sur les routes Bretonnes dans l'impossibilité d'obtenir un point de vue potable, et oui ce il faut croire que ce département est très boisé. Je fini par me poster près de Guichen je me situe alors sous de nombreux congestus en pleine ascension : 2. je ne réussi aucune photo ici, c'est la dernière fois que je chasse sur ces terres boisées ! :evil: :evil: L'heure tourne il est 16H20 et je dois rentrer chercher ma fille à l'école à 50 Km de là, au même momment une puissante cellule apparaît au radar et se dirige droit sur le Nord de Nantes. Sur la route je constate l'éclosion de nombreux orages, le temps de récupérer ma fille et direction un spot donnant sur le sud, je réussi à capturer cet éclair ramifié puis je dois remballer : 3. je me poste plus à l'ouest pour observer la cellule s'évacuer vers l'océan : 4. on distingue bien la zone d'alimentation située à la pointe Est (gauche) de la cellule. Plus tard de nouveaux orages s'organisent sur le Maine et Loire et affectent la Loire-Atlantique en cours de soirée et nuit suivante, ce sera accompagné de la team Storm Normandie que je finirais cette chasse sur le spot du Mont Juillet au village des Touches dans une ambiance bien conviviale . Malheureusement je ne capturerais pas grand chose si ce n'est ce bout de spider : 5. et ce puissant impact noyé sous les trombes d'eau : 6. Je rentre au bercail vers 0H30 alors que La team Normandy continue la traque sur le spot et réussi de belles photos de foudre 1 heure après mon départ.voir ici : /topic/82274-saison-keraunique-2013-team-storm-normandy-maj-10-juin/#entry2149273'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82274-saison-keraunique-2013-team-storm-normandy-maj-10-juin/#entry2149273 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 10 juin 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 10 juin 2013 Belles photos,Félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 10 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2013 Belles photos,Félicitations Merci Nonaville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 10 juin 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 10 juin 2013 Sympa Flo Dommage que tu sois partis si tôt /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 juin 2013 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 juin 2013 Jolie j'aime particulièrement la 4. Faudra qu'on chasse ensemble un de ces 4 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 10 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2013 Sympa Flo Dommage que tu sois partis si tôt Eh oui, je regrette, mais le principal c'est que vous ayez pu profiter du spot et que vous ayez rentabilisé vos Kilomètres ;-) Jolie j'aime particulièrement la 4. Faudra qu'on chasse ensemble un de ces 4 Yep la cellule était sympathique, elle donnat quelques décharges mais c'était trop lointain et trop lumineux (ambiance générale) pour bien capter les éclairs. Sinon pour une chasse en commun je suis partant à 100%. je te file mes coordonnées via MP ;-) y'a plus qu'a attendre une bonne dégradation orageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 10 juin 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 10 juin 2013 Sympa toutes ces photos ! La dernière me plaît tout particulièrement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 11 juin 2013 Nantes Partager Posté(e) 11 juin 2013 Sympa ! Notamment celle du coup de foudre positif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Idem, je suis favorable aux chasses groupées dans le Nord 44 sous réserve de covoiturage avec un ou plusieurs amis depuis Nantes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 11 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2013 Sympa ! Notamment celle du coup de foudre positif Idem, je suis favorable aux chasses groupées dans le Nord 44 sous réserve de covoiturage avec un ou plusieurs amis depuis Nantes c'est laquelle ou tu vois un coup de foudre positif ? Sinon, si vous venez chasser sur le nord du département je pourrais vous montrer quelques spots sans problème ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 11 juin 2013 Nantes Partager Posté(e) 11 juin 2013 c'est laquelle ou tu vois un coup de foudre positif ? Sinon, si vous venez chasser sur le nord du département je pourrais vous montrer quelques spots sans problème ;-) Non je me suis planté dans les appellations /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les spots, mistigri07 a recensé ceux là dans le 44 https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=208263063281751162943.00049b36acb311d11cef7&ll=47.040182,2.526855&spn=8.416541,26.784668&z=6 : tu sembles y avoir contribué /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je connais celui d'Abbaretz. Par contre, il faut bien plus que les 5 minutes pour monter surtout quand c'est humide (ça glisse pas mal) : 10-15 minutes, il faut compter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 11 juin 2013 Toulouse Partager Posté(e) 11 juin 2013 Belle chasse! Beaux éclairs! Je connais bien le coin de Guichen d'ailleurs et c'est vrai que les points de vue sont rares, sauf sur le bord du bassin rennais, où tu peux trouver de beaux spots vers St Thurial, Talensac, Goven... Mais je n'y suis jamais lorsqu'il y a un orage, en même temps dans le coin, c'est assez rare! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorianL Posté(e) 11 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2013 Non je me suis planté dans les appellations Pour les spots, mistigri07 a recensé ceux là dans le 44 https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=208263063281751162943.00049b36acb311d11cef7&ll=47.040182,2.526855&spn=8.416541,26.784668&z=6 : tu sembles y avoir contribué Je connais celui d'Abbaretz. Par contre, il faut bien plus que les 5 minutes pour monter surtout quand c'est humide (ça glisse pas mal) : 10-15 minutes, il faut compter. J'ai en effet ajouter quelques un de mes spots à cette carte, j'en ai fait aussi une perso ici avec tous les spots que j'ai trouvé lors de mes chasses : https://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=205658339151689106783.0004a3bade5280a972ef8 Je me réserve le terril d'abbaretz qui est idéal pour des orages nocturnes suffisamment lointains pour ne pas risquer le foudroiement :-) Belle chasse! Beaux éclairs! Je connais bien le coin de Guichen d'ailleurs et c'est vrai que les points de vue sont rares, sauf sur le bord du bassin rennais, où tu peux trouver de beaux spots vers St Thurial, Talensac, Goven... Mais je n'y suis jamais lorsqu'il y a un orage, en même temps dans le coin, c'est assez rare! Merci pour ton commentaire et pour les indications pour les spots, je garde ça en tête si dès fois je devais revenir en ile et vilaine pour une chasse :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés