Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chasse à l'orage en Loire-Atlantique 7 Juin 2013

Messages recommandés

Orages du 07 Juin 2013 Après un mois de mai platonique niveau orages, ceux-ci se décident à nous rendre visite en ce début de mois de juin. Contexte météorologique : Un minimum d'altitude s'est positionné près de la péninsule Ibérique advectant une masse d'aire d'origine subtropicale sur la france, les températures atteindrons ici en Loire-atlantique les 28 °C en ce vendredi 7 juin. Plusieures lignes de convergence des vents on permis l'éclosion de nombreuses cellules sur la Bretagne et les Pays de Loire. En début d'après midi je me poste au nord de la Loire-Atlantique près de Derval avec une vue vers l'Ile et Vilaine, les congestus gonflent bien et convergent vers le Nord-Ouest : 1.8999842892_8b187956ac_c.jpg Les orages éclattent alors sur l'Ouest de l'Ile et vilaine à 40 Km de ma position, je décide alors de tenter le coup et de ralier la zone orageuse. Malheureusement je me retrouve vitte perdu sur les routes Bretonnes dans l'impossibilité d'obtenir un point de vue potable, et oui ce il faut croire que ce département est très boisé. Je fini par me poster près de Guichen je me situe alors sous de nombreux congestus en pleine ascension : 2.8999841560_047080fd4d_b.jpg je ne réussi aucune photo ici, c'est la dernière fois que je chasse sur ces terres boisées ! :evil: :evil: L'heure tourne il est 16H20 et je dois rentrer chercher ma fille à l'école à 50 Km de là, au même momment une puissante cellule apparaît au radar et se dirige droit sur le Nord de Nantes. Sur la route je constate l'éclosion de nombreux orages, le temps de récupérer ma fille et direction un spot donnant sur le sud, je réussi à capturer cet éclair ramifié puis je dois remballer : 3.8985087124_534a053812_b.jpg je me poste plus à l'ouest pour observer la cellule s'évacuer vers l'océan : 4.8999839450_fcb03ba4b2_b.jpg on distingue bien la zone d'alimentation située à la pointe Est (gauche) de la cellule. Plus tard de nouveaux orages s'organisent sur le Maine et Loire et affectent la Loire-Atlantique en cours de soirée et nuit suivante, ce sera accompagné de la team Storm Normandie que je finirais cette chasse sur le spot du Mont Juillet au village des Touches dans une ambiance bien conviviale biggrin.png. Malheureusement je ne capturerais pas grand chose si ce n'est ce bout de spider : 5.8999837970_b27c01b709_b.jpg et ce puissant impact noyé sous les trombes d'eau : 6.8995796609_bd9f7548e1_b.jpg Je rentre au bercail vers 0H30 alors que La team Normandy continue la traque sur le spot et réussi de belles photos de foudre 1 heure après mon départ.voir ici : /topic/82274-saison-keraunique-2013-team-storm-normandy-maj-10-juin/#entry2149273'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82274-saison-keraunique-2013-team-storm-normandy-maj-10-juin/#entry2149273

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Sympa Flo thumbup1.gif

Dommage que tu sois partis si tôt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Jolie j'aime particulièrement la 4. Faudra qu'on chasse ensemble un de ces 4 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa Flo thumbup1.gif

Dommage que tu sois partis si tôt tongue.png

Eh oui, je regrette, mais le principal c'est que vous ayez pu profiter du spot et que vous ayez rentabilisé vos Kilomètres ;-)

Jolie j'aime particulièrement la 4. Faudra qu'on chasse ensemble un de ces 4 wink.png

Yep la cellule était sympathique, elle donnat quelques décharges mais c'était trop lointain et trop lumineux (ambiance générale) pour bien capter les éclairs.

Sinon pour une chasse en commun je suis partant à 100%. je te file mes coordonnées via MP ;-) y'a plus qu'a attendre une bonne dégradation orageuse.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sympa toutes ces photos ! La dernière me plaît tout particulièrement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa !

Notamment celle du coup de foudre positif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem, je suis favorable aux chasses groupées dans le Nord 44 sous réserve de covoiturage avec un ou plusieurs amis depuis Nantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa !

Notamment celle du coup de foudre positif smile.png

Idem, je suis favorable aux chasses groupées dans le Nord 44 sous réserve de covoiturage avec un ou plusieurs amis depuis Nantes smile.png

c'est laquelle ou tu vois un coup de foudre positif ?

Sinon, si vous venez chasser sur le nord du département je pourrais vous montrer quelques spots sans problème ;-)

c'est laquelle ou tu vois un coup de foudre positif ?

Sinon, si vous venez chasser sur le nord du département je pourrais vous montrer quelques spots sans problème ;-)

Non je me suis planté dans les appellations default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les spots, mistigri07 a recensé ceux là dans le 44 https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=208263063281751162943.00049b36acb311d11cef7&ll=47.040182,2.526855&spn=8.416541,26.784668&z=6 : tu sembles y avoir contribué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je connais celui d'Abbaretz.

Par contre, il faut bien plus que les 5 minutes pour monter surtout quand c'est humide (ça glisse pas mal) : 10-15 minutes, il faut compter.

Belle chasse! wink.png Beaux éclairs! Je connais bien le coin de Guichen d'ailleurs et c'est vrai que les points de vue sont rares, sauf sur le bord du bassin rennais, où tu peux trouver de beaux spots vers St Thurial, Talensac, Goven...

Mais je n'y suis jamais lorsqu'il y a un orage, en même temps dans le coin, c'est assez rare! biggrin.png

Non je me suis planté dans les appellations tongue.png

Pour les spots, mistigri07 a recensé ceux là dans le 44 https://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&t=h&msa=0&msid=208263063281751162943.00049b36acb311d11cef7&ll=47.040182,2.526855&spn=8.416541,26.784668&z=6 : tu sembles y avoir contribué smile.png

Je connais celui d'Abbaretz.

Par contre, il faut bien plus que les 5 minutes pour monter surtout quand c'est humide (ça glisse pas mal) : 10-15 minutes, il faut compter.

J'ai en effet ajouter quelques un de mes spots à cette carte, j'en ai fait aussi une perso ici avec tous les spots que j'ai trouvé lors de mes chasses :

https://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF&msa=0&msid=205658339151689106783.0004a3bade5280a972ef8

Je me réserve le terril d'abbaretz qui est idéal pour des orages nocturnes suffisamment lointains pour ne pas risquer le foudroiement :-)

Belle chasse! wink.png Beaux éclairs! Je connais bien le coin de Guichen d'ailleurs et c'est vrai que les points de vue sont rares, sauf sur le bord du bassin rennais, où tu peux trouver de beaux spots vers St Thurial, Talensac, Goven...

Mais je n'y suis jamais lorsqu'il y a un orage, en même temps dans le coin, c'est assez rare! biggrin.png

Merci pour ton commentaire et pour les indications pour les spots, je garde ça en tête si dès fois je devais revenir en ile et vilaine pour une chasse :-)