Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour ton analyse ! smile.png

Que ce soit par ce que j'ai pu consulter et ce que tu rajoutes la situation à prévoir pour lundi me fait quand même fortement penser au 14 mai dernier...Du moins en ce qui concerne le véritable déroulement de cette journée : une instabilité qui a pris comme prévu sur les Pyrénées mais qui s'est "étalée" en une chape nuageuse stratiforme sur les plaines du Sud MP, au point de rester une activité convective essentiellement orographique, à quelques exceptions près (quelques faibles monocellulaires à très courte durée de vie s'étaient baladés entre le 32 et le 82). Bien entendu je ne parle pas du passage frontal de la soirée qui n'avait rien de commun avec la situation des prochains jours, juste de la situation au sol pour l'activité pré-frontale. ^^

Bon après chaque situation est unique, mais je pense qu'on ne doit pas espérer davantage que cela, sinon on pourrait être fort déçu...wink.png

Ca reste du marais barométrique sans gros forçage ni anomalie franche, donc autant cibler les "zones à risque" mais avec toujours des incertitudes notables, et donc pas de flop par définition...sleep.png

Merci pour les analyses, on en redemande ! smile.png

Ca reste du marais barométrique sans gros forçage ni anomalie franche

Un scénario que j'aime bien tout de même, et que d'autres intervenants du piémont doivent apprécier !

Car en effet c'est agréable en cette saison de guetter les bourgeonnements en montagne.

Invité Guest

Merci pour ton analyse ! smile.png

Que ce soit par ce que j'ai pu consulter et ce que tu rajoutes la situation à prévoir pour lundi me fait quand même fortement penser au 14 mai dernier...Du moins en ce qui concerne le véritable déroulement de cette journée : une instabilité qui a pris comme prévu sur les Pyrénées mais qui s'est "étalée" en une chape nuageuse stratiforme sur les plaines du Sud MP, au point de rester une activité convective essentiellement orographique, à quelques exceptions près (quelques faibles monocellulaires à très courte durée de vie s'étaient baladés entre le 32 et le 82). Bien entendu je ne parle pas du passage frontal de la soirée qui n'avait rien de commun avec la situation des prochains jours, juste de la situation au sol pour l'activité pré-frontale. ^^

Bon après chaque situation est unique, mais je pense qu'on ne doit pas espérer davantage que cela, sinon on pourrait être fort déçu...wink.png

Ca reste du marais barométrique sans gros forçage ni anomalie franche, donc autant cibler les "zones à risque" mais avec toujours des incertitudes notables, et donc pas de flop par définition...sleep.png

En fait, on pourrait plus trouver quelques similitudes entre la journée de mardi qui arrive (et le risque orageux vers la soirée) et le fameux 14 Mai dernier qui s'est avéré comment dire, un peu beaucoup décevant pinch.gif

Je parle vis-à-vis de la fameuse zone de convergence des vents.

Pour le reste, c'est différent à l'échelle de la région et dans les grandes lignes avec cette fois-ci aucun front froid "massif" et "actif" en approche par l'Ouest (c'est pas plus mal finalement pour éviter de subir par la suite les effluves fraîches et humides comme ce fût le cas je crois le lendemain du 14/05) et un flux d'altitude qui sera là peu dynamique et orienté globalement à l'Ouest.

Et quand à l'instabilité, elle sera nettement plus conséquente/généralisée cette fois-ci et c'est éventuellement ce qui pourrait favoriser un peu plus de chance d'avoir quelque chose blushing.gif

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pour le reste, c'est différent à l'échelle de la région et dans les grandes lignes avec cette fois-ci aucun front froid "massif" et "actif" en approche par l'Ouest (c'est pas plus mal finalement pour éviter de subir par la suite les effluves fraîches et humides comme ce fût le cas je crois le lendemain du 14/05) et un flux d'altitude qui sera là peu dynamique et orienté globalement à l'Ouest.

Oui c'est bien pour ça que j'avais précisé que la similitude que je soulevais ne concernait que l'activité pré-frontale lors de cette journée et non la suite, totalement différente du fait d'une situation synoptique qui n'a rien à voir...^^

Euh, dites moi les sud ouestistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je suis inquiet pour la journée de mercredi ^^ les modèles voient une perturbations au Nord de la France, vient elle jusqu'a nous ? Car je trouve que sur le dernier run CEP les températures baissent d'un coup :S

Euh, dites moi les sud ouestistes smile.png, je suis inquiet pour la journée de mercredi ^^ les modèles voient une perturbations au Nord de la France, vient elle jusqu'a nous ? Car je trouve que sur le dernier run CEP les températures baissent d'un coup :S

C'est tout à fait normal. Pour mercredi on se retrouve à l'arrière du petit thalweg qui sera à l'origine de quelques orages la veille..

Les températures baisseront à l'arrière du thalweg en altitude mais au sol pas de chute sensible du thermomètre à attendre.

Tu repère bien le thalweg avec cette carte :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013062918/gfs-4-84.png?18

Bon pour mercredi finalement c'est pas top top.

Pour cette journée on risque de se retrouver avec des stratus et quelques bruines.

Pour les températures, maxi 20/22°C

Invité Guest

Salut,

Le potentiel orageux est vu à la hausse pour mardi entre le début d'après-midi et la soirée sur une grande partie de notre Sud-ouest (surtout entre le Nord de l'Aquitaine et l'ensemble de la région Midi-Pyrénées).

En cause, la remontée rapide d'une masse d'air bien tropicalisée en provenance directe de péninsule ibérique (bien chargée en humidité et chaude) dans un temporaire contexte de marais barométrique faiblement dépressionnaire installé sur le pays (ceci avant que le flux reprenne une légère courbure un peu plus anticyclonique par l'ouest au fil des heures).

Dans le même temps, une zone de convergence des vents dans les basses couches se met en place dès la mi-journée par l'Ouest de l'Aquitaine et permet entre autre le déclenchement d'une convection sous la forme probable je pense d'un ciel tout d'abord très chaotique (mélange d'alto- castellanus, floccus avec virgas et doublés de tourelles convectives plus verticales et de quelques gros cumulus congestus dans la masse).

S'en suivra la formation de quelques foyers orageux (et d'ondées) ici et là plus ou moins à bases élevées donnant quelques bonnes averses ponctuelles dans l'après-midi, avant que ce système instable prenne possiblement un peu plus de vigueur en se dirigeant vers l'Est en soirée.

Quand à la dynamique, c'est pas terrible tout ça avec peu ou pas de divergence en altitude seulement cantonnée en soirée sur la région MP (et encore), un tout petit peu de cisaillement en vitesse (vraiment rien de terrible et je le signale juste pour le détail avec en moyenne du 5m/s entre 0 et 6km ce qui est peu surprenant dans un marais baro.)... quand aux forçages d'altitudes, il n'y a rien à attendre avec la petite onde froide qui va survoler très en altitude la région dans l'après-midi d'Ouest en Est et qui sera juste à l'origine d'un léger abaissement de la tropopause (pour le détail).

Quand à l'intensité des orages, ça devrait rester très modérée dans l'ensemble avec généralement de beaux monocellulaires (pouvant s'organiser éventuellement en multi- vers l'Est de l'Aquitaine et la région MP) probables lâchant quelques averses bien rafraîchissantes dans une atmosphère relativement lourde, avec parfois de bons coups de tonnerre et quelques rafales de vent modérées (rien de très méchant) sous ou à proximité des cellules.

Posté(e)

WRF modélise un beau petit truc arriver par le bassin à la mi-journée mardi...A voir si ça peut le faire, il modélisait la même chose sur le run précédent donc...wink.png

Plus tard en après-midi ça se forme dans l'intérieur du SO sinon...^^

Merci Orage_Juice pour ce petit topo sur la situ orageuse des jours à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain et Mardi, ce sera de la chaleur, devenant effectivement plus lourde à compter de Mardi avec un vent d'autan qui se lèvera dans son domaine (rien de bien folichon ceci dit).

WRF modélise des précipitations orageuse localement conséquentes pour cette échéance, mais relativement peu étendue, avec un défilé classique ouest-est (comme le disait si bien Astrid). GFS quand à lui oublie totalement d'arroser les départements côtiers, avec une dégradation d'abord restreinte au massif des Pyrénées, puis s'étendant vers la plaine (31,32, 82 et 47) en cours de soirée.

Par la suite, retour d'une relative douceur océane Mercredi avec une nébulosité plus importante avec un flux qui aura temporairement tourné à l'ouest (donc un dégradé classique, plus frais près de l'océan, plus doux en allant vers l'est de MP)

Jeudi verrait le retour de la chaleur, d'abord modérée, sur le grand quart sud-ouest, avant l'amorce d'un coup de chaud pour le week-end (jusqu'à 38°C localement selon GFS). Une chaleur sèche, donc pas insupportable (dans l'ensemble, l'HR avoisinerait les 30-40%).

Pour le moment, nous ne sommes donc pas fixés sur la localisation et l'intensité des précipitations orageuses de Mardi (qui, comme l'a si bien décrit Orage_Juice, seraient plutôt hasardeuses selon les secteurs), ainsi que sur l'éventuel coup de chaud (moins intense que prévu ? Notamment sur le midi-toulousain avec la levée d'un éventuel Autan ? Tout ceci demandera confirmation avec la position des grands centres d'action)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...