GinKgo112 Posté(e) 17 juin 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 17 juin 2013 GFS commence à décaler l'instabilité de mercredi, il se rapproche donc de CEP qui voit l'instabilité se présenter en fin de journée. Pour GFS ça commence désormais après la mi-journée, et non dès le début de matinée comme il était modélisé dans les runs précédents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 17 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 17 juin 2013 Il ne fera pas bon à être à l'Ouest Beauvais Lille Amiens demain, même si les éclaircies sont assez belles, les températures vont en prendre un sacré coup. On attend par exemple à 12h entre 20 et 24°C d'Ouest en Est, mais plus de 18 à 22°C au coeur de l'aprés-midi. Ca ressemble à une brise de mer, mais non, c'est un vent synoptique venant du NO due à une masse d'air un peu plus frâiche venant de l'Ouest. WRF en fait état d'ailleurs. Même si cette tendance est très aléatoire d'un modèle à l'autre il est bon de ne pas la négliger. GFS quant à lui maintient un vent de NE prés de la mer, et de SE dans les terres. Ukmo envoi lui un vent de NO avec des maxi de 17 à 24°C sur l'Oise la Somme et le Pas de Calais, même si parfois ce modèle sous estime toujours les maximales. A voir avec le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 juin 2013 Abbeville centre (Somme) Auteur Partager Posté(e) 17 juin 2013 Ce qui traîne sur la RP n'est une fois de plus pas modélisé par les modèles. Quoi qu'il en soit, l'ouest de la région ne devrait se ramasser que des résidus tout au mieux, l'axe principal orageux passant sur la Basse-Normandie (comme le prouve d'ailleurs la vigilance orange de MF). Que ce soit le live ou les modèles, rien ne nous est ce soir favorable! Seule une bonne surprise (et je ne compte pas sur ma bonne étoile du tout dans ce cas-là) pourrait nous sortir de là! Mais que dire de l'horreur qui suivra à partir de vendredi! Pluie et fraîcheur, non mais ça va pas la tête dans ce pays? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 17 juin 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 17 juin 2013 Toute façon la situation est tellement compliqué que c'est surprise sur surprise, alors je m'attends à tout moi, je me dis que les choses seront bien différentes que ce que nous disent les organismes et les modèles, à moi qu'ils aient cerné la situation... en tout cas moi j'ai du mal^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 juin 2013 Partager Posté(e) 17 juin 2013 Bonsoir, le dernier run gfs met pas mal d'averses pour la région. On verra comment tout ceci devrait évoluer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 17 juin 2013 Partager Posté(e) 17 juin 2013 Il ne fera pas bon à être à l'Ouest Beauvais Lille Amiens demain, même si les éclaircies sont assez belles, les températures vont en prendre un sacré coup. On attend par exemple à 12h entre 20 et 24°C d'Ouest en Est, mais plus de 18 à 22°C au coeur de l'aprés-midi. Ca ressemble à une brise de mer, mais non, c'est un vent synoptique venant du NO due à une masse d'air un peu plus frâiche venant de l'Ouest. WRF en fait état d'ailleurs. Même si cette tendance est très aléatoire d'un modèle à l'autre il est bon de ne pas la négliger. GFS quant à lui maintient un vent de NE prés de la mer, et de SE dans les terres. Ukmo envoi lui un vent de NO avec des maxi de 17 à 24°C sur l'Oise la Somme et le Pas de Calais, même si parfois ce modèle sous estime toujours les maximales. A voir avec le CEP. Les températures auront du mal à monter sur une bande côtière de nos départements mais il devrait tout de même faire plus que chaud que 18/22°C dans l'intérieur des terres. Plus on s'enfoncera dans le continent et plus il fera chaud avec très certainement des températures atteignant voire dépassant les 30°C. Ce devrait notamment être le cas dans le sud du 59 et dans le 02, par exemple. Ailleurs, sur une bande centrale, les températures devraient plus souvent tourner aux alentours des 25/28°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 17 juin 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 17 juin 2013 Cela déprendra aussi surement de l'évolution orageuse de demain, si c'est comme aujourd'hui il ne fera pas plus chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 17 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 17 juin 2013 Les températures auront du mal à monter sur une bande côtière de nos départements mais il devrait tout de même faire plus que chaud que 18/22°C dans l'intérieur des terres. Plus on s'enfoncera dans le continent et plus il fera chaud avec très certainement des températures atteignant voire dépassant les 30°C. Ce devrait notamment être le cas dans le sud du 59 et dans le 02, par exemple. Ailleurs, sur une bande centrale, les températures devraient plus souvent tourner aux alentours des 25/28°C. Sympa vous trouvez pas?? Tout s'explique, les régions littorale devront mettre le pull, et plus à l'Est en sera en Short la belle vie par la . Tout ça grâce au vent de NO. Bon c'est vrai que 18/22 c'est light, un peu plus quand même, mais il ne fera pas bon trainer en Baie de Somme!^^ Sur les côtes du 62 et 59 l'Ambiance pourrait finalement être meilleure. Sur le GFS rien de tout ça, il ferait entre 25 et 29°C d'Ouest en est. Qui croire?? A noter que le CEP voit ces températures là aussi, avec une baisse qui s'accentue entre 15z et 18z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 17 juin 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 17 juin 2013 A noter que, d'après les dernières modélisations, l'est de nos régions pourrait être concerné par de gros orages essentiellement mercredi, mais aussi jeudi ! A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 18 juin 2013 Bethunois Partager Posté(e) 18 juin 2013 Bonjour, Le dernier WRF est plus chaud pour les jours à venir : pour lui, maximale de 30° localement aujourd'hui dans le 59/02/60. Pour demain jeudi, jusque 31 voir 32° sur le 02/59. Tout cela dépendra de la nébulosité. Pour aujourd'hui ce la crasse nuageuse (en dissipation) va nous concerner une bonne partie de la journée, en lien avec les orages du SO/Normandie. Ciel fortement voilé probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Sympa vous trouvez pas?? Tout s'explique, les régions littorale devront mettre le pull, et plus à l'Est en sera en Short la belle vie par la . Tout ça grâce au vent de NO. Bon c'est vrai que 18/22 c'est light, un peu plus quand même, mais il ne fera pas bon trainer en Baie de Somme!^^ Sur les côtes du 62 et 59 l'Ambiance pourrait finalement être meilleure. Sur le GFS rien de tout ça, il ferait entre 25 et 29°C d'Ouest en est. Qui croire?? A noter que le CEP voit ces températures là aussi, avec une baisse qui s'accentue entre 15z et 18z. Euh là tu nous montres une carte des températures prévues à 3h00 du matin ce qui n'a pas vraiment d'intêret car des personnes dehors, ils ne risquent pas d'en avoir beaucoup lol. Je pense que tu surestimes cette influence de NO, tout du moins pour aujourd'hui. Échéance à laquelle je faisais d'ailleurs référence lors de mon dernier message, ce qui est quand même plus logique, à moins que tu ne veuilles prévoir mon départ en vacances prévue la nuit prochaine ? lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 18 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 18 juin 2013 Euh là tu nous montres une carte des températures prévues à 3h00 du matin ce qui n'a pas vraiment d'intêret car des personnes dehors, ils ne risquent pas d'en avoir beaucoup lol. Je pense que tu surestimes cette influence de NO, tout du moins pour aujourd'hui. Échéance à laquelle je faisais d'ailleurs référence lors de mon dernier message, ce qui est quand même plus logique, à moins que tu ne veuilles prévoir mon départ en vacances prévue la nuit prochaine ? lol Bah c'est des cartes que je n'ai pas hébergé^^, alors quand le modèle sort, il réactualise les cartes. C'est peut-être bien possible en fait, mais les climats côtiers comme les notre sont tellement particulier que parfois on peut être surpris de ce que l'on voit. Tu pars quand en vacances? Là aujourd'hui? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 18 juin 2013 Partager Posté(e) 18 juin 2013 Je comprends mieux alors Julien. A noter que GFS nous recolle un petit risque orageux pour la fin de journée. Pourquoi pas après tout... Voici un extrait du bulletin de Keraunos (même si la prévision d'hier ne fut pas un grand succès) : Par ailleurs, en cours d'après-midi, soirée et début de nuit, on ne peut exclure isolément des déclenchements orageux en plaine, entre Bourgogne, Centre et Ile-de-France notamment, puis plus tardivement entre Normandie, Picardie, Nord - Pas de Calais et Ardennes. En effet, des axes de convergence humide en basses couches devraient se constituer sur ces régions et favoriser l'éclosion d'une convection qui, compte tenu de la forte instabilité latente et de cisaillements profonds marqués, pourra être virulente malgré son caractère localisé. Isolément, des structures supercellulaires sont possibles. Ces orages pourraient parvenir, en fin de journée et durant la nuit prochaine, à constituer des petits amas multicellulaires parfois très venteux et producteurs de chutes de grêle. PS : Oui, je pars la nuit prochaine pour deux semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 18 juin 2013 LYON Partager Posté(e) 18 juin 2013 Les bulletins Marne et Ardennes MAJ avec notre avis concernant la journée de demain. Orages vraisemblablement fort et assez organisés ! Concernant ce soir, bien que le risque soit diffus, on surveillera quand même localement le risque d'orages à l'image d'hier soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-30-ardennes.html http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-32-marne.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 18 juin 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 18 juin 2013 Bonsoir, On notera le risque orageux localisé mais présent pour ce soir. Sinon pour demain : des averses pré-orageuses nous concerneront par endroits dans la nuit, et demain matin, jusqu'à la mi-journée environ, avant de nous quitter par la Belgique. Ces averses ne devraient pas présenter de sévérité particulière, bien que quelques phénomènes modérés à forts puisse être observés. Elles seront surement plus présentes à proximité des coins vallonnés. Ensuite, le temps devient plus calme dans nos régions pendant une partie de l'après-midi, mais avec la goutte froide qui remonte dans un flux de SSE, le temps va rapidement devenir instable. Dès la seconde partie d'après-midi, on va donc commencer à voir éclore, par l'Oise et l'Aisne, des cellules orageuses, dans un premier temps peu nombreuses et pas encore trop vigoureuses. Puis ces cellules vont s'intensifier et se multiplier pour toucher peu à peu l'ensemble de nos régions, et, à partir du début de soirée, une véritable vague orageuse devrait remonter du sud et balayer notre zone, et c'est donc durant la soirée et début de nuit que les orages seront les plus nombreux et les plus violents. On peut craindre des structures linéaires ou même arquées (Bow Echo par exemple), cela pourrait donner de grosses rafales convectives, sous forme de micro ou macrorafales très localement, avec alors des valeurs pouvant flirter avec les 100km/h (tout cela n'est donné qu'à titre indicatif). Ces amas orageux devraient être plus intenses sur la partie est de nos régions (c'est là que les profils verticaux seront les plus instables, et c'est la zone qui sera la plus proche d'une zone de convergence qui devrait être présente plus à l'est (C-A et Bourgogne), et il y aura de forts cisaillements). On pourrait donc par endroits ramasser de fortes pluies (gros cumuls possibles (30-50mm localement, en général 10-30mm), voir de bonnes chutes de grêle (plusieurs centimètres de diamètres), une risque de rafales convectives très fortes, et une activité électrique intense par endroits. A voir demain en live, voilà pour la petite analyse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 18 juin 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 18 juin 2013 34 pour demain a Lille? C'est ce que voit cep via la publie sur facebook. Je demande a voir tout de meme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 juin 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 19 juin 2013 Bonjour, Risque d'orages localement violents ce matin, suivis d'une relative accalmie, avant une dégradation orageuse intense attendue en fin de journée ! Belle journée en vue donc ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 19 juin 2013 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 19 juin 2013 Les CDM confirment le risque d'orages parfois violents ce soir, avec risque de grêle, de fortes rafales et aussi d'importants cumuls de pluie. A noter qu'on pourrait par endroits atteindre les 30°c avant l'arrivée des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 19 juin 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 19 juin 2013 Si j'ai bien entendu Joël Collado on doit passer en vigilance orange dans la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 juin 2013 Bethunois Partager Posté(e) 19 juin 2013 Franchement je ne sais plus quoi penser... Sur une grosse partie du NPDC, on a un vent de Nord bien sensible (qui devrait en plus se renforcer dans la journée), donc les Tx devraient avoir du mal à dépasser les 25° par ici.. De plus le ciel ne devrait être lumineux qu'après midi (pour le NPDC une nouvelle fois) et possiblement très voilé.. Pour les orages, pourquoi pas... ça fait 3 jours qu'on passe à côté dans les Flandres, alors sur un malentendu ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 19 juin 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 19 juin 2013 Si j'ai bien entendu Joël Collado on doit passer en vigilance orange dans la journée. C'est fait sur un grand quart nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 19 juin 2013 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Franchement je ne sais plus quoi penser... Sur une grosse partie du NPDC, on a un vent de Nord bien sensible (qui devrait en plus se renforcer dans la journée), donc les Tx devraient avoir du mal à dépasser les 25° par ici.. De plus le ciel ne devrait être lumineux qu'après midi (pour le NPDC une nouvelle fois) et possiblement très voilé.. Pour les orages, pourquoi pas... ça fait 3 jours qu'on passe à côté dans les Flandres, alors sur un malentendu ^^ J'ai également du mal à croire à une forte hausse de mercure, mais bon on ne sait jamais .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 19 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 19 juin 2013 La région est en vigilance orange violents orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 19 juin 2013 56800 Taupont Partager Posté(e) 19 juin 2013 La région est en vigilance orange violents orages. Tu viens de te réveiller, cela fait déjà depuis un moment ! C'est presque du live mais il faut surveiller ce qui est train de se former sur l' Yonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 19 juin 2013 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 19 juin 2013 Tu viens de te réveiller, cela fait déjà depuis un moment ! C'est presque du live mais il faut surveiller ce qui est train de se former sur l' Yonne Je me reconnecte juste à la météo à l'instant, ce matin j'ai été jury d'examen, j'ai fais passé des oraux de BTS, donc j'étais coupé du monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés