seb du valdo Posté(e) 1 juin 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 1 juin 2013 bonjours à tous , l'hiver s'éloigne lentement avec le redressement du flux de sud d'origine tropicale en millieu de semaine. à partir de ce moment là des orages diurne pourrons se former facilement en journée au maximum de la convection thermique. coter températures la hausse commence doucement lundi et mardi pour devenir agréable dès mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 juin 2013 Comme prévu, risque orageux tous les soirs sur les reliefs et possibilité en plaine en fin de journée. Avant une possible dégradation généralisée en fin de semaine ? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 2 juin 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 2 juin 2013 Avant une possible dégradation, mercredi semble être le jour le plus propice à une bonne évolution Kéraunique pour une bonne partie du MC: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 3 juin 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 3 juin 2013 Bonsoir, la dégradation orageuse se cale petit à petit, après une première salve Mercredi essentiellement sur les reliefs, l'approche d'une goutte froide au large de la péninsule ibérique provoquerait la hausse conjointe de la chaleur et de l'humidité d'abord Jeudi: puis de façon plus massive Vendredi où la situation pourrait être plus généralisée: CEP est sur la même veine avec cette advection potentiellement instable: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 4 juin 2013 Partager Posté(e) 4 juin 2013 Bonjour à tous , Alors orages ou pas orages ? Si j'ai bien compris, à partir de demain orages localisés en montagne puis les jours suivants orages toujours localisés mais pouvant déborder en plaines et vallées ? Encore une histoire de loterie tout ça . Doit-on du coup s'attendre à une fin de semaine chaude et lourde au niveau du ressenti ? A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 4 juin 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2013 surtout pour samedi ou dimanche avec une dégradation orageuse marqué à attendre avec son déplacement habituel sud-ouest-nord-est. à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 4 juin 2013 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 4 juin 2013 Bonsoir, Mon pc a rendu l'âme je suis avec mon téléphone... Pas assez de debit pour voir les cartes... Quelqu'un pourrait il me faire une petite prevision des évolutions orageuses pour demain sur le MC... Quels coins seront les plus favorisés. Et si cet ame charitable pouvait me faire ca jusqu'a samedi, je lui offre une pinte en terasse ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 juin 2013 En tout cas ceux qui me laisse perplexe, ce sont les mailles fines qui ne réagissent pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 4 juin 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2013 concernant le temps sur le mc , de demain mercredi à samedi vent faible de sud et formation de cumulus pouvant aller sur des averses voir un orage sur le relief (cézalier entre autre) . à partir de dimanche dégradation generaliser pluvio-orageuse avec rafraichissement à l'arriere dès lundi prochain avec flux d'ouest de retour ! voilà en gros le programme de la semaine avec une évolution à suivre pour dimanche.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 4 juin 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2013 Bonsoir, Mon pc a rendu l'âme je suis avec mon téléphone... Pas assez de debit pour voir les cartes... Quelqu'un pourrait il me faire une petite prevision des évolutions orageuses pour demain sur le MC... Quels coins seront les plus favorisés. Et si cet ame charitable pouvait me faire ca jusqu'a samedi, je lui offre une pinte en terasse ;-) salut demain vers le cézalier ainsi que le puy de sancy, aubrac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 4 juin 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 4 juin 2013 Le risque orageux de demain est quand même assez conséquent sur le MC, notamment sur le 43, 42, 63. Je me casse la tête sur cette prévision depuis presque 3 heures déjà et j'ai vraiment du mal à trancher. Je vais partir en chasse, mais, Loire ou Haute-Loire j'hésite. Certes ça sera de l'orographie, mais ça reste un orage comme un autre à mes yeux. J'irais sûrement traquer le relief des monts du forez. Edit: Les dernières réactualisations des modèles ne sont pas franchement d'une meilleure aide, les cartes n'ont pas ou peu changé. Peu de probabilités: Ardèche. Probabilité modérée: Lozère. Haute probabilité: Cantal, Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme. En raison de l'orientation du flux Sud-Est, le Puy-de-Dôme est classé au même niveau que les autres départements à haute probabilité. A mes yeux, il y a vraiment peu de chances d'avoir un flop aujourd'hui au moins sur les 4 départements là. Ca va claquer, j'en suis certain, il y a des signes qui ne trompent pas. L'humidité qui monte en flèche sur les derniers runs, des précipitations convectives conséquentes, une instabilité bien modérée, des vents verticaux favorables sur la convection... Attendons, mais théoriquement c'est déjà presque gagné. Une carte de prévision étendue est disponible à cette adresse: https://www.facebook.com/PrevoirSonOrage Bonne journée à vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 8 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 8 juin 2013 Dans le Sud Loire, on devrait rester en marge du gros de l'activité mais possible passage perturbé ce soir entre 18h et 22h. Devrait devrait être un peu mieux perturbée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 8 juin 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 8 juin 2013 Des orages seront probables sur la journée de demain essentiellement par évolution diurne et orographique. Le département du Puy-de-Dôme et de la Loire semble légèrement être en avant, mais l'ensemble du massif-central pourrait être concerné par des averses orageuses. Les intensités éventuelles prévues devraient rester faibles à modérées. En milieu d'après-midi, les valeurs de MUCAPE affichent par exemple localement 1300J/Kg sur la Loire (42) pour des indices de soulèvement descendant jusqu'à -3K. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 juin 2013 En tout cas on semble se diriger avec un premier gros coup de chaud en fin de semaine. On pourrait dépasser sans soucis les +30°C en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 9 juin 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 9 juin 2013 En tout cas on semble se diriger avec un premier gros coup de chaud en fin de semaine. On pourrait dépasser sans soucis les +30°C en plaine. Oui après l 'évacuation du systhème qui nous concerne actuellement, une très belle semaine se profil!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 juin 2013 Oui après l 'évacuation du systhème qui nous concerne actuellement, une très belle semaine se profil! Oui dans les normes voir légèrement en dessous jusqu'à mercredi après on sera largement au dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 11 juin 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 11 juin 2013 Avec un peu d'avance, la situation de jeudi soir pourrait être fort sympathique, avec le passage d'une dégradation organisée. Les modèles réagissent très bien depuis plusieurs runs, et semblent être d'accord sur une chose: le bord d'attaque du vaste corps pluvieux qui balaiera la france dans un flux de sud-ouest prendra un caractère bien orageux grâce à une instabilité modérée voire forte dans les profils verticaux. Cette ligne devrait toucher tout le nord-est du massif-central sans exception. Mais par contre il ne faudra pas se louper, car une fois le front orageux au dessus de votre tête, ce sera probablement fichu à moins que vous ayez une tenue de plongée. A méditer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 11 juin 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 juin 2013 En effet depuis hier je zieute le risque pour jeudi et il en ressort quelque chose désintéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 12 juin 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 12 juin 2013 Bon j'y vais de ma participation pour tirer une conclusion du risque orageux pour la journée de demain Jeudi. Commençons par l’énergie dispo: Les courant ascendant sont présent tout au long de la journée mais pour illustrer voici une carte à la mi-journée Autre fait un important quand on regarde la direction des vents à différentes altitudes, on peu s'attendre un risque de SC assez marqué je pense. Après vu les cartes de Storm motion (vitesse et direction de déplacement) cela devrai aller très vite donc partez en avance si vous ne voulez par courir après les cellules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 12 juin 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 12 juin 2013 La chasse à l'arcus s'affirme pour la journée de demain, avec les dernières réactualisations des modèles. Peu de choses ont changé, tout semble parfaitement bien calé, les modèles se mettent d'accord sur la constitution d'un vaste complexe pluvieux dans un rapide flux axé Sud-Ouest à 500hPa. C'est le bord d'attaque de ce corps pluvieux qui sera à surveiller, puisqu'un front de rafales très étendu est envisagé par WRF. Dans notre massif-central, c'est surtout le nord-est qui sera exposé au risque le plus intéressant ( Haute-Loire, Loire, Puy-de-Dôme éventuellement, extrême nord-Ardèche ). Soyez prudents si vous envisagez de chasser l'orage sur ces départements, la vitesse de déplacement de la ligne pourrait surprendre. On notera aussi une baisse assez fulgurante des températures après le passage du front en soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 juin 2013 Belle chasse en effet mais trés courte je pense. Au vu des modélisations je vois une ligne orageuse se former sur le Sud Ouest assez étroite mais vigoureuse remontant jusqu'ici dans un flux assez rapide. A l'arriére possible beau paquet pluvieux pouvant donner des lames d'eau de 10/20mm/h. Net refroidissement de la masse d'air ensuite. Entre cet aprés-midi et demain au lever du jour on devrait perdre jusqu'à 20 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 juin 2013 Il faudra suivre les possibles gelées blanches dans les TAF demain matin si le ciel est clair. ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 juin 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 juin 2013 Romain, tes 20 degrés c'est du Celcius ou du Farenheit ??... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 juin 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 juin 2013 Romain, tes 20 degrés c'est du Celcius ou du Farenheit ??... Celcius. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 13 juin 2013 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 13 juin 2013 Salut, Il fait 29°C environ actuellement sur Saint-Etienne intra-muros, il n'est pas impossible qu'on descende en-dessous des 10 degrés demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés