Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Raphaton
 Partager

Messages recommandés

Comparaison (n'est pas raison) entre Miribel-les-Echelles et chez moi :

le cumul mensuel y est 2,27 fois plus important ;

le cumul annuel y est 2,2 fois plus important ;

or, si le cumul annuel moyen y est de 1400 mm comme annoncé par Aurélien, ça voudrait dire que la norme est seulement 1,5 fois plus importante à Miribel-les-Echelles par rapport chez moi.

Mais on constate une différence de coefficient de +0,7 (année) à +0,77 (mois).

Donc s'il a fait moins humide chez moi, ce n'est pas simplement à cause de mon climat plus sec, mais parce que les précipitations m'ont davantage évité cette année.

CQFD

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Bonjour Jérome, la moyenne annuelle se situe entre 1300-1500mm en général, comme le signale Ljos en effet.

Ok merci, ici lumière allumée, petite bruine incessante, sauf entre 17h30 et 18h où... la pluie était modérée... Impec' quoi, le bouquet final avant des jours bien meilleurs.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours un temps à se tirer une balle, lumière encore allumée à 9h du matin un 1er juin. Pas de vent et plus de pluie (faibles dans la nuit) mais ciel totalement bouché.

Temps vraiment pourri en effet aujourd'hui lumière allumée toute la journée chez moi, bruine ce matin ...

Tn de 6.6°C, Tx de 9.7°C, 8.9°C actu cette amplitude ...

Bon Lundi le soleil arrive et Mercredi la chaleur arrive thumbup1.gif En espérant qu'elle soit durable mais modérée, pas forcément besoin des 32/34°C surtout que la rupture va être terrible :/

un peu plus je pense ... plutôt 1400-1500mm non ? ... 1200mm il me semble que c'est la moyenne de Chambéry/Voglans.

Sacré perf en tout cas pour un mois de mai et 5 mois seulement !

Salut Antoine !

Je pense que c'est plus 900/1000mm pour Chambéry, sur 1980-2010 en tout cas.

225mm pour Mai ici, 250mm au village.

Edit: 1220mm pour Chambé sur 1980/2010, autant pour moi, ben j'aurai vraiment pas dit autant pour une station de plaine, en tout cas sur 2000/2010 c'est sur que c'est bien moins, vive le zonal des années 1990 !

moy-135-1981-2010.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 8,1 °C

et Tx de 13,1 °C

sur Chélieu , actuellement 10,2 °C

.

Petite bruine temporaire cet après midi , 0,6 mm au pluviomètre qui sont les premiers de ce mois de Juin coté climatologie qui a donc commencé à 8 h00 ce matin !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je pense que c'est plus 900/1000mm pour Chambéry, sur 1980-2010 en tout cas.225mm pour Mai ici, 250mm au village.

Possible ! .... J'en étais resté à 1136mm/an en moyenne ... mais je n'ai ni le site (Chambéry/Voglans ou Chambéry/Challes Les Eaux) ... ni la période de stat'.

Sinon je viens de trouver cette carte concordante à Wiki mais pareil, toujours pas l'origine des données (en tout cas la période).

http://www.meteo-chambery.com/climat.html

Et les dernières années sèches ont du flinguer la stat' trentenaire.

Edit : je viens de voir ton complément ^^ ... en même temps Voglans bénéficie du blocage sur le Nivolet/Revard je pense ... à Pragondran, j'étais autour de 1400mm en moyenne, sur une situation proche de Miribel ... juste au dessus de l'aéroport.

Soleil bien voilé aujourd'hui sur Gap avec une bonne bise. Ma station météo a relevé une tn de 8°C et une tx de 23,5°C. Celle de la ville de Gap a relevé une tn de 6,4°C et une tx de 19,3°C.

Bilan du mois de Mai et de l'année 2013 sur Gap: (selon la station météo de la ville de Gap)

Températures:

Mai: Tnn de 0,7°C et txx de 21,8°C.

2013: Tnn de -8,4°C et txx de 24,1°C.

Mai: 153mm

2013: 496mm

Insolation:

Mai: 191 heures et 7 minutes soit 16 jours de soleil.

2013: 941 heures et 53 minutes soit 78 jours de soleil.

Ma station météo a relevé pour ce mois d'Avril:

Tnn de 2°C et txx de 28,5°C.moyenne de 13°C.

Cumul de 165,9mm (dont 34,6mm le 16)

Vent à dominance Nord.

Posté(e)

Contre toute attente la bise est tombée ce soir , elle devrait être en revanche en pleine forme demain !

T Actu de 10,2 °C

!

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel couvert toute la journée ce samedi en Vallée du Rhône avec un fort mistral.

Ce soir, le gris reste dominant, il fait 15,3°C, 74% d'humidité et pression 1017,4 hPa en légère hausse.

Temp.maxi: 17,8°C

Temp.mini: 12,8°C

Temp.moyenne: 15,3°C

releva51.png

Posté(e)

Tn de 4,9 °C

et Tx provisoire de 7,9 °C

à Sur Le coux .

Actuellement 7,5 °C

, 14,2 mm depuis 00 h la très grosse partie sur la journée du 31/05 ( avant 8 h donc )

Probablement bien gris au regard de la Tx de ce 1 Juin !

Les problèmes de perte de connexion semblaient donc venir de la livebox , tout fonctionne bien depuis une semaine , pourvu que çà dure clover.gif !

Bonne fin de soirée !

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bien doux ici comme souvent par temps de bise, 8.3°C actu, Tn 7.8°C.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel mitigé ce matin mais bise sensible.

Température stable toute la nuit autour de 13ºC

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Remake d' hier matin ce matin avec brouillard super épais ( visibilité 25 m grand maximum ). Il fait 8.3°c sous un petit vent de NO, vivement que la grande bise de NNE prenne le relais!! En cours d' après-midi ou demain, à voir.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel peu nuageux avec de la bise, Tn 9.1°C

, Ta 12.7°C, Tx 14.7°C

hier grâce à quelques éclaircies

Posté(e)

Tn de 8,1 °C

sous la grisaille et le brouillard !

Actuellement 9,0 °C

, plus de brouillard mais la bise est de retour en pleine forme !

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h48mn, actuellement, le temps est sec et venté, l'humidité relative est de 75%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 16km, le vent est modéré de secteur nord avec 20kmh, rafales de 40kmh, la pression est en hausse avec 1022hPa, la température est de +12.3°c, le minimum de la nuit est de +10.8°c, le maximum d'hier après-midi est de +16.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est néant, et depuis le début de l'année 469.2mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htmL

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le plafond remonte progressivement, base du brouillard à 720-730m actuellement. Vent de NO à 5 Km/h en moyenne. Il fait 8.7°c.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis se matin le ciel et totalement couvert avec aucune éclaircie, la tn de la nuit fut de 10,6°C, température actuelle 10,8°C.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Toujours pas de soleil depuis vendredi , ciel couvert et brouillard sur les montagnes...

Posté(e)

11h25 toujours dans le brouillard, à la limite inférieure du stratus mais il est là. Très peu de vent. Il fait 9.1°c. Minable...

L' image satellite n' est guère encourageante, le soleil est chaud à cette période mais la couche de stratus ne fait que s' épaissir depuis ce matin là ou elle s' était morcelée ( cluse Chambérienne, Bourget, et plus au Nord... )

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

16°c à Briançon déjà ohmy.png ! 17°c à Divonne les Bains. Les 20°c facile cette après midi ! Ciel bleu sur le lac, encore des nuages bas accrochés autour des massifs donc le soleil ne perce pas encore beaucoup ici.

edit : suffisait que je parle pour qu'il me contredise. Le soleil brille.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...