Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Cool, un poète parmi les membres du cercle de l'été disparu 191769.gif

Ce matin nous sommes sous les nuages bas, plafond vers 1500m en orientation sud, 1400m en orientation nord.

Température de 6.5°C au village, 3.7°C à 1700m. En espérant qu'il pleuve.

A noter que le centre météo de Loudes fermera ses portes dimanche prochain, après 85 ans de présence dans le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 732
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Encore une journée radieuse en vue!!!!!!!!!!!!! Tn 8,2 Ta 9,8, couvert....Décidément tous les jours on remet le "couvert"blushing.gif mais les invités s'impatientent!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelle poésie ce matin sur le forum ! flowers.gif

Fraicheur et humidité ici.

D'abord quelques gouttes intermittentes vers 8h et depuis 9h par moments ça tombe un peu plus que du colle-poussière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Hier soir, de chez moi, je voyais un gros panache de fumée. Je ne pensais pas à un incendie de végétation mais en fait si :

http://www.leprogres.fr/loire/2013/06/28/feu-de-vegetation-spectaculaire-hier-soir-a-saint-etienne

Comme quoi, malgré les pluies de ce printemps, ça peut être sec (merci le vent du sud de la semaine passée !)

(Si j'ai bien compris où c'était, Thoupie et Valence (voir Isère ?) devaient être aux 1eres loges, et pas trop près j'espère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelle poésie ce matin sur le forum ! flowers.gif

Fraicheur et humidité ici.

D'abord quelques gouttes intermittentes vers 8h et depuis 9h par moments ça tombe un peu plus que du colle-poussière

Maintenant c'est vraiment de la pluie, relativement forte par moments.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Aller on reprend les même qu'hier matin et on recommence! Gris, frais et fait nouveau mais dont on se serai bien passé la pluie faible qui s'invite pour essayer de coller la poussière...pinch.gifsick.gif

Coté mercure c'est pareil Tn 10.6°C

actu 14.0°C.

Par contre on appréciera le vent qui commence à lâcher prise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

11h50, +9°C pluie modérée et petit vent de Nord, la cheminée qui tourne ... on est dans 3 jours en Juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Joli Damien, et bien vu Snow, le coup du cercle de l'été disparu.

C'est passé totalement inaperçu, mais déja la Tn d'aujourd'hui a fait un bon de géant par rapport à celle des jours précédents : 12,5°C

Mais on paie cette douceur au prix fort : couverture nuageuse de 100% ET PIRE il fait incroyablement sombre, je ne parlerais pas de l'humiliation des 0,4 mm mesurés jusqu'à présent (toute journée à moins de 1,5 mm étant une journée d'assèchement) --> on subit un temps abominable d'automne, humide et.... SEC, tout en amplifiant un énorme déficit pluvio sur Juin.

Aux ******** juin, vivement juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

On vient de prendre une bonne saucée... Temps exécrable : bruine et brouillard avec de temps à autre de fortes averses. Tn de 9,1 °C à 7H09, act. 11 °C. 1 mm relevé au pluvio à 8H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Joli Damien, et bien vu Snow, le coup du cercle de l'été disparu.

C'est passé totalement inaperçu, mais déja la Tn d'aujourd'hui a fait un bon de géant par rapport à celle des jours précédents : 12,5°C

Mais on paie cette douceur au prix fort : couverture nuageuse de 100% ET PIRE il fait incroyablement sombre, je ne parlerais pas de l'humiliation des 0,4 mm mesurés jusqu'à présent (toute journée à moins de 1,5 mm étant une journée d'assèchement) --> on subit un temps abominable d'automne, humide et.... SEC, tout en amplifiant un énorme déficit pluvio sur Juin.

Aux ******** juin, vivement juillet !

On devrait se cotiser pour François : une fontaine illuminée (luminothérapie + pluviothérapie) sorcerer.gif

Courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

On devrait se cotiser pour François : une fontaine illuminée (luminothérapie + pluviothérapie) sorcerer.gif

Courage !

Je rejoins frc63, temps horrible aujourd'hui : froid (la Tn va mieux, mais la Tx va être remarquable), humide, sombre !

Et malgré tout, le gazon commence à jaunir, c'est un comble.

Et pour cause : on va terminer le mois de juin avec un déficit marqué : 20mm à ce jour, soit près de 70% de déficit (pas d'été = pas d'orage qui constituent chez nous l'essentiel des précipitations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez impressionnant, a 13h48 je relevé 8.9 degrés sous une forte bruine et vent de Nord.

Brouillard en approche...

Qu'est ce qu'on est bien sur le coin du feu ... Manque plus que la neige ce soir. ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... aujourd'hui : froid, humide, sombre !

Et malgré tout, le gazon commence à jaunir, c'est un comble.

Et pour cause : on va terminer le mois de juin avec un déficit marqué : 20mm à ce jour, soit près de 70% de déficit (pas d'été = pas d'orage qui constituent chez nous l'essentiel des précipitations).

Et oui Bart, et avec se qui se passe partout ailleurs (pluvio excédentaire à très excédentaire partout (depuis le 1 janvier) sauf dans l'extrême nord, mais là haut, l'eau ne manque pas (automne hiver 2012)), on passe encore pour des hurluberlu geignards...

Que de difficulté ici d'accrocher une lame d'eau significative, on est même arrivé à rater mai 2013, un comble... Seuls les cévenols (m'enfin le dernier date d'il y a 10 ans : dec 2003), ou les grosses pertu pluvio-orageuses de SO sont capables de nous apporter "vraiment" de l'eau.

Ces sécheresses de plusieurs années sont pénibles, surtout quand on est si seuls...

Sinon, comme tu dis, Tx provisoire catastrophique : 14,9°C... Toujours pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Successions d'averses depuis ce matin, mais faible cumul comme nous le dit notre schtroumpf grognon ( pas taper!) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça peu pas faire de mal!on frôle les 16°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Successions d'averses depuis ce matin, mais faible cumul comme nous le dit notre schtroumpf grognon ( pas taper!) tongue.png ça peu pas faire de mal!on frôle les 16°c.

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png C'est sur que pour un mec dont le climat idéal est celui de Biarritz (printemps été automne) et Flaines (l'hiver), le climat de Clermont fait de moi un authentique râleur gaulois, ou Schtroumpf grognon biggrin.png

En effet, averse un peu plus forte en cours. 2.6 mm aux Cezeaux, donc ce n'est plus un jour d'aggravation de la sécheresse.

T intérieur à 19,2°C en baisse.... crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png C'est sur que pour un mec dont le climat idéal est celui de Biarritz (printemps été automne) et Flaines (l'hiver), le climat de Clermont fait de moi un authentique râleur gaulois, ou Schtroumpf grognon biggrin.png

En effet, averse un peu plus forte en cours. 2.6 mm aux Cezeaux, donc ce n'est plus un jour d'aggravation de la sécheresse.

T intérieur à 19,2°C en baisse.... crying.gif

Je ne suis pas hydrologue, mais vues les températures depuis le depuis de l'année, je suis pas certain que l'on puisse parler de sécheresse. La nature a besoin de moins d'eau et les paysages sont bien verts ce qui est loin d'être le cas en général à cette date.

L'averse actuelle dure depuis un petit moment maintenant. 3,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas hydrologue, mais vues les températures depuis le depuis de l'année, je suis pas certain que l'on puisse parler de sécheresse. La nature a besoin de moins d'eau et les paysages sont bien verts ce qui est loin d'être le cas en général à cette date.

L'averse actuelle dure depuis un petit moment maintenant. 3,8 mm

Oui et non.

Le déficit annuel reste encore faible, et en effet, la froidure de ce début d'année permet à la nature de rester bien verte, de bien faire illusion, mais Bart l'a bien dit, je l'ai aussi observé, les sols n'ont plus de réserve en surface, au premier coup de chaud, ça va jaunir en quelques jours.

Y'a pas de miracle, il faut de l'eau, depuis 30 mois, il manque environ 200 mm de pluie, c'est conséquent, dans les 20% du total sur une période déja longue.

Alors oui, on est loin des sécheresses catastrophiques type 1991, 97, 2002, mais sans réserves, la sécheresse est prête à resurgir très vite.

Sinon, pas vraiment d'accord sur le fait que la nature ne soit pas normalement superbe à cette date en Limagne, la norme de mai (92 mm) et juin (67 mm) font que c'est souvent LE moment de l'année ou la nature est somptueuse ici. Depuis 2000, la pluvio tres souvent en berne en mai fait que la nature a souvent été sèche et bien vilaine dés fin juin, mais ce n'était pas normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Oui et non.

Le déficit annuel reste encore faible, et en effet, la froidure de ce début d'année permet à la nature de rester bien verte, de bien faire illusion, mais Bart l'a bien dit, je l'ai aussi observé, les sols n'ont plus de réserve en surface, au premier coup de chaud, ça va jaunir en quelques jours.

Y'a pas de miracle, il faut de l'eau, depuis 30 mois, il manque environ 200 mm de pluie, c'est conséquent, dans les 20% du total sur une période déja longue.

Alors oui, on est loin des sécheresses catastrophiques type 1991, 97, 2002, mais sans réserves, la sécheresse est prête à resurgir très vite.

Sinon, pas vraiment d'accord sur le fait que la nature ne soit pas normalement superbe à cette date en Limagne, la norme de mai (92 mm) et juin (67 mm) font que c'est souvent LE moment de l'année ou la nature est somptueuse ici. Depuis 2000, la pluvio tres souvent en berne en mai fait que la nature a souvent été sèche et bien vilaine dés fin juin, mais ce n'était pas normal.

Je me réfère aux dernière années pour le côté vert de la nature.

Si les sols sont secs en surface, en profondeur, l'hiver et le printemps humides ont fait beaucoup de bien. Même sans pluie, l'air étant bien humide, la nature "profite" de ce climat, même si elle aimerait bien aussi un peu + de soleil).

Après le sols sur une années ont toujours des périodes plus sèches, pour moi rien de choquant à cela. Cette année c'est + le maque de soleil qui l'est (choquant).

Une nouvelle fois, je ne suis pas hydrologue, mais j'écoute beaucoup ma famille et une bonne part de celle-ci est vie de la terre. La seule chose qui les marque cette année, c'est les températures et le manque de soleil.

Fin du HS pour moi, il ne pleut plus (ou 2,3 gouttes) pour l'instant, mais il fait très humide et très frais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je me réfère aux dernière années pour le côté vert de la nature.

Si les sols sont secs en surface, en profondeur, l'hiver et le printemps humides ont fait beaucoup de bien. Même sans pluie, l'air étant bien humide, la nature "profite" de ce climat, même si elle aimerait bien aussi un peu + de soleil).

Après le sols sur une années ont toujours des périodes plus sèches, pour moi rien de choquant à cela. Cette année c'est + le maque de soleil qui l'est (choquant).

Une nouvelle fois, je ne suis pas hydrologue, mais j'écoute beaucoup ma famille et une bonne part de celle-ci est vie de la terre. La seule chose qui les marque cette année, c'est les températures et le manque de soleil.

Fin du HS pour moi, il ne pleut plus (ou 2,3 gouttes) pour l'instant, mais il fait très humide et très frais.

En gros je dirais que les arbres ne vont pas souffrir encore car oui en profondeur ca doit encore etre bien humide mais que le gazon va très très vite grillé maintenant car 20mm sur le mois de Juin dans tous les cas ca fait que c'est très sec en surface! Réponse semaine prochaine avec le retour du soleil et des températures de saisons!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine.

10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, les agriculteurs (que je côtoie aussi) se plaignent surtout du manque de soleil et de chaleur préjudiciable aux cultures depuis le début de cette année, ce qui (malheureusement) n’empêche pas à la sécheresse d’être en embuscade, j'ai quelques témoignages dans ce sens, avec les canons à eau prêts à fonctionner, voire en fonctionnement (c'est vrai qu'il n'y a a peu prés qu'ici qu'on peu connaitre une froidure humide en étant à la limite de la sècheresse).

Sur mai et juin, il nous manque quand même 70 mm*

Bon, on aura peut être de la chance, et de belle périodes pluvio-orageuses chaudes en juillet-aout thumbup1.gif

* A Aulnat, d'autres secteurs en Limagne ont été plus favorisés et le constat peut etre bien différent.

Vivement la semaine prochaine et l'arrivée de l'été w00t.gifw00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Forte bruine et brouillard de plus en plus épais, Ta de +9.9°C, ambiance très sombre .

L'été est loin encore, profitons en avant les fortes chaleurspinch.gif .

Mine de rien, 6.2mm au pluvio aujourd'hui et 1.8mm hier, cumul de 8mm, (entre 0.5 et 2/3mm de prévu ).

Allez je vais allez fendre du bois santa.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...