Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ventilation Vantage pro 2


Pascal62
 Partager

Messages recommandés

Merci pour vos réponses,

... Il s'agit bien de la 6163FR, mais je ne peux affirmer que la ventilation soit permanente, d'où ce post....De plus, je n'ai pas véritablement pris en compte le terme "ventilation permanente", j'étais resté sur un déclenchement du ventilateur dans des conditions définies : rayonnement important, condensation dans l'abri ; les capteurs déclenchaient le ventilateur afin de "rétablir" l'équilibre de l'air ambiant aspiré, j'ai zappé le terme "permanent".

Ce matin, le ciel est totalement couvert et la t° est basse, le ventilateur tourne (on l'entend nettement)...

En ce qui concerne les nuits ; s'il tourne, je ne perçois pas le bruit, même avec une oreille attentive "très proche".

Avec tous les renseignements que j'ai recueillis, je pense que je vais changer les accus qui ne doivent pas tenir la charge...

Peux-tu m'indiquer un site?

A bientôt - Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai tellement de retard de lecture du forum, que je viens seulement (le 8/10) de lire ce sujet car j'ai vu passer une remarque de Sébastien (en parlant des qualités nécessaires de l'éventuelle procha

Images postées

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Ce matin, le ciel est totalement couvert et la t° est basse, le ventilateur tourne (on l'entend nettement)...

En ce qui concerne les nuits ; s'il tourne, je ne perçois pas le bruit, même avec une oreille attentive "très proche".

Avec tous les renseignements que j'ai recueillis, je pense que je vais changer les accus qui ne doivent pas tenir la charge...

Peux-tu m'indiquer un site?

Colle carrément une oreille contre le mât en journée puis une nouvelle fois dès la tombée de la nuit... et encore plus tard. Tu auras alors une meilleure perception de la rotation du ventilateur.

Pour le site, perso je commanderais si nécessaire de nouveaux accus chez http://www.conrad.fr/ puis effectuerais une recherche avec "accus à souder": http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html;jsessionid=5D91468BA5DF319E13F2F81714FCD805.ASTPCEN19?search=accus+%C3%A0+souder&searchType=mainSearchBar

Il te faudra bien sûr connaitre le bon modèle (type et tension). smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

TOUT ÇA pour 3 $ !!!!! scared.gif

Merci, météo-quimper.

-

J'ai retrouvé le pdf original du fabriquant:

http://en.nichibo-motor.com/files/RF-500.pdf

Le moteur à été conçu en réalité pour les lecteurs de DVD et de CD, rien a voir avec un ventilateur pour station météo et une installation à l'extérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Colle carrément une oreille contre le mât en journée puis une nouvelle fois dès la tombée de la nuit... et encore plus tard. Tu auras alors une meilleure perception de la rotation du ventilateur.

Pour le site, perso je commanderais si nécessaire de nouveaux accus chez http://www.conrad.fr/ puis effectuerais une recherche avec "accus à souder": http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html;jsessionid=5D91468BA5DF319E13F2F81714FCD805.ASTPCEN19?search=accus+%C3%A0+souder&searchType=mainSearchBar

Il te faudra bien sûr connaitre le bon modèle (type et tension). smile.png

Hein ??

Non, les accumulateurs de la ventilation active sont deux Pile C rechargeables simplement.... Personnellement j'ai acheté des VARTA 3000mA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Non, les accumulateurs de la ventilation active sont deux Pile C rechargeables simplement.... Personnellement j'ai acheté des VARTA 3000mA.

Ah ok, des batteries de type C à mettre directement dans un porte pile et sans même avoir à les souder, tout simplement... c'est cool! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ma station aura bientôt 2 ans, je vais peut-être les remplacer préventivement lors de la prochaine opération de nettoyage... Tu les as achetées où et à quel prix? Chez Conrad ils en ont aussi de 2200mAh à 4500mAh: http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0501034/Batterie-NiMH-C-R14?perPage=24

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, des batteries de type C à mettre directement dans un porte pile et sans même avoir à les souder, tout simplement... c'est cool! smile.png

Ma station aura bientôt 2 ans, je vais peut-être les remplacer préventivement lors de la prochaine opération de nettoyage... Tu les as achetées où et à quel prix? Chez Conrad ils en ont aussi de 2200mAh à 4500mAh: http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/0501034/Batterie-NiMH-C-R14?perPage=24

Achetés dans un centre commercial tout simplement. Une dizaine d'euros si ma mémoire est bonne. Aucun soucis depuis l'installation, la charge a l'air bien meilleur que les piles bleue made in china fournies avec la VP2^^

Mais effectivement, la ventilation active de la VP2 nécessite deux piles C accu. Elles sont dans un petit boitier étanche sur la partie supérieure de l'abri. C'est pas très couteux à changer, c'est pourquoi je ne me suis pas embêté à faire marcher la garantie pour deux piles....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....Oups! :

Il doit y avoir un petit problème, je viens de regarder à l'intérieur du boîtier SIM et je n'ai constaté la présence que d'une seule pile de marque Duracell lithium de 3v non rechargeable....!...Elle est visible et installée dans un emplacement prévu pour elle, en haut du boîtier et à côté de la connectique du panneau photovoltaïque.

(Et c'est ce qui est prévu et livré avec la station).

confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La il s'agit de la pile de l'ISS.

Si tu as le ventilation acive, tu as un 2e panneau, plus grand, destiné uniquement au ventilateur. C4est dans l'abri ventilé qu'il y a les piles. Quand tu l'a mis en fonctionnement, tu as a d'ailleurs du retirer deux languettes normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

J'avais posté à l'époque quelques photos de mon abri (ventilé) démonté lors de son entretien... dans le sujet suivant: /topic/47534-nettoyage-des-coupelles-de-labri-sur-vp2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47534-nettoyage-des-coupelles-de-labri-sur-vp2/

La photo ci-dessous montre deux "boudins" noirs de part à d'autre du ventilateur abritant chacun un accu rechargeable:

post-19246-0-95941800-1453046310_thumb.jpg

Comme la mentionné Dammatrix plus haut, ces accus ne seront opérationnels qu'une fois leurs languettes isolantes auront été retirées.

post-19246-0-14418200-1431630945.jpg.935

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je retire ce que j'ai dis concernant l'efficacité des nouveaux accus. Après le bon temps bien gris d'aujourd'hui, la pile est vide ce soir et le ventilateur de tourne plus.

Le panneau solaire doit être largement sous dimensionné.... il ne suffit pas à recharger la pile au milieu de l'hiver quand il y a 1 à 2h de soleil par jours. Bref, très déçu de la ventilation active, du moins en hiver. Je viens de remettre la sonde das le 7714....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bon et bien je retire ce que j'ai dis concernant l'efficacité des nouveaux accus. Après le bon temps bien gris d'aujourd'hui, la pile est vide ce soir et le ventilateur de tourne plus.

Le panneau solaire doit être largement sous dimensionné.... il ne suffit pas à recharger la pile au milieu de l'hiver quand il y a 1 à 2h de soleil par jours. Bref, très déçu de la ventilation active, du moins en hiver. Je viens de remettre la sonde das le 7714....

A priori, je ne rencontre pas tes problèmes avec mon abri ventilé alimenté pourtant avec les batteries d'origines... et n'habite probablement pas un endroit plus ensoleillé que le tien. Je le surveillerai cependant ce soir pour m'en assurer! smile.png

Comment peux-tu être sûr que ton ventilateur ne tourne plus la nuit (en marche réduite)? A défaut de bruit, il faudrait le confirmer de visu ou alors avec un ampèremètre... Lol, je sens que je vais "tomber" demain mon mât! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, je ne rencontre pas tes problèmes avec mon abri ventilé alimenté pourtant avec les batteries d'origines... et n'habite probablement pas un endroit plus ensoleillé que le tien. Je le surveillerai cependant ce soir pour m'en assurer! smile.png

Comment peux-tu être sûr que ton ventilateur ne tourne plus la nuit (en marche réduite)? A défaut de bruit, il faudrait le confirmer de visu ou alors avec un ampèremètre... Lol, je sens que je vais "tomber" demain mon mât! smile.png

J'ai démonté mon abri car je n'entendais plus le ventilateur tourner. Voila comment je viens de vérifier cela il y a 1 heure environ ^^ Donc je suis certain de ce que je dis.

Ou alors j'ai un défaut, mes accumulateurs se rechargent mal, je ne sais pas. Mais bon, mon étude comparative sur ces deux dernières semaines, me disent que je ne vais pas m'embêter longtemps avec cet abri ventilé, étant donné que l'abri 7714 ne surchauffe pas d'un poil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment la ventilation 24/24 doits avoir un problème car j'ai le même problème que vous, la ventilation tourne en temps ensoleillé et certain temps couvert mais lumineux.

Mais par exemple si je place ma main devant le capteur solaire de la ventilation, ou même la nuit le ventilateur ce stop net.

J'ai contacté mon revendeur les accus sont changé le ventilo aussi mais toujours pareil je laisse passer l'hiver mais je pense recontacté à nouveau mon revendeur au printemps.

PS : ma station date de mars 2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Ben lol, j'ai peut-être le même problème que vous... à suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon et bien je retire ce que j'ai dis concernant l'efficacité des nouveaux accus. Après le bon temps bien gris d'aujourd'hui, la pile est vide ce soir et le ventilateur de tourne plus.

Le panneau solaire doit être largement sous dimensionné.... il ne suffit pas à recharger la pile au milieu de l'hiver quand il y a 1 à 2h de soleil par jours. Bref, très déçu de la ventilation active, du moins en hiver. Je viens de remettre la sonde das le 7714....

Celà confirme bien ce que je disais plus haut:

_________________________________________________________________

De mon avis et expérience personnelle, un système consommateur (ventilateur) alimenté par panneau solaire et batterie, est d'une très faible fiabilité s'il n'est pas très soigneusement entretenu (faible durée de vie des batterie rechargeables, salissure des panneaux…) et surtout panneau solaire à sur dimensionner (longues nuits d'hiver, ciels couverts…)

__________________________________________________________________

Je renouvelle sérieusement ma proposition de te racheter ton abri ventilé;

J'ai une très bonne expérience des batteries rechargeables (NiMh, NiCd...) et un peu des panneaux solaires, je referai avec plaisir des expérimentations, avec cet abri, qui pourrons servir à tous ceux qui le possède, pour le rendre fiable.

Ceci-dit, pour tous vos problèmes de batteries rechargées par panneau solaire regardez bien si vous ne pouvez pas tout simplement tirer un câble ?

Une alim secteur-basse tension coûte trois fois rien.

Après il ne reste plus que la fiabilité du ventilateur lui-même.

Même si, dans la plupart des cas, la ventilation active n'apporte pas grand chose sur la température, il est indéniable qu'elle évite la condensation sur l'abri et la sonde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Oui, oui, réfléchi bien quand même !

Je vais vider ma boîte MP,

mais je préfère les mails

(mail sur mon site, site dans ma signature)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Celà confirme bien ce que je disais plus haut:

_________________________________________________________________

De mon avis et expérience personnelle, un système consommateur (ventilateur) alimenté par panneau solaire et batterie, est d'une très faible fiabilité s'il n'est pas très soigneusement entretenu (faible durée de vie des batterie rechargeables, salissure des panneaux) et surtout panneau solaire à sur dimensionner (longues nuits d'hiver, ciels couverts)

__________________________________________________________________

Je renouvelle sérieusement ma proposition de te racheter ton abri ventilé;

J'ai une très bonne expérience des batteries rechargeables (NiMh, NiCd...) et un peu des panneaux solaires, je referai avec plaisir des expérimentations, avec cet abri, qui pourrons servir à tous ceux qui le possède, pour le rendre fiable.

Ceci-dit, pour tous vos problèmes de batteries rechargées par panneau solaire regardez bien si vous ne pouvez pas tout simplement tirer un câble ?

Une alim secteur-basse tension coûte trois fois rien.

Après il ne reste plus que la fiabilité du ventilateur lui-même.

Même si, dans la plupart des cas, la ventilation active n'apporte pas grand chose sur la température, il est indéniable qu'elle évite la condensation sur l'abri et la sonde.

Je plussoie encore:

- Un accu rechargeable a dans le meilleur des cas une espérance de vie de 2 à 3 ans max... Bref, encore une obsolescence programmée pas très écolo non plus, mais dont les revendeurs font leurs choux gras! C'est pour cela que je n'achète plus d'outillage électroportatif sur accus et ma visseuse-dévisseuse 220V me le rend bien!

- Le déficit d'ensoleillement (alternance jour/nuit) en cette période d'année ne peut que majorer ces problèmes...

- Si ça ne tenait qu'à moi, j'alimenterais mon abri illico et directement depuis une petite alim. Ansmannn (APS 300) calée sur 3V...

La curoisité m'invite cependant quand même à vouloir confirmer ce problème avant d'adapter définitivement mon abri... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Oups, je crois que je viens de lever un lièvre...blush.png

...Je confirme le fait que le ventilateur de ma station s'est arrêté dès l'absence de luminosité. Comme je l'ai dit, ce matin, temps complètement couvert et t° basse : le ventilateur tournait.

Pour ma station et les autres qui ont suivi mon post, le problème ne peut venir que de la qualité des accus, qui ne tiennent pas la charge... ou alors, comme quelqu'un le disait ; la petitesse des panneaux voltaïques qui ne parviennent pas à "recharger" pleinement les accus, principalement en période hivernale où la luminosité est beaucoup plus faible et le temps de "charge" écourté.

Je vais demander à Davis instruments de préciser : ventilation permanente 24h/24...On pourrait avoir des surprises quant à la réponse...scared.gif

A suivre.

Bye - Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Je renouvelle sérieusement ma proposition de te racheter ton abri ventilé

Lol, il ne le mérite pas! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Bon je sors encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la peine d'appeler Davis instruments : Voilà une réponse.

Les modèles 6153FR et 6163FR incluent notre système breveté d'abri à ventilation 24h/24h pour une précision maximale de la température et de l'humidité. Un ventilateur aspire l'air dans la chambre de capteur en permanence de jour comme de nuit. Le débit d'air à travers les capteurs est de 2.5m par seconde. La nuit lorsque les effets du rayonnement sont moindres, le système fonctionne sur batterie et le flux d'air passe à 1.4m par seconde. Dans les latitudes septentrionales ou du sud, ou dans les zones avec de longues périodes de couverture nuageuse dense, le soleil n'est pas suffisant pour alimenter le ventilateur ou recharger la batterie.Toutefois, comme le niveau d'ensoleillement est assez bas, la nécessité de la ventilation diminue. Le ventilateur recommencera à fonctionner et la batterie se rechargera dès le retour d'un ensoleillement normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Alors là, je ne "plussoye" pas !

Permets-moi, Mitrale de ne pas être tout à fait d'accord avec toi.

J'ai bossé sur le sujet pendant des années, dans un Centre de Recherches Pharmaceutique où ces générateurs d'énergie étaient utilisés à profusion dans du matériel dit "portable" souvent sur animaux.

Il n'y a pas d'obsolescence programmée pour les accus CD-Ni ou Ni-MH.

Ce sont les utilisateurs qui sont les fossoyeurs de ces petites merveilles !

Prenons en premier les plus sensibles à l'emploi : les Cadmium-Nickel (Cd-Ni).

Leur constitution physico-chimique implique un effet "Mémoire" .

Plus simplement, le fait de recharger un élément à demi-vide fait que, conservant la mémoire de ce qui lui reste comme énergie, il ne va pas pouvoir "prendre" intégralement la totalité de la charge complémentaire que tu lui appliques. Il n'en acceptera qu'une partie et cette capacité diminuera au fil du temps pour devenir nulle. Je parle ici, dans le cas d'une recharge traditionnelle, sur chargeur, que l'on croit souvent bien faire pour "Compléter" l'énergie dont on aura (peut-être) besoin.

Pour pouvoir être rechargé, un élément Cd-Ni standard (de base) ayant vocation à remplacer une pile de 1.5 V mesurera en réalité 1.235 V. Son énergie DOIT impérativement être consommée jusqu'à un minimum de tension de 0.81 volts (Pas en dessous de cette limite). Il acceptera alors la TOTALITÉ de la charge que tu lui proposeras sous réserve IMPÉRATIVE d'être de 10% de sa capacité durant 14 heures. Ce sont les NORMES des fabricants.

Moins de 14 h ou moins de 10%, ton accu ne sera pas complètement chargé, et plus de 14 h ou plus de 10% certaines cellules de ton accu vont être détruites définitivement.

On comprend facilement que cette règle ne peut pas être respectée dans le cas des panneaux solaires dont il est question ...

Pour les Métal-Hydrure (Ni-MH) l'effet mémoire n'existe pas. Seulement la charge (qui peut se faire n'importe quand), doit s'arrêter quand il est plein.

Va faire ça avec le panneau solaire sans une électronique sophistiquée devant.

Ce sont ces deux causes qui détruisent généralement les accus (parfois, suivant la recharge, en un an seulement.)

Ici, j'en ai une quarantaine, (Photo de mon stock disponible !) depuis les bonne vieilles 600 mA d'il y a 15 ou 20 ans jusqu'à des 2400 mA/H pour mon matériel de bricolage (Perceuses, ponceuses, défonceuse etc). Et à condition d'en avoir au minimum un double jeu pour chaque appareil, de les vider TOTALEMENT à l'utilisation et de mettre à recharger dans un chargeur ÉLECTRONIQUE digne de ce nom qui testera et régulera en permanence l'intensité de la charge, ayant soin, lui-même, de contrôler et de "vider" éventuellement ce qui reste comme énergie.

.

Il en existe dans certains magasins d'électronique, mais pour un modèle destiné aux AA ou AAA standard il faut compter au minimum 70 à 80 euros. En dessous, les chargeurs "pas chers" de supermarchés sont des filouteries techniques (composés d'un transfo et de 4 diodes) qui sont destinés à TUER les batteries rechargeables afin que, là oui, dans ce cas, on en achète de nouvelles.

Dernière précision qui peut être utile à certains, les batteries rechargeables (Cd-Ni ou NI-MH) n'ont pas une tension de 1.5 mais de 1.36 volt- à pleine charge (nominal 1.235), et ne peuvent souvent pas être "remplaçantes".

Ce n'est pas le sujet ici, mais il y a également le problème épineux des PILES dites rechargeables, encore une magouille pour un appareil qui ne sert à rien, sauf aux fabricants qui surfent sur la mode économiso-écologiste !

À disposition pour ceux qui veulent en savoir plus.

Amicalement

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Alors là, je ne "plussoye" pas !

Permets-moi, Mitrale de ne pas être tout à fait d'accord avec toi.

Certes... et je valide tout à fait ta différence de point de vue enrichie de ta séculaire expérience! Je validerai même aussi que tu travestisses le verbe "plussoir" en "plussoyer"... une déclinaison du "plussoyage" évoqué d'ailleurs par un autre participant de ce forum... mais c'est un autre sujet! smile.png Bref, tentant à mon tour éclairé de ta vénérable et respectable expérience de ce sujet, je souhaite à mon tour partager la mienne, toute candide:

  • Les batteries Ni-Cd on n'en trouve plus que dans quelques vieux appareils tout poussiéreux oubliés dans des armoires qui le sont au-moins tout autant... et c'est tant mieux, on les oublie aussi malgré leur mémorable "effet mémoire"!

  • Les batteries Ni-MH cristallisent quant à elles une frustration de ma part toute particulière! J'en ai acheté des dizaines espérant à chaque fois que les nouvelles générations plus puissantes soient plus performantes que les précédentes et survivent aux cycles de recharges. J'ai pourtant un appareil à priori tout à fait respectueux des batteries, un "Charge Manager 2020" acheté chez Conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/product/202028/Station-de-charge-daccus-Voltcraft-Charge-Manager-2020-8-accus-AA-LR6-Conrad-Energy-Endurance qui m'avait lui aussi coûté un bras... Ben à ce jour, pas une seule de ces batteries présentent encore une capacité supérieure à 50% de sa capacité initiale! J'ai fait la même expérience sur l'outillage électroportatif à accus, en particulier les visseuses-devisseuses... ben, toutes ont "mourues" au plus après 2 à 3 ans!

  • Il reste les plus récentes batteries Li-Ion et Li-Po. Vu le risque d'explosion qu'elles présentent lors du processus de charge qui leur est particulier, j'évite... pour l'instant.

Obsolescence programmée des batteries ou chargeurs "volontairement" inadaptés? La réalité est que les "blocs accus propriétaires" qu'elles constituent, une fois défaillants, ils sont d'un prix trop prohibitifs dépassant souvent largement le prix même de l'appareil tout entier. Perso je privilégie depuis les appareils sous alimentation secteur (220V). Pour tous les autres et ce dès la première défaillance des accus ou du chargeur, je les remplace par une alimentation universelle à découpage genre Ansmann qu'on peut trouver par exemple chez Conrad http://www.conrad.fr/ce/fr/product/512314/Alimentation-secteur-enfichable-3-VDC-45-VDC-5-VDC-6-VDC-75-VDC-9-VDC-12-VDC-1000-mA-12-W-Ansmann-APS-100?ref=searchDetail.

Pour en revenir à l'abri ventilé 24h/24 de chez Davis, ben... la finalité de tout commercial c'est de vendre! A l'acheteur d'être critique, enrichi de l'expérience des autres et de n'en payer que le juste prix!

Voili, voilou mon point de vue personnel et qui n'engage que moi! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...