cortex Posté(e) 11 mai 2013 Partager Posté(e) 11 mai 2013 Bonjour,Je viens d'installer ma nouvelle station WMR200J'ai quelques questions:Tout d'abord, j'utilise Xnet et Graphweather pour l'exploitation des données. Pour que Xnet récupère les données, je dois obligatoirement laissé brancher la station à l'ordinateur? Aucune autre solution? Et quand l'ordinateur est éteint la nuit?Si la station doit obligatoirement être connectée, elle est placée trop loin de mon ordi. Un branchement par CPL ferait t'il l'affaire?Ensuite, j'aimerais savoir si je pouvais trouver des stylsheets quelque part pour Graphweather.Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanluc Posté(e) 11 mai 2013 Partager Posté(e) 11 mai 2013 Bonsoir regarde sur www.saintaubin.be rubrique METEO @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 11 mai 2013 Eygliers (05) Partager Posté(e) 11 mai 2013 Bonjour, moi j'utilise meteohub pour évité de laissé tourner l'ordi 24/24h. et du coup tu peux placé ta console loin de l"ordi si tu le souhaite. oui un branchement CPL marcherais également le temps que la connection au net se fait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cortex Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2013 Salut Jeanluc, très beau site. Je fais comment pour te prendre certains graph? Et je peux en trouver ou? Merci romain, je regarde ca Sinon, y a t'il un moyen avec graphweather de générer des graphiques des 3 ou 6 derniers mois par exemple? (C'est à dire d'une autre durée que celles proposées de base par le logiciel?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cortex Posté(e) 11 mai 2013 Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2013 Merci pour vos infos Jeanluc, ou puis-je trouver d'autres templates pour graphweather? Romain, cette technique coute très chère non? Ou alors tu as une astuce? Et quelqun a un tuto pour noaa2? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 12 mai 2013 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 12 mai 2013 consulter le forum de graphweather pour trouver toutes les réponses concernant les stylesheets Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romain05 Posté(e) 12 mai 2013 Eygliers (05) Partager Posté(e) 12 mai 2013 Bonjour , oui malheureusement le serveur météohub coute environ 280 euros licence comprise mais permet de grosse économie d'électricité et aussi il est bien complet en utilitée comme pour les graphique , Ws win et aussi WD live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
montadou Posté(e) 12 mai 2013 Partager Posté(e) 12 mai 2013 Bonjour, Pour info j'en ais un a vendre regarde dans la même rubrique 150€ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanluc Posté(e) 12 mai 2013 Partager Posté(e) 12 mai 2013 Bonjour, pour le fonctionnement de ma station, j'ai investi dans un mini pc portable, 250€, disque dur pour mémoriser toutes les infos et transfert sur le net via Wifi, donc l'emplacement est proche de la station, enfin le pc est allumé 24h sur 24 depuis l'installation plus de trois ans, en cas de coupure de courant les batteries prennent le relais, bien sur a ce momment pas de mise a jour internet, des que le courant reviens mise à jour auto Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 12 mai 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 12 mai 2013 Bonjour, pour le fonctionnement de ma station, j'ai investi dans un mini pc portable, 250€, disque dur pour mémoriser toutes les infos et transfert sur le net via Wifi, donc l'emplacement est proche de la station, enfin le pc est allumé 24h sur 24 depuis l'installation plus de trois ans, en cas de coupure de courant les batteries prennent le relais, bien sur a ce momment pas de mise a jour internet, des que le courant reviens mise à jour auto Le problème c'est qu'un portable consomme certes moins qu'un PC de bureau, mais beaucoup plus qu'un MétéoHub, en plus ce genre de PC n'est pas conçu pour fonctionner en continu contrairement à un PC de bureau qui peut rester allumé pendant de longues périodes, tu risque d'avoir des surprises à un moment donné même si je ne te le souhaite évidement pas, un portable est conçu pour une utilisation ponctuelle ou tout du moins de quelques heures, et pas pour rester allumé H24. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu2399 Posté(e) 23 mai 2013 Vers sur Selle (80) , Beauvezer (04) Partager Posté(e) 23 mai 2013 Perso, j'ai recyclé mon vieux PC portable en "Serveur de garage", et en 3 ans sans arrêter, il tourne comme une horloge, sous un Ubuntu Server. Il sert à plein de truc, comme la signature de ce message, les photos pour la famille, un site, et autres... Comme je suis à la campagne, il arrive qu'il soit indisponible, mais ce n'est pas sa faute. Tout ça pour dire, que OUI, en ordinateur portable peut servir de serveur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bon, après, ça dépend peut être de la fabrication et de la marque. (Mon grand père disait : il n'y a que les riches qui peuvent se permettre d'acheter pas cher, [je vous laisse savoir pourquoi] /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 12 août 2013 Partager Posté(e) 12 août 2013 Bonjour, Je viens d'installer ma nouvelle station WMR200 J'ai quelques questions: Tout d'abord, j'utilise Xnet et Graphweather pour l'exploitation des données. Pour que Xnet récupère les données, je dois obligatoirement laissé brancher la station à l'ordinateur? Aucune autre solution? Et quand l'ordinateur est éteint la nuit? Si la station doit obligatoirement être connectée, elle est placée trop loin de mon ordi. Un branchement par CPL ferait t'il l'affaire? Ensuite, j'aimerais savoir si je pouvais trouver des stylsheets quelque part pour Graphweather. Merci Bonjour, Je suis utilisateur d'une wmr200 depuis près de 4 ans, associée à Xnet et GW, ça fonctionne plutôt pas mal. Afin de visualiser les infos sur un pc, il est indispensable que station soit connectée et que Xnet soit lancé, tu fais ainsi du temps réel avec de meilleures performances dans la mesure du vent. Cependant, le datalogger permet de stocker tous les enregistrements et de les extraire via Xnet par la suite, le pc peut donc être coupé la nuit ou lorsque tu es absent, c'est ainsi que j'exploite ma station. En revanche, dès qu'un coup de vent est annoncé, l'ensemble de l'installation (pc + xnet) est démarrée de jour comme de nuit, afin de palier au point faible de cette station: "perdre" certaines rafales... En ce qui concerne les graphiques, il existait un forum GW dans lequel certains utilisateurs mettaient à disposition ceux qu'ils avaient conçus. Pour ma part je m'en suis inspiré pour créer les miens, c'est un peu laborieux au départ mais pas insurmontable. Je peux au besoin te proposer qq graph en fonction de ce que tu souhaites visualiser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 15 février 2014 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 15 février 2014 Bonjour à tous ! Je me permet de relancer ce sujet. Si j'ai déja demandé des conseils d'achat, la VP2 m'est beaucoup trop onéreuse et je préfère attendre plus tard quand j'aurai ma propre petite vie ^^ Donc, mon choix se porte sur la WMR200 car je pense que c'est la deuxième meilleurs après les ventage. Ma Ws-2305 me lache tout doucement, le pluviomètre est mort, et l'anémomètre perd souvent la connection, en même temps après 10 ans ... Donc, avant d'acheter une WMR200, j'aimerais avoir quelques renseignements : 1) D'abord pouvez-vous me confirmer, que je puisse mettre mon pluviomètre et le thermo-hygromètre sur mon abri, avec le capteur solaire, et l'anémomètre sur mon toit sous pile non rechargeable ? 2) Oregon scientique vend un kit AnyWeather, mais ce kit ne permet pas d'envoyer les données brutes de la station sur un serveur ? Il permet juste d'envoyer la météo sur un serveur à eux non ? 3) J'ai lu qu'il serait possible de faire un branchement CPl, mais ca me parait bizzare que cela fonctionne, comment la station est relié au PC avce ce système par l'intermédiaire de prises ? Parce que si c'est vraiment possible cela m'interesserait énormément, la station serait dans ma pièces principale et les données seraient envoyés au bureau avec le pc allumé toute la journée (ca me dérange pas, ca fait des année que je fais ca, et un serveur Météohub ca fait un sacré cout en plus). Bon, d'après ce que je peux lire sur le net, le pluviomètre et l'hgromètre est moins précis que la WS-2305, mais pour l'anémomètre, 14 secondes ce sera déjà bien mieux que 45s en moyenne avec ma ws-2305 + les pertes de données. Voilà, Je vous remercie d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 15 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 15 février 2014 Tu peux augmenter la résolution de ton pluviomètre (1 mm d'origine) en augmentant la surface de réception du cône de réception (entonnoir) : tu peux facilement obtenir une résolution de 0.2 mm comme la VP2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 15 février 2014 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 15 février 2014 D'accord c'est interessant merci ! Sinon, pour les 3 autres questions, quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 15 février 2014 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 15 février 2014 Bonjour à tous ! Je me permet de relancer ce sujet. Si j'ai déja demandé des conseils d'achat, la VP2 m'est beaucoup trop onéreuse et je préfère attendre plus tard quand j'aurai ma propre petite vie ^^ Donc, mon choix se porte sur la WMR200 car je pense que c'est la deuxième meilleurs après les ventage. Ma Ws-2305 me lache tout doucement, le pluviomètre est mort, et l'anémomètre perd souvent la connection, en même temps après 10 ans ... Donc, avant d'acheter une WMR200, j'aimerais avoir quelques renseignements : 1) D'abord pouvez-vous me confirmer, que je puisse mettre mon pluviomètre et le thermo-hygromètre sur mon abri, avec le capteur solaire, et l'anémomètre sur mon toit sous pile non rechargeable ? le capteur solaire peut alimenter la sonde thermo et l'anémo mais pas le pluvio,, la sonde thermo sera à mettre dans l'abri et pas dessus 2) Oregon scientique vend un kit AnyWeather, mais ce kit ne permet pas d'envoyer les données brutes de la station sur un serveur ? Il permet juste d'envoyer la météo sur un serveur à eux non ? aucun intérêt à ce bidule si on a son propre site 3) J'ai lu qu'il serait possible de faire un branchement CPl, mais ca me parait bizzare que cela fonctionne, comment la station est relié au PC avce ce système par l'intermédiaire de prises ? Parce que si c'est vraiment possible cela m'interesserait énormément, la station serait dans ma pièces principale et les données seraient envoyés au bureau avec le pc allumé toute la journée (ca me dérange pas, ca fait des année que je fais ca, et un serveur Météohub ca fait un sacré cout en plus). la station est connectée à un PC via USB je ne voie pas comment Bon, d'après ce que je peux lire sur le net, le pluviomètre et l'hgromètre est moins précis que la WS-2305, mais pour l'anémomètre, 14 secondes ce sera déjà bien mieux que 45s en moyenne avec ma ws-2305 + les pertes de données. pour le pluvio un cône de 16 cm de diamètre permet de réduire le seuil de lecture à 0.4 mm pour l'anémo le délai max est de 14 s mais celui ci peut être inférieur si la variation de vitesse est notable enfin pour cette station, 2 logiciels gratos fort utiles : xnet_meteo pour la collecte des données et GraphWeather pour la création de graphes Voilà, Je vous remercie d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 22 février 2014 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 22 février 2014 Bonjour merci pour ta réponse ! Suite à des petits problèmes de connexion à internet je ne te répond que maintenant. D'accord, je crois que je vais me pencher sur cette station, car niveau vent et pluviomètre je vais avoir des résolutions satisfaisantes. Je vais peut être mettre mon capteur solaire sur le toit avec l'anémomètre pour à ne pas intervenir pour changer les piles, juste les piles rechargeables moins souvent. Pour le theromètre oui bien sur que je vais le mettre dans l'abris c'est ce que je sous-entendais. Niveau thermo-hugromètre j'espère que ce sera aussi fiable que la ws-2305 qui était très fiable à ce niveau. Enfin dernière question, sur certains sites j'ai cru voir que certaine spersonnes pouvaient donner le rayonnement solaire en w/m² alors qu'ils possèdent une WMR200 et non une davis, comment est-ce possible ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boudha Posté(e) 22 février 2014 Partager Posté(e) 22 février 2014 Il existe bien une sonde mesurant les radiations solaires, on en a parfois parlé ici, et ses mesures sont assez controversées... Pour l'exploiter, il faudrait régulièrement la ré-orienter, ce qui en matière de météo est plutôt surprenant (pour ne pas dire illogique). Je partage le point de vue d'Ardigier, c'est une station correcte pour un prix raisonnable. Les mesures de vents sont fiables quoi qu'on en dise, en particulier si elles sont exploitées en temps réel avec Xnet. L'hygro et la température ne seront cohérentes qu'avec un vrai abri météo, DAVIS ou de construction artisanale. Le pluviomètre ne possède qu'un pas de mesure d'environ 1mm (en réalité c'est une conversion d'unité), certes tu ne mesures pas les précitations de 0.2mm (sans modif), mais elles sont tout de même prises en compte sur le moyen terme: s' il pleut 10mm dans la journée, il y aura 10 basculements de 1mm au lieu de 50 basculements de 0.2mm avec une DAVIS. Enfin, le datalogger permet d'enregistrer plusieurs jours de mesures sans laisser un PC connecté H24. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 22 février 2014 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 22 février 2014 D'accord, bon je crois que je vais me laisser tenter pour remplacer ma ws-2305 puis je verrais bien plus tard quand j'aurais une situation plutôt fixe pour une DAVIS EDIT : Il s'agit de la sonde UV pour la mesure de l'incidence solaire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 23 février 2014 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 23 février 2014 D'accord, bon je crois que je vais me laisser tenter pour remplacer ma ws-2305 puis je verrais bien plus tard quand j'aurais une situation plutôt fixe pour une DAVIS EDIT : Il s'agit de la sonde UV pour la mesure de l'incidence solaire ? NON la sonde UV ne mesure que l'indice UV Pour avoir l'ensoleillement, il faut créer un pyranometre en rajoutant une sonde T° qui sera montée dans une sphère noire La différence de T entre les sondes noire et normale (sous abri) donne l'ensoleillement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 23 février 2014 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 23 février 2014 D'accord !!! Mais en quoi cette technique est sujet à beaucoup de controverses ? Je suppose que par rapport au pyranomètre de la davis il n'y a pas photo, mais est-ce que cette technique reste fiable quand même ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 23 février 2014 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 23 février 2014 tu tape pyranometre dans la recherche et tu trouveras un post de mm91 et un mien qi parle de ce systéme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 23 février 2014 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 23 février 2014 D'accord merci. Juste une dernière chose (ca fait 2 fois que je dis ca, mais j'ai pas envie d'êtree déèu après ^^), ton système informatique c'est du 24/24 comme j'utilise actuellment ou tu utilise un routeur. Comme je vois du graphweather sur ton site et que l'on m'a dit que c'était pas possible de faire fonctionner ce logiciel sur un routeur (linux) je suppose que c'est du pc 24/24 non ? Merci encore d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardigier Posté(e) 23 février 2014 Le Thor, vaucluse Partager Posté(e) 23 février 2014 non mon pc fonctionne le jour, il est arrêté la nuit le matin je lance xnet et gw qui mettent à jour mon site NB je voie que tu as un site hébergé chez servhome, j'etais chez eux mais ils ont arrêté leur prestation, je suis passé chez OVH Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BenWS2305 Posté(e) 23 février 2014 Proche de Margny-lès-Compiègne Partager Posté(e) 23 février 2014 Oui moi aussi, je n'est pas changer ma signature, mais maintenant je suis hébergé chez un ami informaticien et j'ai acheté un nom de domaine chez ovh => www.meteo-aisne.fr Mes rapports concernant la pluie durant les 2 dernioers sont complètement faux, mon pluviomètre m'a laché et l'anémomètre bientôt, c'est ce qui attise mon nouvel achat ^^ EDIT= du coup tous les graphiques NOAA sont perturbés ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés