Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

VP2: longévité batterie ISS

f5pxf68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montferrat 38620

Bonjour,

Je possède une station météo VP2 (wireless) depuis avril 2012, cela fait quelques jours qu'un message s'affiche sur la console: batterie faible. La station fonctionne depuis avril 2012 avec son petit panneau solaire. Quelqu'un pourrait il me dire la longévité moyenne constatée de la batterie, sur la doc on parle de 2 ans avec une bonne exposition au soleil ce qui est le cas ici. Je précise que c'est la première fois que je change la batterie.

Merci pour vos infos.

Denis.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour,

Je possède une station météo VP2 (wireless) depuis avril 2012, cela fait quelques jours qu'un message s'affiche sur la console: batterie faible. La station fonctionne depuis avril 2012 avec son petit panneau solaire. Quelqu'un pourrait il me dire la longévité moyenne constatée de la batterie, sur la doc on parle de 2 ans avec une bonne exposition au soleil ce qui est le cas ici. Je précise que c'est la première fois que je change la batterie.

Merci pour vos infos.

Denis.

Les piles doivent théoriquement tenir deux ans en conditions ensoleillées toute l'année ce qui est bien évidement impossible car il y à forcément une dégradation à un moment donné, change la et tout devrait rentrer dans l'ordreflowers.gif .

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut!

Egalement un complément d'info au sujet du panneau solaire de la VP2 /topic/79552-panne-iss-vantage-pro-2-changement-du-condensateur/'>ICI

J'avais pas pensé au condo mais effectivement c'est une piste à exploiter.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je doute que cela vienne de la pile oui. Perso j'ai ma VP2 depuis fin juillet 2011 et pas le moindre souci.

Le pb vient d'ailleurs pour ton cas je pense oui.

Posté(e)
Montferrat 38620

Bonjour à tous,

Pile changée ce matin, condo vérifié, il a l'air en bon état. La tension délivrée par le panneau solaire est de 2.16 v au soleil.

En tout cas tout fonctionne pour l'instant.

Cordialement

Denis.

• 9 years later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je déterre ce sujet car j'ignore où poster mais le panneau solaire de ma station de Rupt-sur-Moselle (88) semble montrer de sérieux signes de fatigue. La pile était morte, elle a été changée ce matin. Ce devrait résoudre en principe les coupures nocturnes que j'associe à un panneau solaire défectueux qui ne recharge plus la batterie. Comment en être sûr ? Que changer comme pièce si c'est effectivement le cas. Merci. :) 

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, Count a dit :

Je déterre ce sujet car j'ignore où poster mais le panneau solaire de ma station de Rupt-sur-Moselle (88) semble montrer de sérieux signes de fatigue. La pile était morte, elle a été changée ce matin. Ce devrait résoudre en principe les coupures nocturnes que j'associe à un panneau solaire défectueux qui ne recharge plus la batterie. Comment en être sûr ? Que changer comme pièce si c'est effectivement le cas. Merci. :) 

Regarde s'il n'y a pas une petite coulure/oxydation au niveau du pôle + du condensateur...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

Regarde s'il n'y a pas une petite coulure/oxydation au niveau du pôle + du condensateur...

Il est propre !

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Il est propre !

Si le condensateur est nickel, tu peux juste remplacer le panneau solaire, comme à  la station du Refuge du Sotré.

• Merci 1

Posté(e)
Le Péage de Roussillon
Il y a 19 heures, Count a dit :

Il est propre !

Bonjour

si tu as un voltmètre débranche le panneau solaire oriente le au soleil et mesure au bornes (deux fils ) du panneau il doit y avoir plus de 2V 

sinon il faut changer le panneau solaire 

Modifié par Pascaloux

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 5 heures, Pascaloux a dit :

Bonjour

si tu as un voltmètre débranche le panneau solaire oriente le au soleil et mesure au bornes (deux fils ) du panneau il doit y avoir plus de 2V 

sinon il faut changer le panneau solaire 

Le voltmètre indique zéro. Ce que je ne comprends toutefois pas c’est qu’avec le soleil la station fonctionne donc le panneau permettrait tout de même de faire tourner l’ISS mais sans recharger la batterie ?!

Il y a 5 heures, Count a dit :

Le voltmètre indique zéro. Ce que je ne comprends toutefois pas c’est qu’avec le soleil la station fonctionne donc le panneau permettrait tout de même de faire tourner l’ISS mais sans recharger la batterie ?!

ça doit être la pile qui prend le relais h24 je pense si ton panneau indique 0

débranche le et tu pourras vérifier du coup si la pile prend bien le relais du panneau solaire !

Modifié par romain05

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 1 heure, romain05 a dit :

ça doit être la pile qui prend le relais h24 je pense si ton panneau indique 0

débranche le et tu pourras vérifier du coup si la pile prend bien le relais du panneau solaire !

Justement, ces derniers jours la station ne fonctionnait que la journée et ce sans pile.