Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

humiditée

romain05
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je n'ai jamais réussi à dépasser les 96% d’humidité en 1 an et quelques mois, et j'ai récemment changer de sonde .

serais ce un défaut des Davis ?

ou bien la carte électronique qui commence à fatiguer ?

merci de m'éclairer !

bonne journée.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Moi je n'ai jamais attent les 100 avec un maxi de 98%.

Mais il faut savoir que la sonde a une résolution de plus ou moins 2 ou 3 % ( je connait plus le chiffre exact ). Ensuite tout dépend également de l'environement de la station.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ce n'est pas un défaut de la Davis car hier un habitant du centre-est a atteint les 100% avec la sienne.

Mais c'est très rare d'avoir cette valeur effectivement.

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Je n'ai pas de Davis mais avec ma sonde thermo/ hygro je ne dépasse jamais 98% et il est bien précisé que c'est la valeur maximale affichable par ma station.

Posté(e)

Ce n'est pas un défaut de la Davis car hier un habitant du centre-est a atteint les 100% avec la sienne.

Mais c'est très rare d'avoir cette valeur effectivement.

Oui il faut je pense des conditions avec atmosphère saturée sur une longue période pour que le capteur affiche les 100%.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Un capteur électronique a énormément de mal à mesurer l’humidité relative, surtout quand on approche de 100% (condensation) car le phénomène est, par définition, non linéaire puisqu’il y a changement d’état (de gazeux à liquide), de plus il est instable : la condensation a besoin de « noyaux » pour se produire (il peut y avoir 100% de HR sans condensation).

C’est pour ça que beaucoup de constructeurs limitent la mesure (ex : LaCrosse WS2300 : 1 à 99%, précision 1%, et encore je n’y crois pas trop !).

Ne demandez pas à votre sonde de faire mieux que ce qu’indique la notice du constructeur !

Lisez d’abord vos notices. (Mais vous êtes en droit d’exiger ce qui est écrit !).

Il se rajoute un autre phénomène : l’humidité peut condenser sur le capteur (ou sur l’abri) sans qu’elle condense dans l’air (c’est le principe de la rosée). Ce problème est résolu dans un abri ventilé mécaniquement car la température à l’intérieur de l’abri est beaucoup plus proche de la température de l’air extérieur.

Voir par exemple le paragraphe 3 : « 3/ résultats des essais…. » à cette page :

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm

Et également la réponse de Christian P ici :

/index.php?showtopic=5577&hl'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=5577&hl

Bien sûr on cherche à avoir des bonnes mesures individuelles, mais le fait d’avoir un enregistrement dans le temps nous donne des bien meilleurs renseignements qu’une seule mesure isolée : une courbe d’humidité qui monte, s’arête brusquement et devient plate et lisse à 95%, dans la nature c’est peu probable, elle a toutes les chances d’être à 100%

Et n’oubliez pas : la vapeur d’au est parfaitement invisible, même à 99% dans l’air (si cela était possible d’une façon stable).

L’œil ne voit que la condensation (l’eau liquide en micro gouttelettes), soit 100% = nuage, brouillard, « fumée » sur la casserole d’au chauffée, condenseurs des centrales nucléaires etc.).

On a donc un moyen simple de lever le doute entre 95 et 100% : à 100% ça se voit !

(sauf absence de noyaux de condensation, voir plus haut)

Si l’on a la possibilité de faire une correction à la fois de pente et d’ordonnée à l’origine (c’est le cas de Wswin32) de la courbe d’étalonnage du capteur, alors il existe un moyen d’améliorer statistiquement la précision de chaque mesure (*) et d’obtenir des mesure de 100% de HR, ce qui est très satisfaisant quand on est dans le brouillard !

La manip. est décrite ici pour les capteurs de la WS 2300 (mais c’est le même principe pour toutes les stations) :

http://icare.cinq.free.fr//etalonnage_hygrometre.htm

.

(*) d’ailleurs, par définition, une précision c’est une statistique.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

A nouveau 100% ce matin,il a fallu de l'humidité (0,2 mm relevé) et beaucoup de brouillard.wink.png

Bonsoir ,

merci pour vos réponses , je pense que mon environnement n'ai pas assez humide alors car tres rarement du brouillard

Posté(e)

Bonsoir ,

merci pour vos réponses , je pense que mon environnement n'ai pas assez humide alors car tres rarement du brouillard

Tout dépend avant tout de l'implantation de la station sur ton terrain, mais c'est vrai que habitant dans les Hautes-Alpes atteindre les 100% risque d'être difficile sauf peut-être en cas de conditions exceptionnellement humides.

sur terrain herbeux légérement pentu . par contre je viens de me rendre compte que j'avais de plus en plus d'erreur et de resynchronisation entre l'ISS et la console , surement la carte electronique qui lache ?

Posté(e)

sur terrain herbeux légérement pentu . par contre je viens de me rendre compte que j'avais de plus en plus d'erreur et de resynchronisation entre l'ISS et la console , surement la carte electronique qui lache ?

Tu à ta VP2 depuis quand ?

Ces erreurs apparaissent depuis longtemps et est-ce que c'est toujours sur la même période ( jour/nuit ) ou bien c'est aléatoire et ça peut-être l'un comme l'autre ?

j'ai la Vp2 depuis 2011 j'avais rien changé car aucun souci sauf la sonde température/humidité y a 3 mois, beh c'est la premiere fois que je suis descendu à 37% de bon paquets , je pensais a changé la pile peut etre de l'ISS

Posté(e)

j'ai la Vp2 depuis 2011 j'avais rien changé car aucun souci sauf la sonde température/humidité y a 3 mois, beh c'est la premiere fois que je suis descendu à 37% de bon paquets , je pensais a changé la pile peut etre de l'ISS

Un message est sensé s'afficher en cas de pile faible, mais tu peut quand même tenter de la changer, si ça ne donne rien il faudra peut-être s'intéresser a la carte

de nouveau une coupure entre la console et l'ISS cette nuit , et la sonde du sol avec son propre iss elle est toujours à 98 % de bon paquets et aucune resynchornisation avec la console , idem pour le déport anémometre. la coupure se fait toujours la nuit .

Posté(e)

de nouveau une coupure entre la console et l'ISS cette nuit , et la sonde du sol avec son propre iss elle est toujours à 98 % de bon paquets et aucune resynchornisation avec la console , idem pour le déport anémometre. la coupure se fait toujours la nuit .

Probablement le condo qui est en cause.

daccord je regarderais si sa à coulé le condo , et peut on se servir d'un déport anémometre pour remplacé l'ISS , car en faite y à tt les branchements pareil non ?

Posté(e)

daccord je regarderais si sa à coulé le condo , et peut on se servir d'un déport anémometre pour remplacé l'ISS , car en faite y à tt les branchements pareil non ?

J'avoue que je ne sait pas désolé.

Romain je confirme le déport d'anémometre peu remplacer la carte électronique de l'ISS , et la j'ai aucune erreur de paquets ,

en attendant de prendre une nouvelle carte ISS sa me dépanne bien d'avoir un déport en rab !!!!

bonne journée

Posté(e)

Romain je confirme le déport d'anémometre peu remplacer la carte électronique de l'ISS , et la j'ai aucune erreur de paquets , en attendant de prendre une nouvelle carte ISS sa me dépanne bien d'avoir un déport en rab ! bonne journée

Dac, content que ça fonctionne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.Par contre plutôt que de changer toute la carte tu devrai essayer de remplacer juste le condo ( généralement il y a des traces de coulures ou quelque chose du genre mais il arrive qu'il soit HS et intact extérieurement ) plutôt que la carte complète car ça te reviendra beaucoup moins cher. Si tu sais le faire et que tu a le matériel pour évidement.

oui mais est ce que il faut absolument le prendre sur un site ou je peux le prendre en magasin de bricolage ? bien entendu avec les meme fara etc

Ps: le condo est intact exterieurement , pas de coulure au niveau des pattes.

Posté(e)

oui mais est ce que il faut absolument le prendre sur un site ou je peux le prendre en magasin de bricolage ? bien entendu avec les meme fara etc Ps: le condo est intact exterieurement , pas de coulure au niveau des pattes.

Non tu peut le prendre ailleurs tant qu'il ont les mêmes capacités. C'est très probablement le Condo car la pile n'est utilisée que la nuit apparement.Tu a eu un message de pile faible sur la console ?