Warren117 Posté(e) 1 mai 2013 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 1 mai 2013 Bonjour, Je me dirige vers vous car le CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) de Jonquière au Québec (où j'étudie) recherche un ou des étudiants intéressés par l'environnement et le climat. Il y a deux ans, un important projet a été fait, nommé projet TERRE, qui consistait à la construction d'un éolienne sur un site spécifique. Mais ceci fut un immense projet avec la région. Or en ce moment il recherche un projet interne au CEGEP (donc bien moins important) qui serait mené par un étudiant. J'aurais souhaité installer une station météo complète sur le site afin de ressortir toutes les données, les mettre en ligne en accés ouvert en direct sur un site internet, créer des bilans climatiques mensuels, trimestriel, saisonnier, annuels...etc afin d'établir une petite étude climatique locale (et pourquoi pas si le tout se fait l'intégrer à StatIC). Ils trouvent le projet intéressants, mais il faut que je revienne désormais avec des précisions techniques, budgétaire etc... afin de voir si cela serait possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà donc mes questions: - Quel serait le type de matériel le plus adapté ? Une VP2 je suppose ? Mais laquelle ? Le prix ? - Quel matériel faut-il afin que la station envoie ses données ? Car elle risque d'être éloignée de plus de 100 ou 200m... -Quel lieu serait le mieux selon vous ? Deux capture aérienne et deux capture au sol sur place suivent avec explications: [align=center]Vue large du secteur du CEGEP (encadré en rouge), altitude du site 155m, vers l'est et le sud l'altitude diminue de quelques dizaines de mètres, ailleurs altitude similaire.[/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center]Vue plus rapprochée, avec en 1-2-3 les trois tours de 12 et 13 étages. Sachant que la tour 3 est celle où des antennes sont installées ainsi qu'une webcam:[/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center]Capture d'écran de partie d'un panorama pris depuis le sommet de la tour n°3, d'abord vue vers l'Ouest, avec en noir la tour n°1:[/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] [align=center] [/align] [align=center]Vue vers le Sud, avec la tour n°2, la tour n°3 (celle d'ou sont prise les photos) est exactement la copie conforme de la n°2:[/align] [align=center][/align] [align=center] [/align] Le budget je ne l'ai pas, car je dois d'abord savoir à combien s'élèverait un tel projet, c'est donc pourquoi je demande votre avis sur le matériel, l'emplacement etc... Niveau serveur pour le stockage des données, le CEGEP possède ce qu'il faut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais que faut-il pour envoyer les données ? En tout cas, si d'autres questions me viennent je viendrai vous les poser, et si vous avez des questions pour éclaircir certains points, n'hésitez surtout pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous remercie d'avance en tout cas pour les réponses que vous pouvez m'apporter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 mai 2013 Partager Posté(e) 2 mai 2013 - Quel serait le type de matériel le plus adapté ? Une VP2 je suppose ? Mais laquelle ? Le prix ? - Quel matériel faut-il afin que la station envoie ses données ? Car elle risque d'être éloignée de plus de 100 ou 200m... -Quel lieu serait le mieux selon vous ? Deux capture aérienne et deux capture au sol sur place suivent avec explications: Niveau serveur pour le stockage des données, le CEGEP possède ce qu'il faut , mais que faut-il pour envoyer les données ? La VP2 sans fil est parfaite. Après, tu peux rajouter l'option du capteur solaire, au besoin. Aux États-Unis, ça se vend dans les 500/600 $ selon le modèle. Aucun revendeur n'existe au Canada, à ma connaissance. Ensuite, il te faut simplement un site perso FTP avec Weatherlink (ou autre) pour envoyer les données, comme beaucoup le font, dont moi. Pour la portée de la VP2 sans fil, c'est 300 m en terrain dégagé et sans obstacles. Après, tu peux bien sûr ajouter des relais, mais la facture monte vite... Pour le site idéal, j'avoue ne pas trop savoir, au vu des photos que tu as postées... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 2 mai 2013 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 2 mai 2013 La VP2 sans fil est parfaite. Après, tu peux rajouter l'option du capteur solaire, au besoin. Aux États-Unis, ça se vend dans les 500/600 $ selon le modèle. Aucun revendeur n'existe au Canada, à ma connaissance. Ensuite, il te faut simplement un site perso FTP avec Weatherlink (ou autre) pour envoyer les données, comme beaucoup le font, dont moi. Pour la portée de la VP2 sans fil, c'est 300 m en terrain dégagé et sans obstacles. Après, tu peux bien sûr ajouter des relais, mais la facture monte vite... Pour le site idéal, j'avoue ne pas trop savoir, au vu des photos que tu as postées... @+ Ou utiliser weatherlink ip ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 2 mai 2013 Brignoles - Var Partager Posté(e) 2 mai 2013 Pour la portée de la VP2 sans fil, c'est 300 m en terrain dégagé et sans obstacles. Après, tu peux bien sûr ajouter des relais, mais la facture monte vite...Ma Vue a sa console à 280m de l'ISS et tout passe. Il faut dire qu'il n'y a que des champs sur le chemin mais ça donne une idée. J'ai reçu la station jusqu'à 330/340m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 mai 2013 Chicoutimi (QC) Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2013 Tout d'abord merci de vos réponses /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques questions me viennent: -Weatherlink consiste en quoi exactement ? Est-il payant ? - En ce qui concerne la VP 2, l'emplacement risque d'etre totalement dégagé, donc prendre le soleil. L'abri de la Davis suffit-il ? Ou alors il en faut un autre plus perfectionné ? - Pour mesure la quantité de neige (en mm) la VP2 peut avoir un réchauffeur de pluvio non ? Il s'agit d'un pluvio avec le "réchauffeur" déjà intégré ou faut-il le rajouter nous même ? Ensuite, il te faut simplement un site perso FTP avec Weatherlink (ou autre) pour envoyer les données, comme beaucoup le font, dont moi. Pour le site idéal, j'avoue ne pas trop savoir, au vu des photos que tu as postées... @+ Pour ce qui est du site perso, je m'occuperai moi-même de la création du site internet (dans le cadre de mes études, qui sont en multimédia/création de site web), et je possède aussi déjà deux comptes clients FTP. Et en ce qui concerne les emplacements, je peux si vous le voulez faire des photos du site, je vais essayer de faire ca et vous les envoyer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 mai 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 mai 2013 ...... .mettre en ligne en accés ouvert en direct sur un site internet, créer des bilans climatiques mensuels, trimestriel, saisonnier, annuels...etc afin d'établir une petite étude climatique locale ....... .........Weatherlink consiste en quoi exactement ?......... Indépendamment du choix de la station elle-même (mais en vérifiant la compatibilité),tes questions ci-dessus (et le titre de ton post) montrent que tu sembles avoir mesuré à sa juste valeur l’aspect logiciel (traitement des données météo) que bien des amateurs météo négligent tant ils sont absorbés par le choixet l'installation de la station ! Dans ce cadre, et pour ce que tu veux faire il est à mon avis impératif que tu t’intéresse dès le départ au logiciel Wswin32 qui répond parfaitement à tes besoin exprimés (bilans, statistiques…) et qui de plus possède un langage informatique propre permettant d’étudier et de créer soi-même ses propres calculs et statistiques. Il est en lui-même un véritable outil pour un projet pédagogique. . Il coûte environ 30 euros, mais est à mon avis absolument incontournable.(il est compatible avec Davis VP2, mais si tu choisis une autre station vérifie la compatibilité) . Détail non négligeable il y a un forum en français consacré uniquement à ce logiciel. Mon conseil n’est absolument pas publicitaire ni commercial, mais seulement l’expérience de dix ans de gestion de station et de statistique météo (et de dix ans de lecture de ce forum, donc de comparaisons)Eventuellement voir mon site (dans ma signature). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 mai 2013 Chicoutimi (QC) Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2013 Merci pour ces précisions mm91. On m'avait déjà parlé en bien de WsWin32, et je viens de jeter un oeil et c'est intéressant c'est vrai Donc si je récapitule un peu... Il me faudrait la VP 2 Plus sans fil, mais faut-il l'abri à ventilation active 24/24 (c'est à dire la VP2 6163) ? Le logiciel Weatherlink ou WsWin32. Mais après une question me vient en tête... La station va enregistrer les données et les envoyer vers la console intérieure. Mais pour récupérer les données de la console, il faut qu'elle soit connectée à un PC obligatoirement ou y a-t-il un moyen d'envoyer les données sans passer par un PC ? Car au CEGEP il ne pourra pas y avoir un PC allumer uniquement pour la VP2... Ou alors, peut-on selon vous envoyé les données directement sur un serveur ou un compte FTP (sans passer par le PC) afin de les récupérer en étant situé hors du site (par exemple chez moi) ? Car en clair, étant donné qu'il s'agit d'une nouveauté pour moi que de récupérer des données d'une station pour les envoyer sur le net, je ne sais pas du tout comment cela fonctionne et ce que je dois faire... Donc l'essentiel de mes questionnements sont à ce niveau, c'est à dire émission/réception des données puis stockage/upload sur le net de ces données... Désolé si mes questions peuvent paraître idiotes mais je veux être sûr de bien tout comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 2 mai 2013 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 2 mai 2013 La station VP2 n’a pas de mémoire (contrairement à toutes les autres stations), si tu ne peux pas mémoriser ses données météo dans un PC (à mesure qu’elles sont crées), il faut obligatoirement acheter en plus le datalogger (mémoire). Le logiciel Weatherlink est compris dans le prix du datalogger. Mais Weatherlink est un logiciel assez simple qui ne peut pas être comparé avec les possibilités de Wswin32 . Concernant le PC allumé 24/24 h : il est possible de transmettre sur le net sans PC, mais tu transmettras des choses simples (mesures en direct et quelques graphiques). Cela n’a rien à voir avec transmettre en direct sur un site des statistiques, des graphiques et des calculs évolués crées par Wswin32 par exemple. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux s’orienter vers un logiciel évolué (Wswin32), donc forcément un PC (qui peut-être simplifié : par exemple portable sans écran), qui tourne en quasi permanence, ou programmé trois fois par jour (quand je suis absent) comme je l’ai fait. Ce peut très bien aussi être un PC qui sert à autre chose. Il existe aussi la possibilité de transmettre sur le net les données sans PC, de les récupérer avec un PC distant, de les traiter (avec Wswin32) et de transmettre le résultat sur un site. En fait les possibilités sont assez vaste, mais ce que je voulais surtout te dire c’est de bien réfléchir à tout ça et de ne pas penser uniquement « station météo » Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 2 mai 2013 Chicoutimi (QC) Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2013 Il existe aussi la possibilité de transmettre sur le net les données sans PC, de les récupérer avec un PC distant, de les traiter (avec Wswin32) et de transmettre le résultat sur un site. En fait les possibilités sont assez vaste, mais ce que je voulais surtout te dire c’est de bien réfléchir à tout ça et de ne pas penser uniquement « station météo » Cette dernière possibilité pourrait d'avantage m'intéresser. Comment cela fonctionne-t-il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés