Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut à tous

# Lundi et mardi

Pluies auront lieu toute la journée, les éclaircies seront absentes.

Le vent sera de N à NO modéré en rafales.

Températures

Min : 7°C

Max : 11°C à 12°C

# Mercredi

Cette journée sera à l'accalmie avec un temps aux éclaircies

Le vent sera de NO faible.

Températures

Min : 6°C

Max : 14°C

# Suite

Le temps restera aux pluies avec des températures bien basses pour la saison avec des maxi de 9 à 12°C.

A noter qu'il est envisagé un coup de vent pour vendredi

Bonne soirée

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le refroidissement du milieu de semaine se confirme... Les températures pourraient chuter Jeudi et atteindre des valeurs vraiment basses en journée, digne d'un mois d'hiver. L'instabilité risque d'être marquée tandis que l'iso ne devrait pas voler plus haut que 800/900m entre Jeudi et Vendredi.

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013052000/84-778.GIF?20-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013052000/84-779.GIF?20-0

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013052000/84-526.GIF?20-0

Et CEP : http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/BeNeLux/2013052000/dd55a3b104a9f7ae4b29a494b5d3ba7e/BeNeLux_2013052000_pcp_84.png

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Merci pour les liens.

Je rajouterais un petit risque orageux ( a confirmer)qui semble se dessiner jeudi avec des températures nettement inférieures aux normales de saisons et une chute des T° a 500hPa(autour de -30°c).

Je commence franchement à en avoir ma claque de cette météo de BRIN

!

Maintenant vous avez tous dit l'essentiel ce matin, les basses pressions vont à nouveau nous envahir pour la seconde partie de semaine, le tout dans un flux de Nord-Ouest très dynamique.

Dans cette configuration, il va falloir s'attendre à encore beaucoup de pluie, entre les passages des perturbations, les averses qui vont débouler à l'arrière, le tout sous une masse d'air à -4°C à 850hpa digne d'un mois de Mars!

Pluie, orage d'air froid, grésil comme l'a souligné Yohan, pourquoi pas de la Neigefear.gif tant que l'on y est! Et pour couronner le tout GFS envoie du 3/5°C au cœur de la journée de Jeudi avec un passage pluvieux et Vendredi matin il gèlerait (autant dire scénario impossible) mais comme il le modélise on ne peut pas l'écarter.

Sur nos 2 gros modèles quoi qu'il en soit, il va pleuvoir et il va falloir surveiller les cours d'eau de la région habituels!

L'été le vrai ce fait encore attendre, et ce n'est pas demain la veille qu'il va se pointer, en l'était actuel des choses on est tranquille pour encore 10 jours!

Pourvu qu'il n 'y ai pas de suicide dans la communauté météo...

Désolé pour le pétage de plomb^^, mais il fallait que ça sorte...sick.gif

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Au moins c'est clair biggrin.pnglaugh.png

Confirmation par Keraunos : "Jeudi, de l'air exceptionnellement froid pour la saison circule en altitude sur les frontières du nord et du nord-est. Il est lié à un thalweg s'isolant en cut-off sur le nord de l'Europe. A l'arrière d'une limite frontale peu active, la convection de masse d'air froid pourra se développer sur la zone ciblée en évoluant parfois jusqu'à l'orage. Aucun phénomène sévère n'est prévu dans ce régime de traîne"

Que serait une telle situation en plein mois de janvier...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je commence franchement à en avoir ma claque de cette météo de BRIN

!

Maintenant vous avez tous dit l'essentiel ce matin, les basses pressions vont à nouveau nous envahir pour la seconde partie de semaine, le tout dans un flux de Nord-Ouest très dynamique.

Dans cette configuration, il va falloir s'attendre à encore beaucoup de pluie, entre les passages des perturbations, les averses qui vont débouler à l'arrière, le tout sous une masse d'air à -4°C à 850hpa digne d'un mois de Mars!

Pluie, orage d'air froid, grésil comme l'a souligné Yohan, pourquoi pas de la Neigefear.gif tant que l'on y est! Et pour couronner le tout GFS envoie du 3/5°C au cœur de la journée de Jeudi avec un passage pluvieux et Vendredi matin il gèlerait (autant dire scénario impossible) mais comme il le modélise on ne peut pas l'écarter.

Sur nos 2 gros modèles quoi qu'il en soit, il va pleuvoir et il va falloir surveiller les cours d'eau de la région habituels!

L'été le vrai ce fait encore attendre, et ce n'est pas demain la veille qu'il va se pointer, en l'était actuel des choses on est tranquille pour encore 10 jours!

Pourvu qu'il n 'y ai pas de suicide dans la communauté météo...

Désolé pour le pétage de plomb^^, mais il fallait que ça sorte...sick.gif

MDR, même les régionaux natifs commencent à pleurer?

Croyez-vous vraiment possible l'arrivée d'un été cette année vu la récurrence humide et froide?

Si l'on regartde à MT juste pour rigoler, les hautes pressions poussent un peu en fin de mois mais très rapidement un nouveau creusement dépressionnaire se met en place sur les îles britanniques. Aucun espoir à 2 semaines pour l'instant! Et il ne reste plus qu'un mois avant que les jours ne raccoucissent!

MDR, même les régionaux natifs commencent à pleurer?

LOOOL, mais non il m'en faut plus, c'est juste qu'en ce moment c'est le pompon, je suis plutôt de nature peace and love, je ne dis rien mais quand y en a marre y en a marre, et je ne me plains pourtant jamais. Malheureusement, nous n'avons pas le choix, on va devoir s'en contenter. Je reste tout de même optimiste pour le reste de la saison quand même, ce genre de météo ne peut pas durer 120 ans!

J'espère que je ne me transforme pas en toi ERIC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( c'est pas méchant bien sur^^)

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

LOOOL, mais non il m'en faut plus, c'est juste qu'en ce moment c'est le pompon, je suis plutôt de nature peace and love, je ne dis rien mais quand y en a marre y en a marre, et je ne me plains pourtant jamais. Malheureusement, nous n'avons pas le choix, on va devoir s'en contenter. Je reste tout de même optimiste pour le reste de la saison quand même, ce genre de météo ne peut pas durer 120 ans!

J'espère que je ne me transforme pas en toi ERIC biggrin.png ( c'est pas méchant bien sur^^)

Ah c'est sûr que t'es super optimiste de nature et super cool, moi je stresse plus vite!

Mais là, c'est cuit, c'est mort alors je ne stresse plus!

Je rajouterais un petit risque orageux (a confirmer) qui semble se dessiner jeudi avec des températures nettement inférieures aux normales de saisons et une chute des T° a 500hPa(autour de -30°c).

Oui, il y a bien un léger risque orageux Jeudi mais rien de méchant. La situation s'annonce vraiment instable avec des masses d'air peu habituelles pour la saison. Pour le moment d'après les modèles, on peut s'attendre à des averses/giboulées dans une ambiance très rafraichie. Il se pourrait même qu'il neige en plaine Vendredi matin dans le nord-est du pays. Ce qui va se passer (si ça se confirme) est rare pour être souligné.On peut toujours espérer un réchauffement de la masse d'air en première décade de Juin avec des conditions qui, je l'espère, se montreront plus anticycloniques. C'est pour le moment ce qui semble se tramer... Croisons les doigts.

Edit :

Bizarre la modélisation du GFS06z... biggrin.png

Il modélise du -5/-6°C dans les Ardennes, ce qui semble déjà exagéré : http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013052006/114-778.GIF?20-6

Alors qu'il pourrait pleuvoir dans le même temps (ciel non dégagé) : http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013052006/114-779.GIF?20-6

Oui, il y a bien un léger risque orageux Jeudi mais rien de méchant. La situation s'annonce vraiment instable avec des masses d'air peu habituelles pour la saison. Pour le moment d'après les modèles, on peut s'attendre à des averses/giboulées dans une ambiance très rafraichie. Il se pourrait même qu'il neige en plaine Vendredi matin dans le nord-est du pays. Ce qui va se passer (si ça se confirme) est rare pour être souligné.

On peut toujours espérer un réchauffement de la masse d'air en première décade de Juin avec des conditions qui, je l'espère, se montreront plus anticycloniques. C'est pour le moment ce qui semble se tramer... Croisons les doigts.

Edit :

Bizarre la modélisation du GFS06z... biggrin.png

Il modélise du -5/-6°C dans les Ardennes, ce qui semble déjà exagéré : http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013052006/114-778.GIF?20-6

Alors qu'il pourrait pleuvoir dans le même temps (ciel non dégagé) : http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013052006/114-779.GIF?20-6

Voila ce que ça donne en prévi auto, pour une ville située sur le relief : Les mazures.

-4°C avec averse de neige!

http://www.meteociel.fr/tendances/35476/les_mazures.htm

@ éric : Tu commences à bien me connaître maintenant biggrin.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Voila ce que ça donne en prévi auto, pour une ville située sur le relief : Les mazures.

-4°C avec averse de neige!

http://www.meteociel.fr/tendances/35476/les_mazures.htm

@ éric : Tu commences à bien me connaître maintenant biggrin.png

J'ai l'impression que concernant les températures, GFS patauge dans la semoule. Il doit gérer une situation hivernale avec des paramétrages estivaux d'où des bugs (par ex: les GFS 18 Z mdélisait 2°C ici à 11h!)

19,2mm depuis hier matin, maintenant c'est le littoral qui se gave dans ce flux de NNE comme d'habitude.

5,7mm de bruine et de pluie faible pour aujourd'hui.

Mini 8,6°C

Maxi : 11,1°C

Actu : 10,6°C.

Oups mauvais topic, mais quel blond je suis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

L'instabilite orageuse semble un peu plus marque que ce matin jeudi, par contre pour vendredi je ne sais pas vraiment si on peut parler de risque orageux...

Les T° a 500hPa seront vraiment basses, proche des -35°c !Pour les T° c'est difficile a dire, c'est moins froid que ce matin mais il y a encore des incertitudes surtout le matin.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour la nuit de mercredi à jeudi, GFS fait passer les T° de 11°c à 0°c en 3h, autant dire que ça parait grotesque. Le temps sera très frais pour la saison, l'instabilité sera très présente, mais de là à ce que GFS soit dans le vrai, j'ai de gros doutes... enfin on ne va écarter aucune piste, alors affaire à suivre^^

L'instabilité s'annonce tout de même moins forte pour Jeudi comparé à hier tandis que la trajectoire de la dépression de Vendredi reste changeante d'une sortie à l'autre. Si l'on se fie au GFS00z, on peut s'attendre à de la pluie mêlée de neige fondante Vendredi matin notamment dès les premières hauteurs... Cette situation pourrait être assez dynamique du fait des amplitudes thermiques qui devraient être observées à cette époque de l'année. Bien entendue, ça aura encore le temps de changer d'ici là mais le risque de précipitations hivernales est toujours présent sur les modèles ce matin... Incroyable et désespérant à la fois !

Edit : Grésil et tonnerre sont confirmés par les modèles ce soir.

Je suis impatient quand même de voir ce que va donner une telle situation fin Mai.

Bonne nuit !

On est fin mai et le seul risque orageux que l'on peut espérer à se mettre enfin sous la dent c'est un ciel de traîne, dans une descente d'air froid... ermm.gif

Sinon pour GFS, le front est décalé vers la Belgique depuis quelques runs, avec le ciel de traîne en partie donc sur la Belgique (et dans une moindre mesure en France).

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, CEP se montre plus humide que GFS pour demain avec une instabilité assez importante :

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013052200/4db8894b67897f2a94f2979645119edd/France_2013052200_pcp_33.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013052200/4db8894b67897f2a94f2979645119edd/France_2013052200_cape_33.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013052200/4db8894b67897f2a94f2979645119edd/France_2013052200_pcp_36.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013052200/4db8894b67897f2a94f2979645119edd/France_2013052200_cape_36.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013052200/4db8894b67897f2a94f2979645119edd/France_2013052200_pcp_39.png

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013052200/4db8894b67897f2a94f2979645119edd/France_2013052200_cape_39.png

Cela ne change pas grand chose si ce n'est que les averses pourraient se montrer plus importantes d'après l'européen.

On remarque par ailleurs que le risque orageux sera surtout présent vers la mi-journée.

Le modèle NAE est également plus humide que GFS. Mais attention, le flux étant au NO, je ne serais pas étonné de voir un temps plus sec qu'initialement prévu, et ce ne serait pas la premiére fois pour les secteurs les plus à l'ouest des deux régions dans ce genre de configuration.

P.S: enfin une porte de sortie début juin? L'ensembliste CEP semble repartir vers le haut au niveau des températures à LT et NAEFS montre de belles cartes au delà du 1 juin... Croisons les doigts !

Salut à tous

Giboulée et froid pour la saison notamment vendredi.

La journée de jeudi sera quasi identique à vendredi en moins fort et un peu plus doux, on aura pour vendredi sous les giboulées pouvant être assez fortes et avec du vent de N à NO:

Min de 3°C

Max de 9°C

Le week-end sera une alternance d'éclaircies et d'averses avec dimanche surtout l'est sera concerné par les averses. Les températures remonteront pour atteindre:

Min : 7°C

Max : 12°C

Le modèle NAE est également plus humide que GFS. Mais attention, le flux étant au NO, je ne serais pas étonné de voir un temps plus sec qu'initialement prévu, et ce ne serait pas la premiére fois pour les secteurs les plus à l'ouest des deux régions dans ce genre de configuration.

P.S: enfin une porte de sortie début juin? L'ensembliste CEP semble repartir vers le haut au niveau des températures à LT et NAEFS montre de belles cartes au delà du 1 juin... Croisons les doigts !

Pas d'inquiétude sur l'orientation du flux pour cette situation. Les averses devraient concerner un peu toutes les zones.Ce sera différent de ce qu'il se passe en hiver.

Pour la porte de sortie, ce n'est pas nouveau car elle est prévue depuis plus de 20jours maintenant et tient toujours la route ce matin.

A suivre. wink.png

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pas d'inquiétude sur l'orientation du flux pour cette situation. Les averses devraient concerner un peu toutes les zones.

Ce sera différent de ce qu'il se passe en hiver.

Pour la porte de sortie, ce n'est pas nouveau car elle est prévue depuis plus de 20jours maintenant et tient toujours la route ce matin.

A suivre. wink.png

Tu veux dire que cela fait 20 jours qu'on voit une porte de sortie mais qu'elle est sans cesse reculée. Le dernier CEP montre clairement aucune porte de sortie à 240h avec un vaste système dépressionnaire sur le nord de l'Europe. GFS voit lui pour ce même temps et au-delà une belle goutte froide s'isoler sur le pays avec des hautes pressions partout autour.

Donc non, actuellement, il n'y a pas de porte de sortie du mauvais temps pour début juin, au moins sa première décade

Tu veux dire que cela fait 20 jours qu'on voit une porte de sortie mais qu'elle est sans cesse reculée. Le dernier CEP montre clairement aucune porte de sortie à 240h avec un vaste système dépressionnaire sur le nord de l'Europe. GFS voit lui pour ce même temps et au-delà une belle goutte froide s'isoler sur le pays avec des hautes pressions partout autour.Donc non, actuellement, il n'y a pas de porte de sortie du mauvais temps pour début juin, au moins sa première décade

Non, depuis le début du mois je parle à mon entourage d'un possible changement et d'une possible amélioration du temps en première décade de Juin.

Je l'ai également plusieurs fois énuméré sur ma page météo et cette tendance tient toujours la route ce matin.C'est le même principe que pour les refroidissements/portes de sortie en hiver, les signes ne trompent pas. Tu ne pourras jamais prévoir le temps à une telle échéance mais tu peux savoir à quoi t'attendre dans les grandes lignes : réchauffement ou refroidissement, temps humide ou sec, changement de régime... etcParler de porte de sortie veut donc également dire "changer de régime". Et c'est bien ce qu'il risque de se produire avec des conditions qui pourraient se montrer plus anticycloniques de manière générale en Europe Occidentale. Peut être que le temps se montrera toujours humide avec le possible passage de goutte froide mais globalement, on tend à une amélioration avec des hautes pressions qui pourraient se rapprocher de notre région et de notre pays.Rien n'est pour autant écrit dans le marbre et je peux bien entendue me tromper... A confirmer donc mais j'ai bon espoir.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Non, depuis le début du mois je parle à mon entourage d'un possible changement et d'une possible amélioration du temps en première décade de Juin. Je l'ai également plusieurs fois énuméré sur ma page météo et cette tendance tient toujours la route ce matin.C'est le même principe que pour les refroidissements/portes de sortie en hiver, les signes ne trompent pas. Tu ne pourras jamais prévoir le temps à une telle échéance mais tu peux savoir à quoi t'attendre dans les grandes lignes : réchauffement ou refroidissement, temps humide ou sec, changement de régime... etcParler de porte de sortie veut donc également dire "changer de régime". Et c'est bien ce qu'il risque de se produire avec des conditions qui pourraient se montrer plus anticycloniques de manière générale en Europe Occidentale. Peut être que le temps se montrera toujours humide avec le possible passage de goutte froide mais globalement, on tend à une amélioration avec des hautes pressions qui pourraient se rapprocher de notre région et de notre pays.Rien n'est pour autant écrit dans le marbre et je peux bien entendue me tromper... A confirmer donc mais j'ai bon espoir.

Eh bien je fais confiance dans ton analyse, l'expérience acquise le passé a prouvé que tu disais souvent vrai et c'est une bien bonne nouvelle. L'analyse des modèles montre simplement que si changement il y a, nous ne serons a priori pas les premiers à en bénéficier mais tôt ou tard, ça viendra ici aussi!

C'est vrai qu'un changement est visible aux alentours de début Juin, mais en attendant la journée la plus chaude de la semaine prochaine serait Lundi! Avec prés de 17/18°C! Et cette température est juste de saison.

Eh bien je fais confiance dans ton analyse, l'expérience acquise le passé a prouvé que tu disais souvent vrai et c'est une bien bonne nouvelle. L'analyse des modèles montre simplement que si changement il y a, nous ne serons a priori pas les premiers à en bénéficier mais tôt ou tard, ça viendra ici aussi!

J'espère que le changement synoptique se confirmera et se mettra progressivement en place en première décade du mois.

Je reste quand même méfiant face à la récurrence qui nous concerne et n'espère ne pas donner de faux espoirs... Patientons et croisons les doigts ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...