Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas chaud ce soir, Ta de +5.9°C, si ciel venait à s'éclaircir ...

Tx de +10.5°C, Tn de +5.6°C ce matin.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Aujourd'hui était une nouvelle journée complètement naze pour la saison, avec des températures froides et un vent du nord très souvent modéré.

Je sent que cette année l'été va durer 2 mois et puis ça sera plié...

Sinon, pas de pluie à signaler, sous un ciel très souvent mitigé. Alternance de soleil et de gros nuages.

A 22h00,

Température

: +6,1°C.

Tn:

+5,1°C.

Tx:

+10,3°C.

Humidité:

71%.

Vents:

9km/h, max 21km/h du Nord-Est.

Précipitations:

RAS.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le ciel est en train de s'éclaircir, plus que +3.6°C, la gelée sous abri sera pas loin demain matin si le ciel venait à rester dans cet état là.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

soleil rasant ce soir, et quelques gouttes cet après midi. Ta 6,3blushing.gif .........le premier qui me parle de réchauffement climatiquemad.giftongue.png

Tx de 7.2°C cette après-midi, température actuelle de 2.4°C. Il fait déjà 0°C dans les trous du plateau, les feuilles (qui étaient sorties sous 1100/1200m) vont comme l'an passé être brûlées par le gel.

Posté(e)

Finalement les nuages sont arrivés et ont stoppés l'arrivée du gel.

Ta de +5.6°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin.

Ta : 2,1°C (Tn en cours).

On notera la présence de gelée blanche dans les vallons environnants.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme chez Papu mais sans le soleil. Ta de 5°C, ciel partiellement couvert.

En fait pas comme chez Papu, Tn mise à part...

Bonjour,

Ici le ciel est nuageux, il fait 2.4°C au village et -1°C à 1700m. Le vent de nord-est est modéré au village, fort sur les crêtes.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

soleil en début de matinée ,mais tendance à se couvrir..

T° 11.4°

Depuis le 1 mai : 65 mm au pluviomètre.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour grand soleil dans le Nord Ardèche mais le mercure n'y est toujours pas alors que le vent de Nord lui est toujours bien la pinch.gif.

Tn: 6.8°C

Ta: 15.4°C

Salut,

Temps ensoleillé sur Clermont, mais quelle froidure ce matin, dire que nous sommes à la mi mai (!!!).

Le retard de la végétation augmente sur les essences tardives (chênes, frênes, robiniers, noyers, platanes...) qui n'ont toujours pas un feuillage totalement deployé, loins de là pour certaines espèces. Contrairement au premier mai, nous sommes plus à 15 que 10 jours de retard sick.gifsick.gifsick.gif

Posté(e)

Comme chez Rolland retour du soleil en ce début d'aprés-midi.

Trés agréable aprés-midi du coup.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tn de 1,9 °C à 6H35 (6 °C hier) sous un ciel parfaitement dégagé (brouillard en vallée). Ta de 15,8 °C sous un ciel nuageux (13,8 °C hier). Bonne journée à tous.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme chez Rolland retour du soleil en ce début d'aprés-midi.Trés agréable aprés-midi du coup.

Tout pareil sur Sainté !

Par contre il faut rester au soleil et à l'abri du vent car le fond de l'air reste bien frais

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut,

Temps ensoleillé sur Clermont, mais quelle froidure ce matin, dire que nous sommes à la mi mai (!).

Le retard de la végétation augmente sur les essences tardives (chênes, frênes, robiniers, noyers, platanes...) qui n'ont toujours pas un feuillage totalement deployé, loins de là pour certaines espèces. Contrairement au premier mai, nous sommes plus à 15 que 10 jours de retard sick.gifsick.gifsick.gif

Par contre il y a des végétations qui ne sont pas en retard où du moins dont le temps leur va bien comme la pelouse!!! Ca pousse bien trop vite à mon gout mais par contre ca fait plaisir de la voir bien verte! C'est pas toujours le cas déjà à cette période!

J'étais en Haute-Loire et l'ensilage d'herbe a commencé (bon pas en montagne non plus) après je ne sais pas si c'est normal ou en retard! Mais ca avait l'air bien jolie.

Pour ma part, je trouve qu'il ne faisait pas si froid que ca ce matin! 8-9°C en Mai ca doit être plutôt dans la norme. Et surtout, ces derniers jours, on est finalement passé loin des gelées et ca c'est très bien! C'est plutôt les après-midi qui restent fraiches et qui fait qu'on ne peut pas trop profiter des terrasses!!

Et ce qu'il faut juste espérer, c'est que la pluie annoncée ne fasse pas de mal à l'importante quantité de fruits en formation sur les arbres!!

En tout cas ca faisait longtemps qu'on ne pourra plus parler de sécheresse sur la Limagne et ca aussi c'est bien!!

Tout ca pour dire qu'on peut trouver plein de choses bien à tout ce temps bien pourri pour nous faire patienter et arriver à la fin de l'hiver!! flowers.gif

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Ciel plutot bien ensoleillé dans le coin jusque vers 16h environs où là c'est ce sont les nuages qui ont pris le dessus.

Le fait marquant de la journée est sans aucun doute la T°n: 3.2°c ce matinscared.gif , plutot frisquet à cette époque!

T°x:19.4°c, T°a:17.4°c

A noter pas une T°n n'a atteint les 10°c ce mois-ci pour le moment, et seulement 2 le mois dernier.

Par contre il y a des végétations qui ne sont pas en retard où du moins dont le temps leur va bien comme la pelouse! Ca pousse bien trop vite à mon gout mais par contre ca fait plaisir de la voir bien verte! C'est pas toujours le cas déjà à cette période!

J'étais en Haute-Loire et l'ensilage d'herbe a commencé (bon pas en montagne non plus) après je ne sais pas si c'est normal ou en retard! Mais ca avait l'air bien jolie.

Pour ma part, je trouve qu'il ne faisait pas si froid que ca ce matin! 8-9°C en Mai ca doit être plutôt dans la norme. Et surtout, ces derniers jours, on est finalement passé loin des gelées et ca c'est très bien! C'est plutôt les après-midi qui restent fraiches et qui fait qu'on ne peut pas trop profiter des terrasses!

Et ce qu'il faut juste espérer, c'est que la pluie annoncée ne fasse pas de mal à l'importante quantité de fruits en formation sur les arbres!

En tout cas ca faisait longtemps qu'on ne pourra plus parler de sécheresse sur la Limagne et ca aussi c'est bien!

Tout ca pour dire qu'on peut trouver plein de choses bien à tout ce temps bien pourri pour nous faire patienter et arriver à la fin de l'hiver! flowers.gif

Salut Damien,

Effectivement, toutes les plantes qui aiment fraicheur et humidité sont en mode "turbo" : les graminées printanières sont magnifiques et d'une rare hauteur (pour la Limagne), et exceptionnellement, cette année, la tondeuse ne sert pas de support pour toile d'araignée. J'ai aussi repéré les premières coupes d'herbe en vert dans certains prés, à une date qui me semble banale

Gros point positif pour l'absence de gel tardif, c'était pas gagné, par contre, Tn de 4,7°C, Tx de 17,7°C à Clermont Aulnat aujourd'hui ça reste pas cher payé pour une mi-mai, et on subit quand même un fond de l'air frais et un déficit à peu près permanent, d'ailleurs, Je reste sur UN SEUL repas sur la terrasse en cette année 2013, ce qui est un record bas simplement absolument incroyable.

Sinon, un bel arrosage en vue, toujours bon à prendre ici (ou on est tres tres loin des excès dijonnais par exemple), la sécheresse reviendra bien assez vite... J'adore la "vraie" pluie ;-)

Enfin, comme dit un copain paysan, le mauvais temps, c'est celui qui dure, et la fraicheur n'a maintenant que trop durée.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris.

14°C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Après la petite séance matinale de grattage de pare brise, la journée fut bien ensoleillée.

Tn : 1,7°C à 7:18.

Tx : 16,7°C à 16:58.

Ta : 13,4°C et 73% HR.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Gris.

14°C.

Bonsoir,

pareil ici toute la journée, les éclaircies arrivent juste au moment où le soleil part se coucher, histoire de permettre la baisse des températures pour la nuit...Tx: 12.9°C faible pour une mi-Mai, actuellement: 11°C.

Belle journée aux Estables, il faisait même plutôt chaud.

Tx de 13.3°C au village, température actuelle de 8°C.

A 1700m, tx de 8.4°C, température actuelle de 6°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...