Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le front a vraiment du mal à se mettre en place correctement sur le Sud Loire, les modéles voiyent le plus gros arriver en début d'après-midi.

Cumul provisoire de 4.2mm, Ta de +10.5°C.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

16 mm cette nuit, pluie modérée à forte cette matinée, autour de 11°C.

A+

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

De retour en Auvergne, joli petit cumul depuis hier soir 16 mm. tout a commencé par un bel orage et de forte intensité de pluie vers 22h ainsi que ce matin vers 10h30. T actu 12.2°, hr 88%, 996 hPa.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, le vent de Sud est trop fort je pense pour que la pluie tombe et on vois bien sur le radar on dirait comme un effet de foehn sur mon secteur.

Ahhh quelques gouttes sont quand même tombé mais rien de quoi fait réagir le pluvio de la station et encore moins coller la poussière au sol.

Tn: 12.6°C

Ta: 14.8°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, le vent de Sud est trop fort je pense pour que la pluie tombe et on vois bien sur le radar on dirait comme un effet de foehn sur mon secteur.

Ahhh quelques gouttes sont quand même tombé mais rien de quoi fait réagir le pluvio de la station et encore moins coller la poussière au sol.

Tn: 12.6°C

Ta: 14.8°C

C'est surement à cause de ce fameux vent de Sud que les précipitations ont du mal à se mettre en place dans notre secteur.Je viens de jeter un coup d'oeil aux mailles fines, et la fin de ce vent de Sud est programée vers les 15h/16h et devrait ensuite tourner au Nord ceux qui devrait faire baisser sensiblement les températures et la LPN !

Sinon ici pluie faible, 5.8mm pour le moment.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

À la mi journée, le pluvio affiche 17,2mm.

Actuellement, pluie faible avec 8°C.

Vent secteur SE faible à modéré.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pluie faible actuellement.

Ta de 7°C

17mm depuis le début de l'épisode.

Bonjour,

Pas grand chose ici avec seulement 10mm, température de 6.4°C au village, 3.4°C à 1700m.

Très belle photo Seb43, cette cellule était également bien visible d'ici.

Merci pour le comparatif Fred, ici on a encore de la neige sur les lisières entre 1300 et 1400m (et plus haut bien sûr). Sur le sommet du Mézenc les accumulations encore visibles sont assez surprenantes puisque la plus grosse est observée sur le versant sud-est alors que les névés du versant nord, traditionnellement les plus tardifs, sont bien maigres. C'est un signe qui ne trompe pas sur la nivologie de cet hiver (chutes par flux de nord).

J'espère donc une belle lame d'eau sur cet épisode qui s'annonce long, car pour l'instant, en fait, c'est pas si folichon que ça sur Clermont Aulnat scared.gif

Oui ce mois de mai est très commun niveau pluviométrique dans notre MC, ici nous en sommes à seulement 65mm pour une moyenne de 150. Autant dire qu'il y a encore du boulot pour atteindre la moyenne !

Salut,

Pluie faible à modérée quasi continue depuis ce matin, mais encore seulement 8,6 mm à Clermont, que c'est lent, en plus on nous a vendu un épisode majeur, alors on est exigeant.

Ici, le mois de mai est le SEUL de l'année ou les précipitations sont à la hauteur de ce que la végétation demande, et il est vraiment important d'atteindre le cumul normal de plus de 90 mm... Depuis toutes ces années qu'il nous manque 20% de pluvio, il ne faut pas louper le mois qui pèse 20% de la pluvio annuelle.

A suivre...

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Salut,

Pluie faible à modérée quasi continue depuis ce matin, mais encore seulement 8,6 mm à Clermont, que c'est lent, en plus on nous a vendu un épisode majeur, alors on est exigeant.

Ici, le mois de mai est le SEUL de l'année ou les précipitations sont à la hauteur de ce que la végétation demande, et il est vraiment important d'atteindre le cumul normal de plus de 90 mm... Depuis toutes ces années qu'il nous manque 20% de pluvio, il ne faut pas louper le mois qui pèse 20% de la pluvio annuelle.

A suivre...

Jamais content tongue.png

On est maintenant à 15,1 mm.

Les photos de Fred sont sympa pour comparer. Peut être qu'à 2 jours prêt, les montagnes auraient été toutes blanches.

Jamais content tongue.png

On est maintenant à 15,1 mm, mais il ne pleut presque plus depuis quelques minutes.

Les photos de Fred sont sympa pour comparer, peut être qu'à 2 jours prêt, les montagnes auraient été toutes blanches.

En effet, jamais content biggrin.pngbiggrin.pngwhistling.gif

Heuu, c'est ou les 15,1 mm ?

Ici (Cezeaux), j'en suis à 14,6 mm

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/mesures/direct.php

Et à Aulnat (MF), j'en suis à 9.6 (mais une heure de retard, Météociel)

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7460&jour2=15&mois2=4&annee2=2013&envoyer=OK

A suivre pour la neige en montagne, la saison passée était deja une des toutes meilleurs selon les stats, si on ajoute encore des chutes de pow et de la hauteur au sol, on va atteindre les Sommets (juste avant que l'ASM n'en fasse autant whistling.gif )

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Idem sur Saint-Étienne où les gouttes n'ont pas cumulé grand chose (2,2mm sur ma position). À priori le gros des troupes est prévu pour la fin de journée et la nuit prochaine.

Edit 10h40 : il y a des rails de précipitations. A 10h, au SO de Saint-Etienne 8,4mm à Monistrol-sur-Loire mais dans le même temps 0mm à Saint-Chamond au NE de la ville.

Edit 10h50 : retour de quelques courtes éclaircies.

D'après le dernier modèle Arome06TU ( source MF ), c'est sur la période 13 / 19h locales que les précipitations seront les plus intenses sur l'agglomération stéphanoise. En soirée et nuit prochaine, il pleuvra toujours mais avec des intensités plus faibles...

A noter le retour de la neige ( en faible quantité ) sur les hauteurs du Pilat, pour la nuit prochaine et demain jeudi au-dessus de 1300m environ...

Sur la Météo de TF1 et France2 de ce mercredi midi, aucune LPN n'était indiquée sur la carte de Jeudi sur les Alpes et le MC... Cela m'a fort étonné!

MF média semble ne pas avoir souhaiter communiquer cette infos auprès des journalistes météo... ça peut se comprendre un peu... ça démoraliserait encore davantage les gens qui commencent à craquer ( source d'après un ami qui travaille dans le milieu de la psychiatrie )

Sinon, notons au passage que la Drôme sera copieusement arrosée d'ici à demain matin ( d'après Arome )

Des éclaircies par ici, le radar est assez intéressant avec quasiment pas de précipitations sur les Cévennes alors que celles-ci sont marquées sur le nord du MC, soit l'inverse de ce qui se passe en temps normal par flux de sud.

J'espère qu'on aura quand même de nouvelles pluies dans les heures à venir.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

En effet, jamais content biggrin.pngbiggrin.pngwhistling.gif

Heuu, c'est ou les 15,1 mm ?

Ici (Cezeaux), j'en suis à 14,6 mm

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/mesures/direct.php

Et à Aulnat (MF), j'en suis à 9.6 (mais une heure de retard, Météociel)

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7460&jour2=15&mois2=4&annee2=2013&envoyer=OK

A suivre pour la neige en montagne, la saison passée était deja une des toutes meilleurs selon les stats, si on ajoute encore des chutes de pow et de la hauteur au sol, on va atteindre les Sommets (juste avant que l'ASM n'en fasse autant whistling.gif )

Chez moi à Royat, ça tombe par moments avec de bonnes intensités, j'en suis à 21mm depuis ce matin, c'est du sérieux pour le coin !

Quant à la neige, elle est bien de retour cet après-midi sur nos sommets : http://www.webcam-hd.com/mont-dore_sommet.php

La terasse du téléphérique située vers 1750m commence à blanchir.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Pour le moment, le temps n'a rien à voir - ici - avec ce qui était attendu : l'intensité pluvieuse reste faible à modérée et on ne relève que quelques millimètres. Le temps est bouché, la température de 8,4 °C.

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Le vent s'oriente au NO sur ma position.

Du coup, le mercure repart à la baisse. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta : 6,1°C (8°C à 15h).

Pluie faible. 19,2mm de cumul journalier provisoire.

Salut,

17 mm aux Cezeaux, 13 mm à Aulnat, les cumuls commencent à devenir significatifs, c'est en bonne voie, d'autant que la régularité de cette pluie permet d'imbiber au mieux les sols. Allez, encore 20 mm minimum mais toujours doucement, et ce sera parfait whistling.gif

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

vent de n.o

cumuls depuis minuit 30.6mm

température actuelle : 3.6°c en baisse régulière.

brouillard vers 1200m

humiditée relative : 93%

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

L'épisode pluvieux attendu semble bien se confirmer ici, le pluvio indique 19mm

pour le moment, sous une pluie régulière aux alentours de 2mm/h en moyenne cet après-midi, ponctuellemnt 35mm/h cette nuit au

début de l'épisode vers 5 h du mat, la matinée ayant été plus faiblement pluvieuse.

T°a: 9.7°c,

T°n (peut être provisoire): 9.6°c,

T°x: 15.6°c.

Une petite averse vient mouiller les sols qui avaient séchés. Nous sommes toujours dans le flux de sud ici, température de 7.2°C au village, 3.5°C à 1700m.

Le front semble plus à l'ouest que ce qui est modélisé par GFS.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une journée faiblement arrosée (5,8mm sur ma position) et par moments assez lumineuse malgré le ciel couvert, le temps vient brutalement de changer : le brouillard dense est en effet en train de descendre jusqu'aux portes des quartiers Sud, des rafales de vent se lèvent et la pluie se renforce.

A noter le retour de la neige ( en faible quantité ) sur les hauteurs du Pilat, pour la nuit prochaine et demain jeudi au-dessus de 1300m environ...

Disons qu'au dessus de 1300m cela ne perturbera pas grand monde.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

SAINT ETIENNE SUD

Radical changement de masse d'air en cours...

Le vent s'est brutalement orienté au secteur NORD...

Une vague de stratus a déferlé sur la ville... on se trouve en limite du brouillard... bref, tout ce que l'on déteste dans le coin...angry.png

P.S : sur la Météo de France2 de midi, la présentatrice a annoncé qu'il ferait + 29°C sur Moscou cet après-midi ( ça fait rêver ! )tongue_smilie.gif

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Une petite averse vient mouiller les sols qui avaient séchés. Nous sommes toujours dans le flux de sud ici, température de 7.2°C au village, 3.5°C à 1700m.

Le front semble plus à l'ouest que ce qui est modélisé par GFS.

salut ca va ?

effectivement le front est stationnaire sur le tarn, aveyron et une partie du cantal.

avec l'orientation progressive des vent au nord, ce front va se décaler vers l'est dans la nuit avec une lpn descandante blanchissant les sols jusque vers 1000m .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fausse alerte pour la pluie : la bonne intensité n'aura pas duré longtemps. Et le radar n'est pas très fourni plus au Sud hormis quelques averses. La loterie pour ici. A 18h, 16mm à Monistrol-sur-Loire et 0,4mm à Saint-Chamond. Il fallait être sur le bon rail pour cumuler.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...