CYRIL48260 Posté(e) 23 mai 2013 Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bonsoir il commence à pleuvoir sur ma position. Il fais 6 degrés. EDIT: grésil en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 mai 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 mai 2013 Journée assez douce finalement grâce aux éclaircies du début d'après-midi, la tx a atteint 8.1°C aux Estables, c'est bien en dessous des normes mais plus qu'espéré ! Depuis 17h c'est le retour des averses, de pluie / grésil / neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 mai 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bonjour à tous, Arrivée, Retour brutal du froid et de la neige vers 17h30 / 18 h au Mont-Dore. Traces au sol dès 1200 m et c'est blanc en continu dès 1300 m. Actuellement temps bouché vers 1300 m et qq flocons de neige qui voltigent, l'ambiance est hivernale ! Journée assez douce finalement grâce aux éclaircies du début d'après-midi, la tx a atteint 8.1°C aux Estables, c'est bien en dessous des normes mais plus qu'espéré ! Depuis 17h c'est le retour des averses, de pluie / grésil / neige. Salut Snow, tu le trouves pas un précoce l'automne cette année Sinon nous on va pouvoir envisager le ski d'été si ça continu ! A + tard Edit : c'est blanc à 1200 m désormais en lien avec le renforcement des chutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb43 Posté(e) 23 mai 2013 Partager Posté(e) 23 mai 2013 Averse assez forte de pluie et grésil, début mars une fin mai... de pire en pire pour le coup, adieux tomates, patates et autres légumes du jardin, risque de gel durant le week end /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> adieux mes fleurs également.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 mai 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 mai 2013 Belle neige ce soir aux Estables, tout est blanc. Température de 1.1°C au village, -2.1°C à 1700m. Salut Snow, tu le trouves pas un précoce l'automne cette année Pour être en automne, il faudrait déjà que nous ayons eu un été MF annonce -4°C de minima par ici pour la nuit prochaine, ça risque d'être un sacré massacre sur la végétation au dessus de 1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gautier43 Posté(e) 23 mai 2013 Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bonsoir, la pluie est entrain de se transformer en neige. La température actuelle est de 3.3°C, il y a une heure elle était de 6°C (il pleuvait déjà). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux07 Posté(e) 23 mai 2013 Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07) Partager Posté(e) 23 mai 2013 Ici aussi c'est un peu plsu doux que prévu avec 9.7°C actuellement et 15.3°C en tx . Actu éclaircies ( moisn de 10 sec ) sinon les nuages l'emportent EDIT : je rajoute quelques photo de la crue de la Deume ( tout deux passe à Annonay ) Samedi : et la Deume : ( photo : le dauphiné et Vigicrue ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 23 mai 2013 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 23 mai 2013 Averses de grésil en cours. Le mercure affiche 3,2°C. Bonne soirée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 mai 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 mai 2013 Oui ! la foret tend toujours à monter en altitude, lentement, alors que c'est lors d'évènements catastrophiques qu'elle redescend d'un coup, et ça peut etre de beaucoup. La foret va souffrir, c'est certain, espérons que ça reste confiné aux altitudes élevées, d'autant plus que beaucoup d'arbres encore non feuillés résisteront. Si le gel descend vraiment bas (700, 500 m) les destructions seront phénoménales, et la production de biomasse de l'année sera catastrophique... Et dans 100, 1000 ou 10 000 ans, les traces en seront visibles dans l'anneau de croissance ridicule de 2013 dans les vieux bois. Salut François, Ici aussi en montagne, pas mal de retard pour la végétation. Les hêtres n'ont pas encore leurs feuilles au-dessus de 1300 m environ, vers 1200 m, saules et bouleaux ça commence à peine, quant à l'herbe on a une quinzaine de cm alors que fin mai c'est souvent déjà bien foisonnant. D'ailleurs les vaches ne sont pas encore montées à l'estive (habituellement c'est plutôt mi-mai). Très peu de fleurs également, anémones, caltha des marais près des cours d'eau, jonquilles (photo prise tout à l'heure lors du retour des chutes de neige): Je trouve que la période fraîche qu'on observe depuis le début de l'hiver est assez instructive dans la mesure où elle permet de mieux percevoir / appréhender la rapidité des changements environnementaux induits par les modifications climatiques qui ont pu toucher nos montagnes dans le passé: je pense par exemple à la baisse de la durée de saison végétative et aux conséquences pour les habitants de la vallée. Autre exemple de changement, même si on en est pas encore là évidemment, le maintien de la neige d'une année sur l'autre. Durant les hivers récents, cette possibilité semblait vraiment appartenir au passé, au XIXe s par exemple, alors que là, cela relève désormais du domaine du possible... Avec cette année particulière, on perçoit mieux ces changements tels qu'ils ont pu survenir dans le passé avec la répétition de ces situations sur plusieurs années (comme lors du petit âge de glace). Bonne soirée Ici aussi dans le Cantal, le retard végétatif est flagrant. Sur l'Ouest, après beaucoup d'héistation, dans l'ensemble, on peut dire que c'est parti. Mais sur l'Est Cantal, c'est affolant. Sur la planèze de Saint Flour, vers Ussel et Coltines, vers 900 m d'alt, il n'y a pas une feuille sur les arbres... ! C'est dire comment la nature craint cette prolongation hivernale. Et pour cette fin de semaine, MF évoque un abaissement de la LPN vers 700 à 800 m sur le département. Si la neige en cette saison n'a rien d'exceptionnel en montagne, je dois dire que si ces prévisions se confirment, à cette altitude, je n'ai pas beaucoup de faits similaires dans mes tablettes, pour une 3ème décade de mai ... Salut Laurent, C'est aussi la répétition des épisodes neigeux tout au long du mois de mai qui est atypique dans nos montagnes... A bientôt Bonjour a tous, de retour aprés plusieurs années ou je ne participais plus au forum sauf en tant que lecteur assidu, ce début d'année et ce mois de Mai incroyable me rappelle a mes vieilles habitudes. Je voulais juste signaler que la moyenne de pluvio a aulnat n'est pas de 90 mm ( ceci est vrai pour la période 1961-1990 avec 92 mm ) mais pour la période de référence ( 1981-2010 ) la norme est maintenant de 76.8 mm. Sur la décennie 2001-2010, la moyenne descend meme a 66.1 mm. Sur une moyenne plus longue ( 1951-2010 ) la moyenne est 79 mm, la période de référence 1981- 2010 est donc plus " realiste " Sinon, aujourd'hui est donc la plus belle journée de la semaine avec une tx de 15.7°, soit 5 a 6° sous les normes pour un 22 mai, impressionnant Merci Jérôme pour ces précisions, et bon retour parmi nous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 23 mai 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 23 mai 2013 neige au laubies depuis 10min ne tiens pas encore au sol vent de nord-ouest sensible température en chute 1.1°c actuellement hr : 84% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 23 mai 2013 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 23 mai 2013 Slt fred , comment te dire ? non j'en ais marre de ce temps ,il ne pleut pas assez ,je veux battre mon record 2007 . En annuel ,j'avais eu 2083 mm et à fin mai j'avais déja 1057,5 mm alors qu'actu je suis seulement qu'a 851,4 mm donc il me faut encore 200 mm pour le mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 23 mai 2013 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bonjour, De belles périodes ensoleillées aujourd'hui, notamment en début d'après-midi, très faibles averses ce soir. 14.7°c de T°x quand même et 5°c au minimum ce matin. La température chute pas mal ce soir avec le vent de NW, il ne fait plus que 6.7°c. Pas de cumul au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 23 mai 2013 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 23 mai 2013 Je reviens de Tarbes où hier la journée fut affreuse, vent, pluie et fraîcheur. Arrivée ce soir à Sainté avec 9°C , un temps nuageux mais sans pluie. Belle averse vers Rive de Gier vers 20 h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zitoun Posté(e) 23 mai 2013 Partager Posté(e) 23 mai 2013 bonsoir à tous neige ici aussi depuis plus d'une heure, de quelques flocons à une intensité modérée par moment, le sol est tout juste grisé. 2° en baisse çà commence à être dur pour le moral ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 mai 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bonsoir, 1 bonne averse en fin d'après-midi a donné 1,5mm. J'ai juste eu le temps de tondre ouf! Par contre la température est ce soir en forte baisse avec un peu moins de 6°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 23 mai 2013 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 23 mai 2013 bonsoir à tous neige ici aussi depuis plus d'une heure, de quelques flocons à une intensité modérée par moment, le sol est tout juste grisé. 2° en baisse çà commence à être dur pour le moral ! mais non zitoum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bon pour le moral lol à l'époque c'étais banal tous cela à 1200m d'alt quand je descend à la mer je te prend avec moi, cela te changera de la neige lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez courage ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 23 mai 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 23 mai 2013 Après midi sans prècipitation, la pluie est arrivée par averse vers 17h30. 1mm seulement. Ta de 2.3°C. Tx de 9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 mai 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 mai 2013 Soudaine averse de grésil poussée par des bourrasques de vent. Edit : orage en cours sur les contreforts Nord du Pilat : éclairs + tonnerre. 3,6mm sur ma position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 mai 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 mai 2013 La dernière averse de neige a laissé 2cm au village, température de -0.4°C. -3.1°C à 1700m Avec cette année particulière, on perçoit mieux ces changements tels qu'ils ont pu survenir dans le passé avec la répétition de ces situations sur plusieurs années (comme lors du petit âge de glace). Oui, c'est là qu'on voit que la vie devait être vraiment rude. En plus de l'aléa lié aux cultures et donc à la nourriture, les habitants ne pouvaient même pas se chauffer simplement car toutes les forêts avaient été coupées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reno Posté(e) 23 mai 2013 Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bonsoir, Une belle averse aborde Saint Etienne, pourrait on observer un peu de pluie/neige/pluie sur les plus hauts quartiers de la ville... ? Ici la nuit fut dégagée et fraîche 5°c de TN ( thermo mercure), belle après midi avec également des averses visibles sur l'est du Pilat (col de l'Oeillon) qui cachés les sommets au dessus de 1200 mètre environ donc neige ou grésil la haut ... Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 23 mai 2013 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 23 mai 2013 C'est vrai avec ce temps de début mars, on est presque supris de voir des éclairs. Orage en cours sur le sud de la ville avec des rafales de vent de nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 23 mai 2013 Partager Posté(e) 23 mai 2013 Salut tout le monde, Beaucoup moins de temps pour poster ces derniers mois mais juste pour vous dire qu'ici c'est la grosse chute de neige ! Tout est blanc à l'exception de la route qui ne devrait pas tarder. Je ne sais pas encore ce que ça donnera demain matin mais je ne m'attendais pas à ce que ça tombe de la sorte dès ce soir. Pour les fan il y aura peut être de la neige à fouler sur le Bessat samedi si ça devait continuer ainsi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 23 mai 2013 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 23 mai 2013 Une belle averse aborde Saint Etienne, pourrait on observer un peu de pluie/neige/pluie sur les plus hauts quartiers de la ville... ? Je confirme, des flocons se mêlent à la pluie ici à 600m d'altitude malgré une température encore largement positive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 23 mai 2013 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 23 mai 2013 Ici aussi c'est la neige qui peu à peu a remplacé la pluie.... la température étant encore positive elle ne tiens pas au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 23 mai 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 23 mai 2013 Bonsoir, 1 bonne averse en fin d'après-midi a donné 1,5mm. J'ai juste eu le temps de tondre ouf! Par contre la température est ce soir en forte baisse avec un peu moins de 6°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés