Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Quelques averses, essentiellement sous forme de giboulées.

Je reviens du Truc de Fortunio (1552m), la haut, entre 3 et 5cm de neige avec -2°C :

Le lac de Charpal au deuxième plan.

20130524123748.jpg

Le Truc de Fortunio depuis le signal de Randon :

20130524122928.jpg

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Un grand merci scorpion pour ces photo du truc de fortunio! On se rend très compte de la situation la bas.

Patric

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

La dernière averse de neige a laissé 2cm au village, température de -0.4°C. -3.1°C à 1700m

Oui, c'est là qu'on voit que la vie devait être vraiment rude. En plus de l'aléa lié aux cultures et donc à la nourriture, les habitants ne pouvaient même pas se chauffer simplement car toutes les forêts avaient été coupées.

Slt jerem, il ne faut pas exagerer non plus,il y a toujours eu de la foret en france plus ou moins , et puis ils se chauffaient aussi avec la tourbe , les genets,la bruyére, les gens etaient moins feignant et beaucoup moins raleur.que maintenant.

Slt jerem, il ne faut pas exagerer non plus,il y a toujours eu de la foret en france plus ou moins , et puis ils se chauffaient aussi avec la tourbe , les genets,la bruyére, les gens etaient moins feignant et beaucoup moins raleur.que maintenant.

Houla, non, justement, juste avant le début de l'ère industrielle (et l'exploitation du "charbon de terre", par opposition au charbon de bois), la foret était vraiment réduite à la portion congrue, d'ailleurs, sans remonter si loin, au début du XX ieme, avant les grosses vagues d'exode rural, nos montagnes étaient pelées, quasi sans arbres, les vieux clichés du début XX ieme le montrent bien.

La foret actuelle est aussi immense que...récente !

Neige faible toute la journée, léger dégel au village avec une tx de 0.3°C. Température actuelle de -0.2°C au village et de -3.9°C à 1700m. La neige a fondu un peu mais ça reste bien blanc, ce matin après la grosse averse on a atteint une couche de 4cm.

Merci pour ces photos des sommets de Margeride Scorpion.

Je parle des plateaux du MC où, comme le précise François, il n'y avait pas un arbre (ou si peu) jusqu'à une époque relativement récente (et la forêt continue de progresser)

Après je suis d'accord avec toi, les gens s'étaient adaptés et utilisaient toutes les ressources à disposition, mais comme celles-ci étaient rares ils se chauffaient quand même peu, l'énergie servant avant tout pour la préparation des repas.

EDIT : un grand merci pour ces références Thundik thumbup.gif

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonne averse modérée de grésil et une température de 4.6° (qui baisse..)

191769.gif Aller c'est le dernier coup de l'hiver..

Relevé pluviomètre depuis mai. + 7 mm = 215 mm.....

Nous venons de rentrer les pots de fleurs...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tx de +5.1°C, Ta de +3.8C, quelques gouttes, ciel très couvert, brouillard au dessus de Montarcher vers 1200/1300m.

AURILLAC-

Temps sec dans le 15, du moins ici, dans le chef-lieu^^

Ciel nuageux, parfois très menaçant, on a toutefois pu voir le soleil dans l'après-m'. Le froid est là mais "moins pire" qu'attendu, du fait de cette absence de pluie... et absence de neige... pour l'instant:)

Bonne nouvelle: les lycées vont relancer le chauffage... mais... ah; lundi seulement... mais la douceur sera revenu lundi! Enfin j'espèresanta.gif

@+++, Kev

Salut,

La Tx sur Clermont Aulnat est jusqu’à présent de 9,6°C, vu l'heure, peu de chance qu'elle dépasse maintenant les 10°C. Une Tx<10°C au 24 mai ne doit vraiment pas etre fréquente, un déficit de l'ordre de 12°C, pas mal !

Sinon, le PdD était légèrement blanchit sur ses 200 derniers mètres, visible depuis Clermont, mais pour l'instant, c'est pas la neige printanière du siècle.

A suivre l'arrivée de l'instabilité plus forte cette nuit suite à l'irruption des -30/-35 à 500 hPa, puis la toujours dangereuse sortie de crise pour les secteurs un peu mal foutus, même à basse altitude.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Grosse averse de neige roulée. Y a une belle ligne de précipitations qui s'étire du sud du Livradois / Forez au Mezenc.

Aurais-tu des références d'ouvrages parlant de ces conditions de vie ? ça m'intéresse smile.png

Salut Snow,

Je t'ai envoyé un MP via Infoclimat.

Dois-je écrire qu'il neige encore ce soir ?

A + tard

Fred

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel très couvert, Ta de +5.3°C, espérons quelques flocons demain matin ... en tout cas c'est partit sur les Hautes Chaumes.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Houla, non, justement, juste avant le début de l'ère industrielle (et l'exploitation du "charbon de terre", par opposition au charbon de bois), la foret était vraiment réduite à la portion congrue, d'ailleurs, sans remonter si loin, au début du XX ieme, avant les grosses vagues d'exode rural, nos montagnes étaient pelées, quasi sans arbres, les vieux clichés du début XX ieme le montrent bien.

La foret actuelle est aussi immense que...récente !

Slt , l'immense foret actuelle commence à regresser dans le massif central du fait du defrichage de nouvelles prairies ou terres labourables, mais aussi la non plantation des coupes forestières qui finissent en ronciers

Posté(e)

Baisse du mercure en cours, +4.0°C accompagné du brouillard et du vent et de la pluie.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Belle averse de neige/grésil en cours. les sols blanchissent.

Ta de 2.5°C

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

ST ETIENNE SUD

Courte averse de neige roulée seulesanta.gif

Ah oui ??

A cette heure j'étais à la Rejaillière et j'ai rien vu ! Faisait bien frais certes mais ni pluie ni neige.

A part ça, hier j'ai aussi entendu le tonnerre et le coup de vent, mais entendu seulement ... j'étais dejà sous la couette (eh oui, on se couche tôt en hiver !...)

Ce soir, le ciel est bien chargé à l'ouest et la pluie ne saurait tarder ...

Allez je vous laisse : je retourne à ma raclette !

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

neige modéré en cours sur les laubies par horographie d'ouest

blanchissement en cours

température en baisse

à noter que le mc est en vigilance jaune orage par mf ...

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Encore une journée à oublier ...

Tn de 3.8°C

Tx de 9.5°C

Ta de 6.9°C

1mm au pluvio aujourd'hui, 135mm à ce jour pour le mois de mai.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(Re) bonjour,

Merci Scorpion pour les photos de la Margeride !

Après les chutes de neige de la nuit dernière, le plafond nuageux s'est un peu levé et les averses sont restées peu nombreuses. La photo ci-dessous n'est pas d'une grande qualité, mais elle illustre simplement l'ambiance dans la vallée (à la mi-journée) :

post-3920-0-52408000-1369422703_thumb.jpg

Certes, comme le disais François dans un post précédent, pas de hauteurs de neige exceptionnelles (ni de froids exceptionnels en T extrême) sur ce mois de mai, mais c'est la répétition des chutes qui est vraiment remarquable. ici au Mont-Dore, on aura au mois de mai davantage de chutes qu'au mois de novembre en début d'hiver !

Il neige depuis la fin d'AM de manière continue sur le Mont-Dore. Les chutes qui étaient faibles à modérées ont tendance à se renforcer en ce début de soirée. Le radar est prometteur. A 1200 m, la neige avait partiellement fondu dans la journée, ce soir, avec l'intensification des chutes et la baisse des T, la neige tient à nouveau au sol. Le vent du Nord est assez turbulent.

A suivre...

IMG_0662a.jpg.d710234164259f4c589a750b88

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Superbe photo, on voit bien La Prade Haute, j'y étais il il y a 1 mois, fin avril ! Ca me rappelle de bons souvenirs ; il y avait eu de la neige aussi mais en plus grande quantité (même grosse tempête de neige dans les montagnes vers le col de la Croix St Morand...).

Je ne pensais pas qu'un mois plus tard, on reverrait cela... Déjà, fin avril/début mai, je pensais pouvoir crapahuter sur les crêtes du Sancy mais ce fut impossible...trop de neige...apparemment, ce n'est tjrs pas possible...

;-)

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je suis passé au lioran vers 18h, l'ambiance était la méme que sur les photos de fred, avec de la neige au sol à partir de 1200m (1 à 2 cm).

Pour Saint-Angel: Tx de 8.3°c et Tn de -0.7°c et 1mm au pluvio.

Averses en cours sur Aurillac.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

La pluie est de retour ici depuis 2h. Déjà plus de 2mm au compteur. Il a déjà pas mal plu les dernières semaines mais généralement par des températures plutôt entre 10 et 15°C. Là par contre il fait 5°C!!!

Bonne soirée

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonsoir,

Ambiance bien fraiche ce soir, avec la pluie qui commence à tombée la température est bien descendue, T°a de 6.1°c.

Journée bien fraiche donc malgré quelques éclaircies, elle devrait être la plus froide ce mois!!

1mm seulement dans le pluvio.

T°x: 9.8°c, T°n: 3.9°c

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée bien grise et trop froide!!! Pas de pluie pour l'instant mais au radar ça semble arrivé, mais aurons nous quelque choses?

Tx:13.1°C

huh.png

Heureusement pour me réchauffé J'ai appris une bonne nouvelle, je suis retenu pour exposer durant le week-end du 8 et 9 Juin à l'occasion de L'art de l’envol.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 5.2°C ici.

Actuellement, il pleut faiblement sous un mercure de 1.5mm.

2mm à 20h depuis hier soir.

Merci aux photographes pour leurs clichés.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Heureusement pour me réchauffé J'ai appris une bonne nouvelle, je suis retenu pour exposer durant le week-end du 8 et 9 Juin à l'occasion de L'art de l’envol.
Cool !! Tu exposeras quoi ?

Si le traineau passe les cols du pilat j'irais bien faire un tour !

Sinon, la pluie a commencé à tomber sur Sainté ; faiblement et la temp baisse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...