zitoun Posté(e) 30 mai 2013 Partager Posté(e) 30 mai 2013 bonjour, juste quelques gouttes ici, pas l'ombre d'un flocon contrairement aux Estables... pour parler de persistance de la neige, le dernier névé au village a disparu la semaine dernière, il s'agit d'une ancienne carrière qui est bien situé pour accumuler la neige. l'épaisseur de ce névé au plus fort de l'hiver était d'environ 4 à 5 mètres, difficile d'être plus précis vu la topo du lieu. il ne s'agit pas d'un record apparemment, à cet altitude l'enneigement a été laborieux et le névé est exposé S-E. Bref, les conditions actuelles me rappellent Mai 2009, ou j'avais eu la bonne idée d'interroger mr Gérard Staron, via son blog, sur la possibilité de neiges éternelles dans le Mezenc. je n'ai pas été déçu par sa réponse et la qualité des explications... merci Mr Staron !! voici l'article : http://www.blog-gesta.info/article-31784981.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 mai 2013 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 mai 2013 Petit tour à l'aigoual hier aprèm. Fréquentes averses de grésil, neige roulée, neige seule dès 1300m en versant nord. Quelques traces de neige présentes encore au dessus de 1500m en versant sud, 1400 en versant nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 30 mai 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Bonjour, 2ème jours consécutif ou les averses on le premier rôles. Si je ne travaillais pas je resterai des heures à contempler les contrastes qu'offre la nature pendant que les averses s'abattent sur les reliefs autour de chez moi. 0.8mm hier en marge d'un petit orage. 2.4mm pour aujourd'hui sous une bonne averse qui nous est passé en plein dessus. 158.9mm pour Mai et c'est pas terminé! Coté mercure ça remonte léger Tn: 6.6°C Ta: 11.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 mai 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 mai 2013 Pluie faible à modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 mai 2013 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 mai 2013 Et dire que dans moins d'un mois les jours commenceront déjà à raccourcir... ah ? Ils zont pas déjà commencé ??.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 30 mai 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 30 mai 2013 bonjour, juste quelques gouttes ici, pas l'ombre d'un flocon contrairement aux Estables... pour parler de persistance de la neige, le dernier névé au village a disparu la semaine dernière, il s'agit d'une ancienne carrière qui est bien situé pour accumuler la neige. l'épaisseur de ce névé au plus fort de l'hiver était d'environ 4 à 5 mètres, difficile d'être plus précis vu la topo du lieu. il ne s'agit pas d'un record apparemment, à cet altitude l'enneigement a été laborieux et le névé est exposé S-E. Bref, les conditions actuelles me rappellent Mai 2009, ou j'avais eu la bonne idée d'interroger mr Gérard Staron, via son blog, sur la possibilité de neiges éternelles dans le Mezenc. je n'ai pas été déçu par sa réponse et la qualité des explications... merci Mr Staron ! voici l'article : http://www.blog-gesta.info/article-31784981.html Merci pour le partage, très intéressant! Sinon quelques gouttes depuis ce matin mais pas de quoi les mesurer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mai 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Hé hop 1.8mm de plus ! Ta de +9.1°C, bruine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 30 mai 2013 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 30 mai 2013 Pas mal d'averses et ce n'est pas terminé j'ai l'impression, cumul de 240mm sur le mois, c'est un bel excédent même si on reste encore loin des 290mm de mai 1993. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mai 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Quelques averses ce soir sur le massif, ta de +8.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 30 mai 2013 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Auteur Partager Posté(e) 30 mai 2013 Bonjour, 4 mm sous les averses not. ce soir, tn de 2,3 °C à 3H20, Tx de 12,8 °C à 14H09. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 mai 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 mai 2013 bonjour, Bref, les conditions actuelles me rappellent Mai 2009, ou j'avais eu la bonne idée d'interroger mr Gérard Staron, via son blog, sur la possibilité de neiges éternelles dans le Mezenc. je n'ai pas été déçu par sa réponse et la qualité des explications... merci Mr Staron ! voici l'article : http://www.blog-gesta.info/article-31784981.html Merci pour ce lien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb43 Posté(e) 30 mai 2013 Partager Posté(e) 30 mai 2013 Une averse passe actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 mai 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 mai 2013 Tx de 6.5°C seulement ici, l'après-midi ayant été grise et pluvieuse (averses). Tn de 3°C 8mm ces dernières 24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 30 mai 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Bonsoir, Journée encore bien humide, 5mm hier et 4mm pour aujourd'hui, ce qui porte le cumul à 163mm. Tn de 6.1°C Tx de 12.1°C Ta de 9.9°C Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiju Posté(e) 30 mai 2013 La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire Partager Posté(e) 30 mai 2013 Bonsoir, 2..2mm au cours d'une averse cet après-midi, temps gris et frais toute la journée. T°a: 10.9°c. T°x: 12.9°c. T°n: 6.3°c. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 30 mai 2013 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Journée moins désagréable qu'hier à Clermont-Ferrand (ou alors on s'habitue). Très peu de pluie (quelques gouttes) dans la journée et même un peu de soleil dans la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mai 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mai 2013 Nouvelle averse en cours, 2.5mm au pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 mai 2013 Partager Posté(e) 30 mai 2013 Journée moins désagréable qu'hier à Clermont-Ferrand (ou alors on s'habitue). Très peu de pluie (quelques gouttes) dans la journée et même un peu de soleil dans la soirée. Yep, 10,5 °C de T moyenne aujourd'hui sur Clermont, soit un peu plus qu'hier (9,7°C), bon, on reste environ 5°C SOUS les normes, ce qui en d'autres temps serait salué comme remarquable sinon exceptionnel. C'est dire à quel point la situation actuelle est atypique ! Dans quelques heures, le bilan de ce mois de Mai exceptionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 31 mai 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 31 mai 2013 Bonjour, Et un peu d'eau cette nuit avec en gros 1 mm avant minuit et 1 mm vers 1 ou 2h du matin. Ta de 9,4°C Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 31 mai 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 31 mai 2013 0.3mm cette nuit, Ta de +6.6°C et brouillard. Très sombre, la cheminée en route ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 31 mai 2013 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 31 mai 2013 bonjour 1,5mm cette nuit, Ta 5,8° ciel couvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 31 mai 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 31 mai 2013 Bonjour, Pour finir le mois, ciel gris et pluie fine au menu. Ta de 6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 31 mai 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 31 mai 2013 Bonjour, nuages bas vers les 750 m, faible bruine et une température de 8°. Relevé du pluvio depuis le 29 Mai + 14 mm. Ce qui porte à 268 mm pour le mois ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 31 mai 2013 Partager Posté(e) 31 mai 2013 Salut, Et voila, le 31 est là, Mai n'en n'a plus que pour quelques heures... Pour la première fois de ma vie, je me dit que si Mai pouvait compter 28 jours comme février, ça ne serait pas plus mal, histoire que ce mois épouvantable passe plus vite Bon, la Tn n'est pas extraordinaire, 9.2°C, mais de combien la Tx sera-elle encore déficitaire, 8 à 10°C, comme depuis de tres longs jours ? Peut etre seulement de 5°C. Le déficit thermique sera exceptionnel ! Le déficit d'ensoleillement sera historique ! Mais il y a pire.... ..... ..... Il semblerait qu'on se dirige vers..... ..... .... si si ! .... Un DEFICIT PLUVIOMETRIQUE ! 69.6 mm, tres loin des 92 mm de normale 61-90, et loin de la normale autour de 85 mm depuis 50 ans dont on a parlé ici même il y a peu. http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7460&mois=5&annee=2013 Je suis bluffé ! Cette station de Clermont Aulnat est vraiment capable de sortir des deficit pluvio dans à peu prés n'importe quelle situation synoptique... Heureusement, ailleurs en Limagne, il est quand même tombé pas mal d'eau, ce qui est toujours bon à prendre ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 31 mai 2013 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 31 mai 2013 Salut, Et voila, le 31 est là, Mai n'en n'a plus que pour quelques heures... Pour la première fois de ma vie, je me dit que si Mai pouvait compter 28 jours comme février, ça ne serait pas plus mal, histoire que ce mois épouvantable passe plus vite Bon, la Tn n'est pas extraordinaire, 9.2°C, mais de combien la Tx sera-elle encore déficitaire, 8 à 10°C, comme depuis de tres longs jours ? Peut etre seulement de 5°C. Le déficit thermique sera exceptionnel ! Le déficit d'ensoleillement sera historique ! Mais il y a pire.... Un DEFICIT PLUVIOMETRIQUE ! 69.6 mm, tres loin des 92 mm de normale 61-90, et loin de la normale autour de 85 mm depuis 50 ans dont on a parlé ici même il y a peu. http://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7460&mois=5&annee=2013 Je suis bluffé ! Cette station de Clermont Aulnat est vraiment capable de sortir des deficit pluvio dans à peu prés n'importe quelle situation synoptique... Heureusement, ailleurs en Limagne, il est quand même tombé pas mal d'eau, ce qui est toujours bon à prendre ici. C'est vrai que c'est incroyable ces valeurs sur Clermont Aulnat! Et guère plus de 200mm depuis le début de l'année! C'est donc pas mieux parti que d'autres années! Dire que beaucoup de monde de ce forum ont bien dépassé cette valeur sur juste 1 mois! Enfin bon, la semaine à venir s'annonce printanière et on peut vraiment maintenant se dire que ca va être le cas, croisons les doigts! Je vais peut être rallumer la pompe à chaleur de la piscine (13°C actu finalement elle est des fois plus chaude l'hiver...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés