Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Période estivale sur les Massifs de l'Est

Lolox
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

une bonne surprise ce matin : le soleil brille bien, d'autant plus que les nuages d'altitude finissent de s'évacuer à l'ouest. Pas sûr que ça dure, mais ça fait du bien tout de même avec la belle journée d'hier.

Arnaud

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Plus de tel ni internet dans tous le quartier depuis Jeudi après-midi suite au gros orage, la foudre est tombée une fois de plus à quelques mètres de chez moi, certains ont mêmes vus tous leurs équipements électrique HS, là je suis au boulot...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plus de tel ni internet dans tous le quartier depuis Jeudi après-midi suite au gros orage, la foudre est tombée une fois de plus à quelques mètres de chez moi, certains ont mêmes vus tous leurs équipements électrique HS, là je suis au boulot...

Punaise !

En effet, on t'a pas trop vu depuis...

ça a du morfler un gros coup !

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Punaise !

En effet, on t'a pas trop vu depuis...

ça a du morfler un gros coup !

C'est clair que ça à du cartonner, moi j'étais au travail mais ma femme à du sortir de la maison pour voir si c'était pas tombé sur le toit, d'autres voisins aussi, tout à tremblé comme une explosion...

Sinon voici 1 ou 2 cams qui montrent qu'il reste encore pas mal de neige dans certains coins du massif et encore c'est pas là ou elle résiste le plus :

mega_mont-jura_la-vattay.jpg

mega_mont-jura_la-faucille-coeur-de-station.jpg

Posté(e)

C'est clair que ça à du cartonner, moi j'étais au travail mais ma femme à du sortir de la maison pour voir si c'était pas tombé sur le toit, d'autres voisins aussi, tout à tremblé comme une explosion...

Sinon voici 1 ou 2 cams qui montrent qu'il reste encore pas mal de neige dans certains coins du massif et encore c'est pas là ou elle résiste le plus :

mega_mont-jura_la-vattay.jpg

mega_mont-jura_la-faucille-coeur-de-station.jpg

sivvl1.jpg

sivvl6.jpg

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Belle ligne de convection en cours le long de la ligne de crête des Vosges. Les cumulus deviennent bien joufflus tongue_smilie.gif

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je suis en dessous ^^ Sans surprises c'est sur la chaume de Lusse (974m) que l'on observe ici les cumulus les plus développés. Ils ne montent encore pas très haut (stade médiocris au mieux). Le développement sera sans doute progressif d'ici les prochaines heures.

T'as de la chance (enfin pas pour ce qui est des dégâts engendrés) que la foudre soit tombé près de chez toi!

Pas de foudre sur OV, mais j'ai quand même pu filmer quelques coups de foudre sur la montagne au niveau de Fournets-Luisans malgré le rideau de forte pluie.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis en dessous ^^ Sans surprises c'est sur la chaume de Lusse (974m) que l'on observe ici les cumulus les plus développés. Ils ne montent encore pas très haut (stade médiocris au mieux). Le développement sera sans doute progressif d'ici les prochaines heures.

Ouep, ben tu vois à cette heure, même sur le secteur du Hohneck ça ne monte pas bien haut mais c'est de plus en plus difficile à voir avec tous les cumulus qui s'étalent et menacent à présent sur Bruyères ^^

Peut être un peu plus tard avec l'advection un peu plus humide venue d'allemagne ?! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Et encore du ski dans le Massif du Jura ici : http://www.etatdespistes.com/sn_etatdespistes.php qui dit mieux à cette altitude ? (1300 m/1680 m)

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il a neigé aussi ce matin, sans tenue réelle par 2°sneaky2.gif manque de soleil qui semble garanti jus qu'en fin de mois

Posté(e)

http://www.liftverbund-feldberg.de/Aktuell-Events/Webcams

Petit saupoudrage au sommet du Feldberg ce matin.

En effet, à 1500m c'est encore l'hiver ce matin.

Les Saintes glaces portent bien leur nom cette année bien qu'il ne gèle pas en plaine.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On ignore généralement ce phénomène.

Les routes sont jaunes, recouvertes par endroits de pollen de cônifères. Avec la pluie, les chaussées sont glissantes. Prudence en montagne.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ah, c'est du pollen de conifère (il y en a plein chez moi). Je pensais plutôt à de l'érable (il y en a plein aussi) car on en trouve plutôt dans les endroits où la forêt est mélangée. Il y a deux ans, c'en était impressionnant, car il y avait eu une longue période sans pluie. Au premier lessivage, c'était vraiment très très jaune.

Arnaud

Posté(e)

Ah, c'est du pollen de conifère (il y en a plein chez moi). Je pensais plutôt à de l'érable (il y en a plein aussi) car on en trouve plutôt dans les endroits où la forêt est mélangée. Il y a deux ans, c'en était impressionnant, car il y avait eu une longue période sans pluie. Au premier lessivage, c'était vraiment très très jaune.

Arnaud

Et on est gâté dans les Vosges avec tous les sapins, épicéas et pins. Il y a quelques jours, à l'approche d'une averse, un fort coup de vent a secoué les bois d'épicéas qui dominent notre village. Pendant quelques minutes, ce fut un épais nuage couleur soufre qui traversa la vallée. Dommage, je n'avais pas de caméra sous la main.

La visibilité dans ce cas est réduite à environ 100 m. Quand on connaît la composition du pollen, riche non seulement en proteines, mais aussi en lipides et glucides, (graisses et sucres), on comprend que sur l'enrobé, avec un peu d'eau, ça glisse parfois...

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pluie forte, vent de Nord et + 4.6°scared.gif... selon gfs12z on devrait être à 9.5°biggrin.png

neige demain matin???

Posté(e)

Ce genre de temps de chien en mai, ça arrive parfois.

Petit retour quelques années en arrière... ce sont les températures mini, sous abri, à 400 m d'altitude.

Que dire de certaines années 80 où c'était pire.

J'ai parié: à Pentecôte, je chausse les skis. thumbup.gifbiggrin.png

Cliquez sur l'image pour agrandir.

post-13927-0-95436700-1368728326_thumb.jpg

joli_mois_de_mai.JPG.e693cebe1b5d2b56308

Posté(e)

Hé bin Pablo ! sacrée saison en terme de chute de neige ! et encore possible en fin de mois....

Posté(e)

La neige arrivent doucement à hauteur du Feldberg actu.

A 1200 m d'altitude dans les Hautes Vosges , je mesurais 60 cm de neige au sol le 5 mai 1979.

Au Feldberg, le collègue mesurait 90 cm le même jour. Normal, l'altitude n'est pas équivalente.

L'année suivante, l'enneigement mesurable au sol a persisté au Feldberg jusqu'au 23 mai.

Des chutes de neige tardives sont observées parfois fin mai, début juin (exemple 2006), mais ne durent que quelques heures ou exceptionnellement quelques jours.