Lolox Posté(e) 19 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2013 Le gel ne sera pas bien fort non plus mon Judd /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La couverture nuageuse risque d'empêcher une baisse optimale après l'arrêt des précipitations et WRF voit un redoux brutal dans la nuit de Samedi à Dimanche... Je viens de mettre à jour mes prévis avec un peu de retard suite aux ennuis de santé du petiot. Mais je suis plus optimiste que toi sur la couche attendue dans les Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 avril 2013 Le gel ne sera pas bien fort non plus mon Judd La couverture nuageuse risque d'empêcher une baisse optimale après l'arrêt des précipitations et WRF voit un redoux brutal dans la nuit de Samedi à Dimanche... Je viens de mettre à jour mes prévis avec un peu de retard suite aux ennuis de santé du petiot. Mais je suis plus optimiste que toi sur la couche attendue dans les Vosges Hey l'ami Lolox, je ne parle pas de gel fort. Juste le retour du gel sur les sommets. En ce qui concerne la couche de neige, je préfère garder des réserves, sait-on jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 20 avril 2013 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 20 avril 2013 On nous signale de nombreuses chutes de blocs de corniches, notamment dans le Frankenthal. Cest habituel : à cette époque de lannée, les couches inférieures des névés et corniches se réchauffent, doù déstabilisation de lensemble. Ce n'est pas encore fini! Problème de saisie sur "répondre à ce sujet" ??? Le système ne reconnait plus certains caractères ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 avril 2013 On nous signale de nombreuses chutes de blocs de corniches, notamment dans le Frankenthal.Cest habituel : à cette époque de lannée, les couches inférieures des névés et corniches se réchauffent, doù déstabilisation de lensemble.Ce n'est pas encore fini!Problème de saisie sur "répondre à ce sujet" ???Le système ne reconnait plus certains caractères ??? Oui, il y a quelques soucis... Depuis deux jours je rencontres des problèmes d'ordre divers... Pas pouvoir se connecter, avoir des réponses avec des caractères étranges... Bref. Pour le Massif des Vosges, petite accalmie je pense. Avec le retour du froid. Dire que hier les diagrammes donnait du -1° à 850 Hpa et ce matin, c'est presque du -3°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2013 Bonjour, je viens d'actualiser les prévis habituelles pour le Massif des Vosges, avec au fil des jours, la perspective de développements diurnes de plus en plus consistants pouvant, à partir de Jeudi, aboutir aux premières averses orageuses prémices d'une série de journées qui devraient voir les orages se multiplier sur les contreforts (notamment Alsaciens). En attendant, soleil, douceur, calme et volupté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 25 avril 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Neige à 800 m Samedi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 avril 2013 Neige à 800 m Samedi... J'ai du mal à y croire .... En ce moment je ne décortique pas trop les modèles faute de temps mais de la neige à 800m ce WE... j'sais pas... j'y crois pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 25 avril 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 25 avril 2013 Oui, ça va être plutôt indécis ce week-end. Il semble cependant que la LPN soit vue plus basse sur le Jura que sur les Vosges dans l'après-midi de samedi. Ce n'est en effet pas impossible qu'il neige à 800m. Sur les Vosges, enfin surtout sur le versant alsacien, l'air doux résiste un peu plus et on verrait surtout de la pluie. Enfin, ça se joue à vraiment pas grand chose et ça peut encore se décaler. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 avril 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 avril 2013 J'ai du mal à y croire .... En ce moment je ne décortique pas trop les modèles faute de temps mais de la neige à 800m ce WE... j'sais pas... j'y crois pas. +1 sacré flux de sud orageux, l'air froid d'altitude est bloqué sur l'ouest bourgogne 1ers gros orages sur les vosges edit: 10 à 25cm au dessus de 1000m à partir de samedi 13h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 25 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2013 Bon et bien demain je refais mes prévisions du jour /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 25 avril 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 25 avril 2013 20 à 30cm (dès 1000m) de neige lourde par 1° possible dimanche matin au réveil voir 40cm chez moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 avril 2013 Les Vosges ne sont pas en reste avec un possible 30 cm au dessus de 1000m. Sous un vent de N NO afin de consolider les corniches. Bon coup de blanc à prévoir en cette fin de moi. Peut être même des surprises vu l'aspect de conflit avec localement des 40 cm au dessus de 1200m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 26 avril 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 26 avril 2013 Ce matin, la LPN est revue à la baisse. Sur les Vosges, elle devrait atteindre les crêtes en tout début de matinée, puis s'abaisser jusqu'à 700-800m dans la nuit suivante (samedi à dimanche). Une couche au sol est maintenant possible dès 700m. Peut-être encore plus bas sur le Jura. Comme l'a dit judd, il pourrait se former une couche conséquente au dessus de 1000m. Enfin, il reste encore pas mal d'incertitudes. Des surprises dans un sens comme dans l'autre sont encore possibles. A suivre en live maintenant. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2013 Ouep ! Des conditions difficiles à attendre sur les hauts ! D'autant plus difficiles, que les équipes de déneigement sont mobilisées, et il ne m'étonnerait pas que certains cols se retrouvent bloqués durant le week-end /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 avril 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 avril 2013 Ouep ! Des conditions difficiles à attendre sur les hauts ! D'autant plus difficiles, que les équipes de déneigement sont mobilisées, et il ne m'étonnerait pas que certains cols se retrouvent bloqués durant le week-end ouais ça ne m'arrange pas, du boulot dechetterie le matin et je devais aller à maiche ensuite, hum je ne le sent pas tout ça!!! les piquets sont enlevés d'ailleurs, les pneus hivers aussi Que de volume d'eau en 1 semaine à attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 26 avril 2013 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 26 avril 2013 Le dernier GFS nous met du -1 ou -2°C sur les Vosges de samedi 3h à dimanche 23h. Il faudrait se poster sur les crêtes et regarder le thermomètre dégringoler, on va perdre 16 ou 17 °C en 12h là-haut ! Les précipitations étant maintenues à intensité modérée, je suis d'accord avec Judd sur la finalité de l'épisode : LPN vers 800m au plus frais de l'épisode (peut être plus bas dimanche matin), tenue facilé dès 900 ou 1000m et cumuls abondants (30 ou 40cm) sur les sommets >1200m. Et avec ce front ondulant tout le massif va être servi, du Ballon d'Alsace au Champ du Feu. Si quelqu'un a fait les cumuls saisonniers d'octobre à aujourd'hui pour des stations comme Markstein, Grand Ballon ou Lac Blanc je suis curieux de connaître les valeurs. Après ce week end on atteindra sûrement les 4m50 ou 5m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 avril 2013 Yes Killbrice, c'est à surveiller ce cumul de neige saisonnier sur les hauts. Et concernant les PP, vu les divergences et surtout le caractère des précipitations en zone de conflit, il n'est pas à exclure que ça ramasse 50/60 mm sous forme solide au dessus de 1100m. Pure hypothèse mais probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 26 avril 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 26 avril 2013 Je voudrais connaître le meilleur moment pour avoir des chutes de neige demain à la plus basse altitude dans les Vosges centrales. Je voudrais me promener sous la neige donc on va éviter la nuit. D'après vous, est-ce que c'est mieux le matin ? L'après-midi ? Fin d'après-midi ? J'aimerais aussi des intensités correctes. Si je regarde purement WRF, l'après-midi est bien pour les intensités, mais en ce qui concerne la limite-pluie-neige, je ne vois pas de grande différence tout au long de la journée. Si vous avez des avis plus éclairés, je suis preneur Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 avril 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 avril 2013 Le dernier GFS nous met du -1 ou -2°C sur les Vosges de samedi 3h à dimanche 23h. Il faudrait se poster sur les crêtes et regarder le thermomètre dégringoler, on va perdre 16 ou 17 °C en 12h là-haut ! Les précipitations étant maintenues à intensité modérée, je suis d'accord avec Judd sur la finalité de l'épisode : LPN vers 800m au plus frais de l'épisode (peut être plus bas dimanche matin), tenue facilé dès 900 ou 1000m et cumuls abondants (30 ou 40cm) sur les sommets >1200m. Et avec ce front ondulant tout le massif va être servi, du Ballon d'Alsace au Champ du Feu. Si quelqu'un a fait les cumuls saisonniers d'octobre à aujourd'hui pour des stations comme Markstein, Grand Ballon ou Lac Blanc je suis curieux de connaître les valeurs. Après ce week end on atteindra sûrement les 4m50 ou 5m 5m! tu rigoles, je suis à la même altitude que le Markstein et je serai environ à 660cm en mai les orages arrivent par le sud jura aie aie , le contraste thermique se resserre bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2013 Je voudrais connaître le meilleur moment pour avoir des chutes de neige demain à la plus basse altitude dans les Vosges centrales. Je voudrais me promener sous la neige donc on va éviter la nuit. D'après vous, est-ce que c'est mieux le matin ? L'après-midi ? Fin d'après-midi ? J'aimerais aussi des intensités correctes. Si je regarde purement WRF, l'après-midi est bien pour les intensités, mais en ce qui concerne la limite-pluie-neige, je ne vois pas de grande différence tout au long de la journée. Si vous avez des avis plus éclairés, je suis preneur Merci d'avance. Je fini mes prévisions actuellement, mais pour Samedi ça s'annonce chaud sur les routes... Il n'y a plus d'astreintes de déneigement, et les véhicules sont pour la plupart mobilisés à d'autres tâches. Disons que si tu veux profiter de la neige comme il faut, mieux vaut l'après midi, à partir de 700 ou 800 mètres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 26 avril 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 26 avril 2013 Je fini mes prévisions actuellement, mais pour Samedi ça s'annonce chaud sur les routes... Il n'y a plus d'astreintes de déneigement, et les véhicules sont pour la plupart mobilisés à d'autres tâches. Disons que si tu veux profiter de la neige comme il faut, mieux vaut l'après midi, à partir de 700 ou 800 mètres Merci. L'idée c'est de partir d'un point "bas" (à définir, mais sous la limite pluie-neige donc) et ensuite de marcher pour atteindre la neige. Ce que je veux étant de ne pas trop marcher sous la pluie, ce qui est moins drôle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 26 avril 2013 Guebwiller Partager Posté(e) 26 avril 2013 Le dernier GFS nous met du -1 ou -2°C sur les Vosges de samedi 3h à dimanche 23h. Il faudrait se poster sur les crêtes et regarder le thermomètre dégringoler, on va perdre 16 ou 17 °C en 12h là-haut ! Les précipitations étant maintenues à intensité modérée, je suis d'accord avec Judd sur la finalité de l'épisode : LPN vers 800m au plus frais de l'épisode (peut être plus bas dimanche matin), tenue facilé dès 900 ou 1000m et cumuls abondants (30 ou 40cm) sur les sommets >1200m. Et avec ce front ondulant tout le massif va être servi, du Ballon d'Alsace au Champ du Feu. Si quelqu'un a fait les cumuls saisonniers d'octobre à aujourd'hui pour des stations comme Markstein, Grand Ballon ou Lac Blanc je suis curieux de connaître les valeurs. Après ce week end on atteindra sûrement les 4m50 ou 5m Pas mal de neige a attendre sur les crètes... Combien, je vous tiendrai au courrant, je m'occupe du déneigement pour tout le haut Rhin. 3 ou 4 chasse neige pour tout le massif haut-Rhinois, il va falloir gérer! ça risque d'être chaud sur les crètes. Sinon cumul de 520cm cet hiver au ballon d'Alsace à 1050m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 26 avril 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 26 avril 2013 520 cm ! Ah... Quand même ! Ca finira à 550 ou 560 cm cette affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 avril 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 avril 2013 le front froid peine à avancer sur gfs et gme...voir ukmo? décalage ouest pour tous, d'ailleurs MF25 est très discret sur le risque de neige! donc à priori beaucoup d'eau et c'est tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 avril 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 avril 2013 520 cm ! Ah... Quand même ! Ca finira à 550 ou 560 cm cette affaire Comme le dit Pablo, les réglages finaux sont défavorable pour la quantité de neige qu'on imaginait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés