Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions dans le Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le potentiel "neigeux" est en train de "capoter"... si je peux dire!

On s'en serait douté default_laugh.png

Ça fait 3 sem que le froid reste bloqué au Nord de la Loire. Dommage à quelques centaines de kms près on aurait eu droit à une bonne prolongation hivernale.

Enfin vu qu'on est en avril désormais, c'est pas trop grave !

Eh oui, la neige va restée cantonnée tout au nord de la France, on va juste avoir la fraîcheur l'entourant qui va avec. Si en plaine ça ne servira à rien, au sommet du topic ça permettra de conserver les dernières traces de neige en forêt. Toujours aucun redoux généralisé en vue*.

*à l'échéance / visibilité de ce topic, à plus long terme un flux de SO anticyclonique nous guette. Avril s'annonce bien sec désormais, tout le contraire de son prédécesseur.

Posté(e)

Eh oui, la neige va restée cantonnée tout au nord de la France, on va juste avoir la fraîcheur l'entourant qui va avec. Si en plaine ça ne servira à rien, au sommet du topic ça permettra de conserver les dernières traces de neige en forêt. Toujours aucun redoux généralisé en vue*.

*à l'échéance / visibilité de ce topic, à plus long terme un flux de SO anticyclonique nous guette. Avril s'annonce bien sec désormais, tout le contraire de son prédécesseur.

Je n'en revient pas de dire ça mais pour une fois c'est ce que je souhaite une bonne période de SO anticyclonique et très douce voire chaude ! J'ai des capteurs sous la neige à plus de 2000m à récupérer le plus rapidement possible moi default_laugh.png Puis autant avoir du au dessus des normes maintenant plutôt qu'une canicule au cœur de l'été sick.gif

Invité Sky Blue

Je n'en revient pas de dire ça mais pour une fois c'est ce que je souhaite une bonne période de SO anticyclonique et très douce voire chaude ! J'ai des capteurs sous la neige à plus de 2000m à récupérer le plus rapidement possible moi laugh.png Puis autant avoir du au dessus des normes maintenant plutôt qu'une canicule au cœur de l'été sick.gif

Enfin la raison l'emporte.laugh.png

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On commence à avoir des signaux un peu plus encourageants pour la semaine prochaine.

Je pense qu'on arrive au bout de cette période fraîche et que l'on devrait rentrer progressivement dans une période plus printanière.

Je n'en revient pas de dire ça mais pour une fois c'est ce que je souhaite une bonne période de SO anticyclonique et très douce voire chaude ! J'ai des capteurs sous la neige à plus de 2000m à récupérer le plus rapidement possible moi laugh.png Puis autant avoir du au dessus des normes maintenant plutôt qu'une canicule au cœur de l'été sick.gif

Je te comprends, c'est vrai que ce n'est pas la pire période de l'année pour se taper le momo de sud-ouest, donc autant l'avoir maintenant comme-ça c'est terminé, mais j'ai peur soit d'une nouvelle récurrence et aussi qu'il faille attendre le mois de mai pour revoir un bel arrosage. D'ailleurs en fait mars ne fut même pas excédentaire ici.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On s'en serait douté laugh.png

Ça fait 3 sem que le froid reste bloqué au Nord de la Loire. Dommage à quelques centaines de kms près on aurait eu droit à une bonne prolongation hivernale.

Bonsoir Thomas ,Oui enfin , j'espère qu'on a pas là la nouvelle récurrence des hivers à venir , faut avouer que ce serait con biggrin.pngpinch.gif !

Réponse dans un peu plus de 6 mois !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Puis autant avoir du au dessus des normes maintenant plutôt qu'une canicule au cœur de l'été sick.gif

Ts ts ts encore et encore ce mauvais raisonnement selon lequel la nature capitalise des excédents et des déficits, puis les redistribue équitablement... S'il en était ainsi, avoir un déficit en décembre empêche d'en avoir en janvier et février ?

Bref. tongue_smilie.gif

Gris, bise... et la pluie à venir entre lundi et mercredi.

Posté(e)

Ts ts ts encore et encore ce mauvais raisonnement selon lequel la nature capitalise des excédents et des déficits, puis les redistribue équitablement... S'il en était ainsi, avoir un déficit en décembre empêche d'en avoir en janvier et février ?

Bref. tongue_smilie.gif

Gris, bise... et la pluie à venir entre lundi et mercredi.

Non mais je le sais je disais juste préférer que ça arrive maintenant que cet été, j'ai pas dit que c'était lié !

Sinon dommage de se payer du gris et frais actu pour même pas que ça pose en montagne :/

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non mais je le sais je disais juste préférer que ça arrive maintenant que cet été, j'ai pas dit que c'était lié !

Bon ça va tu es pardonné ^^

Sinon dommage de se payer du gris et frais actu pour même pas que ça pose en montagne :/

Au moins ça conserve ! Surtout que ça devrait bien poser à nouveau en milieu de semaine, au dessus de 1000 à 1300m selon les moments.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite pause ce week- end sauf localement ce jour sur le relief et à proximité ou de petites pluies sont possibles .

Retour de la pluie en début de semaine avec de la neige aux alentours des 1200/1400 , les jours suivants ne s'annoncent guère plus glorieux avec apparemment des passages perturbés vers le milieu de semaine mais là avec des températures plus douces , la neige serait rejetée aux alentours des 1800 voire plus haut ( à confirmer d'ici là ) .

Quelques jours anticycloniques apparaissent ensuite sur plusieurs modélisations en fin de semaine , de la à parler de l'installation durable du Printemps , ben à cette échéance rien n'est moins sur et je ne m'y risquerais pas .

Posté(e)

Petite pause ce week- end sauf localement ce jour sur le relief et à proximité ou de petites pluies sont possibles .

Retour de la pluie en début de semaine avec de la neige aux alentours des 1200/1400 , les jours suivants ne s'annoncent guère plus glorieux avec apparemment des passages perturbés vers le milieu de semaine mais là avec des températures plus douces , la neige serait rejetée aux alentours des 1800 voire plus haut ( à confirmer d'ici là ) .

Quelques jours anticycloniques apparaissent ensuite sur plusieurs modélisations en fin de semaine , de la à parler de l'installation durable du Printemps , ben à cette échéance rien n'est moins sur et je ne m'y risquerais pas .

Bonjour Eric!

On peut même parler de déluge pluvieux dans un flux de SO avec LPN vers 2200/2300m depuis 2 runs de GFS ! Si après ça le doux anticyclonique pouvait s'installer quelques temps ce serait pas mal !

CEP plus modéré niveau RR.

En tout cas les deux modèles voient une dorsale nous atteindre en fin d'échéance qui marquerait le début du printemps !

Les pluies du milieu de semaine vont finir de bien pourrir le manteau neigeux à moyenne altitude, déjà que c'était pas bien glorieux ce WE même au-dessus de 2000m... On s'en fout qu'il fasse doux ou pas tant qu'il y a du soleil maintenant, il faudrait que les précipitations songent à s'arrêter un peu (les nappes sont suffisamment rechargées, non ?). A qui doit-on envoyer ses doléances ? crying.gif A quand une bonne neige de printemps bien transfo et tassée à souhait pour avoir de la belle moquette en rando plutôt qu'une infame neige croûtée ou lourde jusqu'à 3000m ! sick.gif

Posté(e)

Les premiers 20°C dimanche?rolleyes.gif

Ça semble acquis pour la plaine.

Ils pourraient même être atteints chez moi et dans d'autres trous à chaud de basse montagne.

Posté(e)

De bonnes pluies à attendre autour de jeudi, surtout dans les Alpes, avec cette fois une lpn qui va grimper au delà des 2000m. Peut-être les premières crues printanières ?

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Les premiers 20°C dimanche?rolleyes.gif

Localement plus de 20°C possible Jeudi par effet de foehn sur le Sud RA. Sinon Samedi ou Dimanche (ce sera généralisé).

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un passage pluvio-orageux devrait passer cette nuit avec pourquoi pas un orage dans la masse, pas mal d'eau entre 23h et 2h du matin selon les modéles, et MF38 annonce un cumul de 5 a 15mm dans l'emsemble, 20mm pour le vercors a voir en live.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Passage pluvio-orageux à prévoir en fin de soirée dans la Vallée du Rhône, le plus gros sera au vu des modèles pour le Nord de RA, surtout sur l'Ain et le Jura... On a déjà atteint les 20°C ici le mois dernier, on les aura certainement aujourd'hui et beaucoup plus ce week-end (23-24°C ?).

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

MF38 augmente les précipitations pour cette nuit avec localement 20 a 25mm au voisinage des préalpes(vercors, chartreuse) a voir en live maintenant.

Effectivement beau potentiel également pour demain aprés midi avec une matinée bien agréable avec sans doute de belles strusture nuageuse a voir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...