Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Aigoual 62
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

J'avoue que je suis assez surpris pour Rocroi ! La station est quand meme 200m plus haut environ que Charleville...

Mais bon ici 8 degres sous un ciel etoile ( meme si on ne les apercoit pas tres bien )

Bonne nuit ou plutot Bonne journee !:-) comme vous voulez

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, Tn de 4,1°C ce matin sous un ciel dégagé toute la nuit. Aujourd'hui, nuages bas sur le littoral, on croise les doigts pour qu'ils ne débordent pas jusqu'ici!!!!

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Matinée extrêmement ensoleillée sur Avesnes, notre ciel bleu étant seulement strié de quelques cirrus après la dissipation de notre rituel cortège de brumes et brouillards matinaux. Et après une Tn encore bien fraîche de l'ordre de - il fait déjà 15° ! Oui...

Ce matin, entre Avesnelles et Flaumont-Waudrechies :

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Bonjour, Tn de 4,1°C ce matin sous un ciel dégagé toute la nuit. Aujourd'hui, nuages bas sur le littoral, on croise les doigts pour qu'ils ne débordent pas jusqu'ici!

Un effet de brise de mer est attendu Eric, ils vont encore progresser jusque abbeville normalement. On dépassera pas les 14 a la mer cet aprèm, chute brutale vers 17h dans les terres.

Bonjour,

Plein soleil sur Bailleul (même si il y a eu des plaques de stratus au petit matin). On doit dépasser les 15° actu.

Sinon, pour ceux qui peuvent, veuillez indiquer votre cumul neigeux total pour cet hiver 2012/2013 ici (/topic/81623-recapitulatif-des-cumuls-neigeux-2012-2013/page-3#entry2110807'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81623-recapitulatif-des-cumuls-neigeux-2012-2013/page-3#entry2110807) création d'une carte régionale par la suite.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un effet de brise de mer est attendu Eric, ils vont encore progresser jusque abbeville normalement. On dépassera pas les 14 a la mer cet aprèm, chute brutale vers 17h dans les terres.

Les nuages bas sont aux portes d'Abbeville, on les voit passer par moment mais on résiste, pour combien de temps? En tout cas, je suis juste à la limite à pas 5 km je pense.

Il fait 8°C sur la côte, 12°C à Abbeville (station météo à la limite des nuages bas) et 15,8°C ici sous un soleil très très brumeux.

Je suis a acheux en amiénois ou le soleil brille seul! Un cirrus de temps en temps. Il fait 18 degrés! Vent de sud ouest.

Chez moi, 16 degrés, grand soleil, mais vent de nord ouest qui va limiter la hausse du mercure.

12h25 : La brise de mer s est installée, il ne fait plus que 15 degrés!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, je reste toujours très limite mais du bon côté avec la plaque de stratus à environ 2-3 km et qui ne bouge pas trop ni dans un sens dans l'autre.

Côté température, Tx de 16,5°C chez moi mais en petite baisse désormais avec 16,1°C

Idem à Abbeville avec une Tx de 12,5°C et 12,2°C actu fluctuante.

Ailleurs, il fait moins de 10°C sur la côte, et jusqu'à 18°C vers Amiens

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

il n'y avait pas de givre au sol, même tout près de la rivière en dépit d'une Tn de 2°/3° enregistrée sur le haut des collines. Sans doute ceci est-il à relier aux caractéristiques de la brume, précédemment évoquées. Je n'en connais malheureusement pas l'explication physique faute de compétence en la matière.

Gxxiii

Salut et encore merci pour le partage brumeux des photos du jour. La brume se forme lorsque le taux d'humidité est proche de la saturation. Avec un abaissement de la température, on atteint la saturation et une partie de la vapeur d'eau se transforme en eau liquide en suspension: la brume. Or le changement d'état de vapeur à liquide dégage de la chaleur (chaleur latente). Pour faire simple, les molécules d'eau qui passent à l'état liquide cèdent de leur énergie aux molécules de vapeur restant. Ces dernières ont donc plus d'énergie et la température augmente ou tout du moins de baisse pas.

On a le même phénomène lors du passage de l'état liquide à l'état solide qui dégage lui aussi de la chaleur. La formation de cristaux de neige dans un nuage le fait donc chauffer.

A l'inverse, la neige fondante libère du froid. On le remarque bien en basse couche quand la neige fond avec un redoux en hiver mais que proche du sol, on reste vers 0-1°C. Il me semble que tu reporté de telles observations lors des redoux cet hiver avec des redoux très limités par la présence de beaucoup de neige fondante (et l'absence de vent pour brasser l'air bien sûr).

Voila, on remonte un peu en température avec 16,5°C à nouveau

C est réparti à la hausse ici aussi assez brutalement d ailleurs avec plus de 16 degrés désormais. 16.1 précisément! Le soleil arrive enfin près du littoral, la preuve par le sat et les webcams! Le vent de mer va maintenir pas mal de fraîcheur c est dommage.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Salut et encore merci pour le partage brumeux des photos du jour. La brume se forme lorsque le taux d'humidité est proche de la saturation. Avec un abaissement de la température, on atteint la saturation et une partie de la vapeur d'eau se transforme en eau liquide en suspension: la brume. Or le changement d'état de vapeur à liquide dégage de la chaleur (chaleur latente). Pour faire simple, les molécules d'eau qui passent à l'état liquide cèdent de leur énergie aux molécules de vapeur restant. Ces dernières ont donc plus d'énergie et la température augmente ou tout du moins de baisse pas.

On a le même phénomène lors du passage de l'état liquide à l'état solide qui dégage lui aussi de la chaleur. La formation de cristaux de neige dans un nuage le fait donc chauffer.

A l'inverse, la neige fondante libère du froid. On le remarque bien en basse couche quand la neige fond avec un redoux en hiver mais que proche du sol, on reste vers 0-1°C. Il me semble que tu reporté de telles observations lors des redoux cet hiver avec des redoux très limités par la présence de beaucoup de neige fondante (et l'absence de vent pour brasser l'air bien sûr).

Voila, on remonte un peu en température avec 16,5°C à nouveau

Salut Eric !

Et merci à toi, tant pour l'explication (que je m'efforcerai de lire et relire pour la bien intégrer... et c'est pas faute d'avoir fait un soupçon de physique en 1ère S et en Terminale C, mais j'étais nul de chez nul, faut bien le dire ! tongue.png ) que pour le fait de jeter un œil vigilant et bienveillant sur mes brumeux clichés flowers.gif

Une chose cependant : ce qui justifiait mon étonnement c'est que dans des conditions similaires (brume et température faiblement au-dessus du 0° sous abri, jusqu'à 4° ; il s'agit là de la température constatée sur les "hauteurs", pas en fond de vallée) j'aperçois régulièrement du givre au sol près de la rivière. Mais pas aujourd'hui. Je crois que le texte d'accompagnement de ma Photolive n'était pas assez explicite de ce point de vue-là.

Instant présent : plein soleil sur Avesnes, le ciel est d'un bleu marqué mais pas vraiment pur, le vent de SW souffle sensiblement et il fait environ 20°. Ce qui fait donc une amplitude de 18° par rapport au petit jour, tout de même !

G.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Salut Eric !

Et merci à toi, tant pour l'explication (que je m'efforcerai de lire et relire pour la bien intégrer... et c'est pas faute d'avoir fait un soupçon de physique en 1ère S et en Terminale C, mais j'étais nul de chez nul, faut bien le dire ! tongue.png ) que pour le fait de jeter un œil vigilant et bienveillant sur mes brumeux clichés flowers.gif

Une chose cependant : ce qui justifiait mon étonnement c'est que dans des conditions similaires (brume et température faiblement au-dessus du 0° sous abri, jusqu'à 4° ; il s'agit là de la température constatée sur les "hauteurs", pas en fond de vallée) j'aperçois régulièrement du givre au sol près de la rivière. Mais pas aujourd'hui. Je crois que le texte d'accompagnement de ma Photolive n'était pas assez explicite de ce point de vue-là.

Instant présent : plein soleil sur Avesnes, le ciel est d'un bleu marqué mais pas vraiment pur, le vent de SW souffle sensiblement et il fait environ 20°. Ce qui fait donc une amplitude de 18° par rapport au petit jour, tout de même !

G.

Re,

il faut dire que j'apporte beaucoup de respect tant aux clichés et au travail de marche pour les prendre qu'à la plume toujours agréable à lire.

En conditions hivernales calmes, on observe toujours de petites inversions entre les hauteurs et les points bas ce qui permet d'avoir des gelées très localisées surtout aux abords des rivières.

Mais la présence d'humidité en basse couche favorise aussi la formation de brume et tout ce que j'ai dit plus haut. En hiver, la gelée intervinet très tôt dans la nuit et donc même une formation de brume au petit matin n'empêche pas la formation de givre avant. par contre au printemps, les gelées sont tardives, souvent uniquement au lever du jour et sont vite contrariées par un petit vent, une petite brume etc...

Les brumes n'ont pas lâché la baie de Somme mais ont régressé sur mon secteur et c'est désormais plein soleil depuis 14h environ. Cependant le soleil n'a été que très peu contrarié sauf vers 13h30 avec une tentative de prise du pouvoir des stratus

18°C à 14h.

Je reviens de 40km à vélo. Il fait assez chaud au soleil et sous l'effort mais le vent a rendu l'effort plus dur.

20°c actuellement

Le soleil est omniprésent.

Le vent de O souffle modéremment

Bonne après midi

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

De meme je reviens d'un tour en velo mais 10/15km. J'ai pas encore l'habitude de rouler par 20°c disons que je preferais plus quand il faisait 7/8°c il y a quelques semaines...

Le soleil, brille a merveille

Les oiseaux chantent, et on en redemandent

La douceur est la, les agriculteurs s'en prennent a coeur joie !

Bonne journee !

Bonsoir,

Très belle journée.

Ce matin, pas mal de Cotras et Cirrus étaient présents.

Quelques Cumulus sont venus nous rendre visite en milieu de journée.

Depuis, le ciel est entièrement dégagé.

Vent faible.

Il fait chaud au Soleil !

Tn : 4,2°C

Tx : 24,2°C

Ta : 23,6°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Superbe journée ! Du soleil du matin au soir.

Il faisait frais au lever du jour, 4°C, on est monté jusqu'à 22.2°C !

Belle pleine lune en ce moment, 15.3°C.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, brouillard ce matin à 6h15 avec 8°C. Ce brouillard semble fin et je crois apercevoir le ciel au-desssus. Il devrait rapidement se dissiper.

Edit de 7h: le brouillard s'est dissipé, place au soleil!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...