Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Haubanage d'un petit mât de 6 mètres...


Mitrale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A ta place, je me limiterai à 10 m de haut pour rester dans les normes habituelles de mesure et je proposerai au voisin d'abattre (ou réduire) les arbres ensemble.

Si tu proposes de le faire ou de l'aider, ça passera mieux et vous apprendrez à vous connaître.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'expression "se faire bananer" prend ici tout son sens...

- Ce que Mitrale ne vous a pas dit, c'est ce qu'il voit de la fenêtre de sa chambre ..                       C'est ça l'Alsace   ...  -------------

Tu es un grand malade

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui moi j'avais un voisin qui avait un pin qui grandissait dangereusement et proche de ma clôture et donc pas loin de la piscine, je lui ai demandé si je pouvais l'abbatre il m'a dit oui pas de problème j'y suis aller j'en ai fais qu'une bouchée :P 

Là il s'agit de grands et beaux arbres, mais bon si vraiment ils ne sont pas dans les règles tu as le droit d’exiger (avec diplomatie biensûr) qu'ils le ou les coupent. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 11 heures, MP13850 a dit :

Mdrrr à 16m elle va péter un câble!! 

Toutes les semaines tu rajoutes 2 ou 3m ahah!

Concernant la ventilation ya pas moyen que tu t'en dispense au pire des cas ? 

 

Quel est le diamètre de ton mat ? Ici c'est vrai que rien qu'avec un 6m diametre 40 à 60 de haut en bas c'est déjà lourd seul à bout de bras !! ^^

 

  • Lol, sympa ton plan, 2 à 3 m/sem. :)
  • Je pourrais me passer de ma ventilation "inactive" en remplaçant mon abri avec un abri Davis classique ou un 7714.
  • Mon mât ? Il fait 50 mm à sa base et 40 mm au bout de ses 8,10 m, c'est pourtant 3 éléments de 3 m mais peut-être pas complètement déployés... et je préfère le prendre à deux bras !
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui parce que finalement un abri à ventilation active est inutile surtout dans ton cas bien en hauteur ! ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

Oui parce que finalement un abri à ventilation active est inutile surtout dans ton cas bien en hauteur ! ;) 

 

Certes, mais je l'ai acheté (trop cher)... là maintenant équipé avec un ventilo "brushless" de PC il ventile bien. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Le 20/07/2016 à 11:47, alsavosges a dit :

A ta place, je me limiterai à 10 m de haut pour rester dans les normes habituelles de mesure et je proposerai au voisin d'abattre (ou réduire) les arbres ensemble.

Si tu proposes de le faire ou de l'aider, ça passera mieux et vous apprendrez à vous connaître.

 

Voili voiloo, j'ai prolongé mon mât à exactement 10 m du sol et l'ai équipé juste avec une webcam tout au au bout prenant une vue imprenable sur les sapins (http://mitrale.hd.free.fr:53867/image/jpeg.cgixD.

C'est très sportif de basculer un mât de cette dimension même sans station. La station est en attendant sur un autre mât dans le gazon... le temps de voir le résultat demain matin et le sécuriser avec 3 haubans supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Ça y est, la station est maintenant en place au bout du mât, à 10 mètres du sol. Cependant, basculer un mât de 10 m avec une station au bout est très difficile, voir dangereux... d'ailleurs, je me suis fait très peur ! Finalement j'y suis parvenu à l'arrache en m'aidant de quelques mousquetons, poulie, bloqueur et cordage... Il faudra que j'investisse absolument dans un petit treuil pour tomber le mât la prochaine fois en toute sécurité sans quoi je crasherais très probablement la station au sol !

 

 

 Vue vers le sud...

DSCN3340.JPG

 

Vue vers l'est depuis la rue...

DSCN3342.JPG

 

Vue depuis la verrière de la maison...

DSCN3345.JPG

 

Vue depuis le haut de la rue, on distingue à gauche la station, l'anémo-girouette... et les sapins à droite. xD

DSCN3350.JPG

 

 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ouais j'aurais pas dit mieux, t'es un grand malade :D Prochaine étape, tronçonner la tête des sapins à 5m de haut mdrrrxD

Le mat est t-il bien haubané ? Attention par vent fort pour le pluvio (que tu aimes tant) :P 

 

Concernant le treuil dont tu parles, ça peut m'interresser aussi, car même si le mien ne fait que 6m, dans la configuration où il est, et, avec ISS, anémo et pyrano dessus, c'est lourd seul à bout de bras! Diamètre 40 à 60 de haut en bas.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a 7 minutes, Romain84 a dit :

Belle installation du beau travail, par contre au niveau du pluvio.....

 

Ah bon, tu n'aimes plus MON pluvio ? xD

Modifié par Mitrale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, Mitrale a dit :

 

Tu n'aimes plus mon pluvio ? :(

Ce qu'il veut dire comme moi, c'est que, par grands vents (bien qu'en Alsace ce ne soit pas si fréquent), ton pluvio risque de basculer intempestivement si le mat bouge un peu, et avec une telle hauteur ça me paraît quasi inévitable. Tu as utilisé quoi comme cable par contre ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
à l’instant, Mitrale a dit :

 

Tu n'aimes plus mon pluvio ? :(

 

Rhô bien sur que si :P

Juste par rapport au nettoyage ça va pas être pratique pour toi.

D'ailleurs comment as-tu fait pour régler le niveau en tête de mat ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 3 minutes, Romain84 a dit :

 

Rhô bien sur que si :P

Juste par rapport au nettoyage ça va pas être pratique pour toi.

D'ailleurs comment as-tu fait pour régler le niveau en tête de mat ?

Ben il à grimpé il est restait pendu au mat avec son niveau a bout de bras, puis sa femme à tombé le mat :D 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Ce qu'il veut dire comme moi, c'est que, par grands vents (bien qu'en Alsace ce ne soit pas si fréquent), ton pluvio risque de basculer intempestivement si le mat bouge un peu, et avec une telle hauteur ça me paraît quasi inévitable. Tu as utilisé quoi comme cable par contre ? 

 

Mon mât a 4 points d'ancrage... le premier à sa base est une bascule vissée sur un bloc de béton de 30 x 30 x 30 cm, un second à 1,5 m est constitué par un étrier fixé contre ma cabane, un troisième à l'aide de 3 haubans à 5,10 m puis un quatrième avec 3 autres haubans à 8,5 m et tous constitués de câbles (en acier) de 3 mm Ø plastifiés. Les haubans ancrés au sol se situent à 6 m du mât.

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

ça m'a l'air pas mal ces cables en acier, me demande si je vais pas investir là-dedans car ma corde je la trouve un peu trop souple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 3 heures, Romain84 a dit :

 

Rhô bien sur que si :P

Juste par rapport au nettoyage ça va pas être pratique pour toi.

D'ailleurs comment as-tu fait pour régler le niveau en tête de mat ?

 

C'est clair, à moins d'escalader le mât en tutu... Cependant je ne suis pas sûr qu'une parfaite horizontalité soit essentielle (à confirmer). Un défaut de niveau conduirait juste à un auget qui devrait se remplir plus pour basculer alors que l'autre basculerait avec moins d'eau.

Bref, de toute façon mon installation n'est pas viable en l'état ! Il me faudra au moins un treuil bien ancré pour manœuvrer mon mât seul... ou peut-être un mât télescopique à déployer verticalement.

Tel quel, mon mât  de 10 m avec la station au bout pèsent environ 20 kg au centre de gravité situé à environ 5 m de la base. En soulevant un tel mât ancré à sa base, à 5 m de distance il faudra une poussée vers le haut de 20 kg (cool), à 3 m il faudra environ 33 kg (ça va...), à 2 m il faut 50 kg (faut pousser plus fort...) puis à 1,5 m il faut 66 kg (là faut gérer... et seul ce n'est pas évident). De plus avec mon système de poulie et de bloqueur il fallait que j'aille jusqu'au bout en espérant que mes points d'attache ne lâchent pas. Là je frôlait carrément l'accident... et le crash de ma station. Je l'ai fait une fois, mais sûrement pas une deuxième ! De plus, l'ensemble bougeait pendant toute la manip comme une canne pêche de 10 m avec un énorme poisson au bout... bref grave ! 

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 4 heures, MP13850 a dit :

Ouais j'aurais pas dit mieux, t'es un grand malade :D Prochaine étape, tronçonner la tête des sapins à 5m de haut mdrrrxD

Le mat est t-il bien haubané ? Attention par vent fort pour le pluvio (que tu aimes tant) :P 

 

Concernant le treuil dont tu parles, ça peut m'interresser aussi, car même si le mien ne fait que 6m, dans la configuration où il est, et, avec ISS, anémo et pyrano dessus, c'est lourd seul à bout de bras! Diamètre 40 à 60 de haut en bas.

 

Pour le treuil, en première évaluation (amazon.fr), il faut compter une trentaine d'euros pour un treuil manuel (avec une manivelle) et une centaine d'euros pour une version électrique 12 V et avec le sublime avantage de pouvoir être commandé à distance (filaire ou sans fil).

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Mitrale a dit :

 

Pour le treuil, en première évaluation (amazon.fr), il faut compter une trentaine d'euros pour un treuil manuel (avec une manivelle) et une centaine d'euros pour une version électrique 12 V et avec le sublime avantage de pouvoir être commandé à distance (filaire ou sans fil).

Je vais me renseigner et réfléchir, ça pourrait peut-être m'etre utile pour un manuel ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
Il y a 5 heures, magnanime a dit :

Bonjour,

Question simple : Quelle est l’intérêt de placer un pluvio à 10 mètres de haut ???

Vu mon grand âge, je n'ai certainement pas tout compris.

Cordialement.

 

Aucun, sinon tout au plus de ne pas désolidariser tous les éléments de la station. J'aurais peut-être pu me limiter à ne monter à 10 m que le capteur d'ensoleillement et un peu plus bas le reste de la station. L’idéal aurait été d'installer le pluvio et les sondes thermo/hygro dans la pelouse, mais elle devient de plus en plus enclavée avec la végétation environnante, arbustes et... sapins.

 

Ce qui reste de ma pelouse coté sud... en vingt ans les minuscules petits arbustes ont considérablement grandis en taille et en volume !

 

DSCN3355.JPG

Modifié par Mitrale
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mitrale a dit :

 

Aucun, sinon tout au plus de ne pas désolidariser tous les éléments de la station. J'aurais peut-être pu me limiter à ne monter à 10 m que le capteur d'ensoleillement et un peu plus bas le reste de la station. L’idéal aurait été d'installer le pluvio et les sondes thermo/hygro dans la pelouse, mais elle devient de plus en plus enclavée avec la végétation environnante, arbustes et... sapins.

J'y pense, au lieu de mettre un mat, t'aura pu monté ton anémomètre et mettre l'ISS en dessous, ça reviendrait au même ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

J'y pense, au lieu de mettre un mat, t'aura pu monté ton anémomètre et mettre l'ISS en dessous, ça reviendrait au même ^^ 

Ouais mais sur le toit c'est + haut ça surpasse les arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

J'y pense, au lieu de mettre un mat, t'aura pu monté ton anémomètre et mettre l'ISS en dessous, ça reviendrait au même ^^ 

 

Ou attendre la sortie d'une console (VP3 ?) permettant l'exploitation de tous ports de tous transmetteurs. J'aurais ainsi mis le capteur d'ensoleillement au sommet du mât de mon anémo-girouette situé sur le toit de la maison, mes sondes thermo-hygro au dessus de la cabane... mais bien moins haut, et déporté le pluvio (avec un 2ème transmetteur sans fil) derrière la maison bien moins arboré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mitrale a dit :

 

Ou attendre la sortie d'une console (VP3 ?) permettant l'exploitation de tous ports de tous transmetteurs. J'aurais ainsi mis le capteur d'ensoleillement au sommet du mât de mon anémo-girouette situé sur le toit de la maison, mes sondes thermo-hygro au dessus de la cabane... mais bien moins haut, et déporté le pluvio (avec un 2ème transmetteur sans fil) derrière la maison bien moins arboré.

 

Ca existe déjà, ça s'appelle un Envoy8X

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...