Salocin_rebo Posté(e) 22 mars 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 22 mars 2013 Salut à tous, Est-ce que vous connaissez des tutoriels pour mieux établir sa prévision, ou des conseils de vous-même parce que j'ai encore beaucoup de mal à faire mes prévisions surtout à long-terme d'ailleurs /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de votre aide Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 22 mars 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 22 mars 2013 Salut, Il faut apprendre a bien savoir lire les modèles, connaître le vocabulaire de la prévision météo, bien s'exprimer afin que le lecteur n'ai pas de mal à vous comprendre, éviter les fautes d'orthographe. Il faut également indiquer le degré de fiabilité en fonction de l'échéance afin que le lecteur puisse se faire une idée de la tendance générale. Pour faire des prévisions sur le long terme, analyser les ensemblistes et pas que les déterministes. On peut se servir également des indices à l'échelle hémisphérique (AO et NAO par exemple). Exemple : Un flux de nord froid et humide est modélisé à J+10 sur les principaux modèles numériques. Ne pas dire de détails inutiles du genre : "Dans un dizaine de jour, un flux de nord aura lieu, il donnera des fortes chutes de neige jusqu'en en plaine sur les trois quarts de la France, principalement sur Lille ou les cumuls pourraient être supérieurs à 40cm, entre 30 et 15cm ailleurs ." Les mots barrés en gras n'ont pas lieu d'être, du moins pas de cette façon, surtout à J+10. A cette échéance où les mailles des modèles sont larges, on peut passer d'un flux de nord-est à un flux de sud-ouest en l'espace d'un run... Imaginez les lecteurs qui ne s'y connaissent pas du tout en météo, ils vont s’affoler pour rien... Voici un exemple correct pour s'exprimer sur une tendance à J+10. Pour établir de bonne prévisions à long terme, la prudence reste de mise à cet échéance, insistez bien sur ce point pour ne pas que vos lecteurs croient tout de suite que ça va se passe exactement ainsi ; seulement qu'ils se fassent une idée du temps durant cette période, pas plus. Les mots en gras indiquent quelques exemple de mots de vocabulaire à employer dans ce type de prévision : "Bien que la fiabilité soit médiocre à une telle échéance, dans les grandes lignes, on peut constater sur nos modèles qu'un possible refroidissement par flux de nord pourrait* avoir lieu dans une dizaine de jours environ. Ce type de flux est favorable à des chutes de neige à basse altitude, mais ceci reste largement à être confirmé par nos modèles dans les prochains jours." Il faut toujours utiliser le conditionnel* pour les prévisions à long terme et seulement indiquer la tendance lourde sans détailler. Nous sommes dans un climat tempéré, celui-ci peut donc varier à tout moment, d'où la fiabilité restant le plus souvent limitée après J+7. Pour des tutoriels pour apprendre à lire les modèles, il doit probablement y en avoir sur le net, ou sur ce forum, fais une recherche. En espérant t'avoir aidé, surtout pour établir des prévisions à long terme sans faire de sensationnalisme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 22 mars 2013 Partager Posté(e) 22 mars 2013 C'est surtout en forgeant que l'on devient forgeron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 22 mars 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 22 mars 2013 Lucas je ne crois pas que sa soit une histoire de vocabulaire, je crois que sa se résume en trois étapes, observe, essaie et tu y arriveras ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 22 mars 2013 Mulhouse - 239m (68) Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2013 J'ai compris donc il faut que je fasse des prévisions et en même temps je progresserai /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 22 mars 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 22 mars 2013 Il y avait un doc il fut un temps sur MétéoCiel, il existe encore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 22 mars 2013 Mulhouse - 239m (68) Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2013 Il y avait un doc il fut un temps sur MétéoCiel, il existe encore? Effectivement il est encore disponible merci à toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 22 mars 2013 Partager Posté(e) 22 mars 2013 Je pense personnellement que comprendre comment fonctionne l'atmosphère dans les différentes échelles ( planétaire, supra-synoptique,synoptique et mésoscale ) pourra te facilité la prévision ( très long terme, long terme et court terme ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 22 mars 2013 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 22 mars 2013 Salut ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Perso pour évoluer en terme de prévisions (je me fais rare au niveau du topic NE mais je fais des prévisions tout de même), j'avais utilisé il y a deux ans les dossiers : http://www.meteociel.fr/Arnaud/index.php http://www.keraunos.org/wrf_prevision_des_orages_guide_keraunos.pdf (spécialement pour les orages) En espérant t'avoir aidé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 22 mars 2013 Mulhouse - 239m (68) Auteur Partager Posté(e) 22 mars 2013 Merci beaucoup à tous, je regarderais ces dossiers ce week-end /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Appollondu75 Posté(e) 23 mars 2013 Paris Partager Posté(e) 23 mars 2013 Salut à tous, Est-ce que vous connaissez des tutoriels pour mieux établir sa prévision, ou des conseils de vous-même parce que j'ai encore beaucoup de mal à faire mes prévisions surtout à long-terme d'ailleurs Merci de votre aide Nico Salut, Je rejoins entièrement Sky Blue : c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et en prévoyant qu'on devient prévisionniste. Bien sûr, il y a certaines connaissances à acquérir sur la lecture des indices donnés par les modèles. Tu as plusieurs petits dossiers comme ceux donnés sur Météociel. Tu peux aussi te procurer des bouquins traitant du sujet. Attention : n'achète jamais les Fondamentaux de S. Malardel si tu n'as pas le niveau bac en maths, même s'il est très fréquemment recommandé ! Personnellement, je me suis laissé attraper, et le résultat c'est que j'ai dû bosser comme un malade sur des notions mathématiques qui n'étaient vraiment pas de mon niveau. Sinon, quelques petits conseils pour la prévision LT : avant de faire une prévision à J+7 ou J+10, regarde l'ampleur des divergences, et à partir de quand elles commencent à être importante. Pour cela, tu peux par exemple calculer l'écart-type de certains indices comme la pression ou la T850 à partir des diagrammes des ensemblistes GEFS ou CEPens. (ou, plus facile, tu regardes la carte des écarts-types qui est intégrée aux ensemblistes) Les ensemblistes jouent un rôle fondamental à cette échéance : ce sont eux qui vont déterminer la plus grosse tendance. Même si les lignes isobares ou isohypses sont très espacées et que les minima et maxima de pressions sont ténus, tu peux quand même en tirer des conclusions. Par exemple, pour la situation actuelle, voilà ce que donnent les moyennes des ensembles CEPens et GEFS : Dans le cas présent, tu peux clairement distinguer une tendance aux basses pressions sur l'Atlantique avec un Jet plutôt bas en latitude, et aux hauts géopotentiels sur l'Europe de l'Est. La tendance, c'est donc plutôt un flux de O à SO cyclonique, avec un Jet plutôt repoussé sur la Péninsule Ibérique, en sachant que dans notre cas, les divergences ne sont pas énormes à J+10. Tu peux évidemment t'appuyer sur les déterministes qui vont jusqu'à cette échéance, mais il faut savoir qu'à J+10, ils jouent souvent à la girouette et changent parfois du tout au tout en un run, comme l'a dit Lucas. Une autre chose très importante, les indices d'oscillation hémisphérique tels que l'AO ou la NAO (tu as aussi la PNA ou l'OMJ, mais on n'en dépend pas directement et ils sont plutôt réservés à la prévision saisonnière). NAO- = jet faible rejeté vers le Sud et NAO+ = jet costaud rejeté haut en latitude. C'est un peu pareil pour l'AO je crois, mais je n'en connais pas les détails. Voilà, j'espère que mon message t'aura été utile, fais de bonnes prévisions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 23 mars 2013 Mulhouse - 239m (68) Auteur Partager Posté(e) 23 mars 2013 Merci à vous tous, je vais donc continuer à faire des prévisions et essayant de progresser /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 Franchement quelle maturité dans les propos d'Appollon, je reste béat d'admiration devant ce petit bonhomme de 14 ans. En ce qui concerne Nicolas, je ne me fais pas de soucis non plus, décidément la relève est d'une grande qualité sur IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 Bah, concernant FDM , avant de l'acheter je comprenais tout de travers, depuis j'ai fait un énorme pas en avant donc je pense que ça dépend de l'âge et de la capacité de la personne qui le lie, mais je ne dirais pas qu'il ne faut absolument pas l'acheter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 mars 2013 Brest Partager Posté(e) 23 mars 2013 Salut à tous, Est-ce que vous connaissez des tutoriels pour mieux établir sa prévision, ou des conseils de vous-même parce que j'ai encore beaucoup de mal à faire mes prévisions surtout à long-terme d'ailleurs Merci de votre aide Nico Mon avis perso 1) connaître les bases de la météo : instabilité convective et frontale pour la météo locale, dynamique ondulatoire pour la prévision à long terme 2) observer les modèles (régulièrement, plusieurs années dans l'idéal) et jauger statistiquement les réactions de tel ou tel modèle (un modèle fin ne réagit pas du tout comme un modèle à 1degré de résolution) en essayant de voir quelle information est utilisable ou pas. 3) tenter la prévision à partir de 1) et 2) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés