Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2013 dans les Alpes


dahu
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 799
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il neige faiblement au Galibier selon les images TV à l'instant ... à voir si ça accroche la route à 2300m (altitude de l'arrivée, avancée à 4km250 du sommet) ... dépendra de l'intensité !

Bonsoir Thomas ,

Ben finalement ils ont fait le Galibier au moins une partie , contrairement à l'article du Dauphiné d'y il y a 48 h ?

Bon j'étais bien trop occupé à regarder la Terre Battue sans neige elle ! Vamos !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir Thomas ,

Ben finalement ils ont fait le Galibier au moins une partie , contrairement à l'article du Dauphiné d'y il y a 48 h ?

Bon j'étais bien trop occupé à regarder la Terre Battue sans neige elle ! Vamos !sorcerer.gif

Oui oui ils l'ont fait, la neige est restée faible cet après midi donc ça n'a pas pris sur la route à 2300m. J'ai aussi eu l'impression que le versant Nord du Galibier était (pour une fois) moins enneigé que le versant Sud. De belles images en tout cas !

Pour la terre battue ce fut sans surprise comme depuis de nombreuses années default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter une info qui concerne le cadre de ce topic, hier après-midi j'ai également fait les grottes de la mer de glace via le train à crémaillère du Montenvers. Eh bien il neigeait à la gare supérieure, située vers 1900m d'altitude (c'était entre 13h et 14h environ), neige faible mais tout de même, et surtout il y avait une bonne couche de neige au sol, la neige au sol commençait vers 1500m. Quand même glacial pour une fin mai. Très sympa ces grottes en glace avec tous ces escaliers à descendre puis remonter (combien de marches ?), ça ferait une très belle rencontre pour les participants Alpes et Centre-Est (et autres qui voudraient se joindre bien sûr). Pourtant il me semblait que j'étais déjà allé à la mer de glace il y a très longtemps (10 ans ou plus) eh bien je ne me suis souvenu de rien, et je ne m'imaginais pas que ce serait aussi grandiose. En quelques minutes de train, on passe du printemps au plein hiver... ah oui aussi un bon petit vent glacial là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En direct de l' installation de la station ROMMA des Crets Saleve 1300 m.

T De 5,7 ºC , vent moyen 34 km/h , IRE à 0 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

dommage que la webcam de la Croix de Chamrousse ne soit pas dispo en ce moment, il doit rester pas mal de neige là haut, près de 5 degrés à la station mais -2 au sommet avec un ressenti de -8 ! grand soleil pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

64 km/ h actu au Saleve , la toute petite dernière de Romma pas encore en ligne sue le site mais tout fraîchement installée rôde son anememetre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

J'étais à côté de Megève ce weekend. Il ne restait aucun trace ni reste de tas au village à 1030 m, ni à 1110 m. Dimanche matin, les sols étaient grisés dès 1300 m dans le Val d'Arly, mais visiblement de la neige fondue a du tomber sur Chamonix. (J'y étais à 11 h, il restait des traces dès 1250 m !). J'ai relevé 4/12 à Praz pour la journée de Dimanche (thermo sous abri mais sur un balcon).

En montant Dimanche à l'altiport, j'ai constaté qu'il restait des plaques de neige vieille, et que la couche était uniforme en versant nord au-dessus.

Sur le versant sud, première plaque aperçue à 1400, le sol est majoritairement blanc à 1800 (Christomet, 1830 m, bien blanc). L'enneigement continu ne débute véritablement que dès 2000. (Sur le Croisse Baulet à 2240)

En versant nord, sur les anciennes pistes, quelques plaques à 1300, les premières plaques naturelles à 1500. L'enneigement continu débute dès 1900 seulement. (Plus de blanc que de vert dès 1700, je suis monté vers le Crêt du Midi).

Une belle impression blanche sur la chaîne du Mont Joly, avec la couche tombée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore et encore une sortie à ski sur les crêtes du Vercors ce matin, c'est un record personnel de sortir sur la dernière décade de mai sur ces montagnes trop soufflés et déneigés vers la début mai en général.

Bon regel mais la couche de neige récente cassait dans les virages car elle était trop épaisse. Je sondais 25-30 cm de nouvelle neige sur la vielle neige à l'altitude modeste de 1900-2000 mètres, quelques cm à 1700 mètres et rien en dessous. De jolies purges ont eu lieu sur tous les versants hier après midi.

Temps bouché après les timides éclaircies du petit matin puis de petite chutes de neige au dessus de 1700 ont donné tout au plus 1 cm.

Lundi 13

965929DSCF7523.jpg

560401DSCF7536.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La station météo des Crets du Salève installée hier avec la fédération de vole libre de Genève et ROMMA !

Altitude 1300 m , Anémomètre à 30 m de haut ( sommet de pylone ) , ISS à 23 m du sol juste au dessus de la cam de la CVLG (Merci à Doumé pour la photo ) :

130521081500674720.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super installation Eric, merci pour la photo. Il faudra que je passe en faire quelques unes aussi, sans doute jeudi. Donc hier vous avez fait l'installation vous 3 avec Gildas et Dominique ? L'anémomètre est super haut j'ai l'impression, 30m tu m'étonnes que les rafales maxi soient fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Super installation Eric, merci pour la photo. Il faudra que je passe en faire quelques unes aussi, sans doute jeudi. Donc hier vous avez fait l'installation vous 3 avec Gildas et Dominique ? L'anémomètre est super haut j'ai l'impression, 30m tu m'étonnes que les rafales maxi soient fortes.

On l'a installé avec la CVLG ( eux sont équipés de Baudriers casques et tout le toutim ) , à voir l'anemomètre face au givre ( bon il ne devrait pas s'arrêter souvent ) et la foudre aussi bien qu'on est placé un paratonnerre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Super installation Eric, merci pour la photo. Il faudra que je passe en faire quelques unes aussi, sans doute jeudi. Donc hier vous avez fait l'installation vous 3 avec Gildas et Dominique ? L'anémomètre est super haut j'ai l'impression, 30m tu m'étonnes que les rafales maxi soient fortes.

Salut Paul,

Personne de ROMMA n'est monté sur le pylône, ce sont 2 parapentistes (du Club de Vol Libre de Genève) équipés avec du matériel de grimpe qui ont fait l'installation (aidés par 3 autres parapentistes au sol pour monter la station et coordonner l'ensemble), nous nous sommes "contentés" de faire l'installation de la partie informatique (au pied du pylône) et d'admirer le travail !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et le Saleve justement pas très réactif à la bise pour l'heure , vent moyen à seulement 10 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La station météo des Crets du Salève installée hier avec la fédération de vole libre de Genève et ROMMA !

Altitude 1300 m , Anémomètre à 30 m de haut ( sommet de pylone ) , ISS à 23 m du sol juste au dessus de la cam de la CVLG (Merci à Doumé pour la photo ) :

Fallait l'installer au sommet de Voirons ! Non mais quel gachi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1ere averse de neige ici ... c'est parti pour 3 jours de temps quasi-hivernal ... espérons que cela ne se découvre pas pendant les nuits sinon les arbres qui bourgeonnent vont prendre cher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'aucun nuage n'était sur les crêtes du Vercors à 5h, dès le lever du jour et surtout du soleil, le vent de Nord s'est réveillé et les nuages ont encapuchonné les crêtes... Du givre présent au sol dès 1400m et couche de givre de 7 cm à 1900m... sous un vent de Nord glaciale et givrant... Il reste encore de la neige fraîchement tombée samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...